Bugsss a écrit:Bouygues vient de remporter l'AO du second tube
ouioui a écrit:Bugsss a écrit:Bouygues vient de remporter l'AO du second tube
D'ailleurs, c'est étonnant ; je me suis 'laissé entendre dire' que Bouygues avait été classé 3ème derrière Vinci (n°1) et Eiffage+Spie Batignolles (n°2) sur l'appel d'offres...
Vincent
Bugsss a écrit:3ieme???
Ca depend des critères de selection
3ieme pour le prix, mais pour les criteres techniques?
Pour ca, il faudrait voir le reglement de la consultation
Bugsss a écrit:Non car ici, c'ets la priorité n°1. Falco a meme reporté le tram poru faire le tunnel
mramelet a écrit:
Voila quelqu'un qui a tout compris!
Enfin un visionnaire! Augmentons le nombre de voitures sur nos routes, arretons les TC qui ne servent à rien (pour mémoire ceux qui n'ont pas de permis n'ont pas le choix, ceux qui ont le permis, eux, l'ont...), arretons d'écouter ces scientifiques et écolos qui nous alarment de réchauffement climatique, disons fuck à la 1ere cause de nuisance de nos contemporains : le bruit, fuck aussi à tous les morts de la pollution... Bon j'arrete.
Toulon, une des 10 1eres agglos de France, toujours pas le moindre système de TC digne de ce nom. Un mot à dire, bravo : seul Nice faisait pire mais est en passe de rattrapper son retard
Bugsss a écrit:Une fois que ca sera fait, on pourra, avec la baisse naturelle du trafic de surface, envisager le TCSP.
Avant, ca provoquerait la paralysie de la ville, car le tram saigne littéralement un de sgrands boulevards. C'est tant mieux quand les gens auront l'autre alternative pour traverser la ville, mais pas avant
Je rappelle que Toulon est coince entre mer et montagne, et qu'il n'y a pas d'autres alternatives
En effet : priorité à la voiture!C'est une question de priorité
Est-ce que Toulon a les moyens de faire l'un ET l'autre à moins de 30 ans d'intervalle?Si Toulon avait les moyens, bien sur que les deux seraient fait en concert
moi-même a écrit:Rail & Transports n°302 (15 octobre 2003), page 16. Extraits a écrit:Ce tube permet d'aspirer 25 000 à 30 000 véhicules par jour. S'il absorbe 28% des voitures roulant dans le sens Nice-Marseille, son ouverture a généré une augmentation de traffic de l'ordre de 25% à l'entrée est de la ville [c'est pas précisé ce qu'ils entendent par entrée est]. "Une réaction ponctuelle des automobilistes" pour le directeur de la DDE du Var, "un effet pervers à contrebalancer par une meilleure offre en transports collectifs" selon le responsable de la voirie de la ville.
Des études de la DDE, en coopération avec la ville, viennent d'être engagées pour affiner ces premières estimations de l'impact du tunnel sur la circulation
...
Un rapport rédigé par les services des Ponts et Chaussées souligne "qu'il serait vain et inefficace d'améliorer les conditions de circulation si cela devait se traduire par l'accès toujours plus important d'automobiles. C'est pourquoi la mission recommande de subordonner la réalisation du 2e tube à un accord sur le projet de TCSP"
Le rêve du maire et de l'adjoint à la voirie est que la création du tunnel soit concomitante avec la mise à 2x3 voies de l'autoroute à la sortie de Toulon. Nous pourrons ainsi gérer l'accroissement du flux automobile, qui devrait enfin se stabiliser grâce à la réalisation du tramway prévue en 2009"
...
Raffarin à assuré que Toulon pouvait compter sur la solidarité gouvernementale de l'état. (27.5% des 200MEUR prévus).
--
Est-ce que l'état participera aussi à la réalisation de la ligne de tramway de la même manière qu'il a prévu de le faire dans les autres villes?
J'aime bien le passage "Nous pourrons ainsi gérer l'accroissement du flux automobile, qui devrait enfin se stabiliser grâce à la réalisation du tramway prévue en 2009". Pourquoi, alors ne pas réaliser d'abord le tramway de manière à stabiliser l'accroissement du flux d'abord? On aurait pu économiser un tunnel, non?
Fantomas a écrit:Bugsss a écrit:Une fois que ca sera fait, on pourra, avec la baisse naturelle du trafic de surface, envisager le TCSP.
Je retrouverai, à l'occasion, la discussion qu'on avait eu ici il y a 2 ou 3 ans, sur ce tunnel est-ouest : après sa mise en service (2002, sjmtp), le trafic à l'entrée est de la ville a augmenté de 12%. Alors pour la baisse du trafic de surface...
N'importe quoi
T'es au courant que le traffic automobile augmente d'années en années. C'est pas spécifique et propre au fait d'avoir fait un tunnel
D'ailleurs, quels sont les chiffres du traffic de surface dans la ville, sur le tronçon du tunnel? As tu les chiffres?
La zone Est regroupe d'années en années de plus en plus de commerces et est devenu le plus grand pole commercial de l'agglo Toulonnaise, devant le centre ville. Encore faut il habiter à Toulon pour comprendre et non pas se baser sur des stats mais aussi sur du concret. Rien d'anormal
D'ailleurs l'A57, c'est l'480 à Grenoble, l'A6 à PartDieur, l'A4 à Strasbourg.. meme topo... meme situation. Encore que la, c'est des autoroutes qui ne sont pas des culs de sac
Imagine par exemple que l'A480 n'existe pas, alors que l'A48 et l'A51 oui.. et qu'on dise aux gens: oui mais on prefere faire le tram d'abord
Il serait plus intéressant de voir la proportition du traffic de transit passant par la surface avant et apres l'inauguration du tunnel, pas en amont et en aval
Je constate simplement que
Venant de l'Est, vers Marseille
Avant tunnel, ca bouchait à la sortie de l'autoroute et sur le boulevard de Strasbourg. Maintenant, c'est bien rare que ca soit bloqué, surtout aux abords du tunnel (avant sur A57, ca bouche à cause de la zone commerciale)
Sens Marseille Nice: Ca bouche sur A50 sur 4 kms le matin, sur le boulevard de Strasbourg continuellement et sur l'avenue de la Rep à toutes heures (avenue du Port)
Je parle de concret, de ce que je vis tous les joursTiens, ça me rappelle un peu une autre ville (la mer en moins) : un projet de tram sur les boulevards et un projet de tunnel-rocade. Les pro-pas-écolo de dire : "le tunnel avant le tram, car les travaux (et le tram) vont provoquer la paralysie de la ville!". Finalement, le tram se fait en premier : l'asphyxie anoncée? Y'en a pas eu. Y'en a toujours pas. Les boulevards retrouvent une seconde jeunesse.
Quelle ville? Parce que Toulon, t'as pas de choix: soit la ville, soit la voie qui contourne le Mont Faron ou la Corniche... T'as pas de RN/RD qui zappent la ville à 5/10 kms
Faire le tram avant, c'est définitivement brider le boulevard de Strasbourg à 1 voie dans chaque sens au lieu de 2 voies+ voie de bus (sans parler du soucis des livraisons qui pourrit deja la vie des automobilistes actuellement)
Ca, c'est faisable quand l'alternative sera mis en place
L'agglo toulonnaise est un long corridor
Si tu brides l'axe, que va til se passer? Bouchons... pollution et vie pourrie pour les riverains. Tu proposes une alternative routière pour les usagers, tu écrètes le trafic de transit en surface et apres oui, ca pourra se justifier pour les raleurs qui bouchonneront en surface . Oui on pourra leur dire "mais Monsieur, y'a le tunnel si ca vous va pas
On pourra creer et étendre le pietonnier, faire des voies de circulation tres locale et reduire, on pourra continuer à ravaler les immeubles (moins de pollution, environnement moisn degrade)
Le tram, ca sera bien pour bosser sur Toulon, aller faire ses courses, aller à l'Est de la ville
Mais pour aller sur Hyeres, pour aller à Giens, pour aller sur le golfe de St Tropez?? le tram n'ira pas jusque la. Il faut bien laisser une porte ouverte aux automobilistesC'est une question de priorité
En effet : priorité à la voiture!
Si Toulon avait les moyens, bien sur que les deux seraient fait en concert
Est-ce que Toulon a les moyens de faire l'un ET l'autre à moins de 30 ans d'intervalle?
Bugsss a écrit:N'importe quoi
T'es au courant que le traffic automobile augmente d'années en années. C'est pas spécifique et propre au fait d'avoir fait un tunnel
D'ailleurs, quels sont les chiffres du traffic de surface dans la ville, sur le tronçon du tunnel? As tu les chiffres?
Imagine par exemple que l'A480 n'existe pas, alors que l'A48 et l'A51 oui.. et qu'on dise aux gens: oui mais on prefere faire le tram d'abord
Je constate simplement que
Je t'invite à venir voir... pour te rendre compte sur place
Fantomas a écrit:Imagine par exemple que l'A480 n'existe pas, alors que l'A48 et l'A51 oui.. et qu'on dise aux gens: oui mais on prefere faire le tram d'abord
Ben quoi?
Que ca améliorer la fluidité à court terme, c'est une chose. Que ca diminue le trafic... c'est autre chose. Reste à voir ce que ça donnera à plus long terme...
Je t'invite à venir voir... pour te rendre compte sur placePas besoin de venir voir sur place. Je disais juste qu'on n'est pas forcément "obligés" de faire un tunnel routier avant de faire un tram. Du moins ce n'est pas des idées-reçues (made in CCI) du style "le tram provoquera l'asphyxie de la ville, faisons une rocade d'abord pour diminuer bouchon et pollution" qu'il faut avancer. Ni en considérant comme "écolo" (au sens gapençais du terme...) ceux qui osent affirmer le contraire.
Que t'inspire une déclaration comme celle-ci :
"[grâce au tunnel] Nous pourrons ainsi gérer l'accroissement du flux automobile, qui devrait enfin se stabiliser grâce à la réalisation du tramway prévue en 2009" ?
Bouygues creusera bien le 2ème tube du tunnel de Toulon
Comme nous l'avons annoncé le 21 septembre dernier, c'est bien le groupe Bouygues qui creusera le 2ème tube du tunnel de Toulon. Le marché des travaux - d'un montant de 192,9 millions d'euros - a été signé avec un groupement d'entreprises composé de Bouygues/Solétanche-Bachy/Colas/Screg a indiqué lundi la préfecture du Var. Trois autres groupements - conduits par Vinci, GTM et Razel - étaient en compétition.
Ce second tube est financé par l'Etat (27,7%), la région (27,5%), le département (22,5%) et la communauté d'agglomération Toulon Provence-Méditerranée (22,5%), selon le communiqué de la préfecture.
Ce marché sera suivi, à partir de 2009, par ceux des équipements du tunnel, estimés à 35 millions d'euros.
Les travaux débuteront en fin d'année pour s'achever dans environ 5 ans. Ils consistent à percer un tunnel de 1.800 mètres sous le centre-ville, permettant d'achever la continuité autoroutière entre Marseille et Nice.
Si les délais sont tenus, la traversée souterraine de Toulon sera achevé en 2011, soit 20 ans après le premier coup de pioche.
L'ouvrage permettra de désengorger le centre-ville de 30.000 voitures par jour. Toulon dispose des voies dans le sens Nice-Marseille, inaugurées en 2002, mais pas du tronçon dans le sens inverse.
(30/10/2006)
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