C'est tout?
Un TGV est capable de franchir des côtes de 3.5%, il me semble (ce sont les valeurs sur la LGV Paris-Lyon, si je me trompe pas). La différence n'est pas si énorme que ça
Fantomas a écrit :
C'est tout?
Un TGV est capable de franchir des côtes de 3.5%, il me semble (ce sont les valeurs sur la LGV Paris-Lyon, si je me trompe pas). La différence n'est pas si énorme que ça
Ca semble peu en chiffres, mais dans la réalité c'est énorme ! Une pente de 3% doit tout simplement être 2 fois plus longue qu'une pente de 6% pour monter la même hauteur ! Je ne te raconte pas ce que ça fait comme déblais/remblais en plus !!!
la pire pente que j'ai faite, c'est du 25% (en descente ) quelque part dans une petite station de ski du jura sur un ancien tronçon d'une petite route ......
bah en ski on compte en degré... 45° donc 100% c'est déja du très raide... Une autoroute aurait du mal :)
Une bone piste noire : 35°, donc 70% (100 x tan 35°). En 4x4 avec une boite de transfert ça passe....
djakk a écrit :la pire pente que j'ai faite, c'est du 25% (en descente ) quelque part dans une petite station de ski du jura sur un ancien tronçon d'une petite route ......
Moi, je connais une route de campagne en Corrèze ou le pourcentage de la montée est de.....................30% mais rassurez vous, c'est sur une petite distance.
bonjour,
à votre avis, quel pente maximale peut exister sur autoroute en France et dans le monde??
Pour la France , je me souviens avoir vu au nord de limoges une pente de 7% sur l'A20 mais je ne sais pas si c'est le maximum possible...
Hors régions montagneuses, il y a l'A84, qui a des pentes assez raides, notamment au niveau de Saint-Lô.
Mais je ne saurais pas te dire quel est le pourcentage maximal atteint !
Auriom a écrit :Hors régions montagneuses, il y a l'A84, qui a des pentes assez raides, notamment au niveau de Saint-Lô.
Mais je ne saurais pas te dire quel est le pourcentage maximal atteint !
Toute la partie manchoise de l'A84 est d'ailleurs très largement pourvue en voies pour véhicules lents (ce n'est pas du luxe, d'ailleurs, vu le nombre de caravanes et de poids-lourds ).
Une mise en 2x3 voies ne poserait donc aucun problème, c'est déjà largement le cas dans la pratique !