[ A4 ][ A34 ][ A344 ] Reims : contournement & autres projets

Messagepar titoine08 » Sam 19 Aoû 2006 22:21

cormontreuil, c'est bientot fini ! enfin un acès direct a4 - a 34, mais vont -ils indiquer Charleville en bleu et à  cormontreuil au lieu d'en vert et de la sortie "reims st rémi" ????
On dirait que les marnais n'ont pas trop envie que l'on puisse avoir accès aux ardennes par l'A4 !!!
Avatar de l’utilisateur
titoine08
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 60
Enregistré le: Sam 19 Aoû 2006 18:27
Localisation: Charleville-Mézières

Messagepar G.E. » Dim 20 Aoû 2006 12:51

Alex51 a écrit:D'autant plus que, comme je pense que cela se fera peut-être, l'A26 pourrait être à  terme à  péage jusqu'à  l'échangeur avec l'A4, la sortie Colbert étant actuellement libre. Cela se justifierait 1) par l'étrange élargissement qui se trouve juste après cette sortie, et "temporairement" condmné par des blocs rouges et blancs afin d'éviter l'arrêt sauvage, qui pourrait bien se révéler être l'emplacement d'un poste de péage ; 2) la signalisation sur la N344 indique "Paris (péage)", alors qu'il est tout à  fait possible de rejoindre la N31 par la sortie Tinqueux sans payer quoique ce soit, ce serait là  une signalisation "anticipée". Cela permettrait la destruction du péage de Dormans reporté entre l'échangeur A4-A26 et la sortie Tinqueux, afin d'offrir aux utilisateurs de la future nouvelle A4 un parcours sans barrière de péage à  passer.


Je pense que c'est ce qui va se produire. Ton exposé résume très bien les constatations que l'on peut faire sur plan et sur place ! :wink:

La présence d'une rocade gratuite au Nord et à  l'Est rendra la transformation plus "acceptable" socialement.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Alex51 » Dim 27 Aoû 2006 11:19

La future A34 est désormais aux normes autoroutières jusqu'au droit de l'échangeur incomplet avec l'A4.

Photo prise hier soir :
Image
Modifié en dernier par Alex51 le Dim 27 Aoû 2006 13:56, modifié 1 fois.
Alex51
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Lun 15 Mai 2006 18:27
Localisation: Entre A4, A34 et feu la N380

Messagepar luchar » Dim 27 Aoû 2006 13:19

C'est à  dire que les sections de RN au sud de Réthel indiquées par Michelin en VE ou 2x2 voies standards sont classifiées en "autoroute"? Et le barreau vers l'A4, des nouvelles ?
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Alex51 » Dim 27 Aoû 2006 13:35

J'ai dû ne pas très bien m'exprimer, désolé :mrgreen:

En effet comme Enver le précise c'est sur la section entre l'échangeur avec la RN44 vers Châlons en Ch et l'A4 que la mise aux normes vient d'être achevée.

Entre Rethel et Witry lès Reims, des travaux ont déjà  eu lieu au niveau de la mise aux normes des échangeurs des Sohettes et de Lavannes mais pour le moment pas d'autres évolutions ;)

Clichés datant du 11 août 2006
Fin d'aménagement avant le futur échangeur de Lavannes
Image

Déviation mise en place à  l'occasion des travaux du même échangeur, remarquez toujours l'absence de BAU (notamment)
Image

PS : pour répondre un peu tardivement il est vrai à  titoine08 :
à  la sortie St Remi la direction vers Charleville a été enlevée. Par contre à  Cormontreuil, non ça ne peut pas être mis en bleu car l'autoroute s'arrête pour le moment à  Rethel et il y a donc plusieurs dizaines de km à  faire sur la RN51.

PS2: au vu de l'évolution du sujet, ne serait-il pas mieux désormais dans le forum "Constructions & Inaugurations" ? :)
Modifié en dernier par Alex51 le Dim 27 Aoû 2006 16:19, modifié 1 fois.
Alex51
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Lun 15 Mai 2006 18:27
Localisation: Entre A4, A34 et feu la N380

Messagepar luchar » Dim 27 Aoû 2006 15:56

Enver a écrit:
luchar a écrit:Et le barreau vers l'A4, des nouvelles ?

Ce n'est pas exactement ce dont ils parlent au-dessus ? :shock:


Je n'avais pas compris, d'où ma question...
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Alex51 » Sam 02 Sep 2006 17:39

À part ça, quelqu'un aurait-il plus d'info sur la déviation de l'A4 Car ici, très peu d'informations filtrent : on sait tout juste que le projet existe, son tracé approximatif et ses 2 échangeurs, et qu'il devrait être opérationnel vers... 2010 - 2015 (??), sinon, c'est le vide le plus complet... ? Merci ;)
Alex51
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Lun 15 Mai 2006 18:27
Localisation: Entre A4, A34 et feu la N380

Messagepar Maastricht » Sam 02 Sep 2006 20:52

Cet intéressant PDF avec le tracé assez détaillé :
http://www.tpi.setec.fr/references/routes/pdf/Fich-r29.pdf#search=%22contournement%20reims%22

L'échangeur Ouest est décidément curieux. Sinon j'ai aussi un PDF traitant des études préliminaires, avec notamment les études de tracé par le nord de l'agglo. Si ça t'intéresse je peux te l'upper.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Guillaume » Dim 03 Sep 2006 00:57

Maastricht a écrit:Cet intéressant PDF avec le tracé assez détaillé :
http://www.tpi.setec.fr/references/routes/pdf/Fich-r29.pdf#search=%22contournement%20reims%22

L'échangeur Ouest est décidément curieux. Sinon j'ai aussi un PDF traitant des études préliminaires, avec notamment les études de tracé par le nord de l'agglo. Si ça t'intéresse je peux te l'upper.


Très interessant effectivement

Pour l'échangeur ouest A 26, il semblerait effectivement qu'on pourrait simplifier le trajet A 4 OUEST -> A 26 NORD avec une boucle juste après le pont actuel de l'A 26 sur l'A 4 : cela éviterait de construire un pont au dessus du contournement

De même le trajet CONTOURNEMENT -> REIMS CENTRE pourrait être simplifié par une bretelle directe entre l'A 26 et la future ex A 4
cf plan : http://autorout.free.fr/3_Cartes/2_divers_nord/A%204%20A%2026.bmp

A moins que le but de tout ça soit de dégager la place suffisante pour un péage sur la future ex A 4 entre le pont de l'A 26 et l'échangeur avec la N 31
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Alex51 » Dim 03 Sep 2006 10:31

Au niveau du péage, c'est je pense exactement ce qui va se faire.
Tout document est utile, plus ou moins, et donc j'aimerais pouvoir consulter le projet par le Nord :)

Dommage que sur le PDF que tu as proposé le plan soit trop petit et le zoom dégrade fortement la qualité... :?
Alex51
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Lun 15 Mai 2006 18:27
Localisation: Entre A4, A34 et feu la N380

Messagepar Maastricht » Dim 03 Sep 2006 15:39

Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Alex51 » Dim 03 Sep 2006 18:31

... et qui n'est pas dénué d'intérêt. ;) Merci.
Alex51
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Lun 15 Mai 2006 18:27
Localisation: Entre A4, A34 et feu la N380

Messagepar Alex51 » Dim 10 Sep 2006 12:21

Travaux d'enrobés sur l'A4 urbaine sur les diffuseurs.

Le journal L'Union a écrit:La Sanef va engager une nouvelle phase d'entretien des chaussées de la traversée urbaine de Reims. Longue de 8 km, la section de l'A4 qui traverse l'agglomération rémoise de Tinqueux à  Cormontreuil en passant par le cœur de ville va faire l'objet de travaux de réfection partielle des voies.
Localisés sur plusieurs zones, ces travaux complètent le chantier réalisé en 2005 sur les chaussées des bretelles des diffuseurs de la section. Ils s'inscrivent dans le programme d'entretien général du réseau Sanef, qui porte sur 181 km de chaussées et 157 ouvrages d'art, en 2006.

Travaux de nuit
Le trafic de la traversée urbaine de Reims est particulièrement dense. Il se compose d'usagers locaux et de clients en transit. Dans ce contexte, il est impératif de programmer les interventions d'entretien ou les chantiers sans nuire à  la fluidité de la circulation et en limitant au maximum la gêne aux conducteurs.
Les travaux de réfection partielle des chaussées nécessiteront la fermeture des diffuseurs et auront donc lieu de nuit.
Du lundi 11 au vendredi 22 septembre, les fermetures seront effectives les lundis, mardis, mercredis et jeudis entre 22 heures et 5 heures. La circulation sera maintenue en permanence. Au droit des travaux, elle se fera sur une seule voie et la vitesse sera limitée à  90 km/h.
Le chantier est coordonné par le centre d'entretien Sanef de Reims qui veillera à  la sécurité aux abords et dans la zone de travaux.
Des itinéraires de déviation seront fléchés pour accompagner les conducteurs
Au fur et à  mesure de l'avancement des travaux, les bretelles d'accès ou de sortie de 4 diffuseurs de la Tur seront ponctuellement fermées. Il s'agit des diffuseurs n° 22 (Reims-Tinqueux), n° 23 (Reims-Centre), n° 24 (Reims-Cathédrale) et n° 25 (Reims-Saint-Remi). Le diffuseur n° 26 de Cormontreuil restera ouvert en permanence.

Guidage
Au cours de la 1re semaine, les travaux se feront dans le sens Paris/Strasbourg. Durant la 2e semaine, ils auront lieu dans le sens Strasbourg/Paris.
Attention : les dates annoncées sont susceptibles de varier en fonction des conditions météorologiques ou des aléas de chantier.
Lors de la fermeture des bretelles de sorties, les usagers circulant sur l'A4 seront renvoyés vers les diffuseurs amont ou aval. Les panneaux lumineux et une signalisation adaptée les informeront. La plus grande prudence est bien sûr recommandée pour ne pas se laisser surprendre et pouvoir anticiper.
Lors de la fermeture des bretelles d'accès à  l'A4, les conducteurs seront guidés grâce à  un itinéraire fléché dans la ville de Reims pour reprendre l'autoroute au niveau du diffuseur le plus proche.
___________________________________________________________________________
Renseignements : 0 892 303 303, du lundi au vendredi de 8 à  20 heures.
Alex51
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Lun 15 Mai 2006 18:27
Localisation: Entre A4, A34 et feu la N380

Messagepar Tintin » Dim 10 Sep 2006 14:33

J' espère qu' ils en profiteront pour mettre l' A4 de l' Ile de France à  Reims en système fermé :?
Avatar de l’utilisateur
Tintin
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 315
Enregistré le: Jeu 10 Mar 2005 18:12
Localisation: Sud de la France

Messagepar Guillaume » Dim 10 Sep 2006 21:19

Tintin a écrit:J' espère qu' ils en profiteront pour mettre l' A4 de l' Ile de France à  Reims en système fermé :?


ça paraitrait logique puisque le contournement de reims permettra d'éviter le péage de reims est et que ce serait dommage de construire un nouveau péage sur ce contournement

Il faudra juste ajouter des péages sur l'échangeur 20 de Chateau Thierry et sur la section urbaine de l'A 4 entre les échangeurs de l'A 26 et de la N 31

et bien sur supprimer la barrière pleine voie de Dormans

Restera la Barrière pleine voie de Magny le Hongre, mais on en a parlé ailleurs : le mieux serait de la supprimer
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Alex51 » Sam 16 Sep 2006 13:45

Bonjour,

Pour réagir au bel exposé introduit en tête de sujet.
D'après les sites des opérateurs des travaux, une partie des opérations notamment terrassements entre Bézannes et Champfleury, ont été réalisés en même temps que pour la LGV.

À ma connaissance, aucune opposition au projet, à  part peut-être une petite poignée de belligérants à  Bézannes.

Prévoir également la mise de l'A4 à  2x3 de l'A34 jusqu'à  l'A26, comme dit auparavant (confirmé par des documents du Sénat)
Alex51
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Lun 15 Mai 2006 18:27
Localisation: Entre A4, A34 et feu la N380

Messagepar Maastricht » Sam 16 Sep 2006 13:49

Parfait ! (La mise à  trois voies, c'est bien de Reims à  Châlons ?)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar glouby » Sam 16 Sep 2006 14:39

Le tronc commun A4-A26 je suppose en effet
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Messagepar Jérémy » Sam 16 Sep 2006 15:00

Je ne savais pas où mettre un message sur l'A34 qui n'est pas dans les Ardennes donc je le poste ici:
des travaux consistent à  mettre aux normes la N51 dans la Marne entre Caurel et Lavannes.
Localisation: A 34 lieu dit "Mogador", communes de Caurel et Lavannes

Début des travaux : 6 septembre 2006.

Fin des travaux : début décembre 2006.

Nature des travaux : construction d'un demi-échangeur Ouest n°24 au lieu dit "Mogador" avec création d'une bretelle dans le sens Rethel vers Reims et d'un carrefour giratoire sur la RD31 au débouché de cette bretelle.

Modalités d'exploitation: sur A34, la circulation du sens Rethel vers Reims sera maintenue sur une seule voie limitée à  90, le sens Reims vers Rethel ne connaîtra pas de perturbation. La circulation sur les bretelles du sens Rethel vers Reims sera coupée et déviée par les échangeurs n°23 (les Sohettes) et n°25 (Witry-lès-Reims).

Une communication spécifique à  chaque phase de travaux sera assurée par la DDE en temps utile.


Pour d'autres informations:
:arrow: http://www.marne.equipement.gouv.fr/rou ... ogador.pdf
:arrow: http://www.marne.equipement.gouv.fr/rou ... hase_1.pdf
:arrow: http://www.marne.equipement.gouv.fr/rou ... hase_2.pdf
:arrow: http://www.marne.equipement.gouv.fr/rou ... hase_3.pdf
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 825
Enregistré le: Ven 13 Jan 2006 22:06
Localisation: Saint-Dizier/52

Messagepar luchar » Sam 16 Sep 2006 15:02

Ca rentre donc dans le cadre de la mise en conformité de ce tronçon de RN à  2x2 ?
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité