Comme son nom l'indique, je place ici les nombreuses et les plus flagrantes aberrations que compte le réseau routier français. Il y en a beaucoup donc je compte sur vous. Pour plus de simplicité, je pars sur un classement départemental. La liste sera mise à jour régulièrement.
Dans ce premier post, vous trouverez les aberrations de l'Ain à la Manche.
01 - Ain
Bellegarde sur Valserine-Gex (D984) : cet axe de désenclavement du Pays de Gex n'est toujours pas connecté au Sud à l'A40. Au Nord, l'accès à Gex s'effectue par une série de RP. Quant à la liaison à l'Est avec Genève, elle est clairement insuffisante.
02 - Aisne
Axe Paris-Maubeuge (N2) : cette route est appelée à devenir une VE mais des points noirs subsistent : RP au Sud de Soissons et Laon, traversées de villages aux alentours de Villers-Cotterêts et même une absence d'aménagements au Nord de Laon.
Axe Compiègne-Soissons (N31) : cette route archi-fréquentée n'est même pas transformée en VE pour ne pas plomber l'A29 qui passe beaucoup plus au Nord et impose un détour que les camions hésitent à effectuer.
Axe Saint Quentin-Soissons-Château-Thierry (D1) : cette colonne vertébrale du département est loin de présenter des caractéristiques homogènes : de St-Quentin à Tergnier, c'est une 2*2 voies avec échangeurs ; de Tergnier à Soissons, la qualité se dégrade avec une 2*1 voies dont les tous les carrefours princpaux se muent en RP ; contrairement à St-Quentin, Soissons n'est même pas déviée par la D1, il suffirait pourtant d'un court raccordement à la N2 ; de Soissons à Château-Thierry, la route se transforme très progressivement en 2*2 voies dénivelée.
03 - Allier
RCEA Branche Est (N79) : une route archi-saturée de camions mais toujours à 2*1 voies avec de trop courts et par conséquent dangereux créneaux de dépassement.
Axe Vichy-Varennes sur Allier (N209) : on attendait une autoroute ou une VE et on aura un nouveau paradis à RP ! Dans ces conditions, difficile de faire chuter les temps de parcours en Moulins et Clermont-Fd, sans parler de la saturation de la RCEA entre Montmarault et Moulins.
04 - Hautes-Alpes
Axe Grenoble-Marseille (A51) : plus de 30 ans de palabres, d'indécisions, de luttes partisanes, de nymbisme et on attend toujours de connaître le parti d'aménagement retenu jusqu'à l'élection suivante.
Axe Gap-Col de Montgenèvre (N94) : une occasion gâchée d'autoroute pour relier Marseille à Turin sans saturer davantage l'A8 et en désenclavant au passage les stations de ski des Hautes-Alpes. Les déviations d'Embrun et de Montgenèvre ont été construites a minima et avec une lenteur exemplaire.
05 - Alpes-de-Haute-Provence
Antenne autoroutière de Digne-les-Bains (A585) : une liaison de desserte très attendue mais qui traîne alors qu'elle devrait être concédée. A la place, la N85 a été aménagée avec quantité de RP. Quant à son prolongement vers Grasse ou Nice, il est remis aux calendes grecques.
06 - Alpes-Maritimes
Contournement Nord de Nice (A8-Bis/A58) : alors que l'A8 est saturée entre Cannes et Nice, le projet proposé au Débat Public n'envisage que de dévier Antibes et une partie de Nice. Nettement insuffisant par rapport à la saturation quotidienne du côté de Cannes qui sera amplifiée par la nouvelle infrastructure.
Axe Cannes-Grasse (N85) : une route aménagée progressivement en VE mais dont les extrêmités laissent à désirer avec des bouchons quotidiens à la clef : un RP pas du tout pratique pour se connecter à l'A8 et un projet de déviation de Grasse qui fera la part-belle aux RP alors que c'est l'enfer le soir du côté de Grasse à cause de l'échangeur non terminé.
Voie rapide de la Vallée du Var (N202-Bis) : prévue à 2*2 voies et avec échangeurs, cette route ne sera en première phase qu'à 2*1 voies et RP. Une belle régression que les usagers apprécieront au quotidien.
Axe Vintimille-Coni (N204) : cette liaison européenne aménagée progressivement en VE côté Italien sera une vulgaire 2*1 avec échangeurs-plans en France. L'opportunité de reconstruire le Tunnel de Tende plus bas dans la Vallée n'a même pas été saisie. Tant pis pour les routiers qui doivent affronter la montée l'hiver.
07 - Ardèche
On peut regretter une rocade d'Aubenas construite au rabais à coup de RP sans tenir compte de la perspective de l'A79. Si cette autoroute devait venir, il faudrait détruire les aménagements récents complètement inadaptés qu'il a fallu 15 ans pour construire.
Privas est en 2006 la seule préfecture de France à ne faire l'objet d'aucun projet de déviation et à avoir perdu sa desserte par nationale.
08 - Ardennes
Un coup de chapeau à la politique des transports de ce département peu favorisé : outre l'arrivée du TGV dans les grandes villes, le CG décidé de mettre l'ensemble du territoire à moins de 30 minutes d'une gare TGV ou d'une autoroute / VE. De nombreuses VE sont donc à prévoir dont Vouziers-Rethel-Montcornet (D946).
Axe Longwy-Cambrai (N43) : la départementalisation de cet axe (hors Y Ardennais) va mettre un coup de frein à son doublement. Au Sud-Est de Sedan, dans la continuité directe de la VE se trouve un RP alors même que l'accès à la branche Est du Y Ardennais (N58) vers Bouillon se fait indirectement via un échangeur.
09 - Ariège
Axe Toulouse-Barcelone (N20) : très lentement aménagé en VE (et non en autoroute) par l'Etat, l'axe E9 constitue pourtant la colonne vertébrale du département. Si la VE arrivera un jour à Ax-les-Thermes, au-delà , c'est le flou le plus complet... La déviation d'Ax comportera même 2 carrefours à niveau ! Pendant ce temps, les Espagnols avancent et le doublement du Tunnel du Cadi est même programmé. Le résultat de cette politique désastreuse est double : d'une part, pour faire Toulouse-Barcelone, il est nettement plus rapide de passer par le Perthus. D'autre part, le nombre de PL allant croissant du fait des aménagements en Catalogne, les épisodes de congestion vont se multiplier sur cette 2*1 voies dangereuse.
10 - Aube
Rocade de Troyes et ses antennes vers l'A5 et l'A26 (N210-N60) : un bel exemple de ce qu'il faut (au Nord) et ne faut pas faire (au Sud) ! Au Nord, une belle VE à 2*2 voies. A partir de Sainte-Savine, les choses se gâtent, les RP apparaissent de partout et il existe même depuis 2001 au beau milieu de la N60 un RP qui ne dessert rien !!! Le projet de rocade Sud-Est fera la part belle aux RP alors que le trafic soutenu mériterait une VE dans la continuité de l'axe existant.
Axe Troyes-Nogent sur Seine (N19) : un axe ni fait ni à faire avec quelques bons passages comme à Nogent et quelques mauvais comme à Romilly. L'Etat n'a jamais voulu aménager cette route en VE qui a été départementalisée et du coup une floppée de RP est annoncée pour les prochaines années... fatalement ! Dommage...
11 - Aude
Rocade de Narbonne (N9) : la partie Nord-Ouest de la rocade est une constellation de RP et les élus en redemandent malgré leur coût. Au Sud-Ouest, à l'intersection N9-A9, le magnifique échangeur-trèfle est bordé d'un RP !
Route des plages (D627-D83) à Leucate : un RP est venu récemment enlaidir et embouchonner cette VE de 30 km que les Pyrénées-Orientales vont bientôt intégralement doubler en la dénivelant. Quand on voit le magnifique échangeur de Fitou sur la N9, quel gâchis !
12 - Aveyron
Axe Rodez-Brive (N140-D840) : pour des raisons politiques, cet axe d'envergure nationale est devenu une départementale. La conséquence en est une remise en question de l'aménagement en VE ou autoroute entre Rodez et Brive. A la place, quelques créneaux de dépassement, une mise à 2*2 voies entre Rodez et l'aéroport et de nombreux RP sur la liste d'attente. Vraiment du bon travail pour l'Aveyron !
13 - Bouches-du-Rhône
Les bouches du Rhône sont le département par excellence des grands axes mais aucun d'eux n'est terminé et la liste est longue : A51-N7-N296, A54-N113-N572, A55-N568, A56-N569-N1569, A520-N560, L2, D9...
Contournement Ouest d'Aix-en Provence (A51-N7-N296) : faute d'une vraie autoroute, c'est une VE à 2*3 voies qui assure le contournement d'Aix-en-Provence entre les 2 sections de l'A51. Sur un court tronçon de sa partie centrale, la N296 a été construite sur les emprises de la N7 ce qui est très dangereux car si l'on vient du centre ville pour aller sur Avignon, il faut passer de la voie la plus à droite à la voie la plus à gauche sur une assez courte distance. Si on souhaite continuer sur Avignon, un feu tricolore absurde situé juste après l'échangeur N7-N296 bloque l'écoulement et les bouchons remontent fréquemment de la N7 sur la N296. Si l'on vient/va de/vers Sisteron, la VE fait un angle droit très dangereux.
Axe direct Marseille-Nice (A520-N560) : cette autoroute qui devait assurer le plus court trajet entre Marseille et Nice n'a jamais été terminée. Il n'en reste que l'antenne d'Auriol et la minable N560, nationale qui détient le triste privilège du plus faible investissement de l'Etat au kilomètre depuis de nombreuses années. Pendant ce temps, les automobilistes empruntent l'A52 saturée dont l'échangeur avec l'A8 devrait être complètement reconfiguré.
Axe Nîmes-Salon (A54-N113-N572) : au niveau d'Arles, l'autoroute cède la place à une nationale sursaturée et orniérée car celà fait bien longtemps que des travaux n'ont pas été engagés sur cet axe hormis la pose de panneaux de signalisation limitant la vitesse à 90 km/h. Le contournement d'Arles est annoncé mais au rythme où avancent les projets routiers en France...
Axe Nîmes-Marseille (A55-N568) : l'axe inachevé par excellence : 2*2 voies tout au long du parcours mais de nombreux RP, des feux tricolores (!), des échangeurs tordus (Ventillon, Port-de-Bouc), un contournement de Port-de-Bouc limité à 50 km/h. Pour bien faire les choses, un jumelage avec l'A56 s'impose au Sud et une dénivellation complète au Nord, dans la Plaine de la Crau. Les feux de Fos-sur-Mer et Port-de-Bouc n'ont pas fini d'empoisonner la fluidité du trafic, d'autant plus que la DDE ne compte pas aménager le contournement de Fos pour ne pas attirer un trafic de transit, qui, port et panneaux indicateurs obligent, existe déjà !!!
Axe Salon-Fos sur Mer (A56-N569-N1569) : un axe prévu depuis longtemps mais toujours dans les cartons. Les déviations Ouest d'Istres et de Miramas (partielle) existent bien mais, comme toujours, les RP se sont imposés. Conséquence : les gendarmes régulent le trafic les week-ends vers Istres.
Contournement Nord-Est de Marseille ou Liaison A7-A50 (L2) : un autre serpent de mer dont la branche Est est en construction depuis presque 10 ans maintenant (pour 10 km)... Quant à la branche Nord...
Axe Aix en Provence-Aix TGV-Marignane (D9) : la gare TGV localisée entre Aix et Marignane méritait bien un accès convenable. Les pressions des écologistes (pour un utopique TCSP) et de quelques riverains (pour leur cadre de vie) ont abouti à l'annulation d'une partie de la DUP au Nord de la Gare. Les files d'attente s'allongent en heure de pointe au bénéfice de l'environnement et des riverains.
14 - Calvados
Axe Rennes-Caen (A84) : une autoroute complètement inadaptée au climat Normand. A la moindre chute de neige, les poids lourds se retrouvent bloqués et ils entravent du coup l'autoroute des estuaires.
Liaison A13-Deauville (A132-N177) : jamais achevé, cet axe n'est adapté à la fréquentation des stations balnéaires réputées qu'il dessert. Quant à la refonte de l'échangeur de Pont-Audemer, elle se fait attendre.
Axe Lisieux-Pont Audemer (A406-D579) : une occasion gâchée de relier Lisieux à la Côte et à l'A13 par une VE. Les travaux engagés ont fait la part belle aux RP.
15 - Cantal
Axe Massiac-Aurillac-Figeac (N122) : l'arrivée de l'A75 et la création d'un nouveau Tunnel du Lioran ne doivent pas faire illusion. La N122, une des deux nationales cul-de-sac de France (avec la N202), souffre cruellement d'un manque d'investissement : déviations de Massiac, Murat, Vic-sur-Cère, Aurillac et Maurs oubliées, créneaux de dépassement peu nombreux... Encore les RP ne sont-ils pas trop venus se coller à cet axe...
16 - Charente
Axe Poitiers-Bordeaux (N10) : cette RN gratuite qui double l'A10 est le paradis des PL. Le trafic est par conséquent intenable d'autant plus que certaines sections ne sont toujours pas doublées et intégrées à la VE au Sud d'Angoulême.
RCEA (N141) : des aménagements à pas de fourmis qui se traduisent par la persistance de points-noirs : déviations de La Rochefoucauld et Chabanais, RP des déviations de Javrezac, Cognac et Chasseneuil-sur-Bonnieure.
17 - Charente-Maritime
Axe Rochefort-Fontenay le Comte (N137-A837) : la VE Rochefort-La Rochelle va être doublée d'une autoroute prolongée vers le Nord qui passera en plein dans le Marais Poitevin !!! Dire que l'on avait retardé la construction de l'A83 pour éviter de frôler cette splendide réserve naturelle... En attendant ces travaux destructeurs, Marrans croule sous la circulation des poids lourds car ce village est le seul non-dévié sur l'actuelle N137. La solution à tous ces problèmes est pourtant toute simple : détourner le flux de poids lourds via Niort par l'A10 et l'A83 et faire respecter l'interdiction de trafic de transit entre La Rochelle et Fontenay-le-Comte.
Axe Rochefort-Royan (D733) : difficile de croire qu'avec un magnifique Pont sur la Charente en 2*2 voies et une floppée d'échangeurs au Sud de celui-ci la rocade Est de Rochefort soit si minable. Et que dire de la chaussée digne d'une départementale de campagne entre Royan et Cadeuil...
18 - Cher
Rocade Sud de Bourges (N142-D400) : un paradis à RP (un par départementale croisée) sauf dans sa partie Est où quelques échangeurs sortent étrangement du lot...
Rocade de Sancoins (N76) : cette route sensée dévier la ville la traverse en réalité par le Nord. Les raccordements à la voirie existante se font sans aucun aménagement et la N76 pourtant prioritaire comporte 2 virages à 90° !
19 - Corrèze
Axe Tulle-Brive (A89) : parce que les ASF traînent les pieds pour construire le barreau manquant de l'A89, la jonction des deux bouts d'A89 entre l'Ouest de Tulle et l'Ouest de Brive s'effectue via l'A20 et... la D9 !
Contournement Nord de Brive (N89) : alors que la N89 est une quasi-VE entre Tulle (déviation incluse) et Brive, la future route sera un ramassis de RP dont certains, c'est le moins qu'on puisse dire, sont peu heureux !
20 - Corse
Axe Ajaccio-Bastia (N193) : une route aménagée à grands coups de RP là où des échangeurs auraient fluidifié le trafic : entrées de Bastia et Ajaccio, déviation de Corte.
21 - Côte-d'Or
La LINO (Liaison Intercommunale Nord-Ouest de Dijon) n'est toujours pas construite, empêchant de boucler la rocade de Dijon entre l'A38 et la RN274. Au lieu de relier cette autoroute et cette VE par une 2*2 voies dénivelée, tous les carrefours seront hélà s à niveau.
Déviation de Saint-Apollinaire (D700) : contrairement à la liaison précédente, il s'agit d'une VE qui relie depuis peu (et il était temps) Dijon à l'A31 en direction du Nord. Malheureusement, la liaison finale avec l'A31 se fait par un RP.
22 - Côtes-d'Armor
Axe Saint Brieuc-Loudéac (D700) : une série de RP rompent la monotonie du voyage sur cette VE partielle.
Axe Guingamp-Perros Guirec (D767) : après un RP en guise d'échangeur avec la N12, la VE s'étire jusqu'au Sud de Lannion puis c'est une série de RP pour rallier Perros-Guirec.
23 - Creuse
Jonction RCEA-A20 (A20-N145) : un échangeur incomplet, sans doute faute de connaître le futur tracé de la RCEA à l'Ouest de l'A20. La VE se termine brutalement sur un RP, immédiatement suivi d'un autre qui permet une connexion avec l'A20.
24 - Dordogne
Contournement Est de Bergerac (N21) : encore une belle arnaque pour cette route calibrée pour du 2*1 voies avec des RP pour les intersections principales et des échangeurs au croisement des petites routes. La N21 en VE ou autoroute, c'est pas pour demain ! Même cas de figure à Périgueux, sauf que la N21 n'est pas véritablement déviée : indigne d'une préfecture !
Axe Bergerac-Bordeaux via Mussidan (D709-A89) : ou comment Bergerac s'est fait avoir en beauté ! L'A89 ne pouvant raisonnablement desservir Bergerac et Périgueux, il a été décidé que Bergerac aurait une antenne autoroutière reliée à l'A89. Antenne qui s'est muée en VE, VE qui s'est transformée en simple et ridicule aménagement de la D709 jusqu'à Mussidan avec le paquet de RP qui va avec. Il suffit de prendre une carte pour remarquer qu'une antenne autoroutière aurait servi 2 grands objectifs : la desserte de Bergerac et une partie de la future autoroute doublant la N21... Du gâchis !
Axe Bergerac-Bordeaux via Sainte-Foy-la-Grande (D936-D670-N89) : après de nombreux accidents dramatiques, les principaux bourgs ont été déviés,
a minima naturellement, et des passages à niveau ont été supprimés. La promesse d'un barreau autoroutier Bergerac-A89 a conduit a un aménagement avec RP qui est inadapté au trafic actuel, les trajets Bergerac-Bordeaux transitant quasi-exclusivement par cet axe.
25 - Doubs
Axe Vesoul-Besançon-Pontarlier-Lausanne (N57) : la mise en VE progressive de cet axe est d'une extrême lenteur et ne sera sans doute pas intégrale à cause des RP de Besançon. Au Nord de Besançon, une dispute continuelle sur le nombre d'échangeurs à réaliser a retardé la mise en VE. A Etalans, au Sud de Besançon, un RP coupe la VE faute d'un véritable échangeur avec la D461. Entre Nods et Pontarlier, aucune trace de travaux à venir. La déviation (partielle) de Pontarlier comporte uniquement des RP. Son prolongement vers le Sud qui incluerait le contournement de la Cluse de Joux par l'Ouest est reporté
sine die à cause du coût annoncé. Quant à la liaison avec la Suisse... Rien d'infaisable toutefois, l'A9 qui se connecte à la frontière est une autoroute Suisse à 3 voies construite en viaduc ou déblais tout au long de son tracé.
Rocade Ouest de Besançon (N1057-N273) : lla N1057 est une belle rocade à 2x2 voies se terminant par une limitation à 70 (!) à cause du rétrécissement dû à l'échangeur avec la N73, source de bouchons. Cet échangeur des années 70 est mal conçu avec ses voies d'entrecroisement. Au delà , la N273 attend toujours son doublement. La portion de rocade qui rejoindra la N57 vers Pontarlier partira d'un rond-point sis à quelques mètres seulement du rond-point N83-N273 alors que le projet initial prévoyait un évitement. Dommage, on était si bien partis...
Axe Besançon-Le Locle (D461) : une route en cours de mise en VE mais des points-noirs subsistent : connexion avec la N57 par 2 RP de part et d'autre de la voie ferrée, déviations de Valdahon et Morteau à la traîne. Entre Loray et Vennes, la 2*2 voies s'interrompt sur 2 km faute d'un aménagement entre 2 échangeurs.
26 - Drôme
Rocade Nord de Valence (N7) : une VE avec 2 RP aux extrêmités. Celui au croisement de la N532 et de plusieurs autres routes est le plus mal placé. Sa dénivellation est souhaitable à cause des difficultés rencontrées en heures de pointe.
27 - Eure
Liaison Dreux-Mortagne au Perche (N12) : les (non-)aménagements sur cette radiale sont une honte : section Dreux-Nonancourt commune aux N12 et N154 non doublée, non dénivelée et dangereuse, contournements de Saint-Rémy-sur-Avre et Verneuil-sur-Avre en rade... Les encombrements succèdent aux encombrements et les automobilistes sont contraints à emprunter des axes parallèles aux heures de pointe !
Déviation Sud d'Evreux (N1013) : un projet indispensable mais considérablement retardé. Les automobilistes se contenteront de la déviation de Parville !
Future liaison A154-Contournement Est de Rouen : cet axe destiné à désaturer Rouen et à relier l'Eure au Nord de la France sera une vulgaire route à RP.
28 - Eure-et-Loir
Axe Chartres-Tours (N10) : une liaison conservée par l'Etat mais très poussivement aménagée en VE ; en Eure-et-Loire, les améngements se sont limités à des RP au croisement de petites routes départementales ! A Thivars, l'Etat s'est défaussé en n'aménageant aucun contournement. Résultat : la traversée de la ville est interdite aux poids lourds qui doivent effectuer un maxi-détour par l'A10 et le contournement Sud de Chartres (déjà saturé) pour rejoindre la N154 Nord.
Contournement de Chartres (N1154-D905-N123) : attendant dans 15 ans le Grand Contournement Ouest, c'est une rocade à 2*2 voies, certes, mais partiellement dénivelée qui capte l'essentiel du trafic des N10, N23 et N154. L'échangeur du Coudray (N123-N154 Sud) est l'horreur absolue avec un maxi-RP non dénivelé précédé d'une voie ferrée.
Contournement Sud-Est de Dreux (N154) : 2*1 voies, des carrefours à niveau. Pas étonnant que les difficultés de la N154 se concentrent sur Dreux. En attendant mieux...
Axe Chartres-Orléans (N154) : faute de respecter ses engagements, l'Etat vient d'envisager une concession au privé de cette liaison située en plaine. 20 ans de perdu !
29 - Finistère
Rocade Sud de Quimper (N365-D783a-D34-D785) : en venant de la D785 qui est la VE Quimper-Pont l'Abbé, il faut passer pas moins de 5 RP pour rejoindre la RN 165, la rocade sud de Quimper n'etant pas entièrement dénivelée.
Contournement Nord de Brest (N12) : axe inachevé car il manque un barreau pour éviter de d'emprunter le boulevard urbain Nord (D205) et sa floppée de RP.
Contournement Est de Brest (N265) : doublé il y a peu mais hélas non dénivelé.
Axe Morlaix-Roscoff (D58) : après un RP en guise d'échangeur N12-D58, une VE jusqu'au Sud de St-Pol-de-Léon et un boulevard à RP pour rallier Roscoff.
30 - Gard
Rocade Sud de Nîmes et Rocade Sud-Est d'Alès : la plus forte concentration de RP en France : 1 RP au km sur une bonne dizaine de km dans les 2 cas !
Axe Nîmes-Alès (N106) : faute de crédits, les RP provisoires de La Calmette vont durer.
Route des plages (D913-D979-D62) : une enfilade de RP alors qu'on a une VE côté Héraultais. Bouchons sans fin l'été.
La Rhôdanienne (N86-N580) : une nouvelle VE avec RP par souci d'économies, le trafic justifiant largement la dénivellation.
31 - Haute-Garonne
Axe Montréjeau-Vielha (A645-N125) : une route transfrontalière qui débute par une autoroute à 2*1 voies et se poursuit par une modeste nationale qui dévie les villages à coups de RP, encore faut-il que les crédits soient là ...
Axe Toulouse-Pamiers (N20) : après que les pouvoirs publics aient pris la mesure de l'intense trafic qui y circule, cette route est en passe d'être doublée. L'aménagement de RP à toutes les intersections est fait pour que les véhicules empruntent la nouvelle A66 mais personne n'est dupe.
Rocade Arc-en-ciel de Toulouse (D980) : cette deuxième voie de contournement Ouest de Toulouse est une VE dans sa partie Nord et une vulgaire 2*1 voies à RP et feux dans sa partie Sud.
32 - Gers
Axe Agen-Auch-Tarbes (N21) : une route à l'abandon que l'Etat n'a même pas pu refiler au CG32 à cause des 130 M€ à investir pour sécuriser et remettre l'infrastructure à niveau. On est loin, très loin d'une mise en VE...
33 - Gironde
Axe Arcachon-Facture (A660-N250) : un nouvel exemple d'autoroute à RP. Cette route complètement saturée l'été n'est même pas doublée et compte des RP, véritables usines à bouchons. Un plan d'aménagement a été voté avec pour principal résultat de programmer un nouveau RP. Merci pour les riverains et les vacanciers !
Axe Bordeaux-Le Verdon (N215) : la nouvelle déviation de St-Médard-en-Jalles est un modèle de praticité avec ses 2*1 voies et ses inombrables RP.
34 - Hérault
Rocade Nord de Montpellier (D65) : une enfilade de RP et une dénivellation partielle (dans un seul sens !) à venir. Impraticable aux heures de pointe et bouchons à répétition.
Rocade Nord-Ouest de Béziers (N334) : un RP à l'intersection des N112-N334 au milieu d'une nouvelle VE à 2*2 voies avec échangeurs. Economies, économies...
Rocade Sud d'Agde (N112-N312) : la plus grande station balnéaire méditerranéenne est desservie par un ensemble de routes à 2*1 voies. Le doublement traîne et les bouchons s'allongent.
Axe Sète-Montpellier (N112) : la déviation de Frontignan va être doublée mais elle débouchera à l'Est sur un RP. Au lieu d'aménager l'échangeur existant (vers les Salines), la D114E4 (peu fréquentée) coupera directement la N112.
35 - Ille-et-Vilaine
Entrées de Rennes sur VE (N136) : un bon nombre de VE débouchant sur Rennes ne parviennent à atteindre sans feux ou RP le périphérique (N24, D163, D175, D177).
Axe Rennes-Fougères (N12) : la nouvelle N12 à 2*2 voies entre l'A84 et Fougères comporte des RP à ses extrêmités. La déviation de Fougères est elle-aussi composée exclusivement de RP.
Axe Laval-Rennes (N157) : la partie de la VE située à l'arrivée sur le périphérique rennais n'est pas aux normes.
36 - Indre
Un département qui investit peu dans des travaux d'amélioration significative du réseau routier (hors A20) malgré un relief très favorable. Les trois sous-préfectures d'Issoudun (N151), La Châtre (D943) et Le Blanc (N151) ne sont même pas déviées. La priorité doit porter sur la VE Châteauroux-Bourges (N151), seule nationale conservée par l'Etat.
37 - Indre-et-Loire
Traversée de Tours (A10) : vestige de ces autoroutes construites au ras des grandes villes, l'A10 (partiellement à péage et limitée à 90 km/h !) est parfaitement inadaptée aux missions qui lui sont dédiées en l'absence d'un vrai contournement de Tours que ce soit à l'Ouest (N585-D300-D37), à l'Est ou au large (A110), dossiers dans lesquels l'Etat se désengage complètement. Bon courage aux usagers !
Axe Tours-Loches (N143) : le potentiel d'une VE mais un aménagement en boulevard urbain (et ses implications) entre Tours et Cormery. La déviation de Loches est dénivelée sauf un malheureux RP situé dans une mini-cuvette creusée pour l'installer (!) alors qu'un simple pont éviterait à tous les véhicules de ralentir.
Axe Tours-Chinon (D751) : là encore, le potentiel d'une VE mais l'échangeur avec l'A85 est bâclé, l'aménagement à 2*2 voies tarde et surtout il comportera un bon nombre d'échangeurs-plans. Il n'y a qu'à voir la déviation de Chinon.
Grande Rocade Est de Tours (D31) : alors que l'Etat se défausse sur le dossier A110, le département a entrepris d'aménager progressivement un grand évitement de Tours via Descartes, Loches et Amboise. Le résultat est à la hauteur de la politique d'aménagement constatée par ailleurs : une armée de RP. Largement de quoi dissuader les éventuels usagers.
38 - Isère
Axe Lyon-Bourgoin Jallieu (N6) : on dénombre 23 ronds-points en à peine 30 km. Pour ce prix-là , les villes de Saint-Laurent et Saint-Bonnet de Mure, sans parler de la zone commerciale commerciale de Saint-Priest, ne sont même pas déviées ! Un coin à éviter absolument à cause des ralentissements.
Déviation de Voiron (N75) : malgré les nombreux RP qui la parsèment, la déviation de Voiron n'est toujours pas terminée faute d'un maillon d'un tout petit kilomètre entre l'échangeur de l'A48 et la D592. Si vous ne voulez pas acquitter le péage de l'autoroute, vous passerez dans une ville aux pentes prononcées.
Axe Grenoble-Briançon (N91) : cette route très encombrée en hiver n'a pas droit au même traitement que la N90 dans la Tarentaise. Rien ne lui aura été épargnée : aménagements
a minima, RP (dont celui très bien placé de Champagnier) et pour finir un transfert au département de l'Isère .
Vienne (N407) : la seule "route pour automobiles" de France qui compte des feux tricolores peu avant l'A7 pour l'accès à un centre commercial.
Axe de Bièvre (D119) : une belle route à échangeurs prévue pour passer à 2x2 voies... et un rond-point à une intersection peu importante à Brézins. En direction de Beaurepaire et Chanas, on compte un RP tous les 2 km !
39 - Jura
Axe Poligny-Genève (N5) : verrons-nous une autoroute ou une VE sur cet axe ? Rien n'est moins sûr quand on voit l'ampleur des travaux engagés. Même les OA de la déviation de Champagnole (pourtant dénivelée) sont calibrés pour une 2*1 voies.
Axe Poligny-Besançon (N83) : au lieu de l'autoroute tant attendue qui désenclaverait ce coin du Jura et éviterait un détout inutile par Dole, l'Etat se contente de construire des RP et ne met pas aux normes l'existant alors que la moitié du travail est réalisé. C'est insuffisant !
Axe Lons le Saunier-Saint Claude (D52-D470) : un bric-à -brac d'échangeurs et de RP alors que l'autoroute A404 arrivera bientôt dans la prochaine décennie à St-Claude.
40 - Landes
Axe Dax-Mont de Marsan (N124) : 3 RP coupent la VE et leur suppression n'est apparemment pas pour demain.
Axe Orthez-Mont de Marsan (D933) : à St-Sever, le pont et les RP tous neufs de la future 2*2 voies attendent toujours leur trafic, les bretelles d'accès n'étant pas encore en chantier.
41 - Loir-et-Cher
Axe Tours-Chartres (N10) : une route nationale conservée
in extremis par l'Etat mais des délais d'aménagements intenables. La déviation de Vendôme est sans cesse retardée, d'où des bouchons récurrents, et que dire de la déviation de Pezou...
Déviation Est de Blois (D200-N252-D174) : cette déviation est un modèle des pièges que peuvent receler des routes non homogènes. Au Nord, une route à RP (1 RP par km). Plus près de la Loire, un échangeur dénivelé immédiatement suivi d'un feu tricolore. Au Sud de la Loire, une belle VE qui permet d'éviter (et c'est rare en France) toute la zone commerciale.
Axe Blois-Vendôme (D957) : le CG41 a entrepris de doubler cette route. Malheureusement, les RP se sont multipliés à l'approche de Blois. Le temps gagné par la mise progressive en 2*2 voies est perdu par la construction anarchique de RP.
Axe Blois-Romorantin Lanthenay (D765) : une absence complète d'aménagement alors qu'un doublement serait facile à construire. La déviation de Cours-Cheverny (si on peut l'appeler par ce nom) passe en milieu fortement urbanisé. Quant à la déviation Ouest de Romorantin qui ne compte que 2*1 voies, elle affiche 9 RP en 9 km !
42 - Loire
Axe Paris-Roanne (N7) : l'Etat a finalement décidé d'aménager la N7 en VE entre Nevers et Roanne mais le rythme d'avancement des travaux est beaucoup trop lent. Outre des déviations retardées (La Pacaudière), les aménagements de fortune existants et durablement provisoires sont fort dangereux. L'accident tragique d'un bus à l'entrée sur le RP Sud de la déviation de Saint-Martin-d'Estréaux est malheureusement là pour rappeler à nos décideurs que les RP ne sont pas adaptés à des routes à fort trafic.
Axe Lyon-Saint Etienne (A47) : une autoroute aménagée sur une ancienne nationale, un trafic démesuré pour une 2*2 voies, des courbes et des échangeurs dangereux, bref, le gros point noir du département de la Loire. Rassurons-nous, l'A45 qui doit la doubler n'arrivera que dans 15 à 20 ans minimum. En attendant, la DDE réalise des emplâtres pour tenir.
Axe Saint Etienne-Clermont Ferrand (A72) : cette autoroute qui traverse St-Etienne par le Nord présente des caractéristiques très contraintes : à la Terrasse, une courbe est limitée à 70 km/h avec naturellement un radar automatique à cet endroit, faute de mieux.
Axe Saint Etienne-Valence (N82) : une nationale complètement à l'abandon, sans déviations. Un barreau autoroutier entre St-Etienne et Valence aurait pourtant permis de désaturer l'A47 du trafic Clermont Ferrand / Roanne / St-Etienne à destination du Sud-Est.
Axe Saint Etienne-Le Puy en Velay (N88) : dans la traversée Sud de St-Etienne, cette VE sinueuse est limitée à 80 km/h. Les bretelles d'entrée sans voie d'accélération sont très dangereuses sur cet axe à 2x2 voies complètement saturé. Les usagers entrants doivent s'arrêter complètement ! Certaines sorties sont à angle droit et limitées à 30 km/h ! Mieux vaut avoir de bons freins et du cran.
43 - Haute-Loire
Déviation de Brioude (N102) : faute de crédits, l'échangeur diamant prévu avec la D585 est devenu un RP qui brise la mise en VE, le RP de Flageac devant sauter prochainement.
44 - Loire-Atlantique
Axe Savenay-Saint Nazaire (N171) : un carrefour à niveau subsiste toujours sur cette route.
Axe Saint Nazaire-Bourgneuf (D213) : cette 2x2 voies entre Saint Nazaire-Pornic qui comporte quelques échangeurs au Nord, comporte aussi beaucoup d'accès riverains et de carrefours, dont des RP dans sa partie Sud. A noter que le passage du carrefour de l'Ermitage est limité à 70 km/h et est rétréci a 2x1 voies sur quelques centaines de mètres. La section Pornic-Bourgneuf en revanche est en VE mais a 2*1 voies...
Axe Nantes-Paimbeuf-Saint Nazaire (D723) : cette future VE fait souvent la une du JT de 13H de TF1 à cause de l'extrême lenteur de sa réalisation. Les traversées de Paimbeuf et Vue sont un enfer à cause de la circulation et du report régulier des travaux de déviation.
45 - Loiret
Voie rapide urbaine Sud d'Orléans (N20) : comme sur la N271, un carrefour à feux tricolores conservé en dépit de l'arrivée du tramway brise la voie rapide (quartier de la Mouillière, près du Auchan d'Olivet).
Axe Orléans-Montargis (N60) : il ne restait plus beaucoup de travaux pour que cette route devienne une VE et que le RP du Pont-des-Besniers saute. La décentralisation risque de ralentir considérablement le rythme des travaux sur une route vieillote au Nord d'Orléans et dangereuse à l'Est de Châteauneuf-sur-Loire.
Axe Châteauneuf sur Loire-Briare (D962) : le CG45 a lancé une grande campagne d'amélioration de cet axe. Au programme, une 2*1 voies avec une succession de RP jusqu'à l'A77 !
Contournement Sud d'Orléans (N271) : sur cet axe majeur, la route comporte encore un carrefour à feux qui n'a même pas disparu lors des travaux d'aménagement du tramway en 1999.
46 - Lot
Liaison A20-Figeac (N140-D802) : un immense gâchis pour cet axe qui est le maillon d'une liaison directe entre l'Atlantique et Méditerranée. La nouvelle D802 construite sur le Causse de Gramat est truffée de RP. De plus, le projet du Ciadt de 2003 de créer un barreau autoroutier entre l'A20 et Figeac est sans doute tombé à l'eau avec la décentralisation qui fait de Figeac un cul-de-sac sur la N122. Quant à la déviation de Figeac en construction, elle ne comportera aucun échangeur.
47 - Lot-et-Garonne
Axe Agen-Bergerac (N21) : il existe un projet de doublement entre Agen et Villeneuve-sur-Lot. Malheureusement, la nouvelle infrastructure comportera autant de RP que d'échangeurs. Les déviations Est de Villeneuve-sur-Lot et Sud d'Agen (incomplète) sont des exemples d'aménagement
a minima. D'ailleurs, Agen n'est ni déviée par la N21 ni par la N113.
48 - Lozère
Axe Mende-Alès (N106) : moins privilégiée que l'autre transversale lozérienne (la N88), la N106 contribue à désenclaver en profondeur les Cévennes. Pourtant il reste de nombreux points noirs sans traitement prévu comme les virages de la montée du col de Montmirat qui incitent les automobilistes locaux à emprunter la D31 qui est parallèle à la N106 et plus roulante. Que l'on se rassure : 3 RP vont bientôt venir égayer la rocade de Florac !
49 - Maine-et-Loire
Voie sur berge d'Angers (N23) : dans l'attente de l'ouverture du contournement Nord (A11), cette section dantesque traverse le coeur d'Angers en apportant son lot de nuisances. Un réaménagement de la voie sur berge est prévu sous peu mais le péage prévu sur l'A11 risque d'inciter les automobilistes à cointinuer à emprunter cet axe faute d'un contournement gratuit Est-Ouest alternatif.
Déviation de Durtal (N23-D859) : dans le cadre de la construction de l'A11, la ville a été aux 3/4 déviée. Mais depuis 20 ans le pont sur le Loir qui pourrait définitivement désaturer la ville attend toujours...
Axe Angers-Le Lion d'Angers (N162-D106) : un axe pas homogène avec une D106 avec échangeurs et une N162 qui cumule les RP, notamment pour l'échangeur N23-D106 et au Lion-d'Angers. C'est scandaleux pour ce tronc commun des axes Rennes/Laval-Angers lorsque l'on considère les efforts engagés par les CG35 et CG49 pour mettre en VE la liaison Rennes-Angers. Pire, la déviation d'Avrillé et la future A11 passent à quelques centaines de mètres d'un dépôt immergé de munitions de la Seconde Guerre Mondiale.
Axe Cholet-Saumur (N147-D960) : le CG49 a dévié les villes et villages par des 2*2 voies dénivelées mais aux extrêmités se trouvent des RP là où des demi-échangeurs auraient suffi. La déviation de Saumur (VE bientôt doublée) est malheureusement encadrée d'une série de RP.
50 - Manche
Contournement Est de Cherbourg (N13) : entre le Port de Cherbourg et Tourlaville, une belle VE vient d'être mise en service. Malheureusement, à Tourlaville et à La Glacerie subsistent 2 RP partiellement shuntés dans le sens Sud-Nord. Il suffirait dans les 2 cas de construire un pont et un RP pour réaliser de vrais échangeurs, trop difficle sans doute...
Déviation de Saint-Lô (N174) : au Sud de cette ville, la DDE n'a pas souhaité élargir un pont lors du passage à 4 voies de la chaussée. Résultat, des accôtements très réduits et une vitesse limitée à 90 km/h sur quelques mètres.
Déviation Nord de Coutances (D972) : une VE avec échangeurs et un RP en plein milieu à 200 mètres d'un échangeur !