[ Belgique ] Vignette, péage urbain, écotaxe...


Messagepar Germoir » Mer 05 Avr 2006 10:40

La Libre Belgique a écrit:L'arrivée de la vignette autoroutière se précise
(D'après Belga)

Mis en ligne le 05/04/2006
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Un accord entre Régions se profile. La mesure entrerait en application en 2008.


Le vice-président du gouvernement wallon, André Antoine (CDH), a relancé mardi dans une interview accordée au «Soir» l'idée d'une vignette autoroutière obligatoire pour tous les véhicules belges et étrangers. Celle-ci, plaide-t-il, serait compensée par une baisse de la taxe de circulation.

Selon M. Antoine, la date d'entrée en vigueur de cette mesure serait fixée au 1 er janvier 2008, avançant qu'un accord est quasiment conclu entre le Nord et le Sud du pays même s'il demeure «une petite difficulté avec Bruxelles pour le partage des moyens».

Si cette date est confirmée par la ministre flamande de la Mobilité, Kathleen Van Brempt (SP.A), celle-ci estime cependant qu'il convient de ne pas se précipiter en la matière. «Il s'agit d'un dossier complexe et je ne veux pas mettre sur pied un système qui ne fonctionne pas ou qui n'est pas contrôlable», a-t-elle précisé.

La ministre flamande souligne qu'il s'agit d'un dossier extrêmement complexe et que, si les Régions sont tombées d'accord sur un certain nombre de points, il n'en reste pas moins qu'un certain nombre de questions techniques sont pendantes et que la Région bruxelloise émet encore des remarques quant à  la répartition des revenus générés.

Selon elle, le dialogue va cependant bon train et un point de vue unanime devrait être dégagé à  la fin avril. Après examen par les gouvernements respectifs, notamment de la question de l'opportunité d'un instrument de prix unique pour le pays, un «syndicat d'étude» commun ou interrégional devrait être chargé de l'application concrète du système, a expliqué Mme Van Brempt.

Au cabinet du ministre wallon des Finances et de l'Equipement, Michel Daerden (PS), qui s'est déjà  prononcé à  plusieurs reprises en faveur de la vignette, on estime que «le plus vite sera le mieux» et l'on ajoute que chaque mois qui passe, ce sont 2 millions d'euros qui n'entrent pas dans les caisses de la Région wallonne. De l'argent qui bénéficierait à  la sécurité et à  l'entretien des routes, mais également au budget d'André Antoine au profit de la Mobilité.

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Projet de vignette autoroutière

Messagepar Yoma » Mer 26 Avr 2006 20:05

:twisted:
La perspective pour les automobilistes belges de se voir à  nouveau taxés d'une vignette autoroutière, est vraiment scandaleuse! Evidemment, dans le mille revoilà  le sinistre ministre du Budget (... tiens, tiens!) & de l'Equipement M. Daerden, qui après avoir fait preuve de toute sa science dans le dossier Francorchamps, revient à  la charge avec de nouvelles idées, probablement expurgées de son estomac après un de ses nombreux bons repas si bien arrosés sur le compte de la communauté! L'autre bonne nouvelle, c'est que le président du MR son accolyte S. Kubla est de la partie, lui aussi si (in)compétent dans le dossier Francorchamps, diable où se trouve Happart??
Pauvres belges, si dociles confortablement assis devant notre téléviseur. Dites c'est avec ces tristes figures d'esprit que vous voulez rebâtir la Wallonnie??
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Messagepar VORTEX » Mer 26 Avr 2006 20:12

le gouvernement belge nous etonnnera toujours :shock:
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Messagepar Germoir » Mer 26 Avr 2006 21:26

Yoma a écrit::twisted:
La perspective pour les automobilistes belges de se voir à  nouveau taxés d'une vignette autoroutière, est vraiment scandaleuse!

He non... le projet a pour seul but de faire payer les étrangers, puisque la taxe de circulation devrait baisser d'un montant équivalent au prix de la vignette. Opération blanche pour le contribuable du Plat Pays, donc.

VORTEX a écrit:le gouvernement belge nous etonnnera toujours :shock:

Ce problème est régional ... et les trois régions sont en faveur de la vignette. Ce qui pose encore problème, ce sont les modalités pratiques d'organisation. Pour faire bref, la Wallonie est plus pressée que la Flandre, et Bruxelles estime que la part des recettes qui lui reviendrait est insuffisante...
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Messagepar Germoir » Ven 09 Juin 2006 20:40

La Libre Belgique a écrit:Mobilité

De plus en plus belge, l'histoire de la vignette
P.P.

Mis en ligne le 09/06/2006
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La répartition des futures recettes entre régions coince la mécanique.


Olivier Pirard

Cette fois, ça roulait. Michel Daerden, lui qui jadis avait mis le feu au lac en imaginant démarrer vite et tout seul, avait même commenté d'un large sourire, jeudi à  Namur, en sortant d'un gouvernement wallon qui avait approuvé la création d'un «syndicat d'études» commun aux trois Régions de cet heureux pays: «Les choses avancent bien». Mais c'était en oubliant quelques clous sur la chaussée, au-delà  du carrefour Léonard...

Les principes sont pourtant acquis; ce sont les modalités qui sont à  voir.

Les principes? Les Régions veulent un système de péage sur nos autoroutes et grandes routes, identique et commun, pour le 1 éme r janvier 2008. Il ne coûtera rien aux résidents belges (précisément, son coût sera totalement compensé par une réduction équivalente de la taxe de circulation). Le système ne s'appliquera ni aux plus de 12 tonnes (déjà  astreints aux eurovignettes), ni aux motos. Le péage sera calculé à  la durée: on roule tant qu'on veut, durant une période donnée.

Les modalités? Elles touchent toujours à  la technique du système. Entre la vignette classique apposée sur le pare-brise, et une vignette électronique basée sur l'enregistrement préalable de la plaque d'immatriculation du véhicule - le contrôle pourrait alors être réalisé par des portiques équipés de détecteurs, lisant les plaques et vérifiant si le véhicule est enregistré. Et encore? Le timing de mise en oeuvre, les dispositions décrétales à  prendre, le financement des investissements, le calcul coût/rendement et la hauteur des revenus attendus... Et enfin? La répartition entre régions des recettes prévisibles.

1 pc ou 10 pc?

C'est ici que les Belgo-belges pourraient à  nouveau s'empoigner. Pas entre Flamands et les autres, comme pour la répartition de la manne des amendes routières; mais entre Bruxellois d'un côté, Wallons et Flamands de l'autre!

Ledit syndicat d'études doit régler toutes ces modalités: une sorte de super-groupe de travail, avec représentants ministériels, fonctionnaires, consultants externes possibles. Le gouvernement flamand lui a donné son feu vert la semaine dernière; le wallon l'a donc fait hier. Mais le bruxellois, hier aussi, a calé. L'exécutif Picqué n'y souscrira qu'après accord plus politique, en conférence interministérielle, comme c'était d'ailleurs prévu, sur la répartition des recettes entre régions.

La Flandre n'a proposé à  Bruxelles que 3 pc, se plaint le ministre bruxellois (VLD) des Finances, Guy Vanhengel. Et la Wallonie, c'est pire encore: 1 pc!

«Provocation», accuse M. Vanhengel. Mais non, ce n'était qu'une piste possible, calquée sur le système applicable aux 12 tonnes, s'expliquait-on jeudi soir à  Namur; la longueur du réseau sera à  prendre en considération, mais aussi la densité du trafic, les fréquences... Moins évasif, le libéral bruxellois flamand rétorque: «On n'avancera que si Bruxelles a au moins 10 pc».

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Messagepar G.E. » Ven 09 Juin 2006 21:02

Ca va pas faire baisser le tourisme tout ça ? Et puis comment adresser la facture aux résidents étrangers ? :roll:

Et ça veut dire quoi "pc" ?
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Messagepar Germoir » Ven 23 Juin 2006 18:25

Cette fois-ci, le malentendu semble provenir de l'agence Belga. Selon La Libre Belgique,

(...) La conférence interministérielle prévue s'est déroulée mercredi, entre ministres régionaux de la Mobilité et des Finances. À nouveau, on eut droit au chaud et froid: décidément, certaine fatalité poursuit le wallon Michel Daerden (PS) sur le sujet. Car son cabinet annonça un «préaccord», qui est devenu «accord» sur une dépêche de Belga à  la suite, semble-t-il, d'une erreur de manipulation technique de communiqués. L'annonce d'accord fut aussitôt suivie de démentis à  Namur, mais surtout depuis les cabinets bruxellois et flamands impliqués. En fait, c'est bien d'un préaccord qu'il s'agit, puisque les trois exécutifs concernés doivent lui faire un sort à  huitaine. Et qu'il y ait eu préaccord, hier, Flandre et Bruxelles n'ont pas vraiment démenti. On se disait même satisfait, chez le ministre Vanhengel, de la quotité prévue pour Bruxelles. (...)

La presse bruxelloise néerlandophone dit à  peu près la même chose.
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Messagepar Germoir » Mar 25 Juil 2006 19:55

Les discussions se poursuivent...

Trends Tendances, 20 juillet a écrit:LES TROIS REGIONS TERGIVERSENT

Vignette autoroutière : pas pour tout de suite

20 juillet 2006


Depuis plusieurs mois, les trois Régions du pays discutent de l'instauration d'une vignette autoroutière en Belgique. Le principe est acquis. Ce serait pour le 1er janvier 2008. Coût: entre € 50 à  € 60 par véhicule et par an. Seul point d'achoppement : la répartition des recettes.

€ 100 millions par an. C'est ce que dépense chaque année la Région wallonne pour le seul entretien de ses routes et autoroutes. La pilule est amère. Surtout quand le revêtement de surface se met à  éclater, comme sur les autoroutes E411 et E25, nécessitant de lourds travaux.

Cela fait plusieurs années déjà  que la Wallonie cherche une nouvelle source de financement, par le biais d'un péage (un temps envisagé) ou d'une vignette autoroutière. En octobre 2004, son ministre du Budget, Michel Daerden, relance l'idée d'une vignette. Seulement voilà  : le réseau routier belge se moquant des frontières régionales, il faut l'accord des trois entités. L'Etat fédéral, lui, ne s'en mêle pas, car ni les routes (depuis 1989), ni la fiscalité automobile (depuis 2001) ne relèvent de ses compétences. Comme rien ne bouge, le ministre Daerden annonce avec fracas, en septembre 2005, son intention d'instaurer une vignette pour la seule Wallonie. Tollé général. Mais cette idée surréaliste constitua un déclic et donna le coup d'envoi des négociations.

Aujourd'hui, Wallonie, Flandre et Bruxelles sont d'accord pour instaurer une vignette. Du côté wallon, l'objectif est une mise en œuvre à  partir du 1er janvier 2008. Les modalités pratiques restent encore à  définir, notamment la méthode de perception. Mais quelques certitudes existent quand même. La vignette coûtera entre € 50 et € 60 par an aux automobilistes. Les usagers étrangers de passage pourront opter pour une formule de € 8 à  € 10, valable 10 jours. Les Belges ne devraient pas voir leur fiscalité automobile augmenter, puisque leur taxe de circulation sera diminuée du montant de cette vignette. Une opération blanche pour eux.

Enfin, les poids lourds n'y seront pas soumis : les camions à  partir de 12 tonnes doivent déjà  s'acquitter de l'Eurovignette depuis 1995 (celle-ci ne vaut toutefois que pour la Belgique, le Danemark, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suède. Ailleurs, d'autres droits restent obligatoires, comme le système allemand de perception au kilomètre, le LKW-Maut).


De nombreux exemples européens
Du côté des transporteurs comme des usagers de la route, on voit d'un assez bon œil cette vignette, qui permettra de faire participer les automobilistes étrangers à  l'entretien des infrastructures belges. Partout, en Europe, c'est déjà  le cas. Des vignettes existent en Autriche, Bulgarie, Hongrie, Roumanie, Slovaquie, Suisse et Tchéquie. Des péages sont en vigueur en France, Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Croatie, Slovénie et Serbie. «Nous sommes favorables à  la vignette, mais à  deux conditions, précise Moniek Denhaen, porte-parole de Touring. Un : que cela n'augmente pas la fiscalité automobile (on semble aller dans le bon sens). Et deux : que l'argent récolté soit consacré au réseau routier et pas à  autre chose.»

La vignette interrégionale devrait rapporter entre € 20,4 millions et € 36,3 millions par an, selon des estimations. Il s'agit de montants nets, c'est-à -dire déduits des frais liés à  la perception et au contrôle (€ 12,5 millions). Et c'est ici qu'apparaît un problème. Depuis de nombreuses semaines, les Régions ne parviennent pas à  s'entendre sur la répartition de cette manne.
Plusieurs facteurs sont à  prendre en compte. La longueur du réseau autoroutier : 869 kilomètres en Wallonie, 867 en Flandre et 11 à  Bruxelles. Les flux de véhicules : Bruxelles attire davantage de la circulation. Et enfin, la clé de répartition, qui est déjà  utilisée pour la taxe de circulation : 63,6 % pour la Flandre (€ 799 millions en 2005), 27,4 % pour la Wallonie (€ 344 millions) et 9 % pour Bruxelles (€ 113 millions). Malgré son petit réseau, Bruxelles réclame 10 % des recettes de la future vignette. «Sans quoi, ce projet se solde par un manque à  gagner dans notre budget, vu la déduction apportée à  la taxe de circulation», explique-t-on au cabinet du ministre bruxellois des Finances, Guy Vanhengel. La dernière proposition mise sur la table, le 21 juin dernier, donnait 59 % à  la Flandre, 32 % à  la Wallonie et 9 % à  Bruxelles. La première se tâte, les deux autres sont favorables. Les palabres vont se poursuivre.

Jean-Christophe de Wasseige


Par ailleurs, l'Union des Villes et Communes de Wallonie a fait part de sa crainte de subir un préjudice suite à  la mise en oeuvre de la vignette (manque à  gagner fiscal) et sa volonté de recevoir sa part du gâteau :

UVCW a écrit:(...) L'instauration de cette vignette routière inquiète les pouvoirs locaux, qui craignent d'une part de voir les recettes des additionnels à  la taxe de circulation se réduire, et par ailleurs de voir la fiscalité sur leurs propres véhicules augmenter.

Les nouvelles rentrées financières liées à  cette vignette doivent, de plus, pouvoir participer au financement de l'entretien de l'ensemble du réseau routier, en ce compris communal, les véhicules étrangers le parcourant également.

L'absence de prise en compte du réseau routier non soumis à  la vignette risque d'accélérer la dégradation du réseau routier secondaire et de desserte et d'y voir augmenter le trafic, à  tout le moins pour certains types de déplacements et d'usagers. Les budgets communaux dévolus à  l'entretien des voiries, déjà  insuffisants, ne sauraient le supporter. L'Union vient donc d'interpeller le Gouvernement wallon. (...)

L'article complet se trouve ici
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Messagepar eomer » Mar 25 Juil 2006 19:58

Mais pourquoi s'emmerder avec une vignette alors qu'il est possible de placer de simples portiques lisant les plaques d'immatriculation ?
Solution plus économique: équiper les véhicules d'un transpondeur style LiberT.
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Messagepar ezuotap » Jeu 21 Sep 2006 09:58

eomer a écrit:Mais pourquoi s'emmerder avec une vignette


C'est vrai que le système français où l'on doit s'arrêter et faire la file tous les 100 km est beaucoup plus efficace lolll ;)
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Messagepar G.E. » Jeu 21 Sep 2006 10:17

ezuotap a écrit:
eomer a écrit:Mais pourquoi s'emmerder avec une vignette


C'est vrai que le système français où l'on doit s'arrêter et faire la file tous les 100 km est beaucoup plus efficace lolll ;)


Il y a le télépéage... :wink:
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Messagepar gato76680 » Jeu 21 Sep 2006 13:16

Payer pour circuler sur une autoroute belge ! Je n'ai jamais vu des aires de repos si pitoyables. Ce qui me fait accepter le péage ici, c'est que ce sont les utilisateurs qui payent (en plus des contribuables !) et ils en ont pour leur argent.
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Messagepar ezuotap » Jeu 21 Sep 2006 14:45

G.E. a écrit:Il y a le télépéage... :wink:


Je sais bien :wink: mais surtout utile pour les clients réguliers je pense. Ou je me trompe ?


gato76680 a écrit:Payer pour circuler sur une autoroute belge ! Je n'ai jamais vu des aires de repos si pitoyables. Ce qui me fait accepter le péage ici, c'est que ce sont les utilisateurs qui payent (en plus des contribuables !) et ils en ont pour leur argent.


Justement, ça permettrait d'améliorer le service et l'entretien. L'état de certaines autoroutes gratuites en France n'est pas fameux non plus.
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Messagepar Germoir » Jeu 21 Sep 2006 19:18

gato76680 a écrit:Payer pour circuler sur une autoroute belge ! Je n'ai jamais vu des aires de repos si pitoyables. Ce qui me fait accepter le péage ici, c'est que ce sont les utilisateurs qui payent (en plus des contribuables !) et ils en ont pour leur argent.

Note que 40,8 € pour faire Valence-Sud - Reims et 25 minutes de file au péage de la Sanef, ça revient cher pour un arrêt pipi :wink:

Pour info, la Région Wallonne a entrepris un programme important de valorisation de ses aires de services autoroutières : voir http://routes.wallonie.be/ficheFiche.do ... 1&axeSec=1 . Les premières aires (re)construites selon ces critères n'ont rien à  envier à  leurs homologues du réseau concédé français.
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[ Belgique ] L'arrivée de la vignette ?

Messagepar Hanternoz » Jeu 11 Jan 2007 09:30

Mise en place en 2008:

Le Soir en ligne 11 janvier 2007
Pas de surcoût. Seule chose sûre à  ce stade, le prix de la vignette, environ 60 euros, ne coûterait rien en plus à  l'automobiliste belge, qui verrait sa taxe de circulation diminuer du même montant. Seuls les automobilistes étrangers devront donc payer davantage qu'aujourd'hui. Le prix fort pour ceux qui empruntent régulièrement nos autoroutes, mais sans doute un prix allégé pour un passage ponctuel de touriste. Ceux-ci pourraient acheter la vignette à  distance, notamment via internet, avant d'entamer leur voyage, afin d'éviter de longues files aux frontières.
...
Electronique ou papier ? Les négociations ont longtemps achoppé sur le fait que la Flandre veut directement une vignette électronique, afin de pouvoir se tourner de plus en plus vers une fiscalité adaptée à  l'environnement. Des véhicules propres ou des utilisations équitables des voitures pourraient progressivement bénéficier de tarifs avantageux. Le ministre wallon des Finances Michel Daerden a fini par s'y rallier, mais évoque plutôt un système de reconnaissance de plaques d'immatriculation. « Des portiques seraient disposés à  des endroits stratégiques et des voitures de surveillance feraient des coups de sonde dans la circulation. » D'après le ministre wallon, l'opération rapportera 24 millions d'euro par an au sud du pays, frais de contrôle déduits, sur une base de 4 millions de passages de véhicules. « Je veux que l'infrastructure ne coûte pas plus de 20 % des sommes collectées. »
....
Routes. Les routes concernées sont les autoroutes et les grandes voies à  quatre bandes. Le Belge qui ne monterait jamais sur ce réseau de 2.000 kilomètres pourrait éviter légalement de payer la vignette, mais la majorité des conducteurs l'empruntent.

Délai. Lassé d'attendre, le ministre Daerden voulait lancer sa vignette seul en septembre 2005. La date de mise en oeuvre actuellement envisagée est le 1 er janvier 2008. Mais en Flandre, on tempère : « C'est l'objectif. Mais si on aboutit pour juin, ce n'est pas grave. »
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Messagepar impala80 » Jeu 11 Jan 2007 23:16

gato76680 a écrit:Payer pour circuler sur une autoroute belge ! Je n'ai jamais vu des aires de repos si pitoyables. Ce qui me fait accepter le péage ici, c'est que ce sont les utilisateurs qui payent (en plus des contribuables !) et ils en ont pour leur argent.



Et il y a des aires avec des WC immondes sur les autoroutes payantes francaises. Les aires sans station service avec des WC à  la turque, en courant d'air l'hiver, robinet qui eclabousse sur le pantalon et glace en metal. Dire qu'on paie pour ca!
Des fois il faut payer pour acceder aux Wc sur les autoroutes belge mais c'est de qualité dans ce cas.
On en aurait peut etre pour notre argent en france si c'était 2 à  3 fois - cher l'autoroute. Le systeme de peage francais est le plus mauvais d'europe peut etre.
Le probleme de la vignette belge, c'est peut etre que ca va etre le meme prix pour le frontalier qui fait 10 km pour aller chercher du gasoil que pour celui qui fait Arlon Ostende.
Faudra voir ce que vont faire les Holandais pour ce probleme (genre toll collect des poids lourds en allemagne peut etre).
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Messagepar guy21 » Ven 12 Jan 2007 14:03

J'emprunte souvent les réseaux néerlandais et belge et c'est vrai que la comparaison sur l'état général n'est pas à  l'avantage des belges, tant sur la qualité du revêtement que sur celle de la signalisation verticale, sans oublier kla fréquence et l'équipement des aires. On franchit la frontière NL-B à  100 km/h sur autoroute mais on se rend vite compte qu'on est en Belgique par l'inconfort de la chaussée. Le seul avantage du réseau belge sur tous les autres est à  mon avis l'éclairage.
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Messagepar ezuotap » Ven 12 Jan 2007 16:48

L'éclairage n'existe malheureusement plus partout (voir l'E429 de Tournai à  Hal ou certaines sections de l'E403), de même que les panneaux lumineux qui ont malheureusement tendance à  disparaître...
Pour ce qui est de la qualité de la chaussée, je vous invite à  faire Mons-Valenciennes, et là  c'est en entrant en France qu'on pleure ;)
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Messagepar Maastricht » Ven 12 Jan 2007 18:09

(Au fait Daerden c'est pas celui dont on dit qu'il abuse un peu sur la gnôle ? :o )
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