[ A13 ] Paris - Caen

Pour la sécurité..

Messagepar paskwa » Ven 09 Mai 2003 05:55

Mettons un péage pour la rénovation de l'ensemble du réseau autoroutier urbain de l'Ile de France comme pour la Taxe londonienne...
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

si anonyme = info-autoroute.com !

Messagepar chauplannaz » Lun 12 Mai 2003 20:55

Plutot que d'avoir un peage de type londonien, je verrais plutot un peage d'une nature nouvelle qui ne taxerait que les habitants des départements autres que ceux déservient par l'A13 en Ile-de-France (78,92,75). Avec un système de type Liber-t où un badge ou tout autre système électronique.

Bien entendu, il faut que ce genre de péage soit utilisé pour l'autoroute et non pour les transports collectifs !

C'est en quelque sorte un système de partenariat public/privé où la part publique ne participe qu'à  la hauteur de la part des habitants bénéficiant d'une gratuité de passage (hors abonnement annuel - comme pour le système Liber-t qui demande 20€/an de gestion de dossier).

:idea: :wink:
Avatar de l’utilisateur
chauplannaz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 451
Enregistré le: Lun 18 Nov 2002 00:54
Localisation: Ile de France

re peage !

Messagepar chauplannaz » Lun 12 Mai 2003 20:58

Bien entendu, habitant moi même les Yvelines, je m'engage alors dans ce système à  payer le péage si par exemple je prends L'A3 dans le 93, ou bien l'A4 dans le 94... !
Avatar de l’utilisateur
chauplannaz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 451
Enregistré le: Lun 18 Nov 2002 00:54
Localisation: Ile de France

Messagepar Alexandre » Lun 12 Mai 2003 21:09

Ce système pourrait être utilisé pour le mise en concession de nationales existantes comme la N79 par exemple (  condition que celle-ci soit transformée en autoroute).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Alexandre » Dim 06 Juil 2003 10:50

A noter que pour le viaduc de St Cloud, il était prévu de le doubler. Preuve en est la présence sur la cullée est (côté Bois de Boulogne) d'une réservation pour accueillir un deuxième tablier au sud de l'existant.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

[ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Auriom » Lun 31 Oct 2005 08:58

Quelques nouvelles de l'A13 :

Ouest-France a écrit:samedi 29 octobre 2005
Autoroute Paris-Caen : travaux en vue
Mise à  3 voies, échangeur plein à  La Haie-Tondue, péage de Dozulé...

Il y a la toute nouvelle née A 28, ouverte depuis avant-hier. Il y a aussi la quadragénaire A 13. Pour autant, l'autoroute créée dans les années soixante ne reste pas immobile. Elle se rapproche des élus dont elle traverse les territoires et prévoit des travaux, en particulier contre la saturation entre Beuzeville et Pont-l'Évêque ainsi qu'à  Dozulé.


L'autoroute Paris-Normandie, créée en 1963 est une des plus anciennes de France. Son concessionnaire, la SAPN (performante mais très endettée) gère aujourd'hui 369 km d'autoroutes : A 13, A 29 en Haute-Normandie, A 14 près de Paris. Son président était hier à  Caen pour installer le « Copar-Calvados », premier de quatre « comités de partenariat » créés par la société, notamment « pour mieux recueillir doléances et demandes des communes et groupements de communes que traversent et irriguent nos autoroutes ».

Jean-Claude Joufffroy leur a présenté les travaux prévus par le contrat d'entreprise quinquennal de la SAPN d'ici 2008.

Mise à  deux fois trois voies, entre Bourneville (Eure) et Caen.
C'est le dernier tronçon, long de 71 km, qui n'est pas encore à  ce gabarit entre Tancarville et Caen. Première tranche de travaux : « Quatorze kilomètres, entre Beuzeville et Pont-l'Évêque, seront élargis avant fin 2008 ».

Travaux sur deux échangeurs.
Celui de Pont-l'Évêque sera restructuré ; complété pour la D 579, réduit pour la N 175, aménagé pour Pont-l'Évêque sud. Celui de La Haie-Tondue ne diffusant que vers l'est actuellement, diffusera aussi vers l'ouest. Avec ou sans péage ? Le président de la SAPN note que « l'A 13 comporte 17 entrées ou sorties gratuites sur 25 ; un quart environ de nos usagers ne paient pas »...

Péage de Dozulé.
Les élus locaux ont fortement insisté sur la « nécessité d'élargir sa capacité d'absorption, pour éviter les bouchons qui s'y produisent de plus en plus ». À faire pour 2008 ; « voire un peu avant » concède la SAPN.

Barreau A 13-N 13 près de Caen.
Élément d'un futur nouveau contournement de Caen, cette jonction sud-est de 4 km, qui passera un peu à  l'est de Cagny, est « très attendue ». Elle devrait être ouverte courant 2007 ; voire plus tard si des fouilles archéologiques révèlent des choses à  creuser, ce qui pourrait être le cas...

A 88.
Par ailleurs, la SAPN confirme qu'elle est, au sein d'un consortium comportant aussi la Sanef (société mère de la SAPN) et Bouygues, un des quatre à  cinq groupes à  avoir « candidaté » pour se voir concéder la future A 88 entre Falaise et Sées ou Argentan et Sées, où elle se raccorde à  la toute nouvelle A 28.

Panneaux touristiques.
Quatre nouveaux vont s'ajouter avant l'été aux 83 existants sur l'A 13. Au profit des châteaux de Crèvecoeur et Canon, de Beuvron-en-Auge, de Villers-sur-Mer/Les vaches noires et de la Côte-de-Nacre.

Didier MARIE.

(Source : cliquez ici)
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Travaux A13

Messagepar JRL » Dim 01 Jan 2006 19:08

Une nouvelle phase de travaux est prévue sur l'A13 jusqu'en 2008 : http://www.travauxa13.fr/Pages/index.htm
:arrow: élargissement en 2x3 voies au sud de Rouen entre la N138 et l'A139 au niveau des Essarts. Les travaux viennent de débuter par la construction d'un nouvel ouvrage d'art pour la restructuration de l'échangeur A13/A139.
:arrow: élargissement en 2x3 voies également de la section située entre le péage de Beuzeville et l'échangeur A13/A132 à  Pont l'Evêque.
:arrow: réaménagement du péage de Dozulé, pour faire face à  l'augmentation du trafic.
:arrow: construction de la liaison A13/N13 à  l'est de Caen (4 km). Livraison prévue pour fin 2007 (il va falloir speeder car rien n'est commencé sur le terrain je crois !)...
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar luchar » Dim 01 Jan 2006 19:24

Mais ils ont précisé "si les fouilles archéologiques ne révèlent rien à  creuser". J'espère quand même qu'ils vont trouver des trucs interessants, qui pourraient nous en dire un peu plus sur l'histoire des environs de Caen :D :wink: 8)
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Bugsss » Dim 01 Jan 2006 20:34

Et l'A132? toujours pas prolongée vers Deauville? Ca fait 20 ans qu'on en parle
Autant l'élargissement à  2x3 voies entre Pont l'Eveque et Beuzeville est archi nécessaire, autant vers Caen, c'est pas la priorité
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Travaux A13

Messagepar Auriom » Dim 01 Jan 2006 22:42

JRL a écrit: :arrow: élargissement en 2x3 voies également de la section située entre le péage de Beuzeville et l'échangeur A13/A132 à  Pont l'Evêque.

Oui, avec également un grand réaménagement dudit échangeur de Pont l'Evêque, pour faciliter la liaison avec Lisieux.
JRL a écrit: :arrow: construction de la liaison A13/N13 à  l'est de Caen (4 km). Livraison prévue pour fin 2007 (il va falloir speeder car rien n'est commencé sur le terrain je crois !)...

En effet ! C'est pourquoi il me semble avoir entendu un responsable local parler de 2009, plutôt.

Bugss a écrit:Et l'A132? toujours pas prolongée vers Deauville? Ca fait 20 ans qu'on en parle

C'est reporté au prochain contrat de plan Etat-région (comme toujours !).
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar Auriom » Lun 02 Jan 2006 12:19

Et par ailleurs :
Drakkar-Online a écrit:La SAPN étudie les aménagements de la desserte de Pont-Audemer

Les projets de demi-échangeurs à  Bourneville et à  Toutainville sur l'autoroute A13 dans l'Eure sont relancés. Le ministère de l'Equipement a donné l'autorisation à  la Société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN) d'étudier l'opportunité des ces nouvelles infrastructures qui seraient implantées de part et d'autre de Pont-Audemer. L'actuel demi-échangeur de Bourneville ouvert vers Paris serait ainsi complété par un accès vers Caen.

Si ce projet recueille l'unanimité des élus de l'Eure, il en va différemment pour le nouveau demi-échangeur de Toutainville qui ouvrirait un accès autoroutier vers Paris. Le maire de la commune, Jean-Claude Mhun, s'inquiète de l'impact environnemental que ce nouvel aménagement aura sur la vallée de la Risle au nord de Pont-Audemer.

Date : 30/12/05 14:11:15
Source : ANI

(Source : cliquez ici)
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Re: Travaux A13

Messagepar Guillaume » Lun 02 Jan 2006 21:22

JRL a écrit:Une nouvelle phase de travaux est prévue sur l'A13 jusqu'en 2008 : http://www.travauxa13.fr/Pages/index.htm
:arrow: élargissement en 2x3 voies au sud de Rouen entre la N138 et l'A139 au niveau des Essarts. Les travaux viennent de débuter par la construction d'un nouvel ouvrage d'art pour la restructuration de l'échangeur A13/A139.

Sur ce site :
"le réaménagement de l'échangeur entre l'A 13 et l'A 139 avec la création d'un pont sur l'A 139 qui facilite l'accès sur l'autoroute de Normandie"

Est ce que l'échangeur A 13 / A 139 va être orienté sur l'A 13 ouest au lieu de l'A 139 ?
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Auriom » Mer 04 Jan 2006 10:40

Bonne question.
J'imagine que tu demandes s'il sera ainsi possible de passer de l'A13 ouest à  l'A139, ce qui n'est pas le cas actuellement. Ce ne serait pas un mal.
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar Guillaume » Mer 04 Jan 2006 13:39

Auriom a écrit:Bonne question.
J'imagine que tu demandes s'il sera ainsi possible de passer de l'A13 ouest à  l'A139, ce qui n'est pas le cas actuellement. Ce ne serait pas un mal.


Non ce n'est pas vraiment de faire un raccord A 13 ouest / A 139 puisque c'est déjà  réalisé par la voie express N 138 entre le diffuseur de rouen ouest et l'A 139

Je parle d'avoir les 2 voies principales (  gauche) qui continue vers caen au lieu de rouen en venant de paris : ce qui revient à  faire un pont pour l'A 139 rouen->paris au dessus des 2 chaussées de l'A 13 alors qu'aujourd'hui c'est l'A 13 paris->caen qui passe au dessus de l'A 139
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Auriom » Mer 04 Jan 2006 17:13

Oups, j'avais confondu un peu vite A139 et A131. Pas vraiment pardonnable pour un habitué de l'A13 ! :oops:

C'est bon, je vois maintenant parfaitement ce que tu veux dire. Et je n'ai pas non plus de réponse ! Mais c'est vrai que la question se pose. J'essaierai de trouver ce qu'implique cette restructuration.
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar Bruno » Mer 04 Jan 2006 23:21

Guillaume a écrit:
Auriom a écrit:Bonne question.
J'imagine que tu demandes s'il sera ainsi possible de passer de l'A13 ouest à  l'A139, ce qui n'est pas le cas actuellement. Ce ne serait pas un mal.


Non ce n'est pas vraiment de faire un raccord A 13 ouest / A 139 puisque c'est déjà  réalisé par la voie express N 138 entre le diffuseur de rouen ouest et l'A 139

Je parle d'avoir les 2 voies principales (  gauche) qui continue vers caen au lieu de rouen en venant de paris : ce qui revient à  faire un pont pour l'A 139 rouen->paris au dessus des 2 chaussées de l'A 13 alors qu'aujourd'hui c'est l'A 13 paris->caen qui passe au dessus de l'A 139


En effet le site SAPN indique que la sortie (de Paris) vers Rouen se fera a droite et non plus a gauche. De meme, l'entree depuis Rouen vers Paris se fera a droite et non a gauche.
Bruno
 

Messagepar Guillaume » Jeu 05 Jan 2006 01:31

Bruno a écrit:
Guillaume a écrit:
Auriom a écrit:Bonne question.
J'imagine que tu demandes s'il sera ainsi possible de passer de l'A13 ouest à  l'A139, ce qui n'est pas le cas actuellement. Ce ne serait pas un mal.


Non ce n'est pas vraiment de faire un raccord A 13 ouest / A 139 puisque c'est déjà  réalisé par la voie express N 138 entre le diffuseur de rouen ouest et l'A 139

Je parle d'avoir les 2 voies principales (  gauche) qui continue vers caen au lieu de rouen en venant de paris : ce qui revient à  faire un pont pour l'A 139 rouen->paris au dessus des 2 chaussées de l'A 13 alors qu'aujourd'hui c'est l'A 13 paris->caen qui passe au dessus de l'A 139


En effet le site SAPN indique que la sortie (de Paris) vers Rouen se fera a droite et non plus a gauche. De meme, l'entree depuis Rouen vers Paris se fera a droite et non a gauche.


Une bonne nouvelle, pas si fréquent que l'on reconfigure des biffurcations d'autoroutes
A quand le tour pour les échangeur A 51 / N 7 au nord d'Aix, A 31 / A 33 à  l'ouest de Nancy, A 20 / A 71 à  Vierzon, ...
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar glouby » Jeu 05 Jan 2006 08:29

Bruno a écrit:En effet le site SAPN indique que la sortie (de Paris) vers Rouen se fera a droite et non plus a gauche. De meme, l'entree depuis Rouen vers Paris se fera a droite et non a gauche.

Mêmes changement qu'à  Rocquencourt.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Messagepar JRL » Dim 08 Jan 2006 00:00

Bruno a écrit:En effet le site SAPN indique que la sortie (de Paris) vers Rouen se fera a droite et non plus a gauche. De meme, l'entree depuis Rouen vers Paris se fera a droite et non a gauche.

Oui, voici la carte disponible sur le site concernant la reconfiguration de l'échangeur A13/A139 :
Image
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar Auriom » Mer 15 Fév 2006 15:38

A propos de carte, petit HS pour signaler que la SAPN a mis en ligne une nouvelle carte de son réseau, plutôt réussie, et actualisée (A 28 ) :
:arrow: c'est ici.
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités