lettre d'information - www.essonne.fr a écrit:
Réfection de l'A6 : Attention aux contresens
L'A6 doit être réhabilitée par l'État, qui en est propriétaire, et non par le Conseil général, qui assume depuis janvier 2006 le coût du transfert de 240 kilomètres de routes nationales.
Dans le sud du département, une portion de 16 kilomètres sur l'A6 n'a, depuis 40 ans, fait l'objet d'aucune réfection de la part de son propriétaire, l'État. Conséquences : un revêtement hors d'usage, des conditions de circulation très inconfortables pour les automobilistes qui empruntent cette route et d'importantes nuisances sonores pour les riverains.
Des voix s'élèvent pour exiger du Conseil général de prendre en charge une partie du coût des travaux de rénovation. Une requête à laquelle Michel Berson, président du Conseil général, a répondu fermement par la négative. En effet, Depuis le 1er janvier 2006, l'État a transféré au Département 240 kilomètres de routes nationales, la plupart en très mauvais état. "Cela constitue pour les contribuables essonniens une charge financière importante et désormais durable. Leur réhabilitation et leur entretien coûteront au bas mot 500 millions d'euros ! D'un côté, l'État se désengage de plus en plus, et de l'autre, il demande au Conseil général de pallier, une nouvelle fois, ses carences. C'est budgétairement impossible et politiquement insupportable !", explique Gérard Funès, vice-président du Conseil général chargé des équipements publics et de la voirie départementale.
Bien avant le transfert des routes nationales, en 2000, le Département avait exceptionnellement accepté de financer à hauteur de 20 % les travaux entrepris sur l'A6 au nord d'Évry, dans un secteur à très forte densité de population subissant les nuisances de l'autoroute.
Une responsabilité pleine et entière de l'État
Un engagement pris dans le cadre du Contrat de plan État-Région, auquel le Premier ministre vient de décider de mettre un terme. Et ces travaux ont pris beaucoup de retard. "Nous sommes prêts à verser notre part, mais l'État n'a plus d'argent. C'est pourquoi des villes comme Savigny-sur-Orge, Épinay-sur-Orge ou Chilly-Mazarin attendent toujours que leurs murs anti-bruit soient installés. Et l'on voudrait, dans ces conditions, engager un nouveau programme au sud ? Ce serait totalement illogique", conclut Gérard Funès. Et ce, d'autant que le Premier ministre a décidé que le prochain Contrat de plan rebaptisé Contrat de projets (2007-2013), ne comprendra pas de volet routier. C'est donc bien au gouvernement, et à lui seul, qu'élus et riverains concernés par l'A6 doivent aujourd'hui s'adresser.
luchar a écrit:Plus de volet routier au "Contrat de Projet"? On avait parlé quelque part de cet ersatz du CPER?
Thomas a écrit:Pour en revenir à l'A6, ce qui m'amuse le plus sur cette portion c'est qu'au moment de franchir l'axe de la Francilienne et donc d'arriver sur ces foutues dalles de béton, on passe d'une limitation de 110 à 130 km/h. Et franchement je ne comprends pas que cette section bétonnée ait une limitation aussi élevée. Encore une belle co.......
JMB a écrit:En fait, c'est surtout la voie de droite qui est démolie par le trafic des camions, la file de gauche est potable pour rouler à 130. Mais tout véhicule est sensé rouler le plus à droite possible....
Fermetures expérimentales de la sortie Porte d'Italie/Poterne des Peupliers de l'autoroute A6b au Kremlin-bicêtre et de l'accès au Boulevard Périphérique Extérieur à partir de l'autoroute A6a à Porte de Gentilly
En raison des difficultés de circulation dans les villes du Kremlin-Bicêtre et de Gentilly la sortie Porte d'Italie/Poterne des Peupliers de l'autoroute A6b vers Paris au Kremlin-Bicêtre sera fermée à titre expérimental du mercredi 23 mai au mardi 10 juillet 2007.
Pour des raisons de sécurité l'accès au Boulevard Périphérique Extérieur en venant de A6a à la porte de Gentilly sera également fermé.
L'accès au Boulevard Périphérique Extérieur en venant de A6a à la porte de Gentilly sera également fermé.
Pour Paris Sud et Ouest et l'accès au 14e arrondissement, utiliser A6a par la porte d'Orléans
Pour Paris Est utiliser impérativement A6b par la porte d'Italie,
sauf information contraire sur les panneaux à message variable.
Je me suis toujours demandé à quoi servait cet accès au périph par la gauche. C'est dangeureux au possible et rarement utilisé
Maastricht a écrit:Oui l'A6b n'était pas du tout prévue lors de l'achèvement de l'A6a, elle a fait partie des vastes travaux de doublement de l'A6 entre Wissous et Paris menés entre 1971 et 1974.
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