[ D1212 (73) ] Ex-N212 / Gorges d'Arly

[ D1212 (73) ] Ex-N212 / Gorges d'Arly

Messagepar M4Simon » Mer 30 Aoû 2006 07:25

Bonjour,

Je m'apelle Simon Davies. J'habite Welwyn Garden City, qui est 40km au nord de Londres. Je suis un membre de SABRE.

La semaine dernière, j'ai essayé à  conduire par les Gorge d'Arly mais la route est fermée. Donc, j'ai conduit sur deux routes étroites avec beacoup de virages d'Ugine vers Flumet, et aussi de Flumet vers Megève.

Pourquoi est la route fermée? Quel travais entreprenait en les gorges D'Arly?

J'espère que je me suis clairement exprimé.

Merci,

Simon
M4Simon
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Mar 29 Aoû 2006 17:14
Localisation: Welwyn Garden City, Angleterre

Messagepar luchar » Mer 30 Aoû 2006 09:59

D'après http://pointroute.france2.fr/ptr_travaux.php

12> Sur RN212, à  Ugine (73), dans les deux sens, la sécurisation de falaises dans les Gorges de l'Arly entraîne une fermeture pour tous les véhicules ainsi que pour les piétons, jusqu'au 17 novembre 2006. Déviation pour les véhicules de plus de 19 tonnes et les véhicules articulés, par Annecy et Sallanches, déviation locale par la RD109 Héry-sur-Ugine pour les autres usagers.


They're working on the cliffs above the roadway, which threatened to collapse on the road. In order to prevent this to happen, the road is closed up until November 17th....

Two detours have been put in place: via the RD109 (Héry sur Ugine) for cars, and vehicles above 19 tons must go via Annecy and Sallanches (A41 and A40 expressways - tolled)
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Auriom » Mer 30 Aoû 2006 11:38

Notre hôte ayant fait l'effort de s'adresser à  nous en français (et tout à  fait clairement !), c'est un peu insultant de lui répondre en anglais, outre que ça fait un peu cuistre... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar Maastricht » Mer 30 Aoû 2006 11:42

(Mais bienvenue tout de même sur SARA à  M4Simon ;))
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Auriom » Mer 30 Aoû 2006 11:43

(C'est vrai ! Bienvenue !)
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar luchar » Mer 30 Aoû 2006 11:44

Auriom a écrit:Notre hôte ayant fait l'effort de s'adresser à  nous en français (et tout à  fait clairement !), c'est un peu insultant de lui répondre en anglais, outre que ça fait un peu cuistre... :roll:


Question de jugement je pense... Je suis aussi un membre de SABRE et j'ai déjà  participé à  des sujets avec M4Simon....

Bcp de membres de SABRE apprecieraient d'avoir une rubrique "internationale" où on pourrait s'exprimer en autre chose que le français sur SARA.....
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Gilles V » Mer 30 Aoû 2006 11:44

Auriom a écrit:Notre hôte ayant fait l'effort de s'adresser à  nous en français (et tout à  fait clairement !), c'est un peu insultant de lui répondre en anglais, outre que ça fait un peu cuistre... :roll:


Bah, la reponse est bilingue avec la citation... :roll:
D'accord, je m'eclipse... ~>¤
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Messagepar luchar » Mer 30 Aoû 2006 11:45

Gilles V a écrit:
Auriom a écrit:Notre hôte ayant fait l'effort de s'adresser à  nous en français (et tout à  fait clairement !), c'est un peu insultant de lui répondre en anglais, outre que ça fait un peu cuistre... :roll:


Bah, la reponse est bilingue avec la citation... :roll:
D'accord, je m'eclipse... ~>¤


Ensuite oui j'ai mis les deux versions... justement pour qu'il n'y ait pas de pbs de compréhension.....
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar M4Simon » Mer 30 Aoû 2006 12:30

luchar a écrit:D'après http://pointroute.france2.fr/ptr_travaux.php

They're working on the cliffs above the roadway, which threatened to collapse on the road. In order to prevent this to happen, the road is closed up until November 17th....

Two detours have been put in place: via the RD109 (Héry sur Ugine) for cars, and vehicles above 19 tons must go via Annecy and Sallanches (A41 and A40 expressways - tolled)


Hi Luchar,

Many thanks for the quick response. I assume that weather conditions would prevent any work going on much beyond the middle of November.

Merci beaucoup pour la réponse rapide. Je suppose que le temps fait froid et il y a beaucoup trop de niège après Novembre pour travailler dans les gorges.

Simon
M4Simon
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Mar 29 Aoû 2006 17:14
Localisation: Welwyn Garden City, Angleterre

Messagepar M4Simon » Mer 30 Aoû 2006 13:11

Merci pour l'accueil chaleureux. Il y a 20 ans depuis j'ai écrit quelque chose en français, donc je lutte à  interpréter rapidement.

Je sais Luchar de SABRE et nous correspondons en anglais. Il parle anglais meilleurs que je parle français ;-)

Nous nous entretenions les routes français en ce moment parce que beacoup des membres sont allé à  France cet été. ici

(Si vous m'aidez avec mon français, je vous serais reconnaissant;-) )

meilleures salutations,

Simon
M4Simon
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Mar 29 Aoû 2006 17:14
Localisation: Welwyn Garden City, Angleterre

Route des gorges de l'Arly

Messagepar road66 » Lun 25 Mar 2019 13:43

Bonjour

Enfin des avancées pour sécuriser cet axe de manière perenne :

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1553250925
road66
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 623
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Re: [ D1212 (73) ] Ex-N212 / Gorges d'Arly

Messagepar Argentoratum » Ven 23 Oct 2020 13:11

Une page dédiée sur le site du Conseil Départemental de la Savoie :
https://www.savoie.fr/web/sw_55490/construction-du-pont-des-cliets-on-vous-dit-tout

Avec le retard dû au confinement, la réouverture des Gorges de l'Arly est espérée en février 2021, avec une mise en service du tunnel non achevé mais avec un équipement fonctionnel et sécurisé.
https://groupe-ecomedia.com/gorges-arly-reouverture-route-reportee/
Argentoratum
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 06 Nov 2019 17:47

Re: [ D1212 (73) ] Ex-N212 / Gorges d'Arly

Messagepar frantz58 » Ven 23 Oct 2020 19:07

Il est étonnant que l'option d'un tunnel en rive opposée n'ait pas été proposée, d'autant plus que cette solution aurait évité le double franchissement de la rivière.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ D1212 (73) ] Ex-N212 / Gorges d'Arly

Messagepar Argentoratum » Mer 04 Nov 2020 16:13

Quelques images en vidéo du début du percement du tunnel :
https://www.ledauphine.com/societe/2020/11/04/savoie-ugine-flumet-30-millions-d-euros-de-travaux-au-tunnel-des-cliets

La réouverture des gorges est toujours maintenue à février 2021...
Argentoratum
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 06 Nov 2019 17:47

Re: [ D1212 (73) ] Ex-N212 / Gorges d'Arly

Messagepar Argentoratum » Ven 20 Nov 2020 12:38

https://groupe-ecomedia.com/travaux-poursuivent-gorges-arly/

Les travaux se poursuivent dans les gorges de l’Arly
Engagé en février 2019 suite à un éboulement, le programme de sécurisation de la RD 1212 continue dans les gorges de l’Arly. Il est entré dans une nouvelle phase dans le secteur des Cliets.

Les gorges de l’Arly sont fermées à la circulation depuis l’éboulement de 9 février 2019 où 8 000 m3 de rochers se sont décrochés de la montagne. Les travaux de sécurisation de la route départementale (RD) 1212 réalisés sous la maîtrise d’ouvrage du Conseil départemental 73 représentent un investissement total de 25 millions d’euros engagé pour l’essentiel en 2020 (15,9 millions). Ils comprennent différents ouvrages comme des murs de soutènement et, dans le secteur des Cliets, un pont et un tunnel.

Un chantier XXL

Livrées le 26 août 2020 par convoi exceptionnel, les deux poutres en acier de 33 mètres de long qui constituent l’armature du pont sur l’Arly ont rejoint leur emplacement définitif en sortie aval du futur tunnel. Après le montage du pont, la construction du tunnel a débuté. Des tubes de 15 m ont été forés dans la falaise pour créer une voûte parapluie indispensable à la suite des travaux. Le creusement a été amorcé au brise roche hydraulique avant de recourir aux charges explosives. Pour chaque tir, entre 70 et 250 m³ de roches seront extraites soit un total de 16 000 m³ de matériaux sur les 240 m de longueur du tunnel. Un dispositif renforcé de capteurs permet de surveiller la falaise et le nouveau pont. Quatre mois sont nécessaires pour relier la tête aval du tunnel côté Ugine à la tête amont. Dans ce secteur amont, côté Flumet, les travaux de terrassement, de préparation et de sécurisation du front de taille se poursuivent. Ils permettront de creuser la falaise sur une dizaine de mètres afin de rejoindre le tunnel percé par l’aval.

Calendrier

Le chantier mobilise 7 entreprises qui interviennent 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 afin de rouvrir provisoirement l’itinéraire routier fin février 2021, pour les vacances d’hiver. D’avril à juillet 2021, les travaux d’étanchéité, de revêtement final et de finitions reprendront sur le tunnel. Les équipements seront réalisés à l’automne pendant 1 mois, exclusivement de nuit afin de minimiser la gêne aux usagers.
Argentoratum
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 06 Nov 2019 17:47

Re: [ D1212 (73) ] Ex-N212 / Gorges d'Arly

Messagepar Argentoratum » Sam 20 Fév 2021 01:31

https://www.actumontagne.com/economie/reouverture-de-la-route-des-gorges-de-larly-en-juin/

Réouverture de la route des gorges de l’Arly en juin

Le chantier XXL de sécurisation de la RD 1212 dans les gorges de l’Arly, voie d’accès très fréquentée entre Ugine et Flumet, avance à grand pas, augurant d’une ouverture au début du mois de juin.

En effet, le Département de la Savoie, maître d’ouvrage, a décidé, en lien avec les collectivités locales concernées, de poursuivre les travaux sous route fermée jusqu’à son achèvement prévu début juin. Une solution pour accélérer les opérations à la faveur d’une fréquentation touristique des stations de montagne en baisse sensible en raison des restrictions dues à la crise sanitaire.
Pour rappel, ces travaux (25M€), qui auront duré deux ans, ont été engagés suite à un vaste éboulement en février 2019 mobilisant sept entreprises.

Pour les habitants de la région et les visiteurs, c’est une bonne nouvelle que d’avoir une date de réouverture de cet axe majeur entre Savoie et Haute-Savoie. Plus que quatre mois à emprunter dans un sens comme dans l’autre la RD 109, entre Ugine et Flumet, via Héry-sur-Ugine. Un joli itinéraire, certes, mais plus long et plus accidenté. Il est d’ailleurs interdit aux poids-lourds de plus de 19 tonnes ou de plus de 15 m de long (sauf desserte locale).
Argentoratum
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 06 Nov 2019 17:47

Re: [ D1212 (73) ] Ex-N212 / Gorges d'Arly

Messagepar Argentoratum » Ven 26 Mar 2021 09:34

Quelques images en vidéo lors d'une visite organisée pour la presse :
https://www.ledauphine.com/societe/2021/03/26/savoie-les-gorges-de-l-arly-devraient-rouvrir-en-juin

Savoie : les gorges de l’Arly devraient rouvrir en juin
Suite à un impressionnant éboulement en février 2019, la route des gorges de l’Arly (entre Ugine et Flumet) est fermée à la circulation. Depuis, d’importants travaux ont été lancés pour sécuriser cet axe sinueux qui relie la Savoie et la Haute-Savoie. Un chantier d’envergure estimé entre 25 et 30 millions d’euros et financé en grande partie par le Département de la Savoie (maître d’ouvrage). Ce jeudi 25 mars, une visite sur le secteur des Cliets a permis de faire un point sur l’avancée des travaux. Débuté en octobre dernier, le creusement d’un nouveau tunnel, long de 240 mètres, vient de se terminer. Si tout se passe bien, la route pourrait rouvrir d’ici mi-juin au plus tard.
Argentoratum
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 06 Nov 2019 17:47

Re: [ D1212 (73) ] Ex-N212 / Gorges d'Arly

Messagepar Argentoratum » Mer 26 Mai 2021 11:29

Article payant, mais apparemment ça y est, enfin, la réouverture de la route est prévue pour le vendredi 18 juin !
https://www.ledauphine.com/transport/2021/05/26/gorges-de-l-arly-reouverture-de-la-rd-1212-le-18-juin

Le fastidieux détour par Héry (D109) entre Ugine et Flumet touchera à sa fin, c'est une bonne chose, cette route de déviation en souffrait sérieusement malgré les réparations ponctuelles...
Argentoratum
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 06 Nov 2019 17:47

Re: [ D1212 (73) ] Ex-N212 / Gorges d'Arly

Messagepar fantransport » Sam 19 Juin 2021 10:32

Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Re: [ D1212 (73) ] Ex-N212 / Gorges d'Arly

Messagepar Argentoratum » Lun 21 Juin 2021 08:25

J'ai emprunté la route ce week-end, dans le sens Megève > Ugine.
On voit bien l'éboulement bloquant toujours l'ancienne route, très impressionnant.
Le tunnel n'est pas éclairé : c'est prévu cette semaine.
Le travail réalisé est conséquent, même s'il se traverse très (trop !) rapidement. De belles portions de la route ont un enrobé tout neuf.

On a l'impression de gagner une heure par rapport au trajet de la déviation d'Héry, il était temps !
Argentoratum
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 06 Nov 2019 17:47

Suivante

Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité