Les plus mauvaises autoroutes d'Europe en 2015 ?

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Les plus mauvaises autoroutes d'Europe en 2015 ?

Messagepar road66 » Ven 14 Oct 2005 19:47

Bsr

Le dernier article d'auto-plus à  de quoi inquieter l'automobiliste !
selon cet article privatisation rime avec hausse continue des peages, degradations des services et mauvais entretien des voies
(Il cite l'exemple de cofiroute !), mise en peage des autoroutes gratuites type A20 et voies rapides bretonnes.

Peut etre Auto plus fait il dans le catastrophisme pour "vendre" mais c'est vrai que je n'ai aucune confiance dans les soi disant garanties de qualite du service public autoroutier avancées par ce gouvernement ultra liberal !!!
road66
 

Messagepar G.E. » Ven 14 Oct 2005 19:53

Privatiser les VE Bretonnes ? Il ne faut pas exagérer ! Elles sont amorties et les riverains apprécieraient ! Et où mettre le péage ?

Par contre l'exemple de la RN10 dans les Landes est là  pour nous rappeler que certaines dérives existent.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: les plus mauvaises autoroutes d'europe en 2015 ?

Messagepar FDH » Ven 14 Oct 2005 20:10

road66 a écrit:Bsr

Le dernier article d'auto-plus à  de quoi inquieter l'automobiliste !
selon cet article privatisation rime avec hausse continue des peages, degradations des services et mauvais entretien des voies
(Il cite l'exemple de cofiroute !), mise en peage des autoroutes gratuites type A20 et voies rapides bretonnes.

Je me méfie d'auto-plus : ils sont capables de faire des articles catastrophistes ou sensationnels et pas toujours fondés.
Je n'ai pas lu l'article, mais je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à  Cofiroute (  part leurs tarifs élevés, évidemment, mais ça ne date pas d'hier). Leurs autoroutes sont bien entretenues (on peut les comparer avec celles de l'état)
Pour le péage de l'A20 et des VE bretonnes : je n'y crois pas un instant, mais je pense qu'un péage modique permettrait d'améliorer leur entretien et accélérerer leur mise aux normes

Peut etre Auto plus fait il dans le catastrophisme pour "vendre"

Je pense qu'il y a un peu de ça
mais c'est vrai que je n'ai aucune confiance dans les soi disant garanties de qualite du service public autoroutier avancées par ce gouvernement ultra liberal !!!

:pong:
Désolé, c'est le qualificatif "ultra-libéral" qui me fait marrer.
Quand on pense que Chirac a fait marche arrière sur nombre de mesures dites "libérales"

Enfin, tout dépend de quel point de vue on se place : vu de Besancenot, peut-être que ce gouvernement est ultra-libéral, mais vu de Bush, Chirac/Villepin doivent passer pour de dangereux gauchistes
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar FDH » Ven 14 Oct 2005 20:24

G.E. a écrit:Privatiser les VE Bretonnes ? Il ne faut pas exagérer ! Elles sont amorties et les riverains apprécieraient ! Et où mettre le péage ?

Amorties, ça ne veut pas dire grand chose pour des VE gratuites
Il faut de toute façon les entretenir en permanence, et les mettre aux normes autoroutières, ce qui coûte cher.
C'est vrai que ce serait techniquement difficile de les mettre à  péage

Par contre l'exemple de la RN10 dans les Landes est là  pour nous rappeler que certaines dérives existent.

Au contraire, je trouve que la mise en concession de la N10 est une bonne chose : elle permettra d'accélérer la mise aux normes et à  2x3 voies. D'autant que le péage sera modique pour les VL
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar Upsilon » Ven 14 Oct 2005 22:59

Désolé, c'est le qualificatif "ultra-libéral" qui me fait marrer.


D'ici deux ans, avec Sarkozy, ce sera vraiment le cas. Les bretons peuvent se préparer à  voir leur pouvoir d'achat baisser.
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar laurent » Sam 15 Oct 2005 04:16

moi je préfère largement un système où c'est l'utilisateur qui paye une autoroute privée quand il l'utilise qu'un système où tout le monde paye via ses impôts même ceux qui n'utilisent pas les autoroutes sachant par ailleurs que l'Etat est très mauvais gestionnaire (cf les catastrophes crédit lyonnais, SNCM ...) et donc que les impôts ne peuvent qu'augmenter.

s'il faut qualifier le premier système de libéral alors oui je suis libéral.

demandez aux libéraux et vous verrez si le gvt actuel est ultra-libéral ...

www.liberte-cherie.com
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 448
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

Re: les plus mauvaises autoroutes d'europe en 2015 ?

Messagepar laurent » Sam 15 Oct 2005 04:23

road66 a écrit:Bsr

Le dernier article d'auto-plus à  de quoi inquieter l'automobiliste !
selon cet article privatisation rime avec hausse continue des peages, degradations des services et mauvais entretien des voies
(Il cite l'exemple de cofiroute !), mise en peage des autoroutes gratuites type A20 et voies rapides bretonnes.



- hausse continue des péages : c'est déjà  le cas actuellement
- dégradations des services : le privé vit grâce aux services, le service public ignore ce qu'est le service malgré son nom la meilleure preuve c'est qu'on parle d'usagers et non de clients
- autoroute A20 : si elle était payante elle ne serait pas en si mauvais état, d'autres exemples partout ailleurs
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 448
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

Messagepar geophilip » Sam 15 Oct 2005 09:58

Oui il faut arrêter de voir le libéralisme comme une catastrophe, c'est faux et infondé. les exemples en France et en Europe parlent d'eux même:

-libéralisation des télécoms: concurrence, baisse, euh non, effondrement des tarifs, france télécom fait donc des efforts et donc des bénéfices pour la première fois.
-libéralisation du transport aérien: apparition de nouvelles companies et liaisons, baisse des tarifs, restructuration et rationnalisation du secteur, air france, au bord de la faillite il y a 10 ans, est la 1ère compagnie mondiale en termes de chiffre d'affaires.
-libéralisation du tranport ferroviaire de fret: la DB et les CFF se réforment (mais pas la SNCF!) et deviennent des experts dans ce domaine.
-libéralisation du transport ferroviaire de passagers (2010):
   . option a: apparition de concurrents, DSP dans les régions, baisse des tarifs et augmentation de l'offre, fin du corporatisme, la SNCF se réforme, devient compétitive, ouvre son marché et en conquiert de nouveaux.
   . option b: Grève générale type SNCM, blocage du pays pendant x semaines, puis reculade du gouvernement, sanctions de Bruxelles, crise européenne, la SNCF reste seule en France et rien ne change.

pendant ce temps, le monde, lui, change. on a un peu trop cette tendance en France à  regarder derrière en se lamentant plutot que de regarder devant ce qu'on pourrait faire.

concernant les autoroutes, c'est vrai que c'est un peu vendre les bijoux de famille, mais c'est malheuresement ce que tout le monde fait quand on est surendetté. après, savoir si c'était une bonne chose de privatiser, ca dépend de certains paramètres comme:
-prix du pétrole dans les 30 prochaines années.
-prix du pétrole dans les 30 prochaines années.
-prix du pétrole dans les 30 prochaines années. :wink:

on doit investir dans le ferroviaire dès maintenant, où encore mettre des caténaires sur les autouroutes et faire des camions hybrides. Les USA, eux, sont, pardonnez moi l'expression, vraiment dans la merde si le pétrole passe à  150$ le baril, car TOUTE leur infrastructure de transport non dépendante du pétrole est à  construire.

a+
phil*
Avatar de l’utilisateur
geophilip
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Sam 09 Juil 2005 14:26
Localisation: Europe

Messagepar marsupilud » Sam 15 Oct 2005 11:23

geophilip a écrit:Pendant ce temps, le monde, lui, change. on a un peu trop cette tendance en France à  regarder derrière en se lamentant plutot que de regarder devant ce qu'on pourrait faire.

A écouter la politique, c'est sûr, mais à  lire les magasines un peu scientifiques ou de recherche, non, ce sont les seuls bourrés d'optimisme, sans être forcément utopistes ! Le problème c'est que le Français moyen préfère regarder le 20h.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Maastricht » Sam 15 Oct 2005 12:20

Je me méfie d'auto-plus : ils sont capables de faire des articles catastrophistes ou sensationnels et pas toujours fondés.

+1, les revues de bagnoles sont pas très ... fut-fut on va dire, dans certaines de leurs prises de position (Sport Auto demandait il ya quelques années la suppression des limites de vitesse en france parce que en Allemagne c'est comme ça et ya pas bcp de morts ... Le comportement du français moyen est différent de celui de l'allemand, mais ça ils semblent pas le concevoir ...)

Je n'ai pas lu l'article, mais je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à  Cofiroute (  part leurs tarifs élevés, évidemment, mais ça ne date pas d'hier). Leurs autoroutes sont bien entretenues (on peut les comparer avec celles de l'état)

+2 ... Et puis franchement au niveau des autoroutes de l'état on a A25 et A47 OK, A20 ou A75 parfois limite, mais sinon faut pas exagérer elles sont de bonne qualité ...

vu de Bush, Chirac/Villepin doivent passer pour de dangereux gauchistes

Kerry est l'équivalent américain de Chirac ...

-libéralisation du tranport ferroviaire de fret: la DB et les CFF se réforment (mais pas la SNCF!) et deviennent des experts dans ce domaine.

La SNCF est pas une entreprise catastrophe ... Les prioirités ne sont certainement pas les meilleures, mais il me semble qu'en moyenne sur ces 5 dernirèes années elle est rentable. Ensuite si oui ou non c'est un mammouth à  décortiquer au casse noix, là  on peut disserter dessus pendant des heures ...

TOUTE leur infrastructure de transport non dépendante du pétrole est à  construire.

En attendant ils ont uen très grosse avance sur nous en matières de véhicules hybrides ... Ce qui ne suffira cependant pas il est vrai à  éviter la cata, sauf si ils se bougent pour construire en 10 ans 5000kms de lignes de tram, 1000 de métro, instaurer des réseaux de bus performants dans un bon millier de villes et essayer une bonne fois pour toute d'empêcher l'AMTRAK de couler ( ce qui est déjà  le plus dur) ... Quand on voit déjà  le bordel monstrueux en aéronotique aux USA ces 10 dernière sannées à  cause notamment du pétrole (TWA, PANAM, Eastern Airlines - > au placard, Delta, AA et Mcdonell Douglas qui se font exploser la gueule, et Boeing qui morfle un tit peu ...) (je fais un HS de dingue, mes excuses ...)

on a un peu trop cette tendance en France à  regarder derrière en se lamentant

Le problème c'est qu'en France on n'imagine pas que le présent ou le futur puisse être mons bon que le passé ... En Allemagne, GB, USA, no a connu de grosses vilaines crises, les gains se sont appauvris pendant une certaines période ... Ici dès que le pouvoir d'achat baisse d'un poil et que les gens ne peuvent plus acheter leur lecteur DVD et/ou les dernières Cd à  la mode, paf c'est la gueulante dans la rue ... C'est comme si des pauvres dans les années 50 voulaient avoir ET une Facel-Vega ET un Frigidaire ET un téléviseur... (End HS, dsl +1 :roll: :? )
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar geophilip » Sam 15 Oct 2005 13:18

La SNCF est pas une entreprise catastrophe


en matière de fret? en matière de transport périurbain? en matière de dialogue social? en matière d'innovation et d'ouverture (trains pendulaires par exemple)? en matière de cadencement? en matière de ponctualité? etc etc...
la SNCF devrait être rebaptisée SNTGV, Société Nationale du TGV :roll:

je dis pas vivement le dégraissage de la SNCF, je dis vivement le démantèlement de la SNCF! tout le monde va en profiter.
Kéolis, VSc, TGV, TER, Transilien, Fret, voilà  de belles entreprises privées dans un environnement concurentiel régulé (c.a.d pas à  la sauvage comme en Grande-Bretagne). Et j'en ai rien à  secouer si certains pensent que c'est ultra-libéral, pour moi c'est juste privilégier le client et l'efficacité économique. Et comme Dieu merci on est pas aux USA, on réinjecte les économies réalisèes grâce à  la rationnalisation dans les liaisons déficitaires (transversales etc). On devrait même avoir un petit bonus à  la fin.
La SNCF s'est permise trop de choses grâce à  son monopole, il faut que ca se termine.
a+
phil*
Avatar de l’utilisateur
geophilip
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Sam 09 Juil 2005 14:26
Localisation: Europe

Messagepar marsupilud » Sam 15 Oct 2005 13:28

Et en Allemagne, comment ça marche tout ce bince (liaisons nationales, régionales, péri-urbaines, intra-urbaines, fret...) ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar luchar » Lun 19 Déc 2005 12:21

Maastricht a écrit:
TOUTE leur infrastructure de transport non dépendante du pétrole est à  construire.

En attendant ils ont uen très grosse avance sur nous en matières de véhicules hybrides ... Ce qui ne suffira cependant pas il est vrai à  éviter la cata, sauf si ils se bougent pour construire en 10 ans 5000kms de lignes de tram, 1000 de métro, instaurer des réseaux de bus performants dans un bon millier de villes et essayer une bonne fois pour toute d'empêcher l'AMTRAK de couler ( ce qui est déjà  le plus dur) ... Quand on voit déjà  le bordel monstrueux en aéronotique aux USA ces 10 dernière sannées à  cause notamment du pétrole (TWA, PANAM, Eastern Airlines - > au placard, Delta, AA et Mcdonell Douglas qui se font exploser la gueule, et Boeing qui morfle un tit peu ...) (je fais un HS de dingue, mes excuses ...)
[/quote]

Ben AMTRAK Express, c'est en gros un essai de construction de TGV en réinventant la roue. Ce qui donne un truc qui marche pas. Il est d'ailleurs immobilisé jusqu'à  nouvel ordre pour cause de déficience du système de freinage (rassurant).
Le problème de cet ersatz de TGV, c'est que sa "LGV" (un autre ersatz) n'est en fait qu'un bricolage de lignes ferroviaires diverses et variées, éléctrifiées au rabais. Le peu de lignes neuves qui existent ne forment pas 20% du trajet Washington-NYC-Boston.

Sinon je me rappelle que pour aller de chez moi à  NYC il fallait changer de train parce que ma ligne n'était pas éléctrifiée (c'était un diesel)...
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar otto » Lun 19 Déc 2005 13:25

Vous êtes des naïfs.

Les Américains utiliseront leur puissance économique et militaire pour contrôler totalement le pétrole. De cette façon, le pétrole se tarira pour nous bien avant qu'il se tarisse pour eux; et donc ils auront tous le temps de s'adapter.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar luchar » Lun 19 Déc 2005 14:16

otto a écrit:Vous êtes des naïfs.

Les Américains utiliseront leur puissance économique et militaire pour contrôler totalement le pétrole. De cette façon, le pétrole se tarira pour nous bien avant qu'il se tarisse pour eux; et donc ils auront tous le temps de s'adapter.


Ca je n'en suis pas si sûr. Une économie qui a besoin de 2 milliards de dollar par jour pour se subvenir, entièrement basée sur la consommation, une dette qui dépasse les 80% du PIB, au moindre gros pépin, c'est l'ensemble de l'édifice qui s'effondre.

Peut être que je suis naïf, mais moi, la fée amérique, j'y crois plus.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar laurent » Lun 19 Déc 2005 15:46

luchar a écrit:Ca je n'en suis pas si sûr. Une économie qui a besoin de 2 milliards de dollar par jour pour se subvenir, entièrement basée sur la consommation, une dette qui dépasse les 80% du PIB, au moindre gros pépin, c'est l'ensemble de l'édifice qui s'effondre.

Peut être que je suis naïf, mais moi, la fée amérique, j'y crois plus.


euh ... juste pour corriger le tir, le ratio dette/PIB est moins élevé aux USA qu'en France ...

http://management.journaldunet.com/repere/dette.shtml
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 448
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

Messagepar Upsilon » Lun 19 Déc 2005 16:06

otto a écrit:Les Américains utiliseront leur puissance économique et militaire pour contrôler totalement le pétrole.


Ce serait une déclaration de guerre à  l'Europe et au reste du monde et je ne pense pas que les USA en ressortiraient forcément gagnants. Il ne faut pas oublier plusieurs éléments :

1) Le règne des néoconservateurs ne sera pas éternel
2) L'armée américaine, quand bien même c'est de loin la plus puissante du monde, ne peut pas tout. La situation actuelle montre déjà  qu'elle ne pourrait pas mener une campagne supplémentaire à  celles qu'elle mène déjà  en Irak et dans une moindre mesure en Afghanistan. Donc de là  à  imaginer des occupations en série dans plusieurs pays au Moyen-Orient, au Vénézuela, en Afrique pour prendre contrôle du pétrole, il y a un pas qu'il est difficile de franchir.
3) Pour preuve, le pouvoir américain prépare déjà  l'ère post-pétrole en soutenant le développement de sources d'énergie de substitution.

A t'entendre, on a l'impression que pour toi, les US sont tout, et nous nous ne sommes rien.
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar luchar » Lun 19 Déc 2005 16:08

laurent a écrit:
luchar a écrit:Ca je n'en suis pas si sûr. Une économie qui a besoin de 2 milliards de dollar par jour pour se subvenir, entièrement basée sur la consommation, une dette qui dépasse les 80% du PIB, au moindre gros pépin, c'est l'ensemble de l'édifice qui s'effondre.

Peut être que je suis naïf, mais moi, la fée amérique, j'y crois plus.


euh ... juste pour corriger le tir, le ratio dette/PIB est moins élevé aux USA qu'en France ...

http://management.journaldunet.com/repere/dette.shtml


Oui merci :D J'avais confondu avec la Turquie (sur laquelle je viens juste de faire une recherche)
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar laurent » Lun 19 Déc 2005 16:18

Upsilon a écrit:A t'entendre, on a l'impression que pour toi, les US sont tout, et nous nous ne sommes rien.


c'est faux bien sûr mais on n'est quand même pas grand chose, surtout avec notre armée :

- 1 porte avion qui reste à  quai 6 mois par an pour maintenance
- des hélicoptères ou avions en nombres insuffisants faute de pièce de rechange
- des moyens d'intervention rapide qui font défaut : ici en Asie, il a fallu des semaines avant que la France puisse acheminer un seul bateau suite au tsunami
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 448
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

Messagepar G.E. » Lun 19 Déc 2005 18:26

otto a écrit:Vous êtes des naïfs.

Les Américains utiliseront leur puissance économique et militaire pour contrôler totalement le pétrole. De cette façon, le pétrole se tarira pour nous bien avant qu'il se tarisse pour eux; et donc ils auront tous le temps de s'adapter.


On peut le craindre car si Total est le 4ème producteur mondial (donc, pour la France, pas de soucis a priori), encore faut-il l'acheminer. Si le pétrole devient rare, donc cher, il sera convoité et difficile (ou en tout cas coûteux) à  transporter.

D'autre part, je ne comprends pas l'attitude des USA. Avec un peu d'efforts (ne pas vendre de voitures hyper-consommatrices, industries moins accros au pétrole...), ils pourraient être auto-suffisants à  peu de frais. En consommant trop, ils vont se mettre en difficulté eux-aussi le moment venu et le Moyen-Orient ou le Sud de la Russie, c'est pas la porte à  côté pour eux !

D'autre part, où arrivera le pétrôle d'Asie Centrale (où se joue actuellement la guerre du pétrôle entre Américains et Chinois) : en Turquie ou en Mer Noire. Et quel pays contrôle les Détroits ? Au hasard, la Turquie ! Je en sais pas s'il faut y voir un lien de cause à  effet dans l'empressement qu'a l'Europe de voir entrer la Turquie (pays à  tous points de vue hyper-stratégique dans la nouvelle donne mondiale) dans l'Union mais avouez que c'est troublant...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Suivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité