[ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

[ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar alex_69 » Ven 17 Nov 2006 21:10

Je voudrais rendre hommage a tous les élus des 62 communes de l'ouest lyonnais qui sont tous unis pour empecher la séparation de celles ci par un couloir de béton qui pourrait s'appeler COL ou Contournement ouest lyonnais.

Les panneaux d'oppositions sont marqués sur chaque commune concernée

Depuis 15ans déja, les élus et maires des communes concerné luttent pour garder un paysage sain et magnifique que sont les coteaux du lyonnais.

Image

En bloquant le projet autoroutier, ils permettent aux génrations futures de l'ouest lyonnais de ne pas etre empoisonnés a chauque fois qu'ils vont se balader sur les hauteurs.
ayant 17ans, je les remercie car sans opposition, la faute d'avoir contruit une autoroute serait commise.

De nombreuses organisations se sont rassemblées pour informer la population.

Image
Image

J'admire aussi l'efficacité de l'action que toute une localité engage, de la sorte a ce qu'ils n'ont pas été pris de cours par les acharnés des projets qui doivent se réaliser. souvent, les actions sont prises trop tard et apres la décision et dans ce cas la impossibles. ce combat est dur, d'autant plus que tout l'est de lyon est pour ce projet, et il s'agit de grandes agglomérations de 20 000 habitants , comparé a notre ensemble de communes qui en moyennes comptent entre 1000 et 10000 âmes.

Résultat encourageant, le COL aurait du etre réalisé depuis au moin 10 ans, et il ne sera pas fini avant 2020.

Certains croient encore que l'ont peut bloquer l'A89, pour ma part, c'est impossible, cette autoroute sera faite a court terme, depuis les décisions européenes.

Mais pour le COL, rien n'est encore joué et la situation est bloquée ; il y a aussi des chances que ce projet ne voit jamais le jour quand Lyon se sera apercu que le contournement ne réduira que de 15% le trafic a Lyon.

Eh oui, tout ça je le dois au travail qu'ont fourni les défenseurs de la nature, sans quoi j'habiterais maintenant a 500 m d'une autoroute à grande vitesse. :oops:

Comme quoi, il ne faut pas toujours diaboliser ceux qui protege les habitant locaux, car au final, ce sont eux les premiers concernés des aménagements et donc qui pourraient avoir le droit de s'exprimer. Ce COL n'est pas nécessaire , cela ne réduirait pas vraiment les problemes d'embouteillages a Lyon sauf peut etre pour quelques jours par an lors des départs en vacances.

Et bien voilà, j'attends vos réactions
Avatar de l’utilisateur
alex_69
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Ven 17 Nov 2006 20:27
Localisation: st genis les ollières

Messagepar luchar » Ven 17 Nov 2006 21:21

Pourtant le COL n'était il pas pourvu d'aménagements paysagers / protections conséquentes ? Et sa construction ne permettrait elle pas la démolition pure et simple de l'hideuse A6-A7 passant en plein centre ville ? En tout cas cette section a encore de beaux jours devant elle, à  pourrir la ville intra muros...

De même l'A89 Balbigny - Lyon est très utile. Elle aussi bénéficiera de protections très avancées, et permettra le démantelèment / requalification de l'autoroute A47, pratiquement entièrement en milieu urbain et défigurant nombre de villes / villages....
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Arnaud » Sam 18 Nov 2006 10:38

Le COL permettrait pourtant d'éviter de faire le grand détour à  l'est par l'A46 et de réduire le trafic des A6/A7 dans le centre de Lyon.
En ce qui concerne les A6/A7, je ne pense pas qu'elles seront détruites, mais plutôt requalifiées en boulevard urbain.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Alexandre » Sam 18 Nov 2006 10:58

Bonjour et bienvenue!

Je me pose la question suivante, si l'autoroute passait non pas à  500 mais à  5000m, est-ce que tu aurais été autant impliqué dans la contestation du projet (que je considère comme personnellement pas d'une grande utilité).

Pour ce qui est de l'A89, elle est fort utile par contre et effectivement comme tu le dis, les différentes oppositions menées sont toutes inutiles, car le chantier démarrera dans les prochaines années. Cette section comportera de nombreux tunnels et ne défigurera pas le paysage, comme celà  a pu se faire dans le passé avec l'A6 par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Arnaud » Sam 18 Nov 2006 11:13

C'est vrai que la ville de Lyon a du être vraiment défigurée par le passage en plein centre-ville des A6/A7. C'est vraiment moche et pitoyable, cette section.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar 43 » Sam 18 Nov 2006 17:44

OUI AU COL, et je respecte ceux qui ne sont pas d'accord avec mes idées en utilisant un vocabulaire approprié.
Avatar de l’utilisateur
43
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 96
Enregistré le: Sam 10 Sep 2005 09:18
Localisation: Haute-Loire

Messagepar G.E. » Sam 18 Nov 2006 17:54

43 a écrit:OUI AU COL, et taisez vous, censuré ... merci de rester poli

On se calme... :roll:

Il est sûr que pour les Altiligériens, le COL sera d'une utilité certaine mais les Monts du Lyonnais, bien qu'émiettés par la périurbanisation, sont un milieu naturel encore assez bien préservé. Il faudra donc veiller à  la bonne insertion de l'infrastructure... Le hic, c'est que depuis 1997, le dossier n'a pas avancé. La réussite de l'A45 sera un bon test pour voir l'acceptabilité d'un tel projet.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar alex_69 » Mer 29 Nov 2006 20:16

Comme partout en france, je parle du secteur de l'ouest lyonnais, car je suis directement concerné. une autoroute détériorerait totalement la vie de la localité, ne serait-ce que pour se promener a pied ou en vélo sur des chemins autre que routes bétonées.
Avatar de l’utilisateur
alex_69
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Ven 17 Nov 2006 20:27
Localisation: st genis les ollières

Re: [ COL ] Hommage aux opposants

Messagepar eomer » Mer 29 Nov 2006 20:32

alex_69 a écrit:Je voudrais rendre hommage a tous les élus des 62 communes de l'ouest lyonnais qui sont tous unis pour empecher la séparation de celles ci par un couloir de béton qui pourrait s'appeler COL ou Contournement ouest lyonnais.

Lors de la dernière AG d'Altro, qui s'est tenue au Conseil Régional Rhône-Alpes le 6 novembre dernier, j'ai eu l'occasion de rencontrer des représentant de l'ASCL. Ces gens m'ont parru très posés, inteligents et pragmatiques: ils ont bien compris l'utilité de l'A89 et ne la combattent plus. Ils soutiennent également l'idée de réaliser d'ici 2020 une LGV Lyon-Clermont dont le premier tronçon pourrait être Lyon-Roanne (cela sous-entend un tunnel de base du côté de l'Arbresle).

Par contre, ils refusent le COL et l'A45 dont l'utilité est plus que contestable. Je suis tout à  fait sur la même longueur d'onde et je souhaiterais que l'on mette désormais le paquet pour réaliser le plus rapidement possible rapidement l'A48, l'A432 ainsi que les shunts de Moirans et de La Tour du Pin.

Je ne peux donc qu'approuver ce vibrant hommage.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar marsupilud » Mer 29 Nov 2006 21:08

[ alex_69, membre influent de 'lyon-en-lignes' ? ]
:wink: Bienvenue !

Pour moi, le COL n'est pas discutable en soi, mais sur deux points, si : d'abord parce qu'il pourrait venir avant des projets ferroviaires plus urgents, comme le contournement frêt de Lyon, ensuite parce qu'il soulignerait une fois de plus l'incapacité de la ville (de ses infrastrctures) à  se suffire à  elle(s)-même(s), repoussant toujours plus loin ses(leurs) trafics.

C'est donc à  la politique des transports qu'il faut s'opposer, ainsi qu'à  celle d'urbanisation, et non pas "simplement" en voyant les problèmes de fleurs ou de prés voisins (on serait à  ce moment-là  contre toute infrastructure).
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar G.E. » Mer 29 Nov 2006 21:12

marsupilud a écrit:C'est donc à  la politique des transports qu'il faut s'opposer, ainsi qu'à  celle d'urbanisation, et non pas "simplement" en voyant les problèmes de fleurs ou de prés voisins (on serait à  ce moment-là  contre toute infrastructure).


+1 !

Bien sûr que la politique de l'urbanisation est à  revoir complètement en France ! Il y a beaucoup trop d'émiettement du foncier autour des villes. C'est un vrai problème de société.

Après, il faut bien desservir ces multiples foyers d'habitations et c'est à  la route de la faire dans la majorité des cas... mais l'aménagement d'axes routiers n'est que la résultante de décisions d'urbanisme prises an amont.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar marsupilud » Jeu 30 Nov 2006 01:04

...et visiblement, encore en amont, de problèmes de développement économique : cf. ici.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar alex_69 » Ven 01 Déc 2006 21:48

G.E. a écrit:
43 a écrit:OUI AU COL, et taisez vous, censuré ... merci de rester poli

On se calme... :roll:

Il est sûr que pour les Altiligériens, le COL sera d'une utilité certaine mais les Monts du Lyonnais, bien qu'émiettés par la périurbanisation, sont un milieu naturel encore assez bien préservé. Il faudra donc veiller à  la bonne insertion de l'infrastructure... Le hic, c'est que depuis 1997, le dossier n'a pas avancé. La réussite de l'A45 sera un bon test pour voir l'acceptabilité d'un tel projet.

C'est grâce à la volonté des locaux opposants de vouloir préserver les coteaux du lyonnais.
Et j'espère bien qu'ils tiendront bon par la suite. même si je suis encore un peu jeune, pourquoi pas les aider? :idea: :?:
Avatar de l’utilisateur
alex_69
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Ven 17 Nov 2006 20:27
Localisation: st genis les ollières

Messagepar Papyrus » Mer 03 Jan 2007 14:56

Je crois qu'il faut mesurer l'erreur monumentale qui a été faite dans les années 1960 de faire passer les autoroutes "au cœur des villes". Non seulement maintenant il faut avec beaucoup de peine réaliser des contournements*, mais à  l'époque il aurait été plus aisé de trouver des cheminements "acceptables". (notez que je ne connais pas très bien la problématique du COL; je suis sûr d'une chose : lorsque Louis Pradel a tout fait pour que l'A6 passe dans Lyon et financé du même coup le tunnel sous Fourvière, beaucoup y voyaient déjà  une politique à  courte vue. Lui aussi, sans doute, mais il imaginait que le problème serait résolu sous 15-20 ans...).

* Vienne, Reims, Angers, Metz, etc.
Papyrus
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 372
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 13:57
Localisation: DIJON (21)

Messagepar jacques » Jeu 04 Jan 2007 19:46

C'est très bien de vouloir sauvegarder l'environnement mais du coté de Lyon c'est toujours les mêmes qui trinquent: l'est avec Bd Bonnevay, l'A46 qui sature, l'A432, le contournement ferroviaire etc...
En fait je pense que tous ces élus de l'ouest lyonnais se fichent comme de leur première chemise de l'environnement, que l'écologie est un pretexte à  la mode et qu'ils ne veulent pas d'une autoroute chez eux qui pourrait déplaire aux électeurs. Quels faux-culs
jacques
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 67
Enregistré le: Jeu 04 Jan 2007 19:10
Localisation: Isére

Messagepar eomer » Jeu 04 Jan 2007 19:50

jacques a écrit:C'est très bien de vouloir sauvegarder l'environnement mais du coté de Lyon c'est toujours les mêmes qui trinquent: l'est avec Bd Bonnevay, l'A46 qui sature, l'A432, le contournement ferroviaire etc...

C'est de la faute des aménageurs si la région de Lyon est bordée à l'ouest par des montagnes et à l'est par une vaste plaine ?
Si l'on veut passer à l'ouest de Lyon, il faut utiliser la plaine du Forez qui constitue un axe naturel et éviter la zone montagneuse.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar jacques » Sam 06 Jan 2007 13:08

Pourtant l'ouest lyonnais a un maillage ferroviaire sous exploité en gros avec une ligne Givors- Paray-le monial qui est complètement en friche et qui pourrait servir après quelques aménagements de contournement ferroviaire. Que diraient les élus et la population si on leur proposait celà ?
Oui à  la plaine du Forez, mais pour arriver où dans la vallée du rhône? Ternay,n'y pensons pas Auberives, Chanas? Après la plaine du Forez il y a le Pilat où et comment le franchir, celui-ci ne représente-t-il pas un plus gros obstacle que les monts du lyonnais ?
Comment le trafic venant de, ou se dirigeant vers l'est de la France, d'Allemagne, de Suisse etc... accederait a à  ce contournement en évitant le bouchon gônesque, sans faire un gros détour?
Il est sur que si l'on pense en premier le problème ne se pose pas avec L'A77 et le doublement de la RN7
jacques
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 67
Enregistré le: Jeu 04 Jan 2007 19:10
Localisation: Isére

Messagepar alex_69 » Ven 12 Jan 2007 21:04

Image

j'ai reçu ça dans ma boite aux lettre jeudi :twisted: :D
Toujours de bonnes actions de la part des ses opposants, une manif est organisée demain .
on ne peut pas dire qu'ils encouragent a prendre la voiture !
Avatar de l’utilisateur
alex_69
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Ven 17 Nov 2006 20:27
Localisation: st genis les ollières

Messagepar Maastricht » Ven 12 Jan 2007 21:30

Ouille ... l'A89 a été votée :? Ca veut pas dire grand chose (bon, ya le vote à  l'Assemblée Nationale, mais c'est qu'un confetti dans la procédure comparé à  la DUP ou à  la mise en concession par exemple) (Et je sais je pinaille :P )
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar Guillaume » Ven 08 Oct 2010 00:53

je me demande à quoi correspond la branche nord du COL : A 6 - A 89 ne changerait pas fondamentalement les choses, donc ça doit descendre plus bas : jusqu'à A 45 ?

La Progrès a écrit:Jacques Gérault: «Il faut amorcer le contournement ouest de Lyon»
publié le 06.10.2010 04h00

Dans une interview exclusive pour Le Progrès, le préfet de Région annonce son intention de lancer le dossier du COL. Il évoque aussi l'emploi qui semble redémarrer avec l'économie régionale et la situation des Roms sur l'agglomération lyonnaise. Et n'a pas spécialement envie de quitter Rhône-Alpes


Les projets autoroutiers
Où en est le projet de liaison entre l'A 89 à La Tour de Salvagny et l'A 6 vers Lissieu ?

« Aujourd'hui, l'A 89 s'arrête dans un champ à la Tour de Salvagny car le conseil d'État a donné un avis défavorable à sa liaison avec l'A 6 pour une question de forme. Le service compétent n'avait pas mentionné que le projet était compatible avec le schéma de cohérence territoriale. J'ai donc cherché toutes les possibilités.

Les variantes proposées par les élus ne vous ont pas convaincues ?

Le tracé qui va être remis à l'enquête publique est le moins cher avec un coût de 70 millions d'euros. Les autres tracés étudiés prenaient douze ans de plus. La variante du conseil général qui proposait des liaisons avec l'A 6 à Dardilly et Lissieu coûtait 170 millions, mais les élus s'y sont opposés, notamment ceux de Lissieu. Quant au tracé sous Belmont, c'est celui que les élus avaient refusé en 1997. Aujourd'hui, c'est impossible, il y a eu des constructions depuis. On ne va pas s'arrêter en plein champ. Le ministre a donc décidé de faire le double barreau. Et un comité de pilotage a été créé pour permettre une bonne transparence.

Le dossier du contournement ouest de Lyon (COL) semble ressortir des cartons avec cette liaison A 89/A 6 ?

Les élus m'en ont parlé. Je vais faire mi-octobre une réunion avec les élus où la direction de l'équipement va présenter tous les tracés possibles, leurs coûts et demander le choix des élus. Il faudra être très précis. Il faut amorcer le COL et sa branche nord. Le COL est indispensable. Tout le monde en a conscience mais chacun dit « pas chez moi ». Alors où passe-t-on ?

Pourquoi est-il indispensable ?

Il y a un risque d'appauvrissement de l'ouest lyonnais par rapport à l'est. Le versement transport des entreprises est en chute sur l'ouest, alors qu'il est en forte progression sur l'est. Si ça continue, dans quinze ans, les habitants de l'ouest passeront quarante-cinq minutes dans leur voiture tous les matins pour aller travailler dans l'est.

Où en est-on du projet d'A 45 Lyon/Saint-Etienne ?

Le gouvernement a fait un tour de piste des collectivités sur un partage des déficits. Il faut faire attention à la date limite de validité de la déclaration d'intérêt publique, qui court jusqu'en juillet 2011.
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Suivante

Retourner vers Problématiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité