Sam a écrit:Donc en théorie pas de 7% sur les autoroutes mais des dérogations existent. Je me renseignerais demain pour savoir ce que disent exactement l'ICTAAL et l'ICTAVRU à ce sujet.
(ICTAAL SETRA INSTRUCTION SUR LES CONDITIONS TECHNIQUES D'AMÉNAGEMENT DES AUTOROUTES DE LIAISON CIRCULAIRE DU 12 DÉCEMBRE 2000)
SECTION D'AUTOROUTE EN RELIEF DIFFICILE
Il s'agit d'une section d'autoroute de la catégorie L2 pour laquelle le relief oppose des difficultés telles que le respect systématique des règles attachées à cette catégorie induirait des coûts démesurés. Une section d'autoroute ne peut être considérée comme telle que si les difficultés sont continues ou fréquentes sur une dizaine de kilomètres au moins.
(ICTAAL SETRA INSTRUCTION SUR LES CONDITIONS TECHNIQUES D'AMÉNAGEMENT DES AUTOROUTES DE LIAISON CIRCULAIRE DU 12 DÉCEMBRE 2000)
Le projet de transformation doit se conformer aux règles formulées dans les chapitres précédents pour les autoroutes neuves.
Cependant, le respect systématique de ces règles peut être d'un coût dissuasif (...). Le parti à adopter quant aux éléments de la route existante s'apprécie alors sur la base d'un diagnostic de sécurité.
rolex a écrit:sinon sur les routes nationales ou départementales à grandes circulations je me souviens avoir vu une pente à 13% près de Lons le saunier
Enver a écrit:marsupilud a écrit:Auriom a écrit:Hors régions montagneuses, il y a l'A84, qui a des pentes assez raides, notamment au niveau de Saint-Lô.
Mais je ne saurais pas te dire quel est le pourcentage maximal atteint !
L'autoroute des estuaires avec des pentes ?!
Ben oui, dans la Manche, c'est vallonné, et ça fait très montagnes russes. La RN175 montait & descendait, et les mêmes causes produisant les mêmes effets, l'A84 itou.
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