[Aménagment] Travaux d'accès aux équipements sportifs

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Quel ville peut accueillir les Jo dans les années 2010?

ANNECY en 2014
9
24%
GRENOBLE en 2018
12
32%
GAP en 2018
4
11%
Aucune
12
32%
 
Nombre total de votes : 37

Messagepar Fantomas » Jeu 30 Mar 2006 20:23

G.E. a écrit: :arrow: Désolé Fantomas, mais Grenoble a déjà  donné... bien que la ville pourrait recevoir une part du gâteau, étant un symbole olympique.

Oh moi tu sais, je ne suis pas spécialement pour voir les JO à  Grenoble. ;)

En fait, cette candidature est symbolique, dans le sens où 2018 sera 50 ans après 1968...
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Messagepar fantransport » Ven 31 Mar 2006 00:47

Bravo pour cette participation forte.

Moi, je suis pour Grenoble 2018 et je pense qu'il faudra aménager ceci:


:arrow: L'A 480, A 48, A 41 et N 87 (Rocade Sud) sont saturé aux heures de pointe :!:

Elargissement à  2*3 voies de l'A 480.
Création de la Rocade Nord entre l'A 41 et A 48 pour désengorger certains axes mais ATTENTION aux déplacements des bouchons du Sud au Nord de l'Agglomération.


:arrow: La ligne ferroviaire Lyon-Grenoble fait trop de virage donc TGV à  moindre allure, ligne dessafecté entre Rives et l'aéroport Saint Geoirs, ligne non électrifiée entre Valence et Moirans et entre Gières et Montmélian, la Gare de Grnoble devient vieille :!:

Construction de la LGV Lyon-Turin avec raccordement à  Saint André Le Gaz, réalisation d'une ligne directe entre Rives et Moirans ou pourquoi pas d'une ligne directe entre la LGV et Moirans ou autres projets.
Electrification des 2 lignes.
Restructuration de la Gare et même la refaire car elle n'est pas très joli et aussi la Gare Routière.


:arrow: Accès aux stations de Villard de Lans, Chamrousse, l'Alpe d'Huez, les Deux Alpes :!:

Réalisation d'un projet de liaison entre Grenoble et Villard de Lans.
Réalisation d'un télécabine ou d'un funiculaire entre la Gare de Gières et Chamrousse.
Amélioration de la vallée de la Romanche avec pourquoi pas la création d'une voie ferrée entre Pont de Claix et Bourg d'Oisans ou le développement de la RN 91 entre l'A 480 et Bourg d'Oisans et pourquoi pas la réalisation de ligne entre Bourg d'Oisans et les 2 stations.


:arrow: Les transports entre l'agglomération et le péri-urbain n'est pas encore très important, présence d'autoroute, de routes et de voies ferrés, la circulation est dense sur les autoroutes et routes.

Création de ligne TRAM-TRAIN comme l'avait proposé l'ADTC Grenoble (rubrique PUBLICATIONS puis Dossiers puis TRAM-TRAIN) de Grenoble,car ce n'est plus une priorité pour eux mais moi je suis convaincu de ce nouveau moyen de transport emême des lignes dites RER entre Rives et Goncelin et entre St Marcellin et Vizille.


En ce qui concerne les inondations.
Depuis quelques années, des travaux sont engagé le long de l'Isère dans la partie amont de Grenoble entre Montmélian et Gières et d'autres projet arrivent. Par contre, il va falloir étudier la vallée de la Romanche.


Voila ce que je pense d'important comme projet à  réaliser en 12 ans.


Quels projets d'aménagement devront être réalisé à  Gap ou à  Annecy?
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Messagepar Alexandre » Ven 31 Mar 2006 06:58

Annecy est une trop petite ville et le CIO a bien précisé que les JO d'Hiver aurait désormais lieu dans des grandes villes! Donc Annecy n'a aucune chance!
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Messagepar laurel69 » Ven 31 Mar 2006 07:08

fantransport a écrit:Bravo pour cette participation forte.

Moi, je suis pour Grenoble 2018 et je pense qu'il faudra aménager ceci:


:arrow: L'A 480, A 48, A 41 et N 87 (Rocade Sud) sont saturé aux heures de pointe :!:

Elargissement à  2*3 voies de l'A 480.
Création de la Rocade Nord entre l'A 41 et A 48 pour désengorger certains axes mais ATTENTION aux déplacements des bouchons du Sud au Nord de l'Agglomération.


:arrow: La ligne ferroviaire Lyon-Grenoble fait trop de virage donc TGV à  moindre allure, ligne dessafecté entre Rives et l'aéroport Saint Geoirs, ligne non électrifiée entre Valence et Moirans et entre Gières et Montmélian, la Gare de Grnoble devient vieille :!:

Construction de la LGV Lyon-Turin avec raccordement à  Saint André Le Gaz, réalisation d'une ligne directe entre Rives et Moirans ou pourquoi pas d'une ligne directe entre la LGV et Moirans ou autres projets.
Electrification des 2 lignes.
Restructuration de la Gare et même la refaire car elle n'est pas très joli et aussi la Gare Routière.


:arrow: Accès aux stations de Villard de Lans, Chamrousse, l'Alpe d'Huez, les Deux Alpes :!:

Réalisation d'un projet de liaison entre Grenoble et Villard de Lans.
Réalisation d'un télécabine ou d'un funiculaire entre la Gare de Gières et Chamrousse.
Amélioration de la vallée de la Romanche avec pourquoi pas la création d'une voie ferrée entre Pont de Claix et Bourg d'Oisans ou le développement de la RN 91 entre l'A 480 et Bourg d'Oisans et pourquoi pas la réalisation de ligne entre Bourg d'Oisans et les 2 stations.


:arrow: Les transports entre l'agglomération et le péri-urbain n'est pas encore très important, présence d'autoroute, de routes et de voies ferrés, la circulation est dense sur les autoroutes et routes.

Création de ligne TRAM-TRAIN comme l'avait proposé l'ADTC Grenoble (rubrique PUBLICATIONS puis Dossiers puis TRAM-TRAIN) de Grenoble,car ce n'est plus une priorité pour eux mais moi je suis convaincu de ce nouveau moyen de transport emême des lignes dites RER entre Rives et Goncelin et entre St Marcellin et Vizille.


En ce qui concerne les inondations.
Depuis quelques années, des travaux sont engagé le long de l'Isère dans la partie amont de Grenoble entre Montmélian et Gières et d'autres projet arrivent. Par contre, il va falloir étudier la vallée de la Romanche.


Voila ce que je pense d'important comme projet à  réaliser en 12 ans.


Quels projets d'aménagement devront être réalisé à  Gap ou à  Annecy?


Toutes ces infrastructures correspondent a une ville d'un million d'habitant compte tenu de la situation geographique de Grenoble et du manque de place la ville ne pourra jamais atteindre ce niveau de population par conséquent les infrastructures ne trouveront jamais le financement

Il faut etre réaliste

La seule grande ville de la region ayant 1 million d habitant c'est LYON
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Messagepar Fantomas » Mar 04 Avr 2006 08:18

Pour continuer avec les documents historiques concernant les JO68, voici les adaptations apportées au réseau bus/trolleybus de la SGTE (ancêtre de la TAG) pendant les Jeux.

A noter que 3 lignes spéciales (et 2 navettes) ont été mises en place, avec l'aide de la RATP qui a apporté ses véhicules (bus, véhicules de service), son personnel (conducteurs régulateurs) et son matériel (poteaux d'arrêt)

C'est ici (600ko)
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Messagepar Maastricht » Jeu 13 Juil 2006 21:38

Déterrage de topic, avec la publication par le CIO il ya déjà  quelques semaines de la "short list" des JO 2014, c'est à  dire de la liste des villes finalement retenues pour le vote de l'année prochaine. Les villes retenues sont donc PeyongChang (Corée du Nord), Salzbourg (Autriche) et Sotchi (Russie). Les éliminées étant Jaca (Espagne), Almaty (Kazakhstan), Borjomi (Georgie) et Sofia (Bulgarie).
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Messagepar G.E. » Ven 14 Juil 2006 08:29

Maastricht a écrit:Les villes retenues sont donc PeyongChang (Corée du Nord), Salzbourg (Autriche) et Sotchi (Russie).


Une ville de Corée du Nord ??? :shock:
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Messagepar eomer » Ven 14 Juil 2006 08:49

G.E. a écrit:
Maastricht a écrit:Les villes retenues sont donc PeyongChang (Corée du Nord), Salzbourg (Autriche) et Sotchi (Russie).


Une ville de Corée du Nord ??? :shock:

Non, Peyonchang est en Corée du Sud.
Mais de toute façon, à  titre personnel, je ne reconnais qu'une seule Corée et je considère le "gouvernement" criminel de Kim Jong Ill comme illégal. La vrai question à  se poser est "pendant combien de temps, la communauté internationale va t'ell tolérer cette situation sans intervenir".
Il n'y a qu'une seule Corée !!!

De toutes façons, je ne vois pas bien ce que pourront faire PeyongChang et Sotchi face à  Salzburg et à  ses skieurs Autrichiens.
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Messagepar G.E. » Ven 14 Juil 2006 10:25

Il me semble que Salzbourg est la grande favorite. En plus, cela respecterait l'alternance tacite Europe / non-Europe qui prévaut pour l'attribution des JO.
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Messagepar Maastricht » Ven 14 Juil 2006 12:09

Non, Peyonchang est en Corée du Sud.

Oui oui effectivement, j'ai confondu les deux (j'écrivais en même temps un mess sur un topic sur la Corée du Nord dans un autre forum, comme quoi :sommeil:)

Il me semble que Salzbourg est la grande favorite. En plus, cela respecterait l'alternance tacite Europe / non-Europe qui prévaut pour l'attribution des JO.

Oui mais pour autant l'heure dans les grandes compétitions sportives est aux destinations exotiques. Les JO d'Hiver ont toujours eu lieu en Europe (Alpes, Scandinavie, Yougoslavie), Amérique du Nord (Canada et USA) et Japon (Sapporo et Nagano). Jamais en Asie continentale, en Afrique, en Amérique du Sud (bon les possibilités sont il est vrai différentes, là  bas il faut monter à  5000 mètres).
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Messagepar david n90 » Lun 17 Juil 2006 13:51

En effet, mais le probleme de l'Afrique , de l'Océanie et de l'amérique du sud, c'est que toute ces régions se situe dans l'emisphere sud et par conséquent on a des saisons inversées.
Imaginez un peu des epreuve entre juin et octobre, ca me parait tres délicat, meme si les stations de ces coins commence a se faire bien connaitre.
Si les problemes Corée (N-S), s'arrange un peu d'ici la, il pourait y avoir des chances puisque une ville autrichienne avait déja perdue sa candidature a cause d'une ville coréenne pour les JO de 2010.
Je préfererais voir des JO en autriches, mais le seul probleme, c'est qu'une ville francais n'aurait presque aucune chance de les avoir en 2018.
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Messagepar Thomas » Jeu 03 Aoû 2006 09:31

G.E. a écrit:Il me semble que Salzbourg est la grande favorite. En plus, cela respecterait l'alternance tacite Europe / non-Europe qui prévaut pour l'attribution des JO.


Détrompe toi ! PeyongChang, à  la surprise générale, avait failli gagné face à  Vancouver pour l'attribution des JO de 2010. L'alternance des JO d'hiver étant dorénavant Europe-Amérique-Asie, cette ville est la grandissime favorite pour 2014.
Mais vous me direz les favoris (Paris pour 2012, Sion pour 2006....).
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Euro 2016 : une chance pour nos infrastructures ?

Messagepar Biglower » Mar 01 Juin 2010 20:16

Comme personne l'ignore, la France a été choisie pour accueillir la plus grande compétition européenne en l'année 2016. On parle de coup de pouce à l'économie voire plus et on voit déjà de grands stades se construire (Lyon, Lille etc.).
Il va sans dire que l'organisation de telles compétitions est toujours source d'investissements importants pour un pays. Mais la question c'est : n'y-a-t-il que les stades qui vont en profiter ou cela va-t-il donner aussi un cou p de pouce à nos infrastructures de transport qui en ont bien besoin à certains endroits ?

Les LGV, vu le temps qu'il faut pour les mettre en route, et vu le coup de pouce qu'elles ont déjà reçues avec le Grenelle, je pense pas que ça changera grand chose.

Maintenant, sur des modernisations de gares ou des projets autoroutiers où l'on hésite, ça pourrait peut-être faire pencher la balance du bon côté.

Une petite mise en bouche par exemple avec l'A45 qui reliera potentiellement deux villes concernées par des matchs :

Quant à l'État, qui a prévu d'injecter 150 millions d'euros dans les stades, dont 8 millions pour Geoffroy-Guichard, il se fait interpeller par Jean-Louis Gagnaire. Le député socialiste estime que « les collectivités locales doivent être accompagnées plus fortement dans cette candidature devenue, par l'engagement personnel du président de la République, celle de toute la nation ». De son côté le président de la CCI de Saint-Etienne/Montbrison, André Mounier, voit dans cette obtention de l'Euro une aubaine « pour lancer sans plus tarder l'appel d'offres à concession de l'A 45 ».
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Re: Euro 2016 : une chance pour nos infrastructures ?

Messagepar gavatx76 » Mar 01 Juin 2010 20:26

6 ans, cela fait court pour de grands travaux en France... En plus, le pays est déjà bien doté en infrastructure de transport, ce n'est pas l'Ukraine ou la Pologne. :wink:
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Re: Euro 2016 : une chance pour nos infrastructures ?

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 01 Juin 2010 20:31

Les stades en profiteront un grand coup, c'est certain, les infrastructures, moins. En tout cas, comme les rencontres seront organisées dans des grands stades de grandes villes, cela apportera des opportunités pour ces villes de faciliter le bouclage d'un projet plus ou moins ambitieux de TC. Cela fera sûrement avancer quelques pions côté LGV, notamment la SEA jusqu'à Bordeaux (je dis ça vraiment comme ça). Quant aux projets routiers, ils resteront bien évidemment les parents pauvres étant donné l'environnementalisme ambiant qui gèle beaucoup de choses, et ça l'Euro 2016 ne va rien changer.
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Re: Euro 2016 : une chance pour nos infrastructures ?

Messagepar super5 » Mar 01 Juin 2010 21:31

Frédéric SAVIN a écrit:Quant aux projets routiers, ils resteront bien évidemment les parents pauvres étant donné l'environnementalisme ambiant qui gèle beaucoup de choses, et ça l'Euro 2016 ne va rien changer.

Pour les liaisons interurbaines, pratiquement tout a été construit.
Il manque juste le bout d'A89 qui sera achevé en 2012.
En Lorraine, il faudrait peut-être en profiter pour transformer en A33 la RN333 et doubler la dernière section de la N4 encore à 2 voies afin d'avoir une continuité autoroutière Nancy-Strasbourg.

Dans le NPDC, requalifier en A24 l'axe Arras-Lens-A25 formé par les RN17, 47 et 41 déjà en grande partie à 2*2 voies.

(+ bien sûr des axes suburbains sous forme de VE dans les agglos concernées)
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Re: Euro 2016 : une chance pour nos infrastructures ?

Messagepar basco - landais » Mar 01 Juin 2010 22:25

Faut pas rever non plus, tout cet argent dépensé tout çà pour que 60 000 personnes aillent hurler durant 90 mn dans un espace de 30 000 m2, il y a peut etre mieux à faire de plus utile :roll:
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Re: Euro 2016 : une chance pour nos infrastructures ?

Messagepar Zup Arkhen » Mer 02 Juin 2010 00:46

basco - landais a écrit:Faut pas rever non plus, tout cet argent dépensé tout çà pour que 60 000 personnes aillent hurler durant 90 mn dans un espace de 30 000 m2, il y a peut etre mieux à faire de plus utile :roll:

Oui enfin le villes hôtes en profite bien souvent plusieurs jours, sans parler de la capitale. Bon quoi qu'il en soit dans l'Ouest c'est réglé puisqu'on aura même pas de coupe d'Europe.
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Re: Euro 2016 : une chance pour nos infrastructures ?

Messagepar eomer » Mer 02 Juin 2010 05:15

basco - landais a écrit:Faut pas rever non plus, tout cet argent dépensé tout çà pour que 60 000 personnes aillent hurler durant 90 mn dans un espace de 30 000 m2, il y a peut etre mieux à faire de plus utile :roll:

Un peu caricatural mais malheureusement exact.
Cependant, la présence d'un stade et des infras de transport qui vont avec peut booster l'attractivité d'un quartier (cf La Plaine-St Denis-Pleyel)
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Re: Euro 2016 : une chance pour nos infrastructures ?

Messagepar table03 » Mer 02 Juin 2010 18:57

À propos de l'A 45 : cela est valable si elle voit bien le jour…
Déjà, Saint-Étienne est bien desservie grâce à la VE N 88 élargie à 2×3 voies pour la coupe du monde de foot 1998.

Si Vichy (en fait les installations sportives sont situées sur la rive gauche, commune de Bellerive-sur-Allier, 03) était accueillie pour l'Euro 2016 (je parle juste des terrains officiels d'entraînement) comme cela a été le cas lors de la coupe du monde 1998, il faudrait construire l'autoroute A 719 au plus vite…
Déjà en 1998 il y a eu les 9 premiers km de l'A 719, le Rond-Point de l'Europe (D 6 / D 6e), la D 67 (premier contournement déjà ouvert ou je me trompe :?: )…

Et déjà développer le TGV, entre autres.
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