[Infrastructure] Les acteurs et étapes d'un projet routier

Pour les ingénieurs et les autres (Note : les ouvrages d'art sont désormais classés avec les axes concernés) ...

[Infrastructure] Les acteurs et étapes d'un projet routier

Messagepar (sanglier) » Jeu 24 Fév 2005 14:01

Bonjour,
j'aimerais savoir quels sont les délais de construction d'une autoroute après la DUP qui dure en gros 1 an.
Je parle de cela car pour la section A34 Charleville-Rocroi, entre les élus locaux qui prévoient 2007-2008 (la DUP va être lancée en mai-juin 2005) et le préfet qui parle de 2012.
A mon avis, 2007 est faisable pour la section Rocroi-échangeur le Piquet avec la N53 (aucune difficulté section E),
Pour le reste je penserais une finalisation totale vers 2009-2010 (avec l'échangeur à  la Francheville qui est gratiné à  réaliser).
Pour fin 2006, les échangeurs sur Reims-Rethel-Bertoncourt devrait être mis aux normes autoroutières, et la voie express devrait devenir autoroute.
Après, le nerf de la guerre, c'est les €€€€€€€€
(sanglier)
 

Messagepar Alexandre » Jeu 24 Fév 2005 14:04

Une autoroute met en moyenne 3 ans à  se construire. Pour un tunnel de longue distance, il faut environ 5 ans.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Autoroute Conception/Construction/Exploitation

Messagepar Anthony » Sam 11 Fév 2006 15:52

Bonjour à  tous, je suis élève-ingénieur à  l'Ecole des Mines de Douai en 1ère année.
Je vous contacte pour vous demandez votre avis, que je trouve pertinent au vus des différents sujets développés sur ce forum, sur mon étude bibliographique qui s'intitule :

Autoroute :
Conception/Construction/Exploitation

Grosso modo, avec mon partenaire d'EB, nous souhaitons "raconter l'histoire d'une autoroute, de A à  Z"

Je vous soumet donc notre plan et j'aimerais récolter vos conseils, avis et suggestion afin d'améliorer ma copie

Merci d'avance

I) Conception
1) Les études préliminaires
a) Etudes de circulation
b) Etudes de rentabilité
2) L'Avant-Projet Sommaire
3) La Déclaration d'Utilité Publique
4) Désignation du concessionnaire
5) L'Avant-Projet Autoroutier

II) Construction
1) Les travaux : différentes étapes
a) Acquisitions foncières
b) Travaux préparatoires
c) Travaux généraux
1) La réalisation des ouvrages d'art
2) Les terrassements et les nivellements
3) La construction du corps de chaussée
4) Les couches de surface
d) Equipement d'exploitation
2) Finalisation de l'ouvrage
a) Aménagements architecturaux et paysagers
b) Le dossier de recollement
3) Le contrôle des travaux durant la construction
a) L'utilité des contrôles
b) La procédure de contrôle
c) L'autorisation de mise en service

III) Exploitation
1) L'entretien
2) Les sous-concessions
3) Le péage
Avatar de l’utilisateur
Anthony
Chemin
Chemin
 
Messages: 25
Enregistré le: Ven 20 Juin 2003 19:27
Localisation: Lille

Messagepar Auriom » Sam 11 Fév 2006 16:03

Bonjour,

Bon courage à  toi pour ton mémoire. :D
Ca n'entre sans doute pas directement dans le cadre de ton mémoire mais peut-être pourrais-tu consacrer quelques paragraphes à  tout ce qui est acceptation du projet d'autoroute : communication, débat publique, nimbysme, revendications diverses...
L'autoroute et le public/son environnement, en gros. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar Invité » Sam 11 Fév 2006 16:16

Auriom a écrit:Bonjour,

Bon courage à  toi pour ton mémoire. :D
Ca n'entre sans doute pas directement dans le cadre de ton mémoire mais peut-être pourrais-tu consacrer quelques paragraphes à  tout ce qui est acceptation du projet d'autoroute : communication, débat publique, nimbysme, revendications diverses...
L'autoroute et le public/son environnement, en gros. :wink:


Merci pour ta suggestion
Je comptais justement en parler dans la partie

I)3) La Déclaration d'Utilité Publique

Si tu penses que ceci n'est pas d'adapter, n'hésite pas à  me le faire remarquer

Je suis ouvert à  toutes les propositions :wink:
Invité
 

Messagepar Auriom » Sam 11 Fév 2006 16:32

Si, c'est adapté ! Mais n'hésite pas à  bien insister sur le fait qu'on ne construit plus une autoroute aujourd'hui comme il y a trente ans : au-delà  des procédures, il y a toute une prise en compte du contexte environnemental et local, des attentes des utilisateurs et des habitants de la région etc. qui est beaucoup plus marquée qu'autrefois. C'est ce point que tu peux sans doute bien mettre en valeur.

Mais j'imagine bien que je ne t'apprends rien ! :lol:
C'est juste un avis extérieur au regard de ton sommaire, qui me semble du reste parfaitement cohérent et complet.
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar Gilles » Sam 11 Fév 2006 16:37

Pour ma part je suis impatient de lire ce mémoire, j'espère que tu pourras nous le mettre sur le site.

Si tu as besoin de photo d'engin de terrassement, j'ai tout ce qu'il faut :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Dim 23 Jan 2005 09:31
Localisation: Carcassonne

Messagepar Alexandre » Sam 11 Fév 2006 16:45

Alors tout d'abord bon courage pour ton mémoire que je suis impatien de lire!

Ensuite, pour moi il manque quelques étapes. Avant les études préliminaires, il y a toute les phases de concertation, les études d'impact (economique, environnementale par exemple), le débat public qui défini ensuite si l'autoroute doit être réalisée ou non et l'endroit où elle doit passer (  l'ouest ou à  l'est d'une ville pour un contournement d'agglomération par exemple). Est ensuite défini le fuseau des 1000m (choisit en 4 ou 5 variante le plus souvent) après une nouvelle phase de concertation. Vient après le fuseau des 300m qui est défini dans le fuseau des 1000m choisit préalablement. Ensuite, le tracé est choisi dans le fuseau des 300m!

Tu peux parler également de l'opportunité de concéder une section d'autoroute, que le fait de concéder une autoroute et donc de la rendre payante sucite de réels débats, que le projet est totalement différent en terme de tracé, d'impact si une autoroute est payante ou non (va sur le site de l'autoroute A65 pour voir ce que ça donne).

Voilà , pour le reste ca me semble complet.

NB: Pense à  parler du développement durable qui est très à  la mode actuellement, notamment à  l'Equipement (en collaboration avec le ministère de l'écologie) mais aussi chez les sociétés d'autoroute.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar luchar » Sam 11 Fév 2006 16:55

Alexandre, je te vois venir :lol: :

Pourquoi ne rédigerais tu pas un mémoire du style "De l'intérêt de la concession pour les autoroutes (de la rapidité de construction à  l'entretien) par rapport au gratuit dépendant de l'Etat (des énormes délais dans la construction à  une mauvaise maintenance)"

En plus tu as raison !!! :lol: :lol: :lol: :wink: :wink: :wink:
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Invité » Sam 11 Fév 2006 17:13

Gilles a écrit:Pour ma part je suis impatient de lire ce mémoire, j'espère que tu pourras nous le mettre sur le site.

Si tu as besoin de photo d'engin de terrassement, j'ai tout ce qu'il faut :wink:


eh bien merci de ta proposition, je suis effectivement intéressé :)

auriez vs des photos de différentes bandes d'un meme projet cad celle de 10-20 km, celle des 300m

A Alexandre:
Tt d'abord merci pour tes remarques, cependant les études préliminaires correspondent justement aux études d'impacts

Je mets d'ailleur ici, pour me justifier un petit extrait en avant première de l'EB:

"La Direction des Routes soumet le projet de liaison au Débat Public afin de recueillir les avis et besoins locaux.
En fonction de données économiques, environnementales, techniques et de perspectives d'aménagement local, les services de l'Etat mènent les Etudes préliminaires afin de rechercher, parmi les différentes solutions possibles, le meilleur tracé.
Ces études préliminaires durent environ un à  deux ans."


Je n'ai pas encore vu dans mes recherches de référence sur la bande des 1000m, pourrais tu m'en dire plus. Merci :wink:
Invité
 

Messagepar luchar » Sam 11 Fév 2006 17:18

Anonyme a écrit:
Gilles a écrit:Pour ma part je suis impatient de lire ce mémoire, j'espère que tu pourras nous le mettre sur le site.

Si tu as besoin de photo d'engin de terrassement, j'ai tout ce qu'il faut :wink:


eh bien merci de ta proposition, je suis effectivement intéressé :)

auriez vs des photos de différentes bandes d'un meme projet cad celle de 10-20 km, celle des 300m



Qqun n'avait il pas posté ça pour l'A89?
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar G.E. » Sam 11 Fév 2006 17:33

Je pense que tu as un excellent exemple avec l'A24 pour ta première partie (conception) avec tous les renseignements que tu demandes : http://www.concertation-a24.fr/

Pour la construction, prends plutôt l'A89.

Pour l'exploitation, je crois que tu as le choix... :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Alexandre » Sam 11 Fév 2006 17:41

Pour la bande des 1000m, regarde ce que ca donne pour le contournement de Bordeaux (www.sudouest.com)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Vincent » Sam 11 Fév 2006 18:03

Si tu parles des autoroutes concédées, la procédure est différente. J'ai eu un cours sur les concessions autoroutières avec comme fond l'A28 d'Alis (évidemment, l'intervenant était du groupe Bouygues :P ).
Tu pourrais ajouter une partie "Financement", très important.

Si tu es interessé je peux filer (scanner) ce cours.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Messagepar luchar » Sam 11 Fév 2006 18:04

Et tu pourrais le mettre en ligne pour tt le monde ? :D
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Invité » Dim 12 Fév 2006 02:19

A Vincent

Effectivement je suis interessé par ce cours :D
Invité
 

Messagepar Vincent » Dim 12 Fév 2006 11:26

Ca ressemble plus à  un plan détaillé qu'a un cours mais ça permet d'avoir une idée.
C'est urgent ? (parce qu'il faut scanner une douzaine de pages resto/verso....)
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Messagepar Gilles » Dim 12 Fév 2006 11:38

Anthony, pour les photos contacte-moi en message privé (ou par mail), ça évitera d'interférer avec ce sujet :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Dim 23 Jan 2005 09:31
Localisation: Carcassonne

Messagepar Anthony » Dim 12 Fév 2006 12:18

J'ai une question à  vous poser d'ordre "chronologique" :
Quand commence, dans le processus, la première étude technique de l'autoroute ? Je n'ai trouvé la réponse à  cette question dans aucun document jusqu'à  présent
Avatar de l’utilisateur
Anthony
Chemin
Chemin
 
Messages: 25
Enregistré le: Ven 20 Juin 2003 19:27
Localisation: Lille

Messagepar luchar » Dim 12 Fév 2006 18:54

Vincent a écrit:Ca ressemble plus à  un plan détaillé qu'a un cours mais ça permet d'avoir une idée.
C'est urgent ? (parce qu'il faut scanner une douzaine de pages resto/verso....)


Urgent, pas le moins du monde (du moins pour moi).
Plutôt par simple intérêt personnel :D :wink:
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Suivante

Retourner vers Un peu de technique routière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron