[ A63 ] Mise à 2 x 3 voies dans le Pays basque

[ A63 ] Mise à 2 x 3 voies dans le Pays basque

Messagepar Alexandre » Lun 01 Sep 2003 11:12

L'A63 devient de plus en plus dangereuse. Rien que la semaine dernière, il y a eu 2 carambolages meurtriers provoquant à  chaque fois plus de 30km de bouchons!!!!!!! Y'en a plus que mare de cette situation! De plus, des travaux d'entretien de la chaussée (enfin) vont avoir lieu nécesiitant la mise en place d'une circulation à  double sens sur plusieurs kilomètres (l'autoroute sera refaite dans les 2 sens sur 20 km). Bonjour les bouchons!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Nico » Lun 01 Sep 2003 21:53

C'est clair qu'il devient urgent d'agir sur cette autoroute, et dans son intégralité d'ailleurs!
Les carambolages se succèdent depuis quelques mois et les bonchons occasionés sont énormes. En 2x3 voies, on pourrait la plupart du temps (pas toujours) faire passer un minimum de véhicules sur une file, au ralentit. Alors que là , on bascule tout le traffic (énorme) sur les routes de l'agglomérations qui n'ont vraiment pas besoin de ça! :furieux:
Alex, que sait-tu sur les travaux d'entretien qui vont s'y dérouler?
Nico
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 29 Juil 2003 16:23
Localisation: Bordeaux

Messagepar Alexandre » Lun 01 Sep 2003 22:01

Ben écoute, je serais amener bientôt à  la prendre plusieurs fois par semaines. Il existe plusieurs travaux:

:arrow: Tout d'abord, la réfection du passage inférieur de Canéjan avant l'échangeur 25 de Cestas. Il y a déjà  eu au mois de juin une circulation à  double sens. Les travaux seront fini le 30 novembre.

:arrow: Ensuite, je suppose que des travaux de réfection de chaussée vont avoir lieu entre Bordeaux et Pierroton (ech 24) dans les 2 sens (j'espère). Plusieurs indices confirme ma supposition: d'une part, des panneaux provisoires ont été installés sur les glissières metalliques du TPC indiquant une limitation à  90km/h et une circulation à  double sens. D'autre part, la chaussée a été gratter sur la bretelle reliant l'A63 à  l'A630 sud. Donc je pense que c'est ce qui se profile à  l'horizon et c'est pas dommage.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Nico » Lun 01 Sep 2003 22:33

C'est rien de le dire!
Mais il y a deux ans, ils ont refait la chaussée depuis la rocade (après la bretelle) jusqu'à  Cestas. Donc dans ce sens là , les travaux dont tu parles (  part pour l'échangeur de Canéjan) devrait je pense se situer entre Cestas et Pierroton. :?:
Nico
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 29 Juil 2003 16:23
Localisation: Bordeaux

Messagepar Alexandre » Mar 02 Sep 2003 09:57

C'est exact. Cet été a également été entrepris la pose de glissières de sécurité là  où cela s'avèrait nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Alexandre » Jeu 04 Sep 2003 15:52

Et encore un accident cette fois sur la partie concédée entre Capbreton et Biarritz. C'est un camion (encore) qui transportait des matières dangereuses qui s'est renversé sur la chaussée provoquant la fermeture de l'autoroute et un bouchon de 10km!! Il faut que les trauvaux commencent le plus vite possible. Ca devient très urgent.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Alexandre » Mar 09 Sep 2003 12:50

Un carrembolage de plus aujourd'hui sur l'A63 à  Capbreton impliquant plusieurs poids lourds!!! L'écatombe continue.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Fantomas » Mar 09 Sep 2003 14:41

question(s) : est-ce que ces accidents ont pour cause la mauvais qualité de l'autoroute? En d'autres termes, est-ce que si des travaux sont effectués, ces accidents ne se produiraient pas (ou bien moins)?
Ce n'est pas le traffic ou le non respect des règles de sécurité qui est l'origine?
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Nico » Mar 09 Sep 2003 18:14

L'A63 est une autoroute entièrement à  2x2 voies, de Bordeaux à  la frontière.
En plus d'avoir un fort trafic, c'est surtout le nombre de camions qui est effrayant: il représente en moyenne à  l'année 19% du trafic. Dès qu'un camion double, (ce que les routiers espagnols n'arrêtent pas de faire), c'est le coup de frein assuré, et les risques de collision sont élevés (je me suis déjà  fait quelques frayeurs).
C'est pour cela que la mise à  2x3 voies est impérative,car la LGV Sud Europe Atlantique qui libèrera des sillons pour le fret ferroviaire n'arrivera pas avant un certain temps.
De plus, avec 3 files de circulation, les camions qui doublent perturberont moins le trafic et lorsqu'il y aura un accident, on pourra bien souvent faire passer au ralentit un minimum de véhicules, au lieu de les détourner par les petites routes aux alentours, comme à  l'heure actuelle.
Nico
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 29 Juil 2003 16:23
Localisation: Bordeaux

Messagepar Alexandre » Mar 09 Sep 2003 19:11

De plus, les camions n'ont plus le droit de doubler entre l'A660 et Bordeaux. Donc, lorsqu'ils le font, ils sont tout simplement en infraction.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Nico » Mar 09 Sep 2003 20:31

Ah tiens, je savais pas, ça.
Tant mieux, car cette sections dépasse les 50000 véhicules/jour à  l'année. Alors pendant l'été...
Nico
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 29 Juil 2003 16:23
Localisation: Bordeaux

Messagepar Alexandre » Mar 09 Sep 2003 20:48

Il y a la même chose sur la Rocade ouest et au niveau de la descente de Floirac. Même chose aussi sur l'A10 au niveau du viaduc de la Dordogne.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Fantomas » Mer 10 Sep 2003 08:58

Merci des précisions.
C'est bien ce que j'imaginais : c'est pas directement l'autoroute qui est en cause, mais le comportement dangereux de certains qui a pour conséquence des accidents. Conséquences qu'on peut diminuer en faisant quelques travaux.
En plus des travaux, ce serait bien aussi de faire en sorte que les usagers se comportent mieux. Notamment les camions qui veulent absolument se doubler avec 1km/h de différence au limiteur!!
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Alexandre » Mer 10 Sep 2003 09:17

Ben entre l'A660 et la Rocade, les camions doivent respecter une inter-distance minimum de 50m ce qui n'est jamais respecter biensûr.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

[ A63 ] Mise à  2x3 voies difficile

Messagepar Nico » Jeu 11 Sep 2003 22:24

Pour ne pas trop dévier du sujet de l'A89, j'ai créé un nouveau sujet, pas bête!
Voir p.2 du sujet A10-A89

Oui donc Alex, toi tu parlais de la tranchée proche de l'A64 (perso je trouve qu'y aura pas la place). :fache:
Moi, je parlais de la tranchée couverte de Guéthary. Vers l'Espagne, y'a la place (grâce à  la voie véhicules lents), mais dans l'autre sens, est-ce le cas?
Nico
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 29 Juil 2003 16:23
Localisation: Bordeaux

Messagepar Alexandre » Jeu 11 Sep 2003 22:26

Regarde bien la photo, ce n'est pas la voie de véhicule lent mais ca la bretelle d'accélération de l'aire de service de Bidart. Ces photos, je les ai prise au mois de mars. Depuis, rien a changé.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Nico » Jeu 11 Sep 2003 22:32

Je me suis amusé à  compter le nombre d'ouvrage qu'il aura vraissemblablement à  modifier (  partir de la Michelin234).
Et ouais, y'en a comme ça! :fou:
Il y a donc entre le péage de Biriatou et l'échangeur d'Ondres (inclu):
-20 passages supérieurs :violent:
-18 passages inférieurs et viaducs(aïe aïe aïe!) :rocket:
-2 tranchées couvertes :beurk:

Va y'avoir du boulot. :cry:
Nico
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 29 Juil 2003 16:23
Localisation: Bordeaux

Messagepar Alexandre » Ven 12 Sep 2003 08:37

Et oui, et là  où ca prendra le plus de temps, c'est au niveau du viaduc sur l'Adour et la vallée de la Nive.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Nico » Ven 12 Sep 2003 08:53

C'est clair.
Mais pour revenir à  Guéthary, comment est-ce dans l'autre sens?
Y'a t-il aussi une bretelle?
Nico
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 29 Juil 2003 16:23
Localisation: Bordeaux

Messagepar Alexandre » Ven 12 Sep 2003 08:54

Non, la bretelle est après. Il y a 2 voies + une BAU.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Suivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité