[ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Messagepar djakk » Dim 08 Jan 2006 18:33

ça me fait penser à  une histoire de la série BD "SOS Bonheur" (il y en a qui connaissent ?)
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Messagepar marsupilud » Jeu 12 Jan 2006 12:19

[Demi-HS]
Bon, et ce salon "Politique et politique de la route", on le crée ou pas alors ? Le salon "En général" devient vraiment chargé....
[/Demi-HS]
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Messagepar marsupilud » Mer 07 Juin 2006 11:34

NOUVELOBS.COM | 07.06.06 | 12:06 a écrit:2005 : 4.975 tués sur les routes

Ce chiffre correspond à  une baisse de 4,9% par rapport à  2004. Pour le ministre des Transports, c'est le résultat d'une "politique de fermeté".

Selon les chiffres définitifs de la sécurité routière communiqués mardi 6 juin par le ministre des Transports Dominique Perben, 4.975 personnes ont été tuées dans des accidents de la circulation en 2005, soit une baisse de 4,9% par rapport à  2004. C'est la quatrième année consécutive qu'un recul est enregistré. La France passant ainsi sous le chiffre symbolique des 5.000 morts sur les routes.
En mai 2006, il y a eu 384 tués sur les routes ce qui représente une baisse de 14,7% par rapport au même mois de 2005.
Pour Dominique Perben, "c'est la politique de fermeté que nous avons mise en oeuvre qui a permis d'obtenir ces résultats". Ce dernier a souligné qu'il n'était "pas question d'alléger les sanctions pour les petites infractions".
Néanmoins, le ministre s'est déclaré favorable à  des mesures en vue de faciliter le retour au permis après invalidation et a confirmé avoir fait des propositions en ce sens au premier ministre Dominique de Villepin.


Espérons que ce chiffre, à  ras les objectifs fixés, soit vrai et ne soit pas (encore) un effet d'annonce dans le bal des bonnes nouvelles électorales qui se met en place. Bonne nouvelle en tout cas, même s'il l'on peut toujours dire que c'est encore trop.

Je trouve que la fameuse "politique de fermeté" est plutôt une bonne chose, et doit se poursuivre. Elle incite vraiment à  lever le pied, et ne pas trop boire avant de conduire. Mais pour la justifier, et faire comprendre encore et toujours qu'elle n'est pas là  pour emmerder le monde, elle doit s'accompagner de campagnes de préventions qui montrent les vrais dangers, telles qu'on les connaît jusqu'à  présent. Surtout que lorque l'on a compris que rouler 20% plus vite en général (ville ou campagne) ne fait gagner en pratique que quelques secondes à  l'arrivée, ça ne sert à  rien, sauf à  gaspiller la couteuse essence.
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Messagepar Gilles V » Dim 03 Sep 2006 13:49

Je ne sais pas si vous avez entendu la dernière campagne de prévention de la securité routière : mais si vous savez, avec les informations qui se bousculent dans la tete...

Voiture rouge, piéton, phares, camion bleu...

Veuillez ne pas utiliser des caractères d'une chasse inférieur à  10, merci.
La modération


Bon, je ne suis pas contre la prévention, mais je trouve cette annonce là  infantilisante et abetissante... En clair et en simple, c'est vraiment prendre les conducteurs pour des cons... :twisted:
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Messagepar luchar » Dim 03 Sep 2006 13:54

Liste des spots et autres campagnes...

:arrow: http://www.securiteroutiere.equipement. ... iques.html
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Messagepar marsupilud » Lun 24 Sep 2007 10:45

www.rtl.fr a écrit:Début du procès du carambolage de l'A10

Voilà  cinq ans que les familles de victimes attendaient le procès. Il s'est ouvert lundi matin devant le tribunal correctionnel de Poitiers. Un carambolage monstre avait fait neuf morts et 39 blessés sur l'autoroute A10, dans la Vienne, le 5 novembre 2002. Dix automobilistes et chauffeurs de camion comparaissent pour "homicides involontaires et/ou blessures involontaires, défaut de maîtrise, non respect des distances de sécurité". Ils encourent de deux à  cinq ans de prison et de 30.000 à  75.000 euros d'amende. Les audiences doivent durer trois jours.
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Lutte contre l'insécurité routière

Messagepar gavatx76 » Mer 11 Juin 2008 20:44

Bonjour, un article lu aujourd'hui :
Paris-Normandie a écrit:Les chauffards privés de voiture


La confiscation est déjà  possible. La loi préconise son automatisation dans certains cas
Cela ne va pas être simple. « La mise en œuvre de la confiscation des véhicules nécessitera de la rigueur et peut-être des réglages de dernière minute. » Le capitaine Eric Moulines, commandant de l'Escadron départemental de la sécurité routière (EDSR) en Seine-Maritime, étudie le projet depuis son annonce il y a quelques jours. « Le comité interministériel de la sécurité routière préconise la systématisation de cette sanction en cas de récidive d'alcoolémie (  partir de 0,50 mg/l d'air expiré), récidive de conduite sous l'empire de stupéfiants, récidive de dépassement de la vitesse de plus de 50 km/h, récidive de conduite sans permis et en cas de conduite malgré une rétention ou une suspension du permis. » Objectif du gouvernement : passer sous la barre des trois mille tués d'ici 2012. Pour ce faire : des décisions fortes. Comme la confiscation. L'adjudant-chef Laurent Zolinski, adjoint au patron de la brigade motorisée de Rouen : « Cela revient à  empêcher la personne d'utiliser l'objet du délit ».
Le but est clair. L'application, beaucoup moins. « La confiscation sera-t-elle décidée lors du contrôle ou au moment du jugement ? Sera-t-elle possible si la carte grise du véhicule est au nom des époux ? Si elle appartient à  un tiers ? S'il s'agit d'un véhicule de location ? » Personne ne sait.
La confiscation est déjà  possible pour les types d'infractions ciblés par la future loi. Mais pour d'autres faits aussi : dans le cadre d'un homicide involontaire, par exemple, le parquet peut prendre cette mesure. « Elle deviendra simplement une peine plancher », résume Isabelle de Trentinian, substitut du procureur de la République de Rouen.
S'agissant du véhicule, en dehors des confiscations, d'autres « punitions » existent : l'immobilisation, l'enlèvement et la mise en fourrière. L'immobilisation est décidée lors d'un contrôle routier : en cas d'alcoolémie (plus de 0,25 mg/l d'air expiré) ou d'excès de vitesse (supérieure à  40 km/h). Mais aussi en cas de défaut de contrôle technique, de permis de conduire... « Nous confisquons la carte grise, mais nous ne prenons pas les clés », explique le capitaine Moulines.
L'enlèvement concerne en particulier les stationnements gênants ou dangereux : à  Rouen, ces frais s'élèvent à  91,50 € « et 4,60 € par jour. Au bout de 72 heures, il y a une expertise. La notification de mise en fourrière est envoyée au propriétaire. A réception du recommandé, il a 10 jours ouvrés pour récupérer son véhicule. Si sa valeur est inférieure à  765 € et qu'il ne le reprend pas, il est détruit. Si sa valeur est supérieure à  cette somme et que le propriétaire ne se manifeste pas, le véhicule est vendu au domaine (  l'Etat, ndlr) au bout de 30 jours », explique Jacky Heluin, responsable de la fourrière de Rouen. Avec la confiscation « automatisée », les juges n'auront plus qu'à ...
11.06.08
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[ Accidents de la route ] Beaucoup trop d'accidents de cars

Messagepar jéjé64 » Lun 25 Aoû 2008 17:03

Cette été a été particulièrement meurtrier, beaucoup de véhicules de transports en commun ont été victime d'accidents de la route, sur l'A10 et l'A6 particulièrement, mais il y en a d'autre, il faut travailler ce problème, interdire aux bus de circuler tous les samedis d'été non ? Qu'en pensez vous ??
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Messagepar Nono » Lun 25 Aoû 2008 19:21

C'est l'effet "média" et le caractère "spectaculaire" qui nous influencent.

Les accidents de trains, d'avions ou de bus nous apparaîssent dramatiques au vu du nombre de victimes alors qu'il y a quantité d'accidents de voitures, cycles et piétons tous les jours.

Pour les bus, à  la limite, une circulation dense peut être au contraire un facteur de sécurité puisque le conducteur est obligé d'accroître sa vigilance et de modérer sa vitesse. A condition bien entendu qu'il n'y ait pas d'automobilistes qui leur fassent des queues de poisson ou des freinages un peu "hard".

Les accidents de bus sont généralement liés à  la fatigue et au manque de vigilance je pense.
Modifié en dernier par Nono le Lun 25 Aoû 2008 20:50, modifié 1 fois.
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Messagepar Dj_Gogo_2000 » Lun 25 Aoû 2008 19:53

Sur le dernier accident de bus médiatisé (supporters de l'OM se rendant à  un match), ce qui m'a frappé c'est qu'il a tapé la pile de pont alors qu'il y a une bande en béton.

Ma question est simple : ne peut on pas éloigner la bande de béton d'1m de la pile de pont, on éviterait ainsi le choc non ?

Concernant les accidents, on parlera toujours à  la télé des accidents groupés qui font beaucoup de victimes en même temps : avions, trains, bateaux, bus, ... alors que ces moyens de transport sont (en europe c'est vrai en tout cas) inversement mortels par rapport aux nombre de voyageurs.

On a du mal à  tolérer un panne de moteur sur un avion qui a 25 ans alors qu'une voiture tombe régulièrement en panne. Bien sûr une voiture, quand elle tombe en panne, on peut toujours se garer sur le bas côté, un avion fait mal du surplace en l'air.
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Messagepar TOMAS » Lun 25 Aoû 2008 20:34

Je pense que les gens sont plus choquer pour un accident de bus ou d'avion plutot qu'un accident de voiture, de piétons ou de cycles.
Les passagers sont déjà  plus importants et le nombre d'accidents de bus est spectaculaire et beaucoup moins fréquent qu'un accident de voiture.
Et je pense que la fatigue est plus souvent en cause que un fort trafic.
Pour l'accident d'avion il y a eu une vérification rapide de l'appareil juste avant le décollage, pour limiter les dépenses de la compagnie aérienne. A vérifier si l'accident ne venait pas de la.
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Messagepar gavatx76 » Lun 25 Aoû 2008 22:43

Malheureusement, nous sommes surtout totalement habitués aux milliers de morts par an sur la route. Quels sont les chiffres au niveau mondial? Il me semble que l'estimation tourne autour de 500.000 morts annuels dus à  la circulation routières... :exorbité:
Le résultat de l'accident de l'avion de Spanair représente l´équivalent de 10 jours de circulation routière en Espagne... :furieux:
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Messagepar flogo » Mar 26 Aoû 2008 11:50

Petit rappel tout de même, l'avion est statistiquement le moyen de transport le plus sûr, alors même si le jour où on a un accident ça fait très mal, cela reste un pourcentage inférieur par rapport aux autres moyens, même le train. Inversement, c'est sûr route qu'on a l'hécatombe, c'est à  dire VL ET autocar.
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Messagepar jml13 » Dim 31 Aoû 2008 15:17

gavatx76 a écrit:Malheureusement, nous sommes surtout totalement habitués aux milliers de morts par an sur la route. Quels sont les chiffres au niveau mondial? Il me semble que l'estimation tourne autour de 500.000 morts annuels dus à  la circulation routières... :exorbité:
Le résultat de l'accident de l'avion de Spanair représente l´équivalent de 10 jours de circulation routière en Espagne... :furieux:

+1 Pour avoir passé la semaine dernière en Espagne, j'ai constaté que cet accident d'avion avait eu une énorme répercussion chez les gens (pas que médiatique)... C'est humain, tout simplement : 150 morts d'un coup c'est plus marquant que 150 fois 1 mort. Sur les PMV près de Barcelone, on rappelle (en catalan, castillan et...français) qu'il y a eu plus de 200 morts sur les routes rien qu'en Catalogne depuis le 1er janvier, et on n'en parle pas du tout...
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Messagepar gavatx76 » Dim 31 Aoû 2008 15:29

jml13 a écrit:Sur les PMV près de Barcelone, on rappelle (en catalan, castillan et...français) qu'il y a eu plus de 200 morts sur les routes rien qu'en Catalogne depuis le 1er janvier, et on n'en parle pas du tout...

Effectivement, en été, les PMV sont en quatre langues, catalan, castillan, anglais et français. Le week-end dernier, on en était à  208 morts et je ne sais combien de blessés graves selon les PMV. Il faudrait rajouter le résultat des accidents "urbains", comme ceux du périphérique de Barcelone par exemple, qui ne sont pas inclus dans ces macabres statistiques :? . Je me suis toujours demandé l'impact que pouvait avoir ces informations pour un touriste étranger, qui n'a pas vraiment idée de quelle aire cela concerne (30.000 km2, 7Mhab.). :roll:
De toute façon, les nombre d'accidents implicant des étrangers, résidents ou non en Espagne en général, tout au long de l'année, est impressionnant :( .
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Messagepar jml13 » Dim 31 Aoû 2008 15:40

gavatx76 a écrit:Le week-end dernier, on en était à  208 morts et je ne sais combien de blessés graves selon les PMV.
Plus de 800 sjmsb

gavatx76 a écrit:Je me suis toujours demandé l'impact que pouvait avoir ces informations pour un touriste étranger, qui n'a pas vraiment idée de quelle aire cela concerne (30.000 km2, 7Mhab.). :roll:
Très bonne remarque. D'ailleurs, ce n'est qu'aujourd'hui, en y repensant et en écrivant ce message, que je me suis rendu compte que c'était depuis le 1er janvier et non l'année complète, donc encore plus effrayant...

gavatx76 a écrit:De toute façon, les nombre d'accidents implicant des étrangers, résidents ou non en Espagne en général, tout au long de l'année, est impressionnant :( .
Le nombre de véhicules légers comme PL étrangers sur AP7 en particulier est impressionnant même si c'est somme toute logique. Jusqu'aux portes de Barcelone, je pense qu'ils sont majoritaires ! C'était août il est vrai...
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Messagepar gavatx76 » Dim 31 Aoû 2008 23:40

Il ya de toute façon beaucoup de véhicules immatriculés hors Espagne toute l'année sur l'AP7, le tourisme est de moins en moins lié à  l'été. Et au nord de Gérone, la majorité des véhicules sur l'autoroute, hors PL, sont français, les locaux prennent préférentiellement la nationale gratuite à  côté. :wink:
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Messagepar gavatx76 » Mar 02 Sep 2008 01:38

Hier lundi 1er, les PMV catalans indiquaient 215 morts sur la route depuis le début de l'année :pleure: ... Mais le même jour, le ministre espagnol anonçait le chiffre des décès sur la route durant juillet-août le plus bas depuis... 1964 :roll: .
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Messagepar flogo » Mer 03 Sep 2008 17:52

... Et dire que de l'autre côté des Pyrénées on est encore bien au dessus :rouge:
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Messagepar gavatx76 » Jeu 04 Sep 2008 06:39

Je ne crois pas, les chiffres du ministère sont partiels. Cela correspond seulement aux deux mois de juillet et août, sur voies interurbaines. Si on prend en compte toute l'année et toutes les routes, campagne et villes, il me semble que la baisse de l'insécurité routière est plus forte en France qu'en Espagne, malgré la mise en place outre Pyrénées (outre pour vous 8) ) du permis à  points et de nombreux radars... moins qu'en France toutefois :wink: .
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