Après un passage aux archives départementales et un épluchage de 20kgs de paperasses, j'ai pu apprendre deux trois trucs intéressants (pour moi du moins, après pour vous je sais pas ^^) :
-L'A10 devait bien à l'origine suivre la N10 de Paris à Poitiers. Le passage par Chartres était donc prévu, comme l'atteste le nom A10 présent sur le contournement de Chartres sur des Michelin de 66-67. Le tracé a cependant été dévié à un stade relativement avancé des études au cours de l'année 1967 après décision du conseil des ministres. Le tracé choisi est celui que nous connaissons aujourd'hui, par Orléans et Blois.
-Peu après ce changement (soit vers 1969), il était envisagé de réaliser les deux autoroutes (l'A10 devait se séparer au nord de Tours en deux branches, l'une vers Vendôme, l'autre vers Blois). J'ai donc trouvé sur une carte de cette époque un échangeur absolument surréaliste (que je prendrais en photo à mon prochain passage), qui outre sa complexité a une position assez dingue : 1km au nord de l'échangeur n°20, soit aujourd'hui en ZUP.
Voici un schéma de cet échangeur (il y apeut-être de petites erreurs dans le tracé exact des bretelles) :
Nous avons donc au sud l'A10 actuelle, au nord l'A10 vers Chartres (dont le tracé est identique à l'acutle jusqu'à Parcay-Meslay), à l'est l'A1x vers Blois, dont le tracé est sensiblement différent de l'A10 actuelle, et à l'ouest ben ... je sais pas. Peut-être une voie destinée à rejoindre la rocade (déjà prévue il y a 40 ans), ou bien carrément un truc plus d'envergure genre Aqualys routier d'Orléans à Angers.
Enfin le problème si vous regardez cette carte c'est la direction que prend l'A1x, car elle oblique en plein sur Rochecorbon ... qu'elle devrait visiblement frôler tout juste au nord. Idem avec Vouvray (en passant au passage à au mieux 500m de mes fenêtres, youpi). Le tout en jouant à saute-mouton au milieu du vignoble ^^ En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées, ben on voit ça ^^
Bon sinon deux trois autres infos pêchées sur d'autres plans : -l'échangeur avec la N152 devait directement se faire avec celle ci sur les bords de Loire dans le cas où la rocade n'était pas construite (projet du début des années 60).
-le demi-échangeur de St Avertin avait des emplacements prévus pour les barrirèes de péage (de mémoire on peut encore les voir)
-Cofiroute avait aménagé au niveau du Ctre Commercial des Atlantes (alors usine St Gobain) deux sorties de secours, utilisées dans un premier temps comme fin provisoire. Si la sortie côté est a été remaniée, celle côté ouest est toujours visible (une espèce de rampe assez étroite qu'on voit rejoindre le pont au dessus de l'autoroute quand on descend de Paris).
En attendant je retourne sur place dès lundi avec un APN et un bloc-note. Ya encore les sections photographies et schémas à consulter, donc si je trouve des trucs intéressants je vous en ferai part ^^