[ N102 - Sud ] Pradelles - Montélimar

[ N102 - Sud ] Pradelles - Montélimar

Messagepar G.E. » Lun 26 Déc 2005 11:50

Voici une des rares nationales conservées par l'Etat dont on peut être sûr qu'elle ne sera jamais passée intégralement en VE ! :wink:

Du Nord au Sud :
:arrow: De Pradelles (lieu-dit la Pierre Plantée) au Col de la Chavade (Commune de Lanarce) : Aucun aménagement de prévu mais quelques virages à  couper.
:arrow: La Côte de Mayres : soit on aménage certains virages très serrés (2 poids lourds ne se croisent pas à  certains endroits), soit on fait comme au pas de l'Escalette et on casse tout ! Perso, je crois que la 1ère solution est préférable à  tous points de vue (coût, environnement,...). Un coin exceptionnel du réseau routier national à  tous points de vue !
:arrow: Dans la Vallée de l'Ardèche, quelque déviations à  envisager : Mayres, Thueyts et Lalevade, mais à  quelle échéance compte-tenu des finances de l'Etat ? Il a fallu 7 ans (et 2 phasages) pour dévier Labégude... :shock:
:arrow: Aubenas est déviée grâce à  un tunnel et une floppée de ronds-points. Le tracé de la déviation suit l'ancienne voie ferrée, déferrée pour l'occasion. :evil: Si la raison l'emporte, Aubenas pourrait devenir un noeud autoroutier grâce à  l'arrivée de l'A79. :D
:arrow: Entre Aubenas et Lavilledieu, construction d'un rond-point récemment. :cry: Ma proposition pour cette zone est de dévier avant Lavilledieu la RN102 par Voguë où elle rejoindra Aubenas par un tronc commun avec l'A79. L'avantage est de limiter les coûts et d'éviter la descente meurtrière vers Aubenas.
:arrow: Entre Lavilledieu et Alba-la-Romaine, une route très bien aménagée à  2 ou 3 voies avec échangeurs (et un rond-point à  Villeneuve-de-Berg). Les travaux de la mise à  3 voies entre Lavilledieu et Villeneuve vont débuter sous peu. Au programme, un pont sur la Claduègne (et non Gladuègne, Viamichelin !) et un sous la voie ferrée à  Champfleury. :D
:arrow: Les incohérences de la départementalisation : à  Alba, il aurait fallu déclasser la RN102 et reclasser jusqu'à  l'A7 (Montélimar-Sud) l'ensemble D107-D86. Les déviations du Teil (beaucoup d'OA) et de Viviers (par les berges du Rhône) se font attendre ! Pour cette dernière, la départementalisation risque de lui être fatale, même si le trafic progresse chaque année... La liaison actuelle avec l'A7 est en tout cas indigne d'une nationale : soit on suit les panneaux (RN102) en passant par les bouchons de Montélimar, soit on coupe par la route tortueuse de Chateauneuf-du-Rhône. D'où ma proposition d'un barreau autoroutier A7 - Le Teil.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar G.E. » Lun 26 Déc 2005 15:18

Pour un aperçu des aménagements envisageables, vous pouvez consulter la carte qui correspond où vous savez... :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar luchar » Lun 26 Déc 2005 15:21

Mais ce barreau le Teil->Montélimard, c'est pas pour demain: il y a d'autres projets bcp plus importants et urgents.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar G.E. » Lun 26 Déc 2005 15:29

luchar a écrit:Mais ce barreau le Teil->Montélimard, c'est pas pour demain: il y a d'autres projets bcp plus importants et urgents.


La déviation du Teil était d'actualité il y a 10 ans mais les coûts étaient rédhibitoires... Maintenant que c'est à  l'Etat d'assumer la gestion de la RN102, on peut attendre ! Dans ce cas, ce n'est pas un problème de rond-points mais de tunnel car il va falloir creuser quelque part sur une belle longueur. Si on rajoute à  celà  un (inévitable) nouveau pont sur le Rhône, seule une concession pourrait faire bouger les choses (et dans le bon sens !)...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar G.E. » Sam 18 Mar 2006 21:11

Tout d'abord, une petite remarque car il me semble que la RN102 Sud est la RN la plus haute de France avec le passage par le Col de la Chavade (1266 m)...

Quand on voit l'état de la route là -haut et la circulation hier et aujourd'hui, difficile de se rendre compte que l'on est sur un grand axe (inter-)national selon la nomenclature gouvernementale... Mais je ne vais surtout pas cracher dans la soupe !

Un chantier qui entre enfin en phase active : l'aménagement à  3 voies entre Villeneuve-de-Berg et Lavilledieu. Au programme, un pont sur la Claduègne (et non Gladuègne), une dénivellation de la VF touristique de Voguë et un pont sur l'Auzon (+ un RP à  Lavilledieu ?). Les culées du premier pont sont construites depuis longtemps et celles du dernier en sont aux fondations. Pour la VF, mystère...

J'allais oublier : ouverture prévue fin 2008. Ils vont devoir se bouger car le chantier n'est pas très en avance !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar FDH » Sam 18 Mar 2006 21:56

G.E. a écrit:Tout d'abord, une petite remarque car il me semble que la RN102 Sud est la RN la plus haute de France avec le passage par le Col de la Chavade (1266 m)...

Euh...

Alpes :
N90 : col du Petit St-Bernard (2188 m)
N6 : Plan des Fontainettes (2100 m)
N91 : Col du Lautaret (2058 m)
N94 : col de Montgenèvre (1854 m)
N506 : col des Montets (1461 m)
N204 : Tunnel de Tende (1270 m)

Pyrénées :
N20 : col de Puymorens (1915 m)
N22 : Pas de la Case (2085 m)
N116 : Col de la Perche (1579 m)
N134 : Somport (?)

Jura :
N5 : col de la Faucille (1320 m)

Certaines d'entre elles ont été départementalisées, mais pas toutes (la N20 c'est sûr que non)
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar G.E. » Dim 19 Mar 2006 09:46

Oups, je me suis un peu emporté en voyant la neige... :oops: J'aurais dû dire la plus haute du Massif Central.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar FDH » Dim 19 Mar 2006 10:27

Oui, je pense aussi que dans le Massif Central c'est la plus haute
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar G.E. » Dim 19 Mar 2006 12:21

FDH a écrit:Oui, je pense aussi que dans le Massif Central c'est la plus haute


Petit recueil des Cols sur le réseau routier national dans le Massif Central :
:arrow: Col de la Chavade (N102 Sud) : 1266m.
:arrow: Col du Rayol (N88) : 1240 m.
:arrow: Col des Issartets (A75) : 1121m.
:arrow: Col de Fix-St-Geneys (N102 Nord) : 1116m.
:arrow: Col de la Fageole (A75) : 1114m.
:arrow: Col de Montmirat (N106 Sud) : 1046m.
:arrow: Col du Perthuis (N88) : 1026m.
:arrow: Col d'Engayresque (A75) : 888m.
:arrow: Col de Jalcreste (N106 Sud) : 832m.
:arrow: Col du Pin Bouchain (N7) : 760m.
:arrow: Pas de l'Escalette (A75) : 616m.

En espérant ne pas en avoir trop oublié...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar G.E. » Lun 12 Juin 2006 19:30

Le site de la DDE de l'Ardèche vien d'être mis en ligne !

Consultez vite les chantiers prévus... :D
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar G.E. » Dim 29 Oct 2006 21:07

2 avancées importantes sur la RN102 :
:arrow: Le Pont de Rolandy élargi est ouvert à  la circulation et c'est du travail vraiment bien fait ! Le pont provisoire sur gué a été démonté et les camions peuvent maintenant franchir l'Ardèche en toute sécurité sans paralyser le trafic.
:arrow: Les travaux de mise à  3 voies (moyennant 2 RP dont 1 stupide) entre Lavilledieu et Villeneuve-de-Berg avancent fort avec le poussage achevé du viaduc métallique sur l'Alzon et la construction d'un OA pour passer sous la voie ferrée touristique.

Encore !!! :P
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar paskwa » Ven 08 Déc 2006 14:23

GE tu es grillé!!!!

(page DDE sur le projet N102)
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar G.E. » Ven 08 Déc 2006 16:02

OK, tu as été plus rapide que moi :mrgreen:

Pour prendre souvent cette route, je maintiens que le giratoire côté Villeneuve-de-Berg est de trop, pour l'autre, c'est faute de mieux ! Bilan : peut-être 1 à  2 minutes de gagnées et le confort de conduite gagné par la suppression du PN est perdu avec les RP.

J'attendais du Ministre qu'il annonce un barreau autoroutier digne de ce nom entre l'A7 et Aubenas. Rien n'est venu !

D'autre part, le soi-disant aménagement à  3 voies à  l'Ouest d'Aubenas (côté le Puy) existe déjà  partiellement. Ils comptent peut-être rajouter un RP dans une des rares zones où on peut dépasser ??? Il était même inscrit au CPER. Sa réalisation marquera la fin des travaux promis par l'Etat.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

RP en service dès cet été entre N102 et RD 579

Messagepar xhorion » Sam 05 Mai 2007 14:59

Le RP sera en service dès cet été entre la N102 et la RD579 (vers RUOMS)
xhorion
Sentier
Sentier
 
Messages: 16
Enregistré le: Dim 10 Sep 2006 14:00
Localisation: Toulouse

Re: RP en service dès cet été entre N102 et RD 579

Messagepar G.E. » Mar 10 Juil 2007 09:43

xhorion a écrit:Le RP sera en service dès cet été entre la N102 et la RD579 (vers RUOMS)


Il est en service et les camions qui le prennent doivent mordre sur l'accôtement... :evil: Sa mise en service aurait pu utilement attendre quelques mois car il est très mal orienté par rapport à  la RN102 actuelle (qui deviendra à  terme un itinéraire local).

Je ne comprends pas non plus pourquoi la voie ferrée a été déplacée et fait désormais un coude bizarre. Vu le trafic de cette dernière, le nouveau pont aurait pu être construit dans l'axe.

Le 2ème RP, une stupidité qui coupe une 3 voies pour desservir 4 maisons, est en chantier. Quant au pont sur la Claduègne, le tablier en métal est installé sur les culées et il est prêt à  être lancé.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Peeloo » Dim 13 Jan 2008 16:05

Le dossier de la liaison Aubenas - A7 (et par la même occasion la peut être future gare TGV D'Allan) par la RN102 avance.

L'étude de faisabilité a été remise au comité de pilotage du dossier (DL du 10 janvier 2008). Outre la validation d'un tracé (par la réalisation de 3 barreaux indépendants), le comité de pilotage a avancé quelques dates pour la livraison :

- Déviation nord du Teil (depuis la RN102 jusqu'à  la RD86, future RN102): 35 M€, 2011 (reste à  débattre)
- Déviation de la RD86 entre le Teil et Rochemaure (depuis la D11 jusqu'au pont de la RN102): 13.3 M€, juillet 09
http://www.ardeche.fr/internet/infrastr ... ochemaure/
- barreau existant de la RD86 (entre la RN102 et l'avenue Paul Langevin)
- Barreau Le Teil - Chateauneuf (yc nouveau pont) (RD86 à  RD237?) : 67 M€ - horizon 2015/2020.

J'ai un peu de mal avec l'atterrissage du côté de Chateauneuf. Le plus vraisemblable est qu'elle rejoigne la RD237 et franchisse le Rhône au niveau du barrage (il n'y aura qu'un seul nouveau pont). Si c'est bien la RD237 qui réceptionne la RN102, il faudra alors se faire la traversée de Chateauneuf avant de rejoindre la RN7, l'A7 ou la gare TGV. Y'a t'il un quelconque projet de déviation de Chateauneuf du Rhône de prévu ?

(  propos, très beau travail sur la RN102 sur Wikisara)
Avatar de l’utilisateur
Peeloo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 135
Enregistré le: Dim 16 Oct 2005 22:24
Localisation: Bourgogne

Messagepar G.E. » Dim 13 Jan 2008 17:37

Peeloo a écrit:J'ai un peu de mal avec l'atterrissage du côté de Chateauneuf. Le plus vraisemblable est qu'elle rejoigne la RD237 et franchisse le Rhône au niveau du barrage (il n'y aura qu'un seul nouveau pont). Si c'est bien la RD237 qui réceptionne la RN102, il faudra alors se faire la traversée de Chateauneuf avant de rejoindre la RN7, l'A7 ou la gare TGV. Y'a t'il un quelconque projet de déviation de Chateauneuf du Rhône de prévu ?


Merci pour ces bonnes nouvelles. Pour le moment, je passe par Châteauneuf et Viviers pour gagner la RN102 depuis l'A7...

Sinon, j'avais entendu dire que le raccordement aurait cette forme :

Image

En tout cas, les choses avancent, même si pour le coup, on va avoir droit à  une dizaine de RP pour passer de l'A7 au Teil. Un barreau autoroutier à  caractéristiques réduites serait très bien pour relier l'A7 au Teil et une VE à  l'espagnole jusqu'à  Aubenas.

(  propos, très beau travail sur la RN102 sur Wikisara)


Merci ! Il faut dire que je connais bien cet axe que j'ai parcouru des centaines de fois sur toute sa longueur... :wink:

Viens nous rejoindre dans l'aventure ! :D
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Peeloo » Dim 13 Jan 2008 20:44

Sinon, j'avais entendu dire que le raccordement aurait cette forme :


J'ai rajouté pour info l'illustration du DL avec l'étude des 5 variantes, dont celle qui serait retenue. (je suis pas un pro de l'insertion d'images). L'avantage par rapport à  celle dont tu as souvenir, c'est qu'elle permet de soulager le pont entre Le Teil et Montélimar.

Image
Avatar de l’utilisateur
Peeloo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 135
Enregistré le: Dim 16 Oct 2005 22:24
Localisation: Bourgogne

Messagepar G.E. » Dim 13 Jan 2008 21:28

Merci, c'est très intéressant ! :D Je ne pensais que l'on avait songé à  réutiliser la D107...

Mais je ne suis pas du tout convaincu par ce montage ! On réutilise au maximum les infras existantes et on allonge le kilométrage. D'autre part, passer au Nord du Teil va créer des nuisances, ne serait-ce que visuelles. Certes, celà  soulagera le pont de la RN102 actuelle mais il faudra bien passer par le sinistre RP qui le conclut et qui est un noued...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar hervé » Dim 13 Jan 2008 22:32

Quelle idée tordue que ce contournement nord!
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

Suivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : JOJO, Jérémy et 1 invité