Où sont passés les itinéraires bis ?

Messagepar Nicolas2301 » Lun 04 Sep 2006 10:40

Didier a écrit:On trouve aussi des itinéraires S en Rhône-Alpes. Sur l'A43, ils ont servis pendant les travaux de réfection du tunnel de l'Epine. Mais combien de personnes les ont empruntés ?



En juillet, en allant en vacances à  bourg st maurice, en venant de Lyon, on a entendu a la radio qu'il était conseillé de suivre le S4(je crois) pour éviter le tunnel de l'épine, qui était complétement bouché!

Donc nous avons pris ce S4, sur environ 20km. Il suit pratiquement sur toute sa distance la national 6, Il est très bien indiqué sur toute la distance, de très beau paysage s'offrait à  nous, traversée de petits villages...C'était sympas après les 750Km d'autoroute que nous avions fait !!Ensuite, nous sommes arrivés sur Chambéry, puis sur l'autoroute...Le tout sans bouchon!!
Plusieurs voitures nous suivaient, donc je pense que pas mal de personnes les empruntent dès que la radio nous le conseille !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas2301
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 681
Enregistré le: Mer 17 Mai 2006 21:00
Localisation: Maubeuge N2 - D649

Messagepar luchar » Lun 04 Sep 2006 10:40

Il en existe aussi de nombreux sur l'A75.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar G.E. » Lun 04 Sep 2006 10:49

Nicolas2301 a écrit:Donc nous avons pris ce S4, sur environ 20km. Il suit pratiquement sur toute sa distance la national 6


C'est sûr qu'avec l'émiettement de la numérotation des anciennes routes nationales, la présence d'itinéraires avec un numéro unique d'un bout à  l'autre d'un itinéraire sera très utile...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Alex51 » Lun 04 Sep 2006 17:48

http://daiima.free.fr/divers/images/bisonfute.gif

carte de 13 mégaoctets (ai pas pu faire moins, désolé) composée de scans des différents plus ensuite réassemblés, donc les jointures sont pas terribles :mrgreen:
La carte date de 1995 et elle a donc fortement servi pendant plusieurs années, ainsi des choses ont été rajoutées dessus notamment les points verts (dont la signification reste inconnue à  ce jour :P)
Modifié en dernier par Alex51 le Lun 04 Sep 2006 19:47, modifié 2 fois.
Alex51
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Lun 15 Mai 2006 18:27
Localisation: Entre A4, A34 et feu la N380

Messagepar FDH » Lun 04 Sep 2006 18:02

J'ai encore certaines de ces cartes, de 1997 ou 1998... il faut que je les retrouve

Je me souviens d'avoir vu indiqué, il y a quelques années, un itinéraire bis au niveau de la sortie Avallon, sur l'A6. Je crois qu'il a disparu
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar Nicolas2301 » Lun 04 Sep 2006 18:24

Je me souviens aussi en avoir vu près de la camargue, il y a 3ans, pour indiquer Montpellier et Nimes en itinéraire bis (c'était au niveau du Grau du Roi, sur la D62 il me semble)
Avatar de l’utilisateur
Nicolas2301
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 681
Enregistré le: Mer 17 Mai 2006 21:00
Localisation: Maubeuge N2 - D649

Messagepar G.E. » Lun 04 Sep 2006 18:35

Nicolas2301 a écrit:Je me souviens aussi en avoir vu près de la camargue, il y a 3ans, pour indiquer Montpellier et Nimes en itinéraire bis (c'était au niveau du Grau du Roi, sur la D62 il me semble)


C'est devenu un itinéraire en "S" depuis...

Là  aussi, les itinéraires de substitution sont marqués en jaune comme s'il s'agissait de déviation pour travaux. Je préfère les couleurs jaune-vert des itinéraires bis.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar eomer » Ven 08 Sep 2006 12:17

Nicolas2301 a écrit:Non, ce sont les "itinéraires de substitution", ca revient au meme que les itinéraire bis je pense?

Pas tout à  fait:
- un itinéraire "Bis" (anciennement "Emeraude") double un grand axe sur une longue distance et permet d'éviter les bouchons les jours de grands départs. Les panneaux verts ont été remplacés par des jaunes.
- un itinéraire de substitution (Sxx) est utilisable sur de courtes distances lors des fermetures régulières (pour entretien) de certaines portions d'autoroutes et du périf. Il y en a pas mal en IdF.

Note: lors des WE chargés, il est souvent interessant d'emprunter les Bis mais ils peuvent très vite se charger à  leur tour. Dans ce cas, il vaut mieux se fabriquer son propre itinéraire "ter"...mais attention aux radios: c'est toujours très frustrant d'entendre un animateur conseiller à  tout le monde d'emprunter la route que vous venez de dénicher après une longue recherche.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar paskwa » Ven 08 Sep 2006 16:03

En provenance de Saint-Etienne, "Itinéraire bis" en cas de bouchon à  Givors (A7-A46) : prendre la N82.
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar 43 » Ven 08 Sep 2006 21:19

Je préfère les couleurs jaune-vert des itinéraires bis.

ils ne sont plus vert, il sont jaune, comme la dit eomer
Avatar de l’utilisateur
43
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 96
Enregistré le: Sam 10 Sep 2005 09:18
Localisation: Haute-Loire

Messagepar Gilles V » Sam 09 Sep 2006 15:51

43 a écrit:
G.E. a écrit:Je préfère les couleurs jaune-vert des itinéraires bis.

ils ne sont plus vert, il sont jaune, comme la dit eomer


eomer a écrit: Message Posté le: Ven 08 Sep 2006 13:17

G.E. a écrit: Message Posté le: Lun 04 Sep 2006 19:35


[Juste comme ca, hein... :roll: :roll: ]
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

MIEUX QUE LE BIS: LA ROUTE DU LAPIN

Messagepar YET » Mar 12 Sep 2006 19:32

1°) il y a plein de symboles "S" à  l'entrée du Havre.

2°) ne pas confondre avec les routes peut-être militaires "DS" autour de Verdun par exemple.

3°)
Vous trouvez les panneaux d'itinéraire bis, de délestage ou "S" pas beaux? Ou vous regrettez leur disparition progressive?

Voci l'ancêtre de ces itinéraires:
www.cg58.fr/patrimoi/clamegal3.htm
www.cg58.fr/patrimoi/clamegalerie.htm

La route buissonnière (ils ne sont pas bavard sur le net sur cette route). Il y a quelques livres.....

Ca c'est du beau panneau (le lapin est noir sur fond blanc dans un carré rouge orangé). Vous le trouverez sur une route entre Paris et Lyon, suivant principalement l'ex-N485 (D985,D485 selon les départements). A noter que le lapin a été dessiné par un très célèbre artiste (voir le lien) On peut considérer la route comme un itinéraire Bis Paris-Lyon, mais il ne faut pas être pressé.... Si quelqu'un a plus d'anecdotes... j'avoue que je suis un peu sec sur ce sujet....

Les panneaux existent encore sur la route! Ca met de la bonne humeur sur la signalisation routière dans les villages.....
Avatar de l’utilisateur
YET
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 307
Enregistré le: Ven 12 Mai 2006 19:16
Localisation: Au nord du Charolais

Messagepar guy21 » Mar 12 Sep 2006 22:18

Il y en a même un dessiné avec un massif de buis taillé à  une intersection de Clamecy, j'y suis passé récemment.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar Gilles V » Mer 13 Sep 2006 20:59

Pour ma part, je regrette la disparition progressive de la signalisations des vastes itineraires "bis" et leur remplacement par des itineraires semi-signalés par des SX...

C'est un peu... hmmm... comme si on remplacait un vaste reseau national contigu par un reseau departemental fragmenté vous voyez ce que je veux dire? :roll:

Après, les gouts et les couleurs, ca ne discute pas.

Cela dit, je trouvait que l'ancienne signalisation voulait bien dire ce qu'elle voulait dire : ITINERAIRE BIS... tandis que les Sxx sont un fourre-tout de délestage courte, moyenne et longue distance, deviations temporaires...
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Messagepar patch051 » Lun 25 Sep 2006 17:11

Un itinéraire bis encore bien indiqué, que je prends de temps à  autre, va quasiment de la Loire (si je me souviens bien) jusqu'à  l'A5 au Sud de Troyes, en indiquant Reims tout du long.
patch051
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 58
Enregistré le: Lun 11 Sep 2006 17:57

Messagepar Invité » Lun 25 Sep 2006 17:53

A ma conaissance, on trouve un itinéraire BIS "encore en service" avec comme directions "Paris-Etampes" à  la sortie de la Ferté-Saint-Aubin, sur la RN20, sens La Ferté-->Orléans.

Un autre indiquait "Châteauroux-Limoges" au niveau de la bifurcation A10-A71 sens A10Paris-->A10 Tours mais a disparu depuis la pose des nouveaux panneaux sur le réseau autoroutier Confiroute...

:wink:
Invité
 

Re: Ou sont passés les itinéraires "bis"?

Messagepar Biglower » Sam 17 Sep 2011 16:53

Je relance ce sujet parce que depuis 5 ans, il me semble qu'on a toujours pas la réponse à la question : pourquoi il y a encore des itinéraires BIS indiqués alors qu'ils ne servent plus. Ou en tous cas, on en parle jamais.

J'en ai repéré deux qui ont l'air bien entretenus et bien balisés. Celui Montpellier/Valence < -> Paris/Dijon qui passe par Montceau, Paray Le monial, Roanne etc.
Et j'ai découvert aujourd'hui un itinéraire "stations de ski de haute savoie" à Ambérieux en Bugey. Original...
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Ou sont passés les itinéraires "bis"?

Messagepar hugom08 » Sam 17 Sep 2011 17:35

Cet été, un itinéraire Bis avait été activé sur l'A7. Je ne sais pas si cet itinéraire est activé à chaque veille de grand départ, mais c'est la première fois que je voyais ces panneaux "démasqués".

Image Image
Avatar de l’utilisateur
hugom08
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 173
Enregistré le: Dim 07 Jan 2007 12:39
Localisation: Reims

Re: Ou sont passés les itinéraires "bis"?

Messagepar juju » Dim 18 Sep 2011 23:36

Des vieux panneaux de ce type! C'est très rare de nos jours...
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Re: Ou sont passés les itinéraires "bis"?

Messagepar clem74 » Sam 19 Nov 2011 14:25

En itineraires Bis, j'en connais deux :
:arrow: De La Porte Rouge à St Benoit d'Hebertot : c' est la D17 (14)
:arrow: Des Authieux - sur - Calonne à La Bretagne: ce sont les D534 (14), D834, D27 et D810 (27)
clem74
Chemin
Chemin
 
Messages: 32
Enregistré le: Lun 18 Juil 2011 15:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité