[ Tours ] Les dinguodossiers du passé :)

Avant, la route, c'était...

[ Tours ] Les dinguodossiers du passé :)

Messagepar Maastricht » Sam 22 Avr 2006 13:10

Après un passage aux archives départementales et un épluchage de 20kgs de paperasses, j'ai pu apprendre deux trois trucs intéressants (pour moi du moins, après pour vous je sais pas ^^) :

-L'A10 devait bien à  l'origine suivre la N10 de Paris à  Poitiers. Le passage par Chartres était donc prévu, comme l'atteste le nom A10 présent sur le contournement de Chartres sur des Michelin de 66-67. Le tracé a cependant été dévié à  un stade relativement avancé des études au cours de l'année 1967 après décision du conseil des ministres. Le tracé choisi est celui que nous connaissons aujourd'hui, par Orléans et Blois.

-Peu après ce changement (soit vers 1969), il était envisagé de réaliser les deux autoroutes (l'A10 devait se séparer au nord de Tours en deux branches, l'une vers Vendôme, l'autre vers Blois). J'ai donc trouvé sur une carte de cette époque un échangeur absolument surréaliste (que je prendrais en photo à  mon prochain passage), qui outre sa complexité a une position assez dingue : 1km au nord de l'échangeur n°20, soit aujourd'hui en ZUP.

Voici un schéma de cet échangeur (il y apeut-être de petites erreurs dans le tracé exact des bretelles) :

Image

Nous avons donc au sud l'A10 actuelle, au nord l'A10 vers Chartres (dont le tracé est identique à  l'acutle jusqu'à  Parcay-Meslay), à  l'est l'A1x vers Blois, dont le tracé est sensiblement différent de l'A10 actuelle, et à  l'ouest ben ... je sais pas. Peut-être une voie destinée à  rejoindre la rocade (déjà  prévue il y a 40 ans), ou bien carrément un truc plus d'envergure genre Aqualys routier d'Orléans à  Angers.

Enfin le problème si vous regardez cette carte c'est la direction que prend l'A1x, car elle oblique en plein sur Rochecorbon ... qu'elle devrait visiblement frôler tout juste au nord. Idem avec Vouvray (en passant au passage à  au mieux 500m de mes fenêtres, youpi). Le tout en jouant à  saute-mouton au milieu du vignoble ^^ En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées, ben on voit ça ^^

Bon sinon deux trois autres infos pêchées sur d'autres plans : -l'échangeur avec la N152 devait directement se faire avec celle ci sur les bords de Loire dans le cas où la rocade n'était pas construite (projet du début des années 60).
-le demi-échangeur de St Avertin avait des emplacements prévus pour les barrirèes de péage (de mémoire on peut encore les voir)
-Cofiroute avait aménagé au niveau du Ctre Commercial des Atlantes (alors usine St Gobain) deux sorties de secours, utilisées dans un premier temps comme fin provisoire. Si la sortie côté est a été remaniée, celle côté ouest est toujours visible (une espèce de rampe assez étroite qu'on voit rejoindre le pont au dessus de l'autoroute quand on descend de Paris).

En attendant je retourne sur place dès lundi avec un APN et un bloc-note. Ya encore les sections photographies et schémas à  consulter, donc si je trouve des trucs intéressants je vous en ferai part ^^
Modifié en dernier par Maastricht le Jeu 27 Avr 2006 21:21, modifié 1 fois.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar cartomi » Sam 22 Avr 2006 13:22

Intéressant tout ca.... d'ailleurs cela cerait vaudrait peut etre le coup d'ouvrir un topic "echangeurs fantomes" afin d'y noter les positions voire d'y mettre des photos d'echangeurs prévus, partiellement construits et jamais terminés.. d'ailleurs pour l'A10, il y a le magnifique 4 stacks de Massy...dont la moitié a été construit, mais seulement un quart sert a y faire passer une voie autoroutiere
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar Maastricht » Sam 22 Avr 2006 13:39

Tout à  fait ... L'A10 est d'ailleurs une des autoroutes qui se prête le mieux à  ce jeu :D Par contre je sais pas si on a le droit de publier sur Internet des photos aériennes issues de logiciels (même dûement achetés à  prix d'or ^^).

Sinon deux images venant de mon site histoire de compléter un peu tout ça :

Image Image

La première est une 64 de 1968. Je n'ai pas encore trouvé les dates effectives de mise en service des différentes sections (mais sur les plans réalisés après finition du viaduc SNCF la date indiquée était 1970 ... Or sur cette carte l'autoroute passe sous les voies SNCF, alors qu'aucun ouvrage de ce type n'a semble t-il existé. LE mystère demeure.

La seconde est une 60 de 1969, où figure le nom A10 (qui pourtant est erroné, l'autoroute s'appelant A11 depuis 1967).
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar G.E. » Sam 22 Avr 2006 14:06

Avec google maps, il y aura peut-être quelque chose à  voir...

Toutes les modifications de tracé que nous présente intelligemment justifient peut-être la forme de l'échangeur A10-N10 à  Parçay-Meslay, aujourd'hui encadré par des RP.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Maastricht » Sam 22 Avr 2006 14:20

Tours n'est pas couverte sur google Maps. Néanmoins on voit bien sur les photos aériennes les emplacements des barrières de péage à  St Avertin et les sorties provisoires des Atlantes. Pour ce qui est de l'échangeur avec la N10 il est de cette forme surtout parce qu'il était prévu que la N10 passe à  2*2 voies (l'OA construit intègre d'ailleurs la présence d'une deuxième chaussée, également vu ce matin sur les plans :D)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Maastricht » Jeu 27 Avr 2006 21:45

Nouveau passage aux archives ce matin (où je suis désormais classé comme cinglé maniaque, vous comprendrez pourquoi), et youpi, ô joie, j'ai trouvé le document recherché depuis des années.

Il d'agit d'un schéma-directeur de l'agglo, daté de 1967, et qui devait mettre un terme à  tout ce joyeux fatras et imbroglio autour des projets tourangeaux. Et puis non seulement ça n'y a pas mis un terme, mais en plus j'ai appris l'existence de projets encore plus dingue que ce que j'imaginais.

Histoire de se remettre dans le bain, une carte (merci Teleatlas :)) de l'agglo en 2006, avec les projets à  l'horizon 2015 et constructions en cours :

Carte.

Maintenant que vous l'avez en tête, prendez votre respiration et regardez moi ça :


Carte

Ceux qui connaisent un peu le coin auront certainement fait ARGL.
Nous avons donc :

Trait rouge vif + liseré jaune : autoroute
Trait rouge vif + liseré blanc : voie express
Trait rouge large : voie rapide (du type rocade 2*2 à  RP)
Trait rouge fin : remembrement ou création d'un axe nouveau.
Les ronds représentent les échangeurs (certains partiels), et le reste du réseau apparant est celui existant en 1967.

Donc déjà  on remarque l'immonde périphérique qui coupe la ville en tranches, isolant des ZUP toutes neuves du reste du centre-ville et atomisant le château de Plessis-lès-Tours à  La Riche. La section se prolongeant jusqu'à  st Avertin pouvait certainement être dénivellée si besoin était. Il est curieux à  ce titre qu'il ne soit pas bouclé à  l'ouest

Ensuite, l'espèce d'autoroute qui passe dans le vignoble vouvrillon (je ferais un schéma topographique, ils devaient bien rigoler à  l'époque), en passant au mieux à  50m, au pire en détruisant le château de Moncontour (Renaissance, pas un joyau, mais qui a assez de gueule perché sur son côteau)

Puis tout un tas d'axes à  l'ouest sans grande logique. Je n'ai pas eu le temps de recopier les prévisions de bâti, masi enetre st Cyr et Fondettes devait s'étaler une conurbation d'au bas mot 70.000 habitants, d'où le réseau.

Les initiés remarqueront l'absence du pont Mirabeau, pourtant achevé 5 ans (!) après la publication de ce plan. En fait, dans l'analyse jointe à  ce plan, on parlait de la décision de faire passer l'A10 par Blois, et de ce que ça risquait de bouleverser considérablement le plan établi, etc.

Enfin tout un paquet de petits boulevards urbains, dont presque aucuns ne furent réalisés.


Certains demanderont pourquoi ne pas avoir uppé tout simplement une photo du plan. Ben il est trèèès grand (2m50*1m50) et mon appareil photo naze. C'était déjà  assez marrant la tête de l'assemblée quand j'ai déplié le tout pour avoir une vue d'ensemble, mais c'était encore plus drôle quand j'ai demandé à  la conservatrice si elle avait un scanner à  plans (si si ça existe !). Enfin bon j'ai tout de même pris des photos, mais elles sont de qualité médiocre...
Au passage si quelqu'un passe un jour là  bas et est intéréssé, le plan est dans le doc 914W55, comme ça zaurez pas à  chercher des heures dans l'index...

Ah oui, également, la photo promise de l'échangeur nord entre A10/A1X/Periph :

Carte

Enfin bon ça va me faire de bonnes MAJ sur Treparoute tout ça
8) (Bon et cet été je me prends un abonnement pour la BNF François Mitterrand, ça va y aller :P)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar luchar » Sam 29 Avr 2006 09:52

Concernant le plan, tu peux photographier le plan (quand tu auras le temps :D ) en faisant des photos côte à  côte. Il existe des freewares pour remettre tout ça en une image ensuite.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Maastricht » Sam 29 Avr 2006 11:00

J'avais essayé en "découpant" le plan en trois photos, mais elles ont très mal rendu. Voilà  quand même l'assemblage de ces 3 tofs.

Plus une vue centrée sur Tours, moins floue.

Et la légende (floue aussi) qui va avec.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar luchar » Sam 29 Avr 2006 11:19

Merci, même si c'est flou, ça donne une idée du document original! :D
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Eastman » Mar 16 Mai 2006 21:59

Très beau travail d'investigation !

(il y a vraiment des incurables qui traînent sur ce forum :D )
Avatar de l’utilisateur
Eastman
Chemin
Chemin
 
Messages: 37
Enregistré le: Sam 08 Jan 2005 22:11
Localisation: Guyancourt (78)

Messagepar gailu » Mar 16 Mai 2006 22:10

Je savais pas qu'on trouvait tout ça aux archives départementales... N'importe qui peut y aller consulter? C'est gratuit?
Ils ont des archives dans les DDE ou ils les mettent aux archives départementales?
Avatar de l’utilisateur
gailu
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Mar 02 Mai 2006 17:21
Localisation: Bordeaux

Messagepar cartomi » Mar 16 Mai 2006 22:21

gailu a écrit:Je savais pas qu'on trouvait tout ça aux archives départementales... N'importe qui peut y aller consulter? C'est gratuit?

voui, mais les regles sont différentes d'un département a l'autre en fonction des structures prevues pour la consultation et surtout du (bon) classement des archives
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar gailu » Mar 16 Mai 2006 22:49

Jirai faire un tour à  celle de Bordeaux tiens, juste pour voir les trucs auxquels on a échappé et ceux qu'on attend tojours
Avatar de l’utilisateur
gailu
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Mar 02 Mai 2006 17:21
Localisation: Bordeaux

Messagepar Maastricht » Mar 16 Mai 2006 23:09

Je savais pas qu'on trouvait tout ça aux archives départementales... N'importe qui peut y aller consulter? C'est gratuit?

Yup, ouvert à  tous, majeurs comme mineurs, et gratuit. Attention par contre pour les repros c'est délicat, pas de scan/photocopies, mais on peut se débrouiller avec des APN après avoir demandé la permission ...

Mais comme le dit fort bien cartomi tout dépend du classement : j'ai mis une bonne heure avant de retrouver le code du doc où était ce SDAU (feuillets éparpillés, paperasserie, etc). De même tu peux avoir des volumes de 1000 ou 2000 pages d'enquête parcellaire, de documents d'expropriation, juridique, administratifs, tout ça pour dénicher pommé dans tout ce joyeux fatras le plan de situation au 1/2500 eme, ou encore mieux le plan annexé à  la DUP ...

Ils ont des archives dans les DDE ou ils les mettent aux archives départementales?

Les docs que je présente ici sont issus de fonds préfectoraux légués aux Archives, ou de dossiers communaux d'enquêtes parcellaires, voire des fois de la DDE. Mais je pense que la DDE stocke ses propres archives, mais pour y accéder c'est déjà  plus dur. Tu peux aussi essayer à  la division infrastructures et transports de ton déaprtement ...

Jirai faire un tour à  celle de Bordeaux tiens, juste pour voir les trucs auxquels on a échappé et ceux qu'on attend tojours


Le gros problème avec les archives c'est que c'est la chasse au trésor : on n'est pas sûr de revenir avec ce qu'on cherche. En trois voyages seul un aura vraiment apporté des éléments totalement nouveaux dans ma quête (^^'). Elles sont en grande partie utilisées pour des recherches en généalogie, donc dès qu'on a une recherche un peu hors-cadre à  effectuer, c'est pas facile. Mais chaque service a apparemment un département des cartes et plans, donc demande à  consulter la liste associée (yen a quelques milliers rien que dans le 37 ^^).
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Maastricht » Mer 24 Déc 2008 19:07

J'ai enfin pu trouver une réponse convenable à  ma recherche sur la date de MES du contournement de Tours par l'A10, et ce, grâce à  des photos... c'est en fait Michelin qui avait raison !

La section entre Loire et Cher, en lieu et place de l'ancien canal, a ouvert en 1968, semble-t-il au mois de décembre. Le prolongement jusqu'à  Chambray-les-Tours daterait quand à  lui bien de 1970, et il y a bien eu un échangeur en service à  Rochepinard, supprimé sans doute vers 1973 ou 1974, lors de la construction du Bd Pompidou, parallèle à  l'autoroute.

Ca ne change par contre apparemment rien pour le classement en autoroute qui serait à  dater de la DUP du tronçon Meung-sur-Loire - Chambray, du 11/08/71...

J'ai aussi pu découvrir que des échangeurs supplémentaires étaient prévus à  Blois-ouest (on en parle je crois encore de temps à  autre), et à  Châtellerault-centre (!)


Je tire tout ça en fait du fonds de photo Arsicaud, fort de 150.000 photos et acquis par le CG37 il y a quelques années ... C'était deux frères qui ont photographié bien des choses entre 1949 et 1991, j'ai pu voir ce matin des centaines de photos de la construction de l'autoroute A10, avec notamment de fort réjouissantes vues aériennes en couleur des années 70.

Pas de repro hélas à  vous proposer, le CG37 facturant forfaitairement 38€ la publication à  grande échelle, c'est à  dire sur le net ... La somme est pas énorme, mais j'étais venu là  bas pour des photos des premiers bus articulés, et j'ai fait à  peu près chou blanc, donc je vais poursuivre un peu mes recherches avant de débourser des sous ... mais ce sont vraiment de belles photos.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Maastricht » Mar 13 Oct 2009 18:31

Et pour être un peu plus précis ...

La première tranche du contournement de Tours a ouvert le 21 juillet 1967 (j'ai un léger doute, vu que le 24 juillet est la date de l'inauguration et que nombre de journalistes laissent planer un flou artistique entre le couper de ruban et l'ouverture au public). Dans tous les cas cela ne concernait que la chaussée Est. La chaussée Ouest a elle ouvert quelques semaines plus tard, sans doute fin septembre.

Et je confirme que la déviation disposait bien à  son ouverture du caractère autoroutier, les panneaux de signalisation l'attestent.

Je devrais pouvoir préciser rapidement la date du prolongement à  Chambray-lès-Tours, au cours de l'année 1970.

(Je n'ai pas par contre la date de la première DUP du contournement de Tours, ça devait être vers 1962-1963 ...)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 13 Oct 2009 18:48

Ce tronçon d'autoroute numéroté dès le départ "A 10", je suppute, tout comme la sortie de Paris et... le contournement autoroutier de Chartres qui date de la même époque, témoin du premier tracé prévu de l'A 10 le long de la RN du même nom...
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne


Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité