Midi Libre a écrit:Les Albères défigurées dans un silence unanime
Ce département, le "66", marche-t-il sur la tête ? Voilà une question que l'homme de la rue , dans les P-O, ne se pose plus depuis belle lurette, tant il connaît la réponse...
Tandis qu'un député s'active, au terme de son troisième mandat, pour le classement auprès de l'Unesco du massif des Albères, les pharaonesques travaux pour la construction de la ligne du train à grande vitesse (TGV), qui reliera Barcelone à Perpignan, via Figuéras, à la fin de la décennie, n'en finissent plus de défigurer les Pyrénées, à hauteur notamment du village de Montesquieu.
C'est d'ailleurs le territoire de cette commune du canton d'Argelès-sur-Mer qui abritera l'ouvrage le plus haut du chantier du TGV : 16 mètres ! Sans compter les caténaires. Au total, sur le versant français, une trentaine d'ouvrages viendront s'ériger dans le paysage, dont une douzaine qualifiés de « très importants », pour permettre à la ligne ferroviaire d'enjamber routes, autoroute, échangeurs et la rivière Le Tech. Mais il paraît que c'est là un « mal nécessaire » et que c'est la raison économique prioritaire qui a fini par avoir le dernier mot... l'emportant jusque dans les derniers salons en ville où l'on cause traditionnellement d'écologie.
Car le silence des "écolos" dans les médias sur la question n'aura échappé à personne.
Alors, qu'est-ce qui fait que le "massacre à la tronçonneuse et aux tracto-pelles" d'une partie des Albères pour cause de TGV, auquel on assiste actuellement, entre Le Boulou et Saint-Génis-des-Fontaines, ne soulève, localement, parmi les défenseurs de l'Environnement, aucune critique, aucune émotion, aucun communiqué de presse ?
Qu'est-ce qui fait que la mobilisation autour du chantier TGV n'est pas au rendez-vous, alors qu'en leur temps, les carrières de Vingrau, le projet immobilier de Port-Pierre Méry à Paulilles (Port-Vendres), le projet d'implantation d'une ligne électrique à très haute tension (THT) et, plus récemment,la création d'un parc à thons au large de la Côte-Vermeille, ont suscité des réactions en chaîne ?....
Pour Marc Maillet, président de Frene'66, « le tracé retenu pour la réalisation de la ligne TGV est le moins nuisible. Mais je ne dis pas qu'il n'y a pas de problèmes. Il me semble qu'effectivement le résultat final ce sera une ligne perceptible, mais en ce qui concerne l'impact au niveau des nuisances - mis à part sur l'agglomération perpignanaise du côté de Toulouges, du Soler et du quartier Saint-Assiscle - ce sera limité. Sur le TGV proprement dit, il y a eu un débat avant, dans nos rangs, sur le tracé. Nous avions obtenu le fait que les voies ferrées seraient prévues également pour le transport du fret. Car il s'agit là d'une "ligne nouvelle" entre Barcelone, Figuéras et Perpignan, mais ce n'est pas une ligne TGV. Ce qui veut dire que c'est un moyen d'alléger le trafic sur la route. D'autant que nous allons avoir une rame de fret spécialisée (pour le transport des poids lourds), qui ralliera le Luxembourg à Perpignan. Nous ne sommes pas, nous à Frene'66, pour le TGV en tant que tel. Nous sommes pour une amélioration des relations avec Barcelone, car actuellement le temps le plus court, en train, pour aller de Perpignan à Barcelone, c'est 3 heures et 10 minutes ! Cela est inconcevable dans l'époque actuelle. Les élus du département, y compris le sénateur-maire de Perpignan Jean-Paul Alduy, qui se disent "Barcelonais de cœur", n'ont rien fait et ne font toujours rien pour favoriser les transports en commun avec la Catalogne espagnole. D'ailleurs, lorsqu'ils s'y rendent, c'est avec leur voiture et leur chauffeur... »
Marc Maillet rappelle qu'actuellement près de 9 000 camions traversent quotidiennement, nuit et jour, le département des Pyrénées-Orientales : soit un camion toutes les 11 secondes !
Pour lui, il ne fait aucun doute que la réalisation de cette "ligne nouvelle" (comme il l'appelle) entre Barcelone et Perpignan « va considérablement alléger le trafic (auto) routier » et constitue donc « une bonne chose dans la lutte pour la préservation de l'environnement ».
(Source : cliquez ici)Le Moniteur (d'après l'AFP) a écrit:Le TGV menacerait la Sagrada Familia
Le tracé du train à grande vitesse entre Barcelone à la France génère critiques et inquiétude dans la capitale catalane car il doit passer sous la cathédrale de la Sagrada Familia, chef d'oeuvre de l'architecte catalan Gaudi et emblème de la ville.
Ces craintes ont été confirmées par le secrétaire d'Etat espagnol aux infrastructures, Victor Morlan, qui a expliqué lundi que le futur TGV relierait les gares barcelonaises de Sants et Sagrera par un tunnel de six kilomètres qui passera juste sous ce monument mondialement connu, d'ici 2007.
Une organisation locale de riverains, qui milite pour que le futur train à grande vitesse longe le littoral au lieu de traverser le centre de Barcelone, a averti que si l'actuel tracé était maintenu, elle ne permettrait pas que les tunneliers entament leur "ouvrage de destruction".
L'alarme est d'autant plus vive qu'en février 2005, des travaux de prolongement d'une ligne du métro de Barcelone avait provoqué des glissements de terrain et des inondations souterraines, obligeant à l'évacuation de plusieurs centaines d'habitants en colère.
Joan Rigol, le président de l'organisme chargé de finir la construction de la Sagrada Familia - laissée inachevée par Gaudi et que termine actuellement le sculpteur Josep Subirach - a annoncé qu'il tenterait de s'opposer par des voies légales au tracé du futur train rapide.
Le consortium chargé de la construction du tunnel s'oppose à toute déviation de ce tracé, qui longe une avenue en sous-sol, arguant qu'il a été justement choisi afin de "prévenir tout risque pour les habitations".
AFP
(05/04/2006)
P-H a écrit:ET OUI!!!
C'est prévu pour FEVRIER 2009!!! dans 3 ans Perpignan
Barcelona en 45-50 minutes! Le rêve deviendra enfin réalité!
(aujourd'hui avec l'écartement de rails différent c'est 2h30 au mieux!)
laurel69 a écrit:Ca voudrait dire Lyon Barcelone en 2h30 ????
luchar a écrit:Le train roule à combien sur la ligne classique actuelle entre Nîmes (fin de la LGV) et Perpignan? Sachant je crois qu'elle est relativement droite.
FDH a écrit:luchar a écrit:Le train roule à combien sur la ligne classique actuelle entre Nîmes (fin de la LGV) et Perpignan? Sachant je crois qu'elle est relativement droite.
Selon le site de Florent Brisou, à 160 entre Nîmes et Narbonne (avec des ralentissements à 100 dans les grandes villes), puis 150 sur Narbonne-Perpignan
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