[ Ardèche (07) ] Routes ardéchoises

[ Ardèche (07) ] Routes ardéchoises

Messagepar G.E. » Lun 10 Juil 2006 14:55

J'ouvre ce nouveau topic sur les routes ardéchoises. D'ici à  2010, il y a pas mal de travaux d'amélioration du réseau national et départemental qui sont prévus. Ces travaux ne visent malheureusement pas à  améliorer les temps de parcours mais plutôt la sécurité et le confort sur certaines sections.

Seules l'A79 et un barreau autoroutier Aubenas-Montélimar permettraient d'ouvrir ce pays comme il se doit. Imaginez les routes ardéchoises l'été où tous les trafics se mélangent. Les Gorges de l'Ardèche si célèbres sont difficilement accessibles. De même, la RN102 empruntée par nombre de camions est délicate avec ses virages serrés et ses côtes abruptes.

Les travaux prévus se concentrent autour d'Aubenas et sont représentés avec leur tracé et leurs points d'échanges exacts sur la carte suivante :

Image
(c) Viamichelin

:arrow: Sur la RN102, le Pont de Rolandy (cliquez pour accéder au dossier) est en passe d'être élargi. Actuellement, un camion ou un bus engagé sur ce pont peut difficilement tourner à  ses extrêmités pour se dégager. Inutile également de vous parler des croisements périlleux sur ce Pont. A la fin de l'année prochaine, ce point noir devrait enfin sauter. D'ores-et-déjà , un gué a été aménagé en contrebas pour dévier le trafic en espérant que d'ici septembre une crue ne l'aura pas emporté.

:arrow: Toujours sur la RN102, l'actuel CPER prévoyait une mise à  3 voies entre Villeneuve-de-Berg et Lavilledieu. Les travaux sont en cours après 3 longues années de préparation. Un pont du même style que le précédent et un passage à  niveau délicat vont sauter. Revers de la médaille, 2 giratoires vont ruiner les petits gains de temps espérer. De même, et ce n'est pas exagérer vue la configuration des lieux, il est fort probable que leur présence au beau milieu des aménagements limite les possibilités de dépassement.

:arrow: Côté dossiers en souffrance, citons la déviation Sud-Est d'Aubenas sous maîtrise d'ouvrage du CG07. Depuis 3 ans, les travaux sont au point mort. A quand ce maillon achevant la déviation de la cité albenassienne ?

:arrow: La déviation de Lachapelle sous Aubenas est en meilleure voie car les OA, tous calibrés pour une 2*1 voies sont tous sortis de terre. Il est encore temps pour une ouverture en 2008 qui fera gagner quelques minutes... A noter un demi-échangeur au Nord et un échangeur complet au milieu !

:arrow: De la déviation de Rosières, l'oeil averti ne voit que le giratoire Nord inauguré l'année dernière et commun avec la zone d'activité communale. Là  encore, un dossier en souffrance... A noter que le tracé au Sud génèrera peut-être 2 RP d'affilée. Il y a néanmoins toujours 2 minutes à  gagner.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Invité » Lun 10 Juil 2006 16:54

Pas mal ta carte GE :wink:

Mais c'est clair que le gros point noir d'accès de la vallée du Rhône vers l'Ardèche c'est la N102 avec la traversée pénalisante du Teil, ainsi que la vraie fausse déviation de Montelimar à  seulement 2 voies sous dimensionée par rapport au trafic qu'elle doit supporter.

En attendant l'A79, et pour le court et moyen terme, il faut que le barreau autoroutier Montelimar - Aubenas soit réalisé dans les plus brefs délais. Ca sera deja une belle avancée pour la desserte du bassin albenassien et permet une nouvelle pénétrante entre le massif central et la vallée du Rhône.

D'autant plus que Aubenas ne bénéficie même plus d'une desserte ferroviaire...
Invité
 

Messagepar G.E. » Lun 10 Juil 2006 18:33

Pour la déviation du Teil par la RN102, on piétine depuis 2 CPER, et je redoute une inflation de RP. Une chose est sûre, elle coûtera très cher, d'où mon idée de barreau concédé passe-Montélimar entre l'A7 et le Teil... Pour la RN86, on avance un peu mais c'est pas terrible.

PK150 a écrit:D'autant plus que Aubenas ne bénéficie même plus d'une desserte ferroviaire...


Ce n'est même pas une hypothèse de travail du Débat Public... Je suis passé hier devant la gare d'Aubenas qui vend encore des tickets de trains. Hormis les rails jusqu'à  Vogüé, les emprises sont totalement en place et utilisables entre celle-ci et la Vallée du Rhône...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Invité » Lun 10 Juil 2006 19:21

Le site de la DDE 07 est vraiment pauvre en informations sur ces projets... :roll:

A mon avis, le futur barreau entre l'A7 et Viviers avec un nouveau franchissement sur le Rhône me semble plus faisable que la déviation N102 du Teil , car j'avais vu il y a quelques temps que des individus étaient contre cette déviation du fait de la présence proche du chateau du Teil. :?
Mais peut etre que le tracé de cette déviation a changé depuis ? :?:

Sinon, la déviation de Aubenas/Lachapelle est elle prévue pour une mise aux normes autoroutières ultérieure si l'A79 voyait le jour ?
Invité
 

Messagepar G.E. » Lun 10 Juil 2006 19:44

PK150 a écrit:A mon avis, le futur barreau entre l'A7 et Viviers avec un nouveau franchissement sur le Rhône me semble plus faisable que la déviation N102 du Teil


Là , je suis très sceptique car la Vallée de l'Escoutay est très encaissée. De plus, il faut absolument désengorger Montélimar qui est asphixiée chaque jour par la circulation routière. Une gare TGV excentrée n'arrangera rien.

Sinon, la déviation de Aubenas/Lachapelle est elle prévue pour une mise aux normes autoroutières ultérieure si l'A79 voyait le jour ?


Hélas non ! L'emprise serait pourtant idéale en doublant la route et en dénivelant les RP mais les ponts supérieurs et inférieurs sont tous calibrés pour une 2 voies.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Invité » Mar 11 Juil 2006 11:15

G.E. a écrit:
Là , je suis très sceptique car la Vallée de l'Escoutay est très encaissée. De plus, il faut absolument désengorger Montélimar qui est asphixiée chaque jour par la circulation routière. Une gare TGV excentrée n'arrangera rien.



J'avais vu il y a quelque peu dans un article du Dauphiné que barreau serait bien au sud de Montelimar , donc selon moi il passera par Viviers.
Mais c'est sûr que la gare TGV d'Allan est à  part dans cette problèmatique, et ne règlera pas le problème du fort trafic sur Montelimar et ses environs.
Invité
 

Messagepar G.E. » Mar 11 Juil 2006 13:43

PK150 a écrit:J'avais vu il y a quelque peu dans un article du Dauphiné que barreau serait bien au sud de Montelimar , donc selon moi il passera par Viviers.


Non, il passera beaucoup plus près de Montélimar.

Je n'ai pas le tracé exact mais juste au Nord de la déviation de Malataverne partirait un barreau oblique rejoignant la D73 au bord du Rhône, longeant le fleuve et se raccordant à  la RN102.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Invité » Mar 11 Juil 2006 13:54

Donc dans tous les cas, la déviation N102 du Teil s'avère obligatoire.
Tu sais si la déviaton se fera par le sud ou par le nord ?

Si ce barreau se fait , je pencherais pour un tracé sud.
Invité
 

Messagepar G.E. » Mar 11 Juil 2006 14:37

J'aurais dit par le Nord mais je n'en sais pas plus...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Buzz » Mar 11 Juil 2006 15:05

La N 102 ne doit t'elle pas être mis en 2X2 voies ?! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Buzz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 324
Enregistré le: Sam 28 Mai 2005 17:14
Localisation: RN 88 Mende (Lozère - 48)

Messagepar G.E. » Mar 11 Juil 2006 15:28

Mendois a écrit:La N 102 ne doit t'elle pas être mis en 2X2 voies ?! :roll:


Hélas non ! Elle doit être en 2*2 voies seulement de l'A75 au Nord de Brioude. Les seuls aménagements prévus dans les prochaines années portent sur des déviations de villages comme St-Georges-d'Aurac ou Le Teil.

J'espérais pourtant une mise en VE de l'A75 au Puy...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Invité » Mar 11 Juil 2006 16:14

Mendois a écrit:La N 102 ne doit t'elle pas être mis en 2X2 voies ?! :roll:


Une mise à  2x2 voies entre Le Puy et l'A75 aurait été possible sur l'ensemble de l'itinéraire, je penses.
Mais faut pas compter à  une mise à  2x2 voies entre Pradelles et Aubenas vu la difficulté de l'itinéraire...

Pourtant çà  aurait pu formé un axe alternatif interessant entre Clermont Ferrand et la vallée du Rhône.

Cependant on peut au moins compter sur un tronc commun de la N102 et N88 à  2x2 voies entre Pradelles et Solignac.
Invité
 

Re: [ 07 - Ardèche ] Routes ardéchoises

Messagepar xhorion » Sam 05 Mai 2007 15:24

G.E. a écrit:(...)
:arrow: La déviation de Lachapelle sous Aubenas est en meilleure voie car les OA, tous calibrés pour une 2*1 voies sont tous sortis de terre. Il est encore temps pour une ouverture en 2008 qui fera gagner quelques minutes... A noter un demi-échangeur au Nord et un échangeur complet au milieu !
(...)


J'y suis passé en février 2007: Les OA sont bien avancés.
xhorion
Sentier
Sentier
 
Messages: 16
Enregistré le: Dim 10 Sep 2006 14:00
Localisation: Toulouse

Re: [ 07 - Ardèche ] Routes ardéchoises

Messagepar G.E. » Sam 19 Mai 2007 21:51

xhorion a écrit:J'y suis passé en février 2007: Les OA sont bien avancés.


J'en viens et les terrassements sont en bonne voie ! :D

Mauvaise nouvelle à  la limite Gard-Ardèche sur la D104 : le CG30 aménage en plein milieu d'une longue ligne droite un carrefour giratoire pour desservir la grotte de la Cocalière ouverte 4 mois par an !!! Assez !!! Voilà  un des rares endroits où on a la visibilité et la place pour dépasser sur cette maudite route qui va disparaître ! :evil: :evil: :evil:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Peeloo » Dim 13 Jan 2008 16:14

Donc dans tous les cas, la déviation N102 du Teil s'avère obligatoire.
Tu sais si la déviaton se fera par le sud ou par le nord ?


Déviation par le nord acté par décision ministérielle du 13 juin 2001, malgré l'opposition du maire de Rochemaure (bien seul d'ailleurs après le ralliement du maire de Montélimar à  l'option nord). Le contournement sud, s'il est plus efficace en terme de temps, est plus pénalisant environnementalement et financèrement.

cf. post sur la RN102
http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?p=92808#92808
Avatar de l’utilisateur
Peeloo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 135
Enregistré le: Dim 16 Oct 2005 22:24
Localisation: Bourgogne

Messagepar gailu » Mar 23 Déc 2008 11:56

La déviation de Lachapelle est ouverte depuis le mois de Novembre, voici quelques photos (sens Alès>Aubenas):

Image
Début du nouveau tracé, l'ancien passait entre les 2 maisons.


Image

Image
Rapidement le seul rond-point pour l'aérodrome à  droite et l'ancienne route a gauche.

Image

Image

Image

Image
Aubenas au fond


Image
Lachapelle à  gauche, le Col de l'Escrinet à  l'horizon


Image

Image
Echangeur de Lachapelle


Image

Image

Image

Image

Image

Image
1/2 échangeur de St-Etienne


Image

Image
Fin du nouveau tracé, arrivée sur le rond-point existant de la déviation de St-Etienne

Portion de route sympathique avec une belle vue sur les environs, pas trop de rond-points et quelques minutes de gagnées mais surtout l'été je pense.
Il manque biensur 2 points important: la déviation de Rosières et Sud-Est d'Aubenas
Avatar de l’utilisateur
gailu
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Mar 02 Mai 2006 17:21
Localisation: Bordeaux

Messagepar G.E. » Mar 23 Déc 2008 14:30

Tu m'as grillé ! :lol:

C'est une très belle réalisation. Vivement la suite ! :D

J'ai eu la chance de prendre cette déviation dès son ouverture et les cartouches indiquaient... N104 ! Depuis, ils ont été remplacés.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar bzh-99 » Mar 23 Déc 2008 16:08

belle réalisation en effet.

Tiens au fait, c'est curieux le sens des flèches indiquant l'échangeur sur le panneau de la 10ème photo, d'habitude elles pointent vers le haut, et non vers le bas... :shock:
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar dark_green67 » Mar 23 Déc 2008 19:44

bzh-99 a écrit:belle réalisation en effet.

Tiens au fait, c'est curieux le sens des flèches indiquant l'échangeur sur le panneau de la 10ème photo, d'habitude elles pointent vers le haut, et non vers le bas... :shock:


Ben oui mais là , la sortie est en descente... C'est psychologique ! :wink:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Messagepar gailu » Mer 24 Déc 2008 10:46

G.E. a écrit:Tu m'as grillé ! :lol:

C'est une très belle réalisation. Vivement la suite ! :D


T'a pas de chance parce que je ne vient que 2 ou 3 fois par an dans le coin, a chaque fois sur le trajet je passe aussi par le rond point de la calmette... :roll:
Avatar de l’utilisateur
gailu
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Mar 02 Mai 2006 17:21
Localisation: Bordeaux

Suivante

Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité