L'ANI a écrit:La silhouette du pont levant de Rouen va s'inscrire dans le paysage
Le 6ème franchissement routier de la Seine à Rouen, communément appelé "6ème pont" dans l'attente d'une dénomination que devra choisir la ville de Rouen, va prendre ses formes définitives. En une semaine, les éléments fonctionnels de ce pont levant aux dimensions exceptionnelles en construction à l'ouest de la ville, vont être installés. Tout d'abord, les 16 et 17 août, les deux mécanismes de levée, sorte de papillons métalliques de 17 m de haut et 30 m de largeur, d'un poids de 450 tonnes chacun qui coifferont à 73 mètres de hauteur les quatre pylônes disposés par paire. Une semaine plus tard, les deux tabliers mobiles de 120 mètres de long de 1.300 t chacun seront mis en appui de part et d'autre des pylônes. Restera alors à les accrocher aux câbles qui élèveront les deux tabliers à 59,70 m au-dessus du niveau de la Seine.
L'ouvrage s'imposera alors dans le paysage composé par la boucle de la Seine enserrée entre les collines de Canteleu et de Bonsecours, la masse de la cathédrale Notre-Dame avec sa flèche de 140 m, les espaces portuaires avec les silos à grains et les grues. Il rappellera aux plus anciens le pont transbordeur détruit en juin 1940. Il est signé d'une équipe composée par Aymeric Zublena (Stade de France) et Michel Vilorgeux (pont de Normandie, viaduc de Millau), la construction ayant été dévolue pour 50 M€ à un groupement composé de Quille, Eiffage, Eiffel et Buyck.
En projet depuis 1972 pour désengorger le centre de Rouen, le pont levant construit sous maîtrise d'ouvrage d'Etat ne reliera les autoroutes A150 sur la rive droite de la Seine et A13 sur la rive gauche qu'au début 2008. D'ici là il faut achever les raccordements routiers dans une configuration provisoire puisque faute de crédits, des rond-points feront office d'échangeurs autoroutiers.
A quelques heures de ces opérations finales, Frédéric Carmillet, chef du service Etudes et Grands travaux à la DDE de la Seine-Maritime qui a dirigé le chantier, est affirmatif : « Ce n'est peut-être pas le plus grand pont mobile au monde mais il est sans doute unique par la masse exceptionnelle qu'il faut lever ». Le duo Zublena - Vilorgeux a conçu une pièce de Mécano d'enfant avec ses poulies. Chaque travée de 1.300 tonnes est soulevée à 60 mètres par deux contre-poids de 450 tonnes chacun qui coulissent à l'intérieur des pylônes, assistés par des moteurs électriques. Le poids apparent est donc très faible. « C'est simple mais la réalisation est plus compliquée » tempère Frédéric Carmillet car l'ouvrage est un prototype, accumulation de technologies innovantes qu'ont imposées ses dimensions. La prise au vent en position haute a exigé un tablier métallique en aile d'avion inversée qui est solidaire des pylônes par un chariot de guidage. « Un bon exemple de prise de tête technique car nous ne disposions d'aucune pièce standard. La difficulté des ouvrages levants, c'est de marier une précision de l'ordre du centimètre pour le béton avec une mécanique qui fonctionne au 10ème de millimètre » résume l'ingénieur de la DDE.
Pour élever les 450 tonnes des papillons et leurs poulies à 70 mètres, on a fait appel à une grue flottante de la société hollandaise Smit dont la flèche atteint 130 mètres de longueur.
Date : 16/08/06 09:09:59
Source : ANI
« C'est simple mais la réalisation est plus compliquée » tempère Frédéric Carmillet car l'ouvrage est un prototype, accumulation de technologies innovantes qu'ont imposées ses dimensions.
Auriom a écrit:Ca prend forme : aujourd'hui et demain, mise en place des deux mécanismes de levée.
Pour les tabliers, ce sera la semaine prochaine.L'ANI a écrit:La silhouette du pont levant de Rouen va s'inscrire dans le paysageD'ici là il faut achever les raccordements routiers dans une configuration provisoire puisque faute de crédits, des rond-points feront office d'échangeurs autoroutiers.
Bugsss a écrit:luchar a écrit:
Cocorico ! Et pas assez d'argent pour faire des échangeurs.........
Comme d'hab sur Rouen
Jamais de fric pour rien
Rouen est la seule ville de 400 000 habitants à ne pas avoir de périph
Il s'agit d'un pont levant d'une portée de 100 mètres et d'une hauteur totale de 86 mètres. Le tirant d'air sera de sept mètres lorsque le tablier est en position basse, compatible avec le passage de péniches, et de 55 mètres au dessus de la Seine en position haute. Ses caractéristiques en feront le plus haut d'Europe.
Et le pont il sera ouvert environ combien de fois par semaine, j'ai entendu dire que pas beaucoup de fois. Pourquoi? Ya pas de traffic portuaire?
Et un pont comme le pont Chevirè à Nantes n'aurait-il pas fait l'affaire?
Avec un traffic de 50 000 véhicules par jour, comme l'indique le site, les rond-points vont saturer à coup sur!!!
C'est très élevé mais ça tiendra. Les ingénieurs de la DDE ne sont pas non plus idiots : s'il y avait un besoin impératif de liaisons directes et immédiates entre le pont et A150 et sudIII, ils se seraient débrouillés pour débloquer les 10 ou 20 milions d'euros nécaissaires, meme s'il aurait fallu endetter un peu plus le CG76.
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