G.E. a écrit:J'ai lu hier un article dans le Moniteur qui parlait d'une concession de 5 ans pour un tunnel de 4 km sur autoroute vers Dublin... Intéressant dans le cas de Nice. On laisse la construction au privé qui l'exploite le temps de rentrer dans ses fonds.
Le montant des travaux de la voie Mathis est estimé à 68 ME dont 7 ME pour des mesures d'atténuation des
nuisances (bruit, eaux pluviales...) et d'aménagements paysagers. Le Département participera au chantier à hauteur
de 12,6 ME, l'État et la Région pour 4 ME chacun. Les travaux ont débuté en août 2004 avec une mise en service
prévue fin 2006. Les 11 ponts qui permettront de traverser les chaussées des Eucalyptus, Ste Marguerite, Lanterne,
Carras, Féraud, Bosquets, Leliwa, Barla, Val Marie, Warden et Fabron sont d'ores et déjà terminés. Seul le pont de
la Tour est en cours d'achèvement (tablier Est), son tablier Ouest étant déjà ouvert à la circulation. Le tronçon Paul
Montel/St Augustin comprendra 2 x 3 voies, avec un accès à l'A8, l'aéroport et l'Arénas. Postérieurement, la route
de Grenoble sera élargie dès St Augustin, pour passer à deux doubles voies. Les travaux devraient débuter fin 2006.
Facilité d'accès à l'A8,
l'Aéroport et l'Arénas
SOCIETE | VOIE RAPIDE - PORTION FABRON - SAINT AUGUSTIN - Vendredi 16 février 2007 à 10 heures 30 inauguration du prolongement de la voie rapide chaussée nord - portion Fabron - Saint Augustin en présence de Jacques Peyrat, Sénateur Maire de Nice, Michel Vauzelle, Président de la Région Provence Alpes Côte d'Azur, Christian Estrosi, Ministre délégué à l'Aménagement du Territoire, Président du Conseil Général des Alpes Maritimes.
Le vendredi 16 février, à partir de 10 heures 30, Jacques Peyrat, inaugurera la nouvelle voie urbaine Pierre Mathis chaussée Nord.
Axe majeur du réseau de circulation niçois dont la première section la chaussée Sud, Saint Philippe-Magnan, fut réalisée en 1962, il restait donc à construire la chaussée Nord de Fabron jusqu'à Saint Augustin.
Nice Matin a écrit:
Nice-Villefranche-sur-Mer: le bout du tunnel en 2018
.
Publié le vendredi 25 mars 2011 à 07H20 - 10
Le projet de tunnel dévoilé hier en présence de nombreux élus, dont Denise Fabre et Benoît Kandel, et des représentants des comités de tous les quartiers concernés. Du quartier Bon-Voyage à Villefranche-sur-Mer en traversant le mont Boron : c'est pour 2018 si toutes les conditions sont réunies.LAURENT CARRE
Dévoilé hier, un projet de tunnel routier entre Pont-Michel et la sortie est de Villefranche paraît bien engagé. Le Conseil général est prêt à participer
« Enfin, on y arrive ! », s'est exclamé hier après-midi Gérard Grosgogeat avant de pousser un grand soupir de soulagement. Une façon pour le maire de Villefranche-sur-Mer de saluer l'aboutissement d'un long travail de réflexion : « Ce projet, on en parle depuis près de trente ans. Des travaux avaient même été lancés à une époque, interrompus par la découverte d'une nappe phréatique. »
Aujourd'hui, les nappes phréatiques n'arrêtent plus les tunneliers. Qui devraient pouvoir percer un corridor de 2 850 m sous le mont Boron, entre Pont Michel et la sortie est de Villefranche, au-dessus de la plage des Marinières.
« Cet axe est emprunté chaque jour par 40 000 véhicules. La création de cet ouvrage devrait permettre de diviser le trafic par deux », a expliqué Christian Estrosi en commentant les plans lors d'un point presse à la Villa Masséna.
Trois autres tracés avaient été pensés au départ de l'avenue des Diables-Bleus, de l'avenue Denis-Séméria et de la rue Escoffier. Celui qui a été retenu réunit plusieurs atouts : « Il ne traverse aucun quartier et se situe dans le prolongement de la pénétrante du Paillon, à hauteur de l'échangeur de Nice-Est. » Le maire a une autre idée en tête : « Nous nous offrons la possibilité de poursuivre un jour sous Cimiez. »
Dans sept ans, les automobilistes pourraient donc gagner un peu de temps et s'épargner pas mal de stress, moyennant 1e. Le tunnel, lui, devrait coûter 180 millions d'euros TTC. Misant sur un partenariat public-privé, Christian Estrosi rappelle que « l'addition des 27 membres de la Communauté urbaine et du Conseil général permet de porter de grands programmes sans incidence sur la pression fiscale. »
Éric Ciotti, soulignant les avantages de ce « projet ambitieux et audacieux » en termes de sécurité et de lutte contre la pollution, l'a confirmé hier : « La participation du Conseil général pourrait tourner autour du tiers. »
Après une phase de concertation, puis des sondages géologiques, le vote pourrait intervenir en 2012. Une commission du ministère des Transports devra encore statuer sur la sécurité, sans compter l'enquête d'utilité publique. Les travaux sont prévus pour une durée de trois ans, avec une livraison en 2018.
« Ce qu'on en pense ? Le plus grand bien ! », concluaient hier Jean-Claude Baudin et Maurice Stefanini, représentant les quartiers du Col des Quatre-Chemins et du Mont-Boron. « Nous avons hâte que ce tunnel arrive : la circulation, chez nous, c'est infernal ! »
Guillaume a écrit:Par contre, le tunnel sera facilement accessible de l'A 8 via la pénetrante du paillon
jml13 a écrit:Prado-Carénage a été entièrement financé par une société privée, ici il semblerait qu'il y ait financement public non ?
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