Maastricht a écrit:Interview de Jean Germain dans la NR d'hier, où on apprend pas mal de choses sur le tram ... et pas que des bonnes
Tout d'abord, la tram est bien parti pour abandonner l'axe royal Rue Nationale-Pont Wilson-Tranchée, pour passer à la place par le Pont Mirabeau, une 4 voies urbaine de 1974 conçue pour être dénivelée ... Il y a au passage un échangeur et 30000 voitures/jour, donc je sais pas comment ils comptent caser deux voies de tram, d'autant plus qu'il faut aussi caser les arrêts, qui d'ailleurs ne desserviront qu'un IUT et deux-trois quartiers ... Ce choix me laisse toujours perplexe : on a construit à grand frais 5kms de voies bus en site propre, et maintenant on parle de ne plus les utiliser ?
D'autant plus qu'au débouché sud de ce pont, on n'a aucune idée de l'itinéraire qu'empruntera le tram pour rejoindre la gare SANS passer par la rue nationale ... Ce qui est à mon avis peine perdue.
Sinon le tram sur pneus avec moteur hybride et rail de guidage n'a plus la côte, on s'oriente vers un tram sur rail ....
La date de MES avancée reste 2011, mais je suis maintenant plus que sceptique sur le projet actuel
leolelionceau a écrit:Reste que le Maire n'a pas remis en cause le gabarit (2m40), qui me semble un peu juste pour une ville comme Tours (tronçon Tranchée-Nationale-Grammont évalué à 55 000 voy/jour tout de même ...).
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Actuellement, ce sont 2 lignes dont les fréq peinent à atteindre les 15 min en HP qui desservent le bd du Mal Juin ... et pour cause : à part l'IUT, bein le trafic n'est pas exceptionnel ... A quoi servirait-il donc de faire du tram pour des fréq qui, au-dessous de 10min, seront sur-dimensionnées ?
Pensez-vous vraiment que les riverains de l'Europe prendront le tram pour aller en ville, alors que celui-ci ne les y déposera pas plus près qu'à la Gare ?
Au sud de la Gare, en revanche, le tracé me semble être celui ayant le plus fort potentiel.
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