IKARUS dans http://lineoz.jexiste.fr/forum/viewtopic.php?t=11505 Salut à tous,
(...) La ligne reliera le RER E au RER B en passant par Gargan, siège du PC.
La flotte est composé de 15 rames SIEMENS Avanto.
gailu a écrit:OK
Mais alors RATP et SNCF ont une dénomination des lignes en commun alors: T1 T2 T4...
cartomi a écrit:gailu a écrit:OK
Mais alors RATP et SNCF ont une dénomination des lignes en commun alors: T1 T2 T4...
voui, comme les RER qui peuvent ettre exploités soit par la RATP soit par la SNCF ou par les deux ensemble
a vrai dire, l'utilisateur lambda n'a souvent aucune idée de l'exploitant, et au moins la numérotation est simple
marsupilud a écrit:Enfin, pour l'instant il y a des problèmes de comptatibilité de billets, aussi.
Le tram-train a trouvé son rythme de croisière
Un an après son inauguration, le 19 novembre 2006,le premier tram-train de France commence à trouver son rythme de croisière.[...]
"Le T4 est une avancée formidable par rapport à l'ancienne ligne des Coquetiers", rappelle d'emblée Alain Calmat, maire (DVG) de Livry-Gargan, l'une des sept villes desservies par la ligne. Chaque jour, 29 000 voyageurs empruntent ce nouveau mode de transport qui Bondy à Aulnay-sous-Bois en dix-neuf minutes chrono. On est encore loin des 40 000 utilisateurs quotidiens annoncés à l'occasion du lancement, mais les choses s'améliorent : "En février dernier, nous étions à 21 000 personnes par jour, précise Maurice Testu, directeur des lignes Transililen Paris Est. Nous avons réglé des problèmes de matériel et la fiabilité a augmenté". "Le problème est que les lignes de bus ne se rabattent pas vers le tram. La réalisation du T4 s'est faite sans modification du réseau de bus.", regrette pour sa part Philippe Dallier, sénateur-maire (UMP) aux Pavillons-sous-Bois.
Finies également les nuisances sonores provoquées par le gong du tram-train, qui avaient suscité la colère des riverains. Sous leur pression, le niveau a baissé de 110 à 95 décibels, et l'utilisation de l'avertisseur sonore est limitée aux cas de danger immédiat.
Une ligne de proximité
Reste maintenant à fidéliser les usagers. Pour Maurice Testu, "il faut montrer aux riverains de la ligne que le tram-train est un véritable transport de proximité qu'ils peuvent utiliser facilement pour faire leurs courses ou aller à la poste, par exemple." Quelques nouveautés vont être également mises en place à partir du 8 décembre pour un meilleur service aux voyageurs. Entre 22h et 1h30 du matin, les horaires du T4 seront exactement calées sur les correspondances à Bondy (RER E) et Aulnay (RER B) pour limiter le temps d'attente. Par ailleurs, le tram-train roulera toute la nuit pendant la Saint-Sylvestre et la Fête de la Musique. D'autres aménagements auront lieu. Réalisés par tranches, les travaux de la piste cyclable qui filera le long du parcours seront lancés à partir du printemps de 2008. La livraison définitive est prévue pour début 2010.
Débranchement du T4 : la région s'engagera avec ou sans l'Etat
En débat depuis plusieurs années, le débat du débranchement du tram-train pour désenclaver le plateau de Clichy-Montfermeil va-t-il évoluer à la suite des récentes déclarations de Fadela Amara ? Lors d'une visite sur le terrain mi-novembre, la secrétaire d'Etat à la Politique de la ville a exprimé son soutien au projet : "Je ferai tout pour que les travaux démarrent au plus vite." Du côté du conseil régional, on veut bien prendre Fadela Amara au mot. "Si l'Etat s'engage à financer 30%, la région prendra en charge les 70% qui restent. Dans ce cas-là , les travaux pourraient commencer en 2011", assure Serge Méry, vice-président (PS) du conseil régional en charge des transports, qui estime le coût global à 90 millions d'euros. "Mais les belles paroles ne suffisent pas : je ne vois pas comment Mme Amara va trouver l'argent." Au cas où l'Etat ferait défaut, la région envisagerait de recueillir les sommes qui manquent à travers un nouveau partenariat avec le département.
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