[ IdF ] Transilien/RER : plein de lettres !

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar piotr » Mer 18 Oct 2006 12:53

Bonjour, je découvre le forum et j'ai une question essentielle.
Quelqu'un peut il m'expliquer l'intérêt des A1, A2, A3, etc... sur les plans, sachant que ces indications n'apparaissent jamais dans les stations, ni sur les trains???
je supute que le ville de paris, et sa région ne tiennent pas plus que ça à  ce que les touristes n'utilisent le RER.
piotr
Sentier
Sentier
 
Messages: 7
Enregistré le: Mer 18 Oct 2006 10:52
Localisation: Lille - FR

Messagepar guy21 » Mer 18 Oct 2006 14:33

Ce n'est pas tout à  fait vrai, Piotr.
Au dessus des portes des rames de RER, il y a un schéma filaire de la ligne desservie, avec mention des extrémités A1, B2, etc...
Je crois que c'est aussi le cas en tête de rames, juste devant le code à  quatre lettres.
Il est vrai qu'en région parisienne, les usagers n'utilisent pas beaucoup cette terminologie, car connaissant bien les noms des terminus.
Par contre, je l'utilise systématiquement quand je dois indiquer la direction à  prendre à  des collègues étrangers avec qui j'ai rendez-vous en banlieue. C'est beaucoup plus pratique de dire "direction A1" que "direction Saint Germain en Laye" à  un néerlandais, par exemple.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar gailu » Mer 15 Nov 2006 22:44

marsupilud a écrit:C'est débile ces lettres !!!
Pourquoi pas de jolis noms un peu plus humains et évocateurs.. ??


Oui c'est vrai que tant de lettres on s'y perd! Les lignes de métro de Londres ont des noms comme Piccadilly Line ou Central Line. Moi je trouve ca pas mal.

D'ailleurs j'ai l'impression qu'en France ont prend les usgers pour des débiles qui n'ont pas le sens de l'orientation. Car c'est toujours le nom de la station terminus (souvent un bled paumé inconnu) qui est utilisé pour indiquer le sens d'une ligne. Il vaudrait mieux faire comme à  Londres par exemple en indiquant Northbound ou Westbound, moi je trouve ça plus logique et plus rapide
Avatar de l’utilisateur
gailu
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Mar 02 Mai 2006 17:21
Localisation: Bordeaux

Messagepar cartomi » Mer 15 Nov 2006 23:06

gailu a écrit:Car c'est toujours le nom de la station terminus (souvent un bled paumé inconnu) qui est utilisé pour indiquer le sens d'une ligne.

voui, et allez expliquer dans un anglais approximatif qui est le mien a un touriste étranger qui est boulevard saint michel et qui veut aller au musée d'Orsay, qu'il faut qu'il prenne la direction de Versailles, Saint Quentin en yvelines ou Argenteuil (et qu'en plus il ferait mieux d'y aller a pieds car c'est plus sympa et parfois plus rapide..) :roll:
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar gailu » Mer 15 Nov 2006 23:12

Voila ca reflète exactement ma pensée (le pire étant quand certaines rames s'arrêtent avant le terminus, là  ca implique de connaitre toutes les stations ou bien de passer 2 min à  lire tout le plan de ligne, juste le temps que la rame redémarre...)
Avatar de l’utilisateur
gailu
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Mar 02 Mai 2006 17:21
Localisation: Bordeaux

Messagepar gato76680 » Lun 20 Nov 2006 11:28

La RATP a prévu que les touristes avaient un QI limité : il y a le nom des principaux lieux touristiques écrits sur un cartouche marron dans la liste des stations. Il suffit de regarder sur le panneau d'affichage que la station est bien desservie. à‡a me semble relativement faisable. Faudrait quand même pas exagérer dans l'infantilisation. :(
Avatar de l’utilisateur
gato76680
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 05 Sep 2006 15:27
Localisation: 76680 Neufbosc, près de l'A 28.

Messagepar eomer » Lun 20 Nov 2006 21:00

gailu a écrit:Oui c'est vrai que tant de lettres on s'y perd! Les lignes de métro de Londres ont des noms comme Piccadilly Line ou Central Line. Moi je trouve ca pas mal.

A part "Central", "Circle" et à  la rigueur "Northern" (mais qui dessert aussi le sud !!!), tous les autres noms sont peut évocateurs. La plupart des grandes villes utilisent des chiffres et/ou des lettres et cela me parrait largement plus pratique.
Note: le RER B s'est appelé "Ligne de Sceaux" à  l'origine.

gailu a écrit:Il vaudrait mieux faire comme à  Londres par exemple en indiquant Northbound ou Westbound, moi je trouve ça plus logique et plus rapide

Tant que les lignes ne zizaguent pas, ça marche. Mais dès que l'on commence à  aller du Nord-Ouest au Sud-Est, cela devient vite curieux. Pour les lignes de RER Parisiens, cela pourrait aller pour certaines (A/E: est-ouest, B/D: nord-sud) mais pas vraiment pour la C (un sacré bazar) ou pour le métro.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar cartomi » Lun 20 Nov 2006 22:46

eomer a écrit:Tant que les lignes ne zizaguent pas, ça marche. Mais dès que l'on commence à  aller du Nord-Ouest au Sud-Est, cela devient vite curieux. Pour les lignes de RER Parisiens, cela pourrait aller pour certaines (A/E: est-ouest, B/D: nord-sud) mais pas vraiment pour la C (un sacré bazar) ou pour le métro.
voui, mais les infras du metro et du RER C datent d'une époque ou la technologie n'etait pas la même...
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar charlesB » Ven 13 Avr 2007 23:32

Bonjour,

Une jolie carte proposé par un anonyme sur la wikipédia.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... on2025.png
charlesB
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 142
Enregistré le: Sam 22 Juil 2006 12:26
Localisation: Toulouse

Messagepar guy21 » Lun 16 Avr 2007 09:17

charlesB a écrit:Bonjour,

Une jolie carte proposé par un anonyme sur la wikipédia.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... on2025.png

Petite remarque: sur cette carte, E2 s'arrête à  La Varenne-Chennevières. En réalité le terminus sera à  Sucy-Bonneuil.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar Aragorn » Lun 16 Avr 2007 11:34

Bonjour, quand je suis en France, j' habite a deux pas de la station de RER de Champigny (sur la ligne A, pas les Boullereaux). Depuis que je connais l' existence de ce projet de prolongement de la E vers cette gare et vers la Varenne (Vers Sucy Bonneuil, j' ai de gros doutes parce que le troncon entre la Varenne et Sucy n est qu a une voie en raison du pont sur la Marne et qu il n y a plus de place pour la doubler a cause de l urbanisation), je me suis toujours demandé ce qu' il en était exactement. Je n' ai jamais pu trouver d infos concrètes. J imagine donc qu il n est pas très avancé, mais j' ai pu lire quelques trucs sur un blog de la commune de Champigny dans lequel les habitants avaient l air très favorable a sa réalisation. Il est vrai que les Campinois se sont longtemps plaints (et on les comprend) de ne pas etre desservis par le RER alors que St Maur bénéficiait a elle seule de 4 stations sur son territoire. A présent, si ils ont les Boullereaux et le Plant, toutes les tensions pourraient disparaitre.

Quelqu' un saurait il donc ce qu' il en est exactement de ce projet? Est il vraiment abandonné? Est il au contraire programmé au SDRIF? A t on une chance de le voir se réaliser un jour?
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar laurent » Jeu 21 Juin 2007 15:04

Enver a écrit:En fait, cette numérotation de la SNCF correspond plus à  des bouquets de lignes (voire des réseaux banlieue entiers) qu'à  des parcours précis. C'est plus un effet d'annonce et des sous investis dans la signalétique, visiblement...
:shock: :shock: :shock:


pour l'instant rien n'a bougé et c'est toujours aussi compliqué pour savoir quel train prendre, derniers exemples en date :

- Montparnasse : je prenais un train de banlieue pour Versailles Chantiers quand une italienne me demandait comment elle pouvait passer les portiques avec son ticket SNCF pour Le Mans ... trains Ile de France ça ne veut rien dire pour les étrangers

- Versailles Chantiers : je cherchais un train pour St Quentin en Yvelynes ... pas facile de savoir quel train prendre quand les panneaux affichent direction Rambouillet "toutes gares desservies", la question est lesquelles quand on ne connait pas la région ou la ligne par coeur ?

Ce serait nettement plus simple avec une signalétique claire et des écrans qui affichent une information utile !
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 448
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

Messagepar rafi » Dim 03 Mai 2009 19:28

Bonsoir à  tous.

Je voulais savoir la différence qu'il y avait entre un Transilien et un RER?

J'ai du mal à  voir la différence si ce n'est que le transilien n'emprunte pas le métro et s'arrête aux gares principales de Paris...

:) Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar Maastricht » Dim 03 Mai 2009 20:00

Le RER non plus n'emprunte pas le métro :mrgreen: J'imagine que tu voulais dire par là  que les RER sont des trains traversant Paris ?

Les Transiliens sont tout simplement l'équivalent en Ile-de-France des TER : ils assurent les dessertes sur les lignes urbaines non desservies par le RER et dans la quasi totalité des gares suburbaines de la région.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar rabelaisien » Dim 03 Mai 2009 20:01

Un accord entre la RATP et la SNCF définit comme RER un service au gabarit SNCF traversant Paris.
rabelaisien
 

Messagepar marsupilud » Dim 03 Mai 2009 20:07

Je dirais que le Transilien est entièrement géré par la SNCF : c'est le TER de l'IdF. Et en effet, son réseau s'appuie sur les grandes gares de tête de Paris, en surface. Les billets sont ceux de la SNCF, et les trains ont un contrôleur à  leur bord, qui donne le départ. J'imagine que comme tous les TER, il sort des limites de l'IdF.

De son côté, le RER est co-géré par la SNCF et la RATP (sur des secteurs bien distincts cela dit), et a pour but de prolonger les réseaux de surface jusqu'au coeur de Paris, en créant des liaisons radiales reliant les différents points cardinaux entre eux. Plus précisément, le réseau de RER a été conçu pour relier Paris aux cinq villes nouvelles créés dans les années 60 autour de la capitale. Le réseau fonctionne en système fermé par zone, est cadencé à  la manière (ou presque) d'un métro, et est accessible avec un ticket RATP zoné, ainsi qu'avec les différents abonnements. A l'intérieur de Paris, un ticket de métro donne accès au RER.

Une question, du coup : les deux réseaux sont-ils "intermodables" ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar rafi » Dim 03 Mai 2009 20:15

Maastricht a écrit:Le RER non plus n'emprunte pas le métro :mrgreen: J'imagine que tu voulais dire par là  que les RER sont des trains traversant Paris ?

Les Transiliens sont tout simplement l'équivalent en Ile-de-France des TER : ils assurent les dessertes sur les lignes urbaines non desservies par le RER et dans la quasi totalité des gares suburbaines de la région.


Merci des réponses ;)

C'est plus clair d'un coup ^^

Oui Maastricht, je voulais dire que le RER traverse Paris en souterrain et pas par le métro (un peu bête d'avoir dit ça sachant que j'ai pris le RER y a pas longtemps en plus ^^).
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar CG » Lun 04 Mai 2009 00:30

Le projet Grand Paris est passé a côté de l'intégration d'une partie du réseau Transilien dans le réseau RER, avec des dessertes de ce réseau RER principalement dédiés aux cinq premières zones.

Les dessertes au-delà  de la zone 5, comme Creil ou Montereau, devant plutôt faire l'objet de liaisons semi-directes avec les gares de surface dans Paris, en complémentarité du réseau RER.
Modifié en dernier par CG le Lun 04 Mai 2009 10:13, modifié 1 fois.
CG
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 344
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 14:08

Messagepar Alexandre » Lun 04 Mai 2009 09:01

CG a écrit:Le projet Grand Paris est passé a côté de l'intégration d'une partie du réseau Transilien dans le réseau RER, avec des dessertes de ce réseau RER principalement dédiés aux cinq premières zones.

Les dessertes au-delà  de la zone 5, comme Creil ou Montereau, devant plutôt faire l'objet de liaison semi-directe avec les gares de surface dans Paris, en complémentarité du réseau RER.


Totalement d'accord. Ca permettrait de libérer de l'espace en gare de surface, pour si cela est possible rajouter des trains vers le grand bassin parisien.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar joe57in67 » Lun 04 Mai 2009 09:10

A moins que je ne me trompe, les RER sont aussi des transiliens. Je prends souvent le RER D et il me semble que sur le matériel il y a la petite feuille verte avec le T, comme dans la gare dans laquelle je descends (Montgeron-Crosne pour être précis). Et dans cette gare, on va dire qu'aucun ex-train de banlieue ne la dessert (j'entends ceux qui ne desservent rien avant Melun et qui continuent sur Fontainebleau, Montargis et autres...).

Mais, dans ma tête, RER et Transilien sont bien séparés. Le RER traverse Paris et les Transiliens partent des gares de surfaces. Sur le plan, on les distingue par les lignes lointaines de l'alphabet (P, T, N ou d'autres).

D'aprés Wikipédia, le Transilien est les trains RER et banlieue de la SNCF. Don, on exclut la ligne A et une partie de la B.
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 454
Enregistré le: Mar 08 Mai 2007 14:45
Localisation: Strasbourg

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité