[ Suisse ] Canton de Neuchâtel : l'autoroute H20

[ Suisse ] Canton de Neuchâtel : l'autoroute H20

Messagepar paskwa » Dim 04 Déc 2005 17:10

LA ROUTE PRINCIPALE H20
La route principale H20 fait partie de l'axe transjurassien d'importance internationale Besançon - Le Col-des-Roches - Le Locle - La Chaux-de-Fonds - Neuchâtel, appelé La Route des Microtechniques par la Communauté franco-suisse de la Chaîne du Jura. Elle permettra de relier l'autoroute française A36 à  l'A5 en désenclavant ainsi une agglomération industrielle franco-suisse d'environ 100'000 habitants.
CONTOURNEMENT DE LA CHAUX


mise en service le locle_la chaux début 2006
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar Upsilon » Lun 05 Déc 2005 15:13

Il n'est par sûr que La Chaux-de-Fonds et le Locle soient déviés à  terme, comme l'explique ce passage :

Dernier espoir en décembre

«Aujourd'hui, on ne peut guère imaginer que la deuxième étape de travaux de la H20 se réalise, si elle n'est pas reclassée en route nationale.»
Pessimiste, le responsable des routes cantonales Yves-Alain Meister? Que non. Voté début 2001 par le peuple neuchâtelois, le crédit de 112 millions (39 millions à  charge du canton, le reste pour la Confédération) pour l'évitement de La Chaux-de-Fonds entre le Bas-du-Reymond et la Combe-à -l'Ours semble de fait enterré. Pour ne pas parler de la troisième étape, l'évitement du Locle. A partir de 2008, la Confédération se désengage du financement des routes principales. Et jusque-là , tous les fonds sont engagés.
Le seul espoir de compléter le puzzle du tracé dans les Montagnes, jusqu'au Col-des-Roches, c'est le rattachement de la H20 au réseau des routes nationales, qu'assumera alors totalement la Confédération. «Elle semble prête à  aller dans le sens des initiatives neuchâteloises, en tout cas des gorges du Seyon au Bas-du-Reymond», témoigne le conseiller national chaux-de-fonnier Didier Berberat, auteur de trois motions sur le sujet, dont la dernière devrait - enfin - être discutée par le Parlement en décembre. Mais si c'est jusqu'au Reymond, la 2e étape de la H20 est à  oublier.
«L'évitement complet de La Chaux-de-Fonds est fondamental», milite Didier Berberat, qui n'admet pas que la plus importante traversée du Jura, de surcroît vers la France, ne soit pas reliée au réseau national. Il garde cependant «bon espoir». L'avenir de la H20 se jouera à  Berne en décembre.


Ce passage est tiré de cet article qui donne également l'avancement des travaux sur la section Le Locle - La Chaux-de-Fonds :

http://www.lexpress.ch/news/pageune/archives/2005/10-octobre/20051008/uneimpartial.htm
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar G.E. » Lun 05 Déc 2005 18:30

Les Suisses aussi décentralisent leur RN... Remarquez, côté français, la route est une départementale et on peut remercier le département du Doubs de l'aménager en VE ! Côté Suisse, il n'ont prévu qu'une route à  3 voies avec RP ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar rolex » Sam 10 Déc 2005 13:30

Tiens je me demande si cette H20 vers Neuchatel n'a pas des pentes assez raides pour une quatre voies. notamment apres le tunnel de La vue des Alpes en descendant sur Neuchatel
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar G.E. » Sam 10 Déc 2005 15:33

rolex a écrit:Tiens je me demande si cette H20 vers Neuchatel n'a pas des pentes assez raides pour une quatre voies. notamment apres le tunnel de La vue des Alpes en descendant sur Neuchatel


En effet, elle descend très vite du côté de Neuchatel avec un passage sinueux au fond de gorges puis c'est l'arrivée en tunnel au coeur de la ville.

Pour la Vue des Alpes, s'il fait beau, n'hésitez pas à  passer par le Col, vous ne serez pas déçu. En plus, la route est un véritable billard !

Naturellement, dans ses cartes, Michelin fait à  moitié les choses puisque H20 est une autoroute entre La Chaux-de-Fonds et Neuchatel.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Upsilon » Ven 03 Fév 2006 23:03

Et dire que j'habite la moitié de l'année juste à  côté et que je ne l'ai jamais empruntée ! Alors qu'elle doit être assez intéressant étant donnée la géographie des lieux.

Sinon, d'après la presse locale, la rumeur voudrait que la H20 soit finalement nationalisée, D'après la presse locale, la rumeur voudrait que la H20 soit finalement nationalisée, mais seulement sur la section déjà  construite :shock: :evil: ! Ce qui enterrerait de fait le contournement de la Chaux de Fonds ! :evil: :(

Reste à  voir quel numéro lui sera attribué ! A10 serait le plus logique pour moi puisque ce numéro n'a jamais été utilisé, que c'est une route d'importance qui donne accès à  la 3e ville de Suisse romande, et que cette future A10 pourrait intégrer la T10 entre Kerzers et Neuchâtel qui d'après la rumeur serait également nationalisée. Ce qui ferait une belle radiale entre Berne et la Chaux de Fonds. Sinon, A20 est aussi disponible depuis que le périphérique Sud de Zurich a été renommé A3. Les paris sont ouverts.
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar Maastricht » Sam 04 Fév 2006 19:47

L'A10, c'est pas une petite antenne à  côté de Berne qui devait ralier je crois Lucerne à  terme ?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar luchar » Lun 19 Juin 2006 14:32

Alors, la H20 a t elle été nationalisée ou pas?
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Upsilon » Jeu 29 Juin 2006 16:11

Maastricht a écrit:L'A10, c'est pas une petite antenne à  côté de Berne qui devait ralier je crois Lucerne à  terme ?


Non, ce bout-là  s'appelle H10.
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar rolex » Sam 04 Nov 2006 11:22

Personne n'a de photos pour illustrer le tout ?
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar Upsilon » Sam 04 Nov 2006 15:08

Non, malheureusement...

Mais j'e l'ai empruntée pour la première fois la semaine passée : dans la montée dans les gorges du Seyon en quittant Neuchâtel, la voie montante emprunte une route sinueuse limitée à  80 sur laquelle il est assez difficile de dépasser, tandis que ls voie descendante emprunte un tunnel. Par la suite, il y a plusieurs tranchées couvertes, un ou deux viaducs et les sorties sont assez rapprochées. En général, il n'y a pas de BAU et la 2x2 voies fait pas mal de contours. Nous sommes sortis juste avant le tunel de la Vue-des-Alpes.
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar paskwa » Jeu 04 Oct 2007 09:37

Une ouverture passée inaperçue en septembre :

ouverture de la semi-autoroute H20 le Locle la fonds de Chaux
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar Upsilon » Jeu 04 Oct 2007 12:04

Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Re: [ Suisse ] Canton de Neuchâtel : l'autoroute H20

Messagepar max25 » Lun 05 Juil 2010 09:50

Bonjour,
Hier je suis allé à Neuchâtel en prenant partiellement la route 20.
Je n'ai pas de vignette pour les autoroutes. Entre Le Locle et La Chaux de Fonds, je me suis trouvé sur une autoroute ou une voix expresse suisse. Savez-vous si cette portion de route nécessite la vignette suisse pour les autoroutes ? De même pour la route qui va de La Chaux de Fonds à Neuchâtel ?
max25
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 325
Enregistré le: Jeu 03 Juil 2008 20:48

Re: [ Suisse ] Canton de Neuchâtel : l'autoroute H20

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 05 Juil 2010 11:52

Pour le petit bout à l'entrée de la Chaux de Fonds, il est classé en autoroute, donc vignette obligatoire.

L'autre tronçon aux multiples tunnels sous la Vue des Alpes est de la même catégorie, tu étais donc en infraction... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Suisse ] Canton de Neuchâtel : l'autoroute H20

Messagepar G.E. » Lun 05 Juil 2010 12:44

Frédéric SAVIN a écrit:L'autre tronçon aux multiples tunnels sous la Vue des Alpes est de la même catégorie, tu étais donc en infraction... :roll:

Je me suis aussi fait avoir alors. Difficile de distinguer les autoroutes cantonales des autoroutes fédérales surtout quand Michelin ne le fait pas !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Suisse ] Canton de Neuchâtel : l'autoroute H20

Messagepar max25 » Lun 05 Juil 2010 12:47

La petite section entre Le locle et La chaux de Fonds, je suivais direction Neuchâtel (panneau bleu) puis on passe d'un coup en en autoroute sans aucune indication de Neuchâtel (panneau bleu).

Le tunnel était fermé dommage. :mrgreen:

A Boudevilliers, on nous fait passer sur l'entré d'autoroute puis sortir de suite, alors ca fait bizarre car sans vignette je ne sais pas ce qu'on risque.

J'ai vu des panneaux autouroute sur fond vert et des icones "voie express" (comme en france) sur fond vert aussi.
max25
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 325
Enregistré le: Jeu 03 Juil 2008 20:48

Re: [ Suisse ] Canton de Neuchâtel : l'autoroute H20

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 05 Juil 2010 16:23

Bon, j'ai 20% de connerie (à 100%, faudra que je songe à m'interroger sur ma place dans ce forum).

Sur le site de l'automobile-club de Suisse, il y a une zoulie carte des autoroutes soumises à la redevance. Ce sont les autoroutes fédérales. L'H20 n'en fait pas partie, étant une autoroute cantonale.

:cobra:

http://www.automobile-club.org/img/Pages/autoroutes_ch.jpg.

:oops: :oops:

(Phew! heureusement qu'Upsilon est hors-ligne...)
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Suisse ] Canton de Neuchâtel : l'autoroute H20

Messagepar jgk » Lun 05 Juil 2010 17:53

Je crois que jusque à Neuchâtel, (Vauseyon pour être précis) c'est pas considérer comme une autoroute. Mais va changer, ils veulent classer la H20 comme route nationale et ça sera à la Confédération de payer les travaux.

Le tunnel est fermé 6 semaines pour refaire tout l'éclairage.
jgk
Chemin
Chemin
 
Messages: 26
Enregistré le: Sam 07 Nov 2009 23:27
Localisation: neuchâtel ch

Re: [ Suisse ] Canton de Neuchâtel : l'autoroute H20

Messagepar cf » Lun 19 Juil 2010 16:56

jgk a écrit:Je crois que jusque à Neuchâtel, (Vauseyon pour être précis) c'est pas considérer comme une autoroute. Mais va changer, ils veulent classer la H20 comme route nationale et ça sera à la Confédération de payer les travaux.

Attention à ne pas confondre autoroute et routes nationales, ce sont deux choses différentes.

Il y a des autoroutes qui ne sont pas des routes nationales (donc pas de vignette).
Il y a des routes nationales qui ne sont pas des autoroutes (en noir sur cette carte: http://www.automobile-club.org/img/Pages/autoroutes_ch.jpg).

CF
cf
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 66
Enregistré le: Jeu 13 Déc 2007 18:32
Localisation: Suisse

Suivante

Retourner vers Suisse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité