[ A1 - Martinique ] Etat actuel et projets

[ A1 - Martinique ] Etat actuel et projets

Messagepar eomer » Sam 18 Sep 2004 17:07

Des photos de l'A1 Martiniquaise sont accessible à  l'url
http://lgv2030.free.fr/sara

Elles sont actuellement en haute définition et "brutes de fonderie". Si vous désirez les utiliser pour illustrer des sites, merci de masquer les plaques d'immatriculations.

Précisions pour saratlas
L'autoroute relie Fort de France (au nord) à  l'aéroport du Lamentin (au sud). En remontant du sud vers le nord on trouve:
- Le diffuseur de l'aéroport
- Le diffuseur de la Lézarde qui dessert la ZI du même nom
- Le diffuseur des Mangle avec la RN1 en direction du Robert (côte atlantique) et de St Joseph.
- Le difuseur d'Acajou donne accès au centre commercial "Galleria" et à  la zone commerciale de la Jambette.
- Le diffuseur de Californie permet d'accéder au CHRU "La Meynard"
- Le diffuseur de Dillon qui dessert le stade, la centrale electrique et le port de commerce.
- Le diffuseur de Sainte Thérèse qui permet d'atteindre le centre ville.

L'autoroute se prolonge alors par la rocade (D41) en direction de Shoelcher et Saint Pierre.
Entre ste thérèse et dillon, une ligne de tram est en construction le long de l'autoroute.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar eomer » Dim 21 Nov 2004 13:09

Quelques photos de l'A1 Martiniquaise prises par votre serviteur lors de son dernier séjour au mois de septembre. Précision: ma copine est de là  bas ce qui facilite les choses....

Image
L'accès à  l'aéroport du Lamentin depuis Fort de France: c'est le signal du départ ou du retour vers la métropole pour les Martiniquais et les Touristes. C'est aussi le point le plus au sud du réseau autoroutier français

Image
La zone industrielle de la Lézarde sur la commune du Lamentin.

Image
Acajou: centre commercial "Galleria". Pas terrible, on se croirait à  Val d'Europe: on s'attendait à  mieux sous les tropiques. De plus, les prix ne sont pas compétitifs...

Image
Image
les hauts de Californie: accès au port, à  l'hopital et à  la centrale électrique.

Image
Dilon: à  droite, les travaux du tramway...qui provoquent de beaux embouteillages.

Image
La fin de l'autoroute à  l'entrée de Fort de France. En direction du nord caraïbes (shoelcher, st pierre), l'autoroute se prolonge par "la rocade".

Image
Sainte Thérèse: principal accès à  fort de France depuis le sud. On gagne facilement la place François Mitterrand, l'avenue du Général de Gaule, l'embarcadère pour les autres iles et la "Savane".
L'autopont permet de passer de la rocade à  l'autoroute et vice-versa
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar djakk » Mer 24 Nov 2004 20:12

eomer a écrit:Image


Oui, ce panneau n'est pas le panneau standard de métropole
Sans doute parce que :
- c'est une autoroute urbaine, avec fort trafic
- limité à  90 par temps de pluie et pas 100 parce que pluie = forte averse ou pluie tropicale ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar JOJO » Ven 26 Nov 2004 16:00

Et quelle est la longueur de cette autoroute?
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Messagepar icemachine » Mar 28 Fév 2006 01:56

6, 8 km pour etre precis
icemachine
Chemin
Chemin
 
Messages: 28
Enregistré le: Lun 27 Fév 2006 00:07
Localisation: rocade nord est d'amiens

Messagepar G.E. » Mar 28 Fév 2006 11:36

Les nationales des DOM ont été transférées par l'Etat. Qu'en est-il de cette autoroute ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar icemachine » Mar 28 Fév 2006 16:09

http://www.senat.fr/rap/l03-031-1/l03-031-139.html#toc198

le transfert dans le domaine public régional de l'ensemble de la voirie classée en route nationale. Il s'agirait d'offrir, après concertation, la possibilité aux départements d'outre-mer de bénéficier de ce transfert


Apparent c l'ensemble

y compris l'autoroute ???
je sais pas mais mon sentiment c que l'autoroute reste au main de l'Etat
icemachine
Chemin
Chemin
 
Messages: 28
Enregistré le: Lun 27 Fév 2006 00:07
Localisation: rocade nord est d'amiens

A1 Martinique

Messagepar Invité » Dim 19 Mar 2006 15:43

J'ai l'occasion d'aller en Martinique tous les trois ans mais il y'a quelque chose que je reproche a cette autoroute:les sorties(échangeurs)ne sont pas numérotés!!! :?
Les panneaux de direction sur cette autoroutes sont lisibles oui,mais ne sont pas implantés au dessus de la chaussée comme en France;ils sont implantés sur l'accotement...Je pense que l'on verrait mieux ces panneaux si ils étaient implantés au dessus de la chaussée...mais bon,ce n'est pas grave et cela coute cher...
Je pense aussi qu'il y'a moyen de prolonger cette autoroute vers le Sud-Caraibe;il suffit de mettre la nationale(N5)actuelle aux normes autoroutières :) .
Avis aux amateurs :D ...
Invité
 

Messagepar Alexandre » Dim 19 Mar 2006 22:58

Cette autoroute n'est pas touchée par la décentralisation?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar JACQUES63 » Mer 22 Mar 2006 13:07

Les candélabres répondent-ils aux normes autoroutières ??? Le modèle à  lampions pendus posent-ils des problèmes en matière de sécurité ???

Notons que l'île voisine la Guadeloupe dispose d'axes à  2x4 voies côté RN1 et RN5 . Le gros défaut ??? ces artères sont tronquées par des rond-points. A quand une mise aux normes autoroutières de la N1 sur 30 km de Pointe à  Pitre en d° de Basse Terres ? ( création de viaducs sur RP ou tunnels + implantation de bornes SOS tous les 2 km + modification de certaines bretelles d'accès ..)
JACQUES63
 

Re: A1 Martinique

Messagepar djakk » Jeu 23 Mar 2006 00:30

Tikaf95 a écrit:Les panneaux de direction sur cette autoroutes sont lisibles oui,mais ne sont pas implantés au dessus de la chaussée comme en France;ils sont implantés sur l'accotement...


C'est sans doute à  cause des cyclones qu'il n'y a pas de grands panneaux au-dessus des voies.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: A1 Martinique

Messagepar matethieu » Dim 14 Mai 2006 16:41

Tikaf95 a écrit:oui,mais ne sont pas implantés au dessus de la chaussée comme en France;ils sont implantés sur l'accotement...


métropole plutôt
matethieu
Chemin
Chemin
 
Messages: 28
Enregistré le: Ven 07 Avr 2006 16:05
Localisation: Brest

Messagepar Invité » Lun 22 Mai 2006 21:09

Une petite parenthèse: L'autoroute A1 Martiniquaise est autorisée aux...cyclomoteurs!!! :oops:

Je n'en suis pas bien sur, mais lors de mes séjours en Martinique, je n'ai jamais vu sur les bretelles d'accès à  l'autoroute des panneaux "accès interdit aux cyclomoteurs".

De plus, je ne connais à  ce jour aucun accès à  Fort de France pour les cyclomoteurs sauf en passant par...l'autoroute!!!(pour ceux qui connaissent: selon moi, passer via le Lamentin est à  la fois une perte d'essence et de temps!!! De plus, emprunter que des RD sinueuses... :fou: sans commentaire!!!)

Enfin bon... :roll:
Invité
 

Messagepar guy21 » Lun 22 Mai 2006 22:38

En métropole non plus, aux entrées d'autoroutes il n'est pas indiqué "interdits aux cyclomoteurs", sinon la liste des interdits serait longue (Cf. l'empilage de panneaux aux entrées de VE qui existait avant l'apparition du panneau "route pour automobiles").
On a tous appris au code que le panneau "entrée d'autoroute" interdisait l'accès aux cyclos.
Y a-t-il une lecture du code différente en Martinique?
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar marsupilud » Lun 22 Mai 2006 23:13

(Où y'a-t-il le panneau 'entrée d'autoroute' ? ...)
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar guy21 » Lun 22 Mai 2006 23:24

Comme sur la 1ère photo postée par Eomer on voit des panneaux "fin d'autoroute", j'imagine qu'il y a des panneaux d'entrée ...aux entrées, mais peut-être que ma logique de métro est mise en défaut sur ce cas précis... :)
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar marsupilud » Lun 22 Mai 2006 23:27

J'en doute, tu as donc raison ! Les cyclomoteurs n'ont pas le droit de circuler sur cette autoroute, le panneau d'entrée d'autoroute ayant au moins la même valeur que la panneau 'route pour automobile'. Après, c'est peut-être toléré.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar guy21 » Lun 22 Mai 2006 23:30

... et sans le port du casque en plus!
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar Invité » Mar 23 Mai 2006 18:55

guy21 a écrit:En métropole non plus, aux entrées d'autoroutes il n'est pas indiqué "interdits aux cyclomoteurs", sinon la liste des interdits serait longue (Cf. l'empilage de panneaux aux entrées de VE qui existait avant l'apparition du panneau "route pour automobiles").
On a tous appris au code que le panneau "entrée d'autoroute" interdisait l'accès aux cyclos.
Y a-t-il une lecture du code différente en Martinique?


Ah bon?
Pourtant, sur la bretelle de l'A1 vers Lille près de chez moi, on trouve les panneaux d'interdictions suivants:
-accès interdit aux cycles
-accès interdit aux piétons
-accès interdit aux cyclomoteurs
-peut être unique en France: accès interdit aux...tracteurs! :mrd:

Et ce n'est pas fini!!
Sur la RN16 dans l'Oise: on trouve sur chanque bretelle d'accès à  la RN les panneaux accès interddit aux piétons, cycles et cyclomoteurs.
Précision: cette route est une 2*2 voies sans BAU et non-classée VE par Michelin.
Une route unique en son genre!!! :D

Cependant, ces panneaux sont peut-être facultatifs mais servent comme signalisation "complémentaire"...
Invité
 

Messagepar Auriom » Mer 24 Mai 2006 10:35

Tikaf95 a écrit:Ah bon?
Pourtant, sur la bretelle de l'A1 vers Lille près de chez moi, on trouve les panneaux d'interdictions suivants:
-accès interdit aux cycles
-accès interdit aux piétons
-accès interdit aux cyclomoteurs
-peut être unique en France: accès interdit aux...tracteurs! :mrd:


Là , ça doit s'expliquer par le caractère extrêmement urbanisé de la zone et par l'importance des flux "petite distance". Il faut bien rappeler que l'autoroute, c'est autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Suivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité