[ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Ced » Jeu 09 Oct 2003 23:11

Juste après la sortie 37 ... J'avais un doute mais j'ai regardé sur viamichelin (ils sont super précis!), après la sortie 37 ils indiquent bien une voie rapide et pas une autoroute... Cependant je suis quasi sur que les petits panneaux kilométrique (?) au centre de la séparation des 2 voies ont bien l'indication A77.
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Re: ...

Messagepar Upsilon » Jeu 09 Oct 2003 23:38

JRL a écrit:
Upsilon a écrit:mmh c'est quoi une section payante en système ouvert (= sans ticket ?)... je comprends pas très bien le concept...

Oui, en système ouvert il y a plus de barrières en pleine voie et on paye à  chaque fois sans ticket ! Donc ça oblige à  s'arrêter plus souvent !


Une barrière entre chaque échangeur ??? pas très malin ni très pratique... pourquoi pas un système avec ticket ?
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar JRL » Ven 10 Oct 2003 00:01

Non, il n'y a quand-même pas une barrière entre chaque échangeur !!! Par ex. sur l'A13, il y en a 4. A chaque fois que tu passes par ce type de péage, tu payes un prix forfaitaire...
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar eomer » Ven 10 Oct 2003 06:35

Je connais bien l'A77 C'est un itinéraire que j'emprunte régulièrement depuis plus de 10 ans entre Paris et Vichy. Le parcours ne cesse de s'améliorer, il est même devenu recement plus rapide que par l'A71 (pour Vichy mais pas pour Clermont).

A partir de l'A6, l'autoroute A77 reprend les 8 km de l'ancien raccordement de Dordives. On prend un ticket à  Fleury et on paye un prix forfaitaire au Val de Loing: c'est le même prix pour Montargis que pour Briare mais il y a des abonnements.
Les diffuseurs de Montargis et Giens comportent des "demi-péage": on ne les franchit que lorsqu'on vient du sud.
Il existe une section gratuite au niveau de Briare mais il faut le savoir (c'est comme à  Cannes sur l'A8).
Ensuite, on retrouve un péage en pleine voie à  Myennes.

L'A77 est une autoroute "écolo" construite sur le thème de l'arbre: on trouve bcp de bosquets sur les bas côtés, les aires de repos sont boisées (bon les sequoia géants sont encore petits...), l'aire de service du "jardin des arbres" est équipée d'une station BP "solaire" et d'un arboretum.

A signaler: une parfaite intégration dans le paysage avec de nombreux passages à  faune, des bassins de rétention et des crapauducs.

A partir de Cosnes, c'est la N7 qui a été aménagée en A77. On franchit le village de Maltaverne (et son célèbre virage "Sacha Distel") puis la nouvelle section de 4 km jusqu'a Pouilly. Là , il manque 2,5 km d'autoroute en cours de construction.

Les 22,5 km suivants, entre Pouilly et Tronsange n'ont pas encore été claassés en autoroute bine qu'ils en aient toutes les caractéristiques et que de récents travaux ait eu lieu sur les BAU. Ce sera peut-être pour bientôt. En fait tlm s'en fout et roule à  130/150.

On retrouve l'autoroute de Tronsange à  la sortie 37 (Sermoise). De la sortie 37 au Brignon, elle est temporairement considérée comme voie express afin d'encourager les usagers à  ralentir.

Entre Nevers et le nord de Moulins (échangeur de Pince-cul - lol), rien n'a été fait depuis 20 ans et la N7 est très dangereuse surtout vers la frontière entre la Nièvre et l'Allier. Le contournement de Moulins est réalisé jusqu'à  Toulon sur Allier mais il n'y a pas encore d'échangeur avec la RCEA (il faut passer par un rond-point). Au sud de Moulins, c'est au point mort sauf dans le secteur de Lapalisse-StPrix où l'on vient de mettre en service une 2x1 voie avec rond-points.

Oui, l'A77 est bien l'autoroute de l'arbre
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

...

Messagepar Upsilon » Ven 10 Oct 2003 12:42

On pourrait croire qu'à  terme le but est de la prolonger jusqu'au contournement de Roanne en incluant celui-ci, et de greffer le tout à  la nouvelle section d'A89... Je me trompe ?
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar otto » Ven 10 Oct 2003 12:44

Jamais d'info claire sur le parti d'aménagement final (Voie express ou autoroute) de la RN7 au sud de Nevers... c'est comme la RN88...
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar FDH » Ven 10 Oct 2003 13:39

Je me lance. Ceci est mon premier message sur le forum

Ced a écrit:La section Nevers Magny Cours n'est meme pas encore commencée. Enfin j'y suis passé en aout, nada.... Section en stand-by depuis quelques années d'après les gens du coin. C'et vrai ça fait 3 ans que j'y passe 3 ans ou l'on voit un "fin provisoire d'aménagement" comme si les travaux aller commencer de suite... Amusant.


Il y a beaucoup mieux dans le Maine-et-Loire : en venant d'Angers sur l'A11, juste avant la sortie Pellouailles (vers le Mans) et la bifurcation A11-A85, il y a un panneau jaune "fin provisoire d'autoroute A85 à  66 km".

Du provisoire qui dure depuis 6 ans maintenant (la section Saumur-Bourgueil a été ouverte en octobre 97) :roll: !! Et pourtant là  c'est du concédé ! Et ce n'est pas prêt de changer, puisque aux dernières nouvelles, la section Bourgueil-Langeais n'était pas encore commencée (quelqu'un a du nouveau ?)
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar kleems » Ven 10 Oct 2003 14:22

Bourgueil-Langeais, c'est, je crois, prévu pour 2006. Mais si rien n'est commencé, je pense pas qu'on puisse finir en 2 ou 3 ans.
Sur l'A13, tout est en système ouvert? Sinon, pour l'A63 c'est encore plus compliqué avec en plus des sections en zone urbaine (j'en suis pas sûr) mais à  péage.
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar Alexandre » Ven 10 Oct 2003 16:41

Système ouvert sur l'A63 qui risque de disparaître avec la concession de l'A63 nord et de la N10 dans les Landes.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Vincent » Ven 10 Oct 2003 16:42

A85 Bourgueil <> Langeais : tout ce que l'on peut voir, c'est le deboisement qui a été fait il y a quelques années. Je n'ai pas vu de reprises d'activités.
A noter aussi que l'échangeur n°9 est toujours en construction (juste le 1/2 échangeur vers Tours) et donc on sort de l'autoroute pour y rerentrer juste apès...
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Messagepar kleems » Ven 10 Oct 2003 16:45

Je ne vois pas pourquoi ça ferait disparaître le système ouvert!
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar Alexandre » Ven 10 Oct 2003 16:45

Déjà , Cofiroute a repris les travaux de l'A28 (2005) et va pas tarder à  engager ceux de l'A11.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Guillaume » Ven 10 Oct 2003 18:33

A noter que l'A 77 ait la seule autoroute récente à  système ouvert (excepté les autoroutes urbaines : A 14 Periph nord)
Ce système semblait abandonné, il est donc curieux que SAPPR l'ait utilisé pour une nouvelle autoroute

Mais il est vrai qu'ils ont construit 2 barrière pleine voie + 1 seule barrière sortie à  Montargis contre 1 barrière pleine voie + 5 barrière sortie dans le cas d'un système fermé
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Alexandre » Ven 10 Oct 2003 19:21

Ca leur a couté moins cher.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar kleems » Ven 10 Oct 2003 19:25

Pour l'A14, ça aurait été complètement idiot un système fermé. Mais sur l'A77 il n'y a pas de barrières aux autres échangeurs?
A noter : même l'Atlas Autoroutier Michelin 2001 ne sait pas que la section près de Briare est gratuite.
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar Alexandre » Ven 10 Oct 2003 19:34

En 2001, mais après c'est indiqué.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar kleems » Ven 10 Oct 2003 19:54

On peut encore trouver l'Atlas 2002?
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar Alexandre » Ven 10 Oct 2003 20:36

Ben dans le commerce.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Marc » Ven 10 Oct 2003 21:39

L'atlas Michelin 2003 indique les éléments suivants sur la A 77 du nord au sud :

Péage sur l'autoroute (dit en pleine voie - terme utilisé par d'autres participants de ce forum, je ne sais pas si c'est le vocable approprié)
avant la sortie n° 17 de Dordives; ancienne fin de la dite betrelle de l' A 6
péage fermé entre Fleury A 6 et Dordives A 77

sortie n° 17

Section avec kilométrage à  péage (chiffres rouges sur fond jaune)

sortie n° 18 > N 60 vers Montargis

Section avec kilométrage à  péage

sortie partielle n° 18.1 > D 41 Nogent-sur-Vernisson
[uniquement sortie venant de Paris et entrée vers Paris]

Section avec kilométrage à  péage

sortie n° 19 > D 940 vers Gien

Section libre

sortie n° 20 > (contournement N 7) Briare

section libre

sortie n° 21 > D 965 Bonny-sur-Loire

Section avec kilométrage à  péage
péage sur l'autoroute (dit à  pleine voie) étant un péage ouvert - à  passage unique avec payement immédiat - peu avant la sortie n° 22

sortie n° 22 > Cosne-sur-Loire Nord

le reste est non-concédé

Ma question est : pour ceux qui vont de la A 7 vers Briare (ou Gien) et inversement où payent-ils leur parcours entre n° 17 [Dordives] et n° 19 [Gien] puisque il n'y a apparemment aucun péage dit en pleine voie entre ces sorties - à  moins que Michelin ait omis de le signaler ??? :surpris:
Avatar de l’utilisateur
Marc
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 255
Enregistré le: Jeu 25 Sep 2003 15:23
Localisation: BELGIQUE - BELGIà‹

Messagepar Chris » Ven 10 Oct 2003 21:47

Après toutes ces infos sur l'A77 et en particulier celles d'Eomer plusieurs questions :

- La partie gratuite près de Briare est située entre quels échangeurs ?

- Sur la Michelin 2003, l'A77 fait place à  la N7 entre Maltaverne et Pouilly sur Loire et ne fait pas mention de travaux. Pourtant j'ai cru comprendre qu'une nouvelle section venait d'ouvrir ?

- Pour faire Evry Clermont-Ferrand, est-ce mieux de passer par l'A71 ou l'A77. Si c'est l'A77 quel est le meilleur itinéraire pour rejoindre l'A71 :
Cosne-Bourges ? Moulins-Montmarault ? St Pourcain-Gannat ?

- Quel est l'itinéraire de la RCEA dont j'ai plusieurs fois entendu parler sur le forum et de quel type de route s'agit-il ?

- Quel est le prix total du péage sur l'A77 ?

Merci si vous avez quelques infos :?:
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité