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[ Suisse ] Projets autoroutiers autour de Zurich

Messagepar luchar » Dim 11 Juin 2006 13:09

Je me baladais sur Viamichelin au niveau de la Suisse, et j'ai remarqué plusieurs bouts d'autoroutes incomplètes.

Notamment:
* l'A50, n'étant qu'une déviation d'un village appelé Glattfelden
* l'A51, partant du nord de Zurich vers la frontière allemande, mais ses deux extrêmités sont incomplètes.
* l'A52, partant du SE de Zurich et inachevée.
* l'A53 autoroute en 2 morceaux
* et l'espèce de RP-échangeur A52-A53 non fini.

et enfin le contournement de la ville de Zurich et une déviation suspecte de l'A4 qui devient A4a au nord de Cham, pour enfin se terminer avant même d'atteindre l'A3.

Savez vous de quoi est il question avec ces différents morceaux? En projet? Abandonnés? Merci.
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Messagepar luchar » Dim 11 Juin 2006 13:26

Et j'ai donc ma réponse concernant l'A4-A4a. Mais c'est pour quand?

Upsilon a écrit:
Sinon pour le petit bout qui mène nulle part, c'est l'A4a, petite nuance. C'est en fait une antenne qui n'a jamais eu vocation à  être prolongée... la future 'vraie' A4 ira vers le Nord depuis Cham et rejoindra la rocade...


En fait, la raison profonde de tout cela c'est que, et cela la carte ne le montre pas, entre l'extrémité de l'A4a et l'A3, il y a une petit massif montagneux, le Hirzel. Il faudrait ainsi creuser à  travers celui-ci un tunnel coûteux pour connecter l'A4a à  l'A3.

Et étant donnés les lourds investissments que représentent le contournement Sud-Ouest de Zurich ainsi que la future A4 Cham-Zurich, on a pas jugé nécéssaire d'invistir encore pour ce tunnel qui ferait double-emploi avec les sections citées plus haut.

Plus d'informations avec le texte de cette motion datant de 1999 :

http://www.parlament.ch/afs/data/f/gesch/1999/f_gesch_19993374.htm

(A l'époque, on parlait de 2015 pour l'achèvement du réseau autoroutier, actuellement, c'est plutôt 2030)
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Messagepar Upsilon » Dim 11 Juin 2006 13:42

C'est pas à  l'ordre du jour pour l'instant.

Pour le reste, je vais tâcher d'être concis. Voici les dates d'ouvertures pour les sections en chantier :

Image

L'A52 sert juste de "périphérique" des riches quartiers de la rive Nord du lac de Zurich et n'a aucune fonction de transit, et donc n'a aucune vocation à  être prolongée.

Pour le reste, l'idée de base était d'avoir une continuité autoroutière Tiengen (A98) - Glattfelden (A50) - Bülach (A51) - Wallisellen (A53) - Wetzikon (A53) - Reichenburg (A3).

Le tronçon Tiengen - Glattfelden n'est pas à  l'ordre du jour parce que l'A98 traine côté allemand, les utiltés des tronçons de liaison A50 - A51 et A51 - A53 sont contestées pour l'intant pour cause de traffic pas assez important, le contournement de Wetzikon est bloqué par les écologistes qui ne veulent pas que l'A53 ternimée devienne la voie la plus courte et donc la plus empruntée entre Winthertur et le tunnel du San Bernardino et donc absorbe tout le traffic de transit.

Voilà  pour ce que j'en sais.
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Messagepar luchar » Dim 11 Juin 2006 13:58

Merci bien! :D
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Messagepar Maastricht » Mar 27 Juin 2006 10:53

L'A2 est fermée depuis le 31 mai au nord du tunnel du Gothard en raison de chutes de pierre qui ont fait deux morts. Un pan de falaise de 40 mètres sur 15 a été dynamité au dessus de l'autoroute vendredi dernier (5500 mètres cube). On ne sait visiblement pas si l'autoroute pourra être réparée à  temps avant le rush des départs en vacances. Quelqu'un a-t-il une info, dépêche là  dessus ?
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Messagepar Upsilon » Jeu 29 Juin 2006 16:08

Oui moi !

L'autoroute du Gothard rouverte vendredi

L'autoroute du Gothard sera rouverte au trafic sur 4 voies dès vendredi midi, ont décidé les autorités uranaises lundi. Le récent dynamitage a permis de stabiliser la falaise au-dessus de Gurtnellen (UR).

Il y a trois jours, un pan rocheux instable de 60 mètres de large, 30 de hauteur et jusqu'à  14 de profondeur avait été dynamité comme prévu. Des centaines de morceaux avaient dévalé la pente raide, sans atteindre l'autoroute. Les spécialistes estimaient alors déjà  que l'opération était réussie, mais devaient attendre un examen approfondi de la paroi pour un jugement définitif.

Les observations et les mesures géologiques ont montré que la falaise, qui se trouve à  quelque 600 mètres au-dessus de l'A2, est «stable et tranquille», ont indiqué les autorités uranaises dans un communiqué. Les dernières pierres qui menaçaient de tomber ont été détachées durant le week-end.
sur ce sujet

Pas de congestion estivale
Les travaux de nettoyage et de sécurisation de l'A2 ont commencé. Les filets de sécurité actuels doivent être remplacés et de nouveaux filets seront installés à  d'autres endroits. La réouverture de l'A2 en fin de semaine permettra d'éviter une congestion du trafic estival que craignaient aussi bien le reste de la Suisse que les autres pays alpins. La route cantonale, qui était réservée aux véhicules uranais et tessinois, sera également complètement rouverte vendredi.

L'axe du Gothard est fermé depuis le 31 mai dernier. A cette date, d'énormes blocs s'étaient détachés de la falaise. L'un deux avait touché une voiture aux plaques allemandes qui descendait vers le sud. Le véhicule avait pris feu. Ses deux passagers étaient décédés sur le coup.

ats/cab/suh
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Messagepar Upsilon » Ven 04 Aoû 2006 15:14

La partie en vert sur la carte qui se trouve 4 messages plus haut est ouverte depuis le début du mois. Photos :

http://www.sk.zh.ch/internet/sk/de/n_bilder/2006/bilder_05.html
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Messagepar paskwa » Ven 11 Aoû 2006 14:59

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Messagepar A36 sorti 4 » Lun 28 Aoû 2006 12:06

Question : où en est la N5 vers Neuchâtel, et le doubiste que je suis
veut savoir ou en est la Transjurane.
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Messagepar Upsilon » Lun 28 Aoû 2006 12:35

L'A5 entre Yverdon et Neuchâtel a été entièrement terminée en 2005. Tu peux d'ailleurs en voir les photos sur mon site web (http://luna.unine.ch/blaise.roduit/ puis Liste des autoroutes > Autoroute A5 > Direction Yverdon-Bienne puis cliquer sur le panneau de direction vert A5 pour pour passer d'une photo l'autre)

Ainsi, concernant la totalité de l'A5 entre Yverdon et Soleure, il ne manque à  l'heure actuelle que le contournement de Bienne ainsi que la section entre Bienne et la Neuveville. Voici à  quoi devrait ressembler le futur contournement de Bienne :

http://membres.lycos.fr/zambotte/_usefull/Site/Images/Autoroutes/Divers/grossn5_f.jpg

Il est prévu d'ouvrir la branche est en 2014 et la branche ouest en 2017. Quant à  la section entre Bienne et la Neuveville, il n'existe à  ce jour qu'un vague projet d'aménagement à  2x1 voies avec échangeurs que voici :

http://www.region-biel-seeland.ch/downloads/1125%20San_konzept.franz.pdf

Concernant cette section, il ne faut pas espérer grand-chose avant 2020 - 2030.

Concernant la Transjurane (A16), les déviations de Porrentruy et de Delémont ont été ouvertes fin 2005. Pour le reste, voici une carte qui résume les dates des ouvertures à  venir :

http://www.a16.ch/a16/a16_clic.pdf

Le dernier bulletin d'information A16 :

http://www.a16.ch/a16/bulletinA16/BulletinA16_14_7_2006.pdf
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Messagepar Maastricht » Lun 28 Aoû 2006 13:30

Ils vont faire un raccordement plus direct à  Bure ? Parce qu'en 2010 l'A16 est partie pour se finir en pleine campagne :o

(Sinon un tracé direct St Ursanne-Tavannes n'a jamais été envisagé ? On perd en désserte, mais on y aurait beaucoup gagné en temsp de construction)...
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Messagepar Upsilon » Mer 30 Aoû 2006 22:51

Sinon un tracé direct St Ursanne-Tavannes n'a jamais été envisagé ? On perd en désserte, mais on y aurait beaucoup gagné en temsp de construction


Plus que d'être un axe de transit majeur, je pense que l'A16 a surtout vocation de faciliter les échanges entre les principales villes d'une région au relief tourmenté... Il aurait été impensable à  mon avis de construire à  grand frais un nouvel axe dans le secteur sans améliorer la desserte locale : Delémont et Porrentruy n'étaient reliées que par une route sineuse totalisant plusieurs centaines de mètres de dénivelés... D'ailleurs, c'était un des premiers tronçons de l'A16 a avoir été construit, ce qui montre qu'il s'agissait bien de l'aspect considéré comme étant le plus important...

Ils vont faire un raccordement plus direct à  Bure ? Parce qu'en 2010 l'A16 est partie pour se finir en pleine campagne


Pour la relier à  la H6 ? Rien n'indique que cette route soit forcément le meilleur moyen d'écouler le traffic de transit... Et puis le centre de Porrentruy verrait défiler tout le traffic de transit qui ne pourrait enprunter la déviation Sud...
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Messagepar Arnaud » Ven 08 Juin 2007 09:44

J'espère être dans le bon topic.

Juste un petit mot pour informer que la tangentielle nord de Bâle (A3), reliant l'A35 française à  l'A2 (tangentielle nord), sera inaugurée ce week-end, après 15 ans de travaux.
Il sera enfin possible de rallier l'A35 au réseau autoroutier suisse sans sortir de l'autoroute. Une grande partie de cette autoroute urbaine, longue de 3,5 km, est en tunnel.
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Messagepar Upsilon » Sam 23 Juin 2007 23:50

J'ai trouvé une petite vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=FKY8FGagigA

Le passage dans la gallerie ouverte sur le côté, c'est un pont couvert sur le Rhin ! Remarquer aussi les inscription "Basel" sur les murs du tunnel :lol:
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Messagepar Maastricht » Dim 24 Juin 2007 00:06

Intéressant ... :o
Si je comprends bien on rentre juste après le poste frontière de Bâle/Saint Louis, et on ressort sur l'A2 en direction du sud ?
Par contre deux choses : pour le pont, il est sous celui préexistant pour la voirie locale ? :shock: Et ensuite même si les tunnels sont bien équipés, etc, je vois pas trace de signalisation, notamment pour l'échangeur avec l'A2 ...
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Messagepar Upsilon » Dim 24 Juin 2007 00:23

Ben pour l'échangeur avec l'A2, il n'y a pas grand chose à  signaler parce que l'usager n'a pas vraiment le choix :lol:

Sinon regarde bien, il y a de petits panneaux accrochés au plafond, notamment vers le pont.

Pour le pont, je ne sais pas s'ils ont rajouté un étage à  l'ancien ou si c'est une construction nouvelle... Je ne suis jamais passé à  cet endroit, et je ne sais pas si je suis près d'y passer un jour...
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Messagepar Arnaud » Dim 24 Juin 2007 08:55

Maastricht a écrit:Si je comprends bien on rentre juste après le poste frontière de Bâle/Saint Louis, et on ressort sur l'A2 en direction du sud ?


Exactement, cette autoroute urbaine est la continuité directe de l'A35 française (qui a enfin un véritable débouché autoroutier du côté sud, ce qui n'est pas le cas au nord...). Elle permet une interconnexion A35 (F)/A2 (CH). Avant sa construction, on avait deux possibilités pour rallier l'A2 (CH) depuis l'A36 (F) par exemple : soit on prenait l'A35 (F) puis on traversait Bâle en pleine ville, soit on faisait un petit détour par l'A36 (F) et l'A5 (D), qui se connecte directement sur l'A2 (CH). Je ne cache pas que la deuxième solution était plus avantageuse.



Malheureusement, ce petit barreau autoroutier n'améliorera pas la fréquentation de l'A35, au contraire, elle augmentera encore... En particulier pour les PL cherchant à  échapper au LKW Maut de l'A5 allemande... Vivement le péage pour PL sur l'A35, qui tarde (mais c'est un autre sujet)...
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Re: Sites autoroutiers suisses

Messagepar cf » Jeu 13 Déc 2007 18:44

Enver a écrit:
otto a écrit:J'aimerais qu'il y ait des sites comme ça en France:
Autoroute du Rhône A9

Transjurane A16

Nationalstrasse A8

L'A6 (Berne-Bienne), c'est pas une autoroute fédérale officielle ?

Attention à  ne pas confondre routes nationales et autoroutes !!!
Route nationale signifie que l'artère est de propriété de la Confédération. Il y a des routes nationales qui ne sont pas classés des autoroutes (p.ex aux Grisons ou entre Bienne et Péry).
Les autoroutes sont un type de route. Il y a donc des autoroutes cantonales (ex: entre Neuchâtel et la Chaux de Fonds, A13 à  Locarno au Tessin, A6 Bienne-Berne), et des autoroutes nationales.

Salutations
CF
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Re: [ Suisse ] Sites web et projets autoroutiers

Messagepar Coccodrillo » Dim 18 Juil 2010 10:43

La rampe nord du Gothard et l'A5 sont, sauf erreur, routes de deuxième classe.

Mais pour quelle raison, vu qu'elles ont deux chaussées séparées et des bandes d'urgence partout sauf dans les tunnels?

:arrow: http://autoroutes.suisse.free.fr/Types.htm
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Re: [ Suisse ] Sites web et projets autoroutiers

Messagepar Upsilon » Dim 18 Juil 2010 20:33

De ce que je sais, le tunnel du Gotthard est route de 2e classe (évidemment !), et l'A5 était à la base prévue en 2e classe, avant que l'on ne décide d'une route de première classe dans les années 80 sauf erreur...

Il y a erreur sur cette page... Soit parce que celui qui l'a écrite avait sous les yeux les documents du temps où elle était prévue en 2e classe, soit parce qu'il pense à tort que les routes de 1re classe sont les 2x3 voies...
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