Bonsoir
Je me permet d'ouvrir ce post suite à l'accident survenu en Suisse dans le tunnel ( accident vraiment tragique il faut le dire
, cependant je ne vais pas m'attarder sur ce fait mais plutôt sur l'aménagement du tunnel)
Après documentation j'ai pu remarquer quel sont de deux types :
- fer à cheval (cas 1)
- demie arche (cas 2)
Prenons le cas 1 ou le tunnelier perce un tube pour une autoroute à 2x2 voies , l'objectif est d'y mettre 2 voies dans le même sens dans 1 tube.
Ici à gauche de l'image , il faut imaginer que je divise le diamètre du cercle en 4. Ma hauteur dans le tube sera celle des 3/4 du diamètres du tube de départ. L’inconvénient ici c'est que suivant les calculs on se retrouve avec de la place uniquement pour deux voies. (absence de BAU donc il faut créer des refuges en perçant encore sur les côtés )
Prenons le cas 2 maintenant ( profil de droit sur l'image) . Je me suis dit, pour avoir une voie supplémentaire pourquoi ne faire un profil en demie arche ?
Explication : comme je perce un tube circulaire si je veux le plus de place possible pour l'insertion des voies je doit utiliser ici la moitié de mon cercle. Je n'ai donc plus 3/4 mais 1/2 de disponible en hauteur sous plafond.
admettons que mon tube fait 12 m de diamètres. Dans le cas 1 j'ai 9 m sous plafond alors que dans le cas 2 j'ai 6 m sous plafond. Donc dans le cas on se retrouver avec les camions/autobus ayant des hauteurs trop importantes, donc ils ne pourront pas emprunter mon tunnel dans ce cas ci. Cependant ils auraient pu dans le cas1.
Donc si l'on veut insérer une voie supplémentaire il me faut percer avec un tunnelier encore plus gros. Admettons que je veuille encore 9m sous plafond dans le cas2. Il me faut donc un tunnelier non pas de 12 m de diamètre mais de 18 m diamètre. Soit 50% de taille en plus pour la machine qui devra percer par rapport au cas 1 pour conserver les 9 m sous plafond du cas 2.
Car un tunnel sans BAU n'est absolument pas sécurisant pour je trouve. La preuve avec l'accident du bus sur le refuge. De plus une BAU permettrais un meilleur sécurité pour les secours.
Ceci ne risque t il pas de nous faire prendre conscience de nouvelles mesures à prendre dans l'aménagement. Tel que enfin l'implantation d'une vraie BAU pour les secours et non plus de refuges très sure ?
De quoi relancer le débat pour la création des seconds tubes pour le Mont Blanc , Fréjus avec ces nouvelles normes ... Mais aussi une histoire de cout qui dit plus gros percement , dit plus gros renforcement donc plus grosse dépenses en matière de sécurité ....
Des exemples concret de tunnels sur selon moi :
- A14 :
http://maps.google.fr/?ll=48.916309,2.1 ... 5,,0,-0.59- A86 est :
http://maps.google.fr/?ll=48.843051,2.4 ... 41,,0,1.99non sur :
- A50 à Marseille
- A43
- A40 ...