Auriom a écrit:Enver a écrit:Un peu de lecture...Ville & Transports a écrit:Caen : le bilan du TVR conditionne le choix pour la ligne 2
Après près de trois ans de fonctionnement, la ligne 1 du TVR de Caen a su trouver son public. Si les pannes à répétition du début sont maintenant (presque) oubliées...
L'auteur ? Il a eu l'élégance de ne pas se citer lorsqu'il a mis l'article ici !
Ouest-France a écrit:mercredi 16 novembre 2005
Après trois ans, le tram ne rame plus
Prolongation de la ligne 1 et création d'une ligne 2 : les tracés s'affinent
Après trois ans de fonctionnement, le tramway a trouvé sa vitesse de croisière. Les 21 rames tournent à plein régime et sont bondées aux heures de pointe. Le tracé de la ligne 2 qui devrait relier l'ouest à l'est de la ville s'affine. Reste la question du financement. Et du mode de transport : bus ou tram ? Rien n'est encore décidé.
Trois ans. Et les ennuis derrière. Après une année 2003 « très difficile », le tramway tourne aujourd'hui à plein. Il est utilisé par 48 % des voyageurs des transports en commun. « Les 21 rames sont disponibles chaque matin. La situation s'est vraiment améliorée au bout de deux ans », indique Xavier Lemarié, directeur de Twisto, l'exploitant du réseau. Aujourd'hui, la question se pose plutôt d'augmenter le nombre de véhicules pour éviter les rames bondées aux heures de pointe. Une situation déplorée par 40 % des usagers.
Record. Le jeudi 13 octobre dernier, le tram a battu son record de fréquentation avec plus de 47 000 voyageurs transportés. En moyenne, il tourne à 42 000 passagers.
Pile à l'heure. Les usagers sont satisfaits à 87 % de la ponctualité des tramways contre 76 % pour les bus qui ne circulent pas, il est vrai, sur voie réservée.
Nouveaux bus. Les bus ont des difficultés à circuler en centre-ville, place de la Gare et le long de la rue Saint-Jean. Viacités, le syndicat des transports en commun, va améliorer la qualité du réseau. « En 2006, 13 bus standards et deux articulés rejoindront le parc actuel de 155 véhicules », pointe Sylvie Morin-Mouchenotte, la présidente.
La ligne 1 du tram prolongée. Ce n'est plus un secret, Viacités envisage de prolonger la ligne 1 du tramway. Normalement avec le même matériel, soit un tram sur pneus. Le tracé prend tournure. Sont envisagés au nord : la prolongation vers Epron-la Bijude avec la construction d'un parking-relais pour les voitures. Prolongation aussi de la ligne à Hérouville-Saint-Clair vers la route d'Ouistreham en passant par les quartiers du Bois et du Val.
Au sud, la ligne 1 s'étendrait vers la zone d'activités de Fleury. La desserte d'Ifs-Bourg de l'autre côté du périphérique est aussi envisagée.
Et la ligne 2. Les tracés s'affinent. « Nous retiendrons deux scénarios début 2006, précise Christian Madelaine, directeur des projets à Viacités. Ensuite, il faudra réfléchir à l'insertion dans la voirie. » Au mieux, pas de mise en service avant 2015. De quoi voir venir. Car il reste l'épineux problème du financement. Toujours pas réglé. Enfin, la ligne 2 sera-t-elle une ligne de tramway ou de bus ? « Rien n'est décidé. Les zones desservies sont moins peuplées que celles traversées par la ligne 1. On peut envisager du bus sur voie réservée dans un premier temps puis du tram. »
L'argent : le sujet qui fâche. Cette année, Viacités a eu du mal à boucler son budget. Un gros sujet de discorde qui avait provoqué de vives passes d'armes (verbales) entre Luc Duncombe, président de Caen-la-Mer et Sylvie Morin-Mouchenotte. Le conseil général - membre à 25 % de Viacités contre 75 % pour l'agglo - a de son côté mis en route un audit. Comment se déroulera l'année 2006 ? Sylvie Morin-Mouchenotte reste très floue sur le sujet. Se bornant à indiquer qu'elle ne souhaitait pas une augmentation de la taxe qui pèse sur les entreprises, ni une forte hausse des tarifs pour les usagers. Il ne reste donc qu'une solution : que le département et l'agglo mettent un peu plus la main à la poche. Ce qui promet de nouveaux échanges musclés...
Isabelle LÊ.
nanar a écrit:Je n'ai pas compris en quoi le fait de rajouter 15 bus va résoure les difficultés de circulation en centre ville.
C'est pas un peu du "grand n'importe quoi" typique de la phraséologie d'un(e) Elu(e), ça
Ou bien est ce un c.. de journaliste n'y connaissant rien qui raccrochent deux phrases sans aucun rapport entre elles,
la sienne et celle entre guillemets de S. Morin-Mouchenotte ?
Enver a écrit:(On note qu'elle attendait déjà la réponse de Bombardier l'été dernier)
Ouest-France a écrit:Bombardier est-il en mesure de fabriquer des véhicules pour notre projet d'extensions de la ligne 1 (un autre mode paraît exclu)
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