[ Lois & réglementations ] Normes, etc.

Pour les ingénieurs et les autres (Note : les ouvrages d'art sont désormais classés avec les axes concernés) ...

Messagepar rolex » Jeu 25 Aoû 2005 19:57

Enfin je crois que certain pays européens font mieux que nous. En Allemagne, sur l'A8 vers Munich il y a de belles pentes notamment en foret noire. En Suisse, il y a la J20 vers La chaux de fonds qui monte pas mal
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Messagepar Maastricht » Jeu 25 Aoû 2005 21:08

Sur l'A6 allemande (enfin je crois que c'est l'A6) pas loin de Kaiserslautern on doit approcher des 10%. En Allemagne c'est assez pentu je crois.
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Messagepar Sam » Jeu 25 Aoû 2005 22:41

En France, les routes principales interurbaines sont classées en trois types par la direction des routes du Ministère de l'équipement.
L pour liaison : 2 chaussées séparées et carrefours dénivelés (les autoroutes)
T pour transit : 1 chaussée et carrefours dénivelés (rares, phase transitoire avant le passage à  2*2 voies)
R pour route multifonctionnelle : 1 ou 2 chausée(s) et carrefours plan (le reste)

Dans chaque type il y a des catégories qui permettent de définir des caractéristiques techniques. Le choix entre deux catégories à  l'intérieur d'u type permet de tenir comptede la cotrainte topographique et de se implication financières en modulant les caractéristiques géométriques minimales.

Pour les autoroutes on trouve donc des L120, L100 et L80. Le chiffre de la catégorie correspond plus ou moins à  la vitesse moyenne sur l'ensemble de l'itinéraire ou de la section que doit avoir l'usager. (et on trouve souvent mais pas toujours les vitesses maximums autorisées correspondantes 130, 110 et 90)

pour les déclivités maximales théoriques sur les autoroutes :
...................L80...L100...L120
en rampe.... 6%....5%....4%
en pente..... 6%....5%....5%

Donc en théorie pas de 7% sur les autoroutes mais des dérogations existent. Je me renseignerais demain pour savoir ce que disent exactement l'ICTAAL et l'ICTAVRU à  ce sujet.

De plus des voies pour véhicules lents sont aménagées en rampe lorsque longueur et déclivté sont telles que la vitesse des véhicules lents est réduite à  moins de 14m/s (environ 50km/h). Ce qui donne les longueurs suivantes :
déclivité............4%.......5%.....6%....7%.....8%
longueur (m)....1250....650....460....400....280
Et là  on trouve des pentes supérieures à  6% donc je me renseignerais.
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Messagepar Auriom » Ven 26 Aoû 2005 09:15

Maastricht a écrit:Sur l'A6 allemande (enfin je crois que c'est l'A6) pas loin de Kaiserslautern on doit approcher des 10%. En Allemagne c'est assez pentu je crois.


Oui, c'est sur l'A6. :wink:
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Messagepar rolex » Ven 26 Aoû 2005 09:20

en suisse ca doit aussi etre pareil pour la montée du col du saint gothard qui est en session semi autoroutières vers le sud.
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Messagepar ArKaNuM » Ven 26 Aoû 2005 10:30

Sur la RN57 (2x2 voies), au niveau du lieu dit La Demoiselle, après l'échangeur d'Arches et avant celui de Razimont, la voie rapide à  une pente, et donc une rampe également, de 6%.
Une 3ème voie, qui fait plus d'1km, existe pour les véhicules lents dans la rampe.
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Messagepar rolex » Ven 26 Aoû 2005 12:06

sinon sur les routes nationales ou départementales à  grandes circulations je me souviens avoir vu une pente à  13% près de Lons le saunier
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Messagepar Sam » Sam 27 Aoû 2005 19:03

Sam a écrit:Donc en théorie pas de 7% sur les autoroutes mais des dérogations existent. Je me renseignerais demain pour savoir ce que disent exactement l'ICTAAL et l'ICTAVRU à  ce sujet.


Je me suis renseigné : toutes les caractéristiques géométriqes minimales des autoroutes sont disponibles ici -> http://catalogue.setra.equipement.gouv.fr/_ftp/Guides&Rapports/ICTAAL_FR.pdf.

Depuis 2000, les L120 et L100 ont été remplacées par L1 et L2. Les L80 n'existent plus. Mais on trouve les sections d'autoroute en relief difficile pour lesquelles aucune pente maximale n'est annoncée et qui peuvent faire l'objet de dérogations:

(ICTAAL SETRA INSTRUCTION SUR LES CONDITIONS TECHNIQUES D'AMÉNAGEMENT DES AUTOROUTES DE LIAISON CIRCULAIRE DU 12 DÉCEMBRE 2000)

SECTION D'AUTOROUTE EN RELIEF DIFFICILE
Il s'agit d'une section d'autoroute de la catégorie L2 pour laquelle le relief oppose des difficultés telles que le respect systématique des règles attachées à  cette catégorie induirait des coûts démesurés. Une section d'autoroute ne peut être considérée comme telle que si les difficultés sont continues ou fréquentes sur une dizaine de kilomètres au moins.


De plus dans les cas de transformation d'une route en autoroute :

(ICTAAL SETRA INSTRUCTION SUR LES CONDITIONS TECHNIQUES D'AMÉNAGEMENT DES AUTOROUTES DE LIAISON CIRCULAIRE DU 12 DÉCEMBRE 2000)

Le projet de transformation doit se conformer aux règles formulées dans les chapitres précédents pour les autoroutes neuves.
Cependant, le respect systématique de ces règles peut être d'un coût dissuasif (...). Le parti à  adopter quant aux éléments de la route existante s'apprécie alors sur la base d'un diagnostic de sécurité.


Il y a des normes à  respecter mais il ne faut pas que ça coûte trop cher à  l'état ...
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Messagepar agent longtarin » Ven 02 Sep 2005 22:07

il paraît que l'A51 (Grenoble-Monestiers) a la plus forte pente sur autoroute... sur une section de montagne à  700 mètres d'altitude, avec les contraintes hivernales de neige et de verglas; après tous les deboires des camions et des parisiens dès qu'il y a 1 cm de neige sur la chaussée, cherchez l'erreur...
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Messagepar Didier » Sam 03 Sep 2005 19:20

Sur l'A72, la longue rampe de Thiers est à  7%. Il existe de nombreuses rampes à  6% dans le Forez.
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Messagepar G.E. » Sam 03 Sep 2005 19:47

Et que dire de l'A75 entre le Col de la Fageolle et Massiac. Il a quelques voies de détresse dans le coin (au moins 2)... :shock:
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Messagepar rolex » Sam 03 Sep 2005 19:52

je pense qu'en france il y a une cinquantaine de pente égale ou supérieure à  6% notamment sur l'A4, l'A16, l'A20, l'A30, l'A36, l'A38, l'A40, l'A41, l'A43, l'A48, l'A64, ll'A72, l'A75, l'A89
j'en oublie peut etre.
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Messagepar Brice44 » Dim 04 Sep 2005 07:45

La pente de la vallée de la Sioule sur l'A71 fait quel pourcentage déjà  ?
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Messagepar rolex » Dim 04 Sep 2005 07:55

je pense 6%
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Messagepar raoul » Dim 04 Sep 2005 10:08

Je confirme pour la pente de la vallé de la Sioul ou la côte de Gannat. Et que quand tu repart de Volvic a 40 tonne une 4 ème grande pour retenir l'ensemble avec le ralentisseur c'est pas de trop, si on ne veux pas voire les dix freins à  disques fumé, ou partir dans la montée qui est en chaussée dénivelée a cette endroit. :D
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Messagepar JRL » Dim 04 Sep 2005 19:02

C'est 8% au Pas de l'Escalette sur l'A75 je crois !?
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Messagepar G.E. » Lun 05 Sep 2005 07:36

Des données à  renseigner sur SarAtlas, donc. :roll:
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Messagepar cartomi » Lun 05 Sep 2005 08:35

rolex a écrit:sinon sur les routes nationales ou départementales à  grandes circulations je me souviens avoir vu une pente à  13% près de Lons le saunier

voui sur la D52, interdite aux PL, avec en bas de la descente (en milieu urbain) un "bac a gravier" sur la voie de gauche
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Messagepar marsupilud » Lun 05 Sep 2005 22:18

Enver a écrit:
marsupilud a écrit:
Auriom a écrit:Hors régions montagneuses, il y a l'A84, qui a des pentes assez raides, notamment au niveau de Saint-Lô.
Mais je ne saurais pas te dire quel est le pourcentage maximal atteint ! :?

L'autoroute des estuaires avec des pentes ?! :lol:

Ben oui, dans la Manche, c'est vallonné, et ça fait très montagnes russes. La RN175 montait & descendait, et les mêmes causes produisant les mêmes effets, l'A84 itou.

Donc oui je confirpme que c'est valloné... Y'a même des voies pour véhicules lents en descente !
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Messagepar JRL » Lun 05 Sep 2005 23:26

Je confirme également avec photo à  l'appui (encore une fois !). :wink:
A84 avant Pont-Farcy en direction de Rennes :
Image

J'en profite pour signaler que la voie pour véhicules lents dans le sens de la montée qui n'existe pas encore sur cette photo, vient juste d'être ouverte il y a 2 mois ! Je crois que la pente maximale sur l'A84 est de 5.5%.
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