NOUVELOBS.COM | 07.06.06 | 12:06 a écrit:2005 : 4.975 tués sur les routes
Ce chiffre correspond à une baisse de 4,9% par rapport à 2004. Pour le ministre des Transports, c'est le résultat d'une "politique de fermeté".
Selon les chiffres définitifs de la sécurité routière communiqués mardi 6 juin par le ministre des Transports Dominique Perben, 4.975 personnes ont été tuées dans des accidents de la circulation en 2005, soit une baisse de 4,9% par rapport à 2004. C'est la quatrième année consécutive qu'un recul est enregistré. La France passant ainsi sous le chiffre symbolique des 5.000 morts sur les routes.
En mai 2006, il y a eu 384 tués sur les routes ce qui représente une baisse de 14,7% par rapport au même mois de 2005.
Pour Dominique Perben, "c'est la politique de fermeté que nous avons mise en oeuvre qui a permis d'obtenir ces résultats". Ce dernier a souligné qu'il n'était "pas question d'alléger les sanctions pour les petites infractions".
Néanmoins, le ministre s'est déclaré favorable à des mesures en vue de faciliter le retour au permis après invalidation et a confirmé avoir fait des propositions en ce sens au premier ministre Dominique de Villepin.
www.rtl.fr a écrit:Début du procès du carambolage de l'A10
Voilà cinq ans que les familles de victimes attendaient le procès. Il s'est ouvert lundi matin devant le tribunal correctionnel de Poitiers. Un carambolage monstre avait fait neuf morts et 39 blessés sur l'autoroute A10, dans la Vienne, le 5 novembre 2002. Dix automobilistes et chauffeurs de camion comparaissent pour "homicides involontaires et/ou blessures involontaires, défaut de maîtrise, non respect des distances de sécurité". Ils encourent de deux à cinq ans de prison et de 30.000 à 75.000 euros d'amende. Les audiences doivent durer trois jours.
11.06.08Paris-Normandie a écrit:Les chauffards privés de voiture
La confiscation est déjà possible. La loi préconise son automatisation dans certains cas
Cela ne va pas être simple. « La mise en œuvre de la confiscation des véhicules nécessitera de la rigueur et peut-être des réglages de dernière minute. » Le capitaine Eric Moulines, commandant de l'Escadron départemental de la sécurité routière (EDSR) en Seine-Maritime, étudie le projet depuis son annonce il y a quelques jours. « Le comité interministériel de la sécurité routière préconise la systématisation de cette sanction en cas de récidive d'alcoolémie ( partir de 0,50 mg/l d'air expiré), récidive de conduite sous l'empire de stupéfiants, récidive de dépassement de la vitesse de plus de 50 km/h, récidive de conduite sans permis et en cas de conduite malgré une rétention ou une suspension du permis. » Objectif du gouvernement : passer sous la barre des trois mille tués d'ici 2012. Pour ce faire : des décisions fortes. Comme la confiscation. L'adjudant-chef Laurent Zolinski, adjoint au patron de la brigade motorisée de Rouen : « Cela revient à empêcher la personne d'utiliser l'objet du délit ».
Le but est clair. L'application, beaucoup moins. « La confiscation sera-t-elle décidée lors du contrôle ou au moment du jugement ? Sera-t-elle possible si la carte grise du véhicule est au nom des époux ? Si elle appartient à un tiers ? S'il s'agit d'un véhicule de location ? » Personne ne sait.
La confiscation est déjà possible pour les types d'infractions ciblés par la future loi. Mais pour d'autres faits aussi : dans le cadre d'un homicide involontaire, par exemple, le parquet peut prendre cette mesure. « Elle deviendra simplement une peine plancher », résume Isabelle de Trentinian, substitut du procureur de la République de Rouen.
S'agissant du véhicule, en dehors des confiscations, d'autres « punitions » existent : l'immobilisation, l'enlèvement et la mise en fourrière. L'immobilisation est décidée lors d'un contrôle routier : en cas d'alcoolémie (plus de 0,25 mg/l d'air expiré) ou d'excès de vitesse (supérieure à 40 km/h). Mais aussi en cas de défaut de contrôle technique, de permis de conduire... « Nous confisquons la carte grise, mais nous ne prenons pas les clés », explique le capitaine Moulines.
L'enlèvement concerne en particulier les stationnements gênants ou dangereux : à Rouen, ces frais s'élèvent à 91,50 € « et 4,60 € par jour. Au bout de 72 heures, il y a une expertise. La notification de mise en fourrière est envoyée au propriétaire. A réception du recommandé, il a 10 jours ouvrés pour récupérer son véhicule. Si sa valeur est inférieure à 765 € et qu'il ne le reprend pas, il est détruit. Si sa valeur est supérieure à cette somme et que le propriétaire ne se manifeste pas, le véhicule est vendu au domaine ( l'Etat, ndlr) au bout de 30 jours », explique Jacky Heluin, responsable de la fourrière de Rouen. Avec la confiscation « automatisée », les juges n'auront plus qu'à ...
gavatx76 a écrit:Malheureusement, nous sommes surtout totalement habitués aux milliers de morts par an sur la route. Quels sont les chiffres au niveau mondial? Il me semble que l'estimation tourne autour de 500.000 morts annuels dus à la circulation routières...
Le résultat de l'accident de l'avion de Spanair représente l´équivalent de 10 jours de circulation routière en Espagne...
jml13 a écrit:Sur les PMV près de Barcelone, on rappelle (en catalan, castillan et...français) qu'il y a eu plus de 200 morts sur les routes rien qu'en Catalogne depuis le 1er janvier, et on n'en parle pas du tout...
Plus de 800 sjmsbgavatx76 a écrit:Le week-end dernier, on en était à 208 morts et je ne sais combien de blessés graves selon les PMV.
Très bonne remarque. D'ailleurs, ce n'est qu'aujourd'hui, en y repensant et en écrivant ce message, que je me suis rendu compte que c'était depuis le 1er janvier et non l'année complète, donc encore plus effrayant...gavatx76 a écrit:Je me suis toujours demandé l'impact que pouvait avoir ces informations pour un touriste étranger, qui n'a pas vraiment idée de quelle aire cela concerne (30.000 km2, 7Mhab.).
Le nombre de véhicules légers comme PL étrangers sur AP7 en particulier est impressionnant même si c'est somme toute logique. Jusqu'aux portes de Barcelone, je pense qu'ils sont majoritaires ! C'était août il est vrai...gavatx76 a écrit:De toute façon, les nombre d'accidents implicant des étrangers, résidents ou non en Espagne en général, tout au long de l'année, est impressionnant .
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