[ N66 ] Vallée de la Thur

[ N66 ] Vallée de la Thur

Messagepar Arnaud » Mar 21 Nov 2006 12:46

Voir http://www.rn66.net le site de la RN66 dans le Haut-Rhin
J'ai une (très) bonne nouvelle, trouvée dans le journal l'Alsace ce matin : l'enquête d'utilité publique pour le contournement de Bitschwiller les Thann et Willer sur Thur a débuté hier (20/11/06). Elle se terminera en janvier 2007 et aboutira certainement à  la DUP, vu l'utilité de ce contournement, qui réduira les bouchons dans la vallée.
Modifié en dernier par Arnaud le Dim 03 Déc 2006 09:46, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Arnaud » Mar 21 Nov 2006 19:51

J'ai réalisé une carte des solutions étudiées lors des enquêtes réalisées pour dévier Thann.
A cette adresse : http://img79.imageshack.us/my.php?image=devn66thannak0.jpg
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Arnaud » Ven 01 Déc 2006 18:59

J'ai lu ce matin que le budget de la déviation de Bitschwiller lès Thann/Willer sur Thur est passé de 43 millions d'euros à  89, soit plus que le double ! Ca permettra de modifier légèrement le tracé, afin d'éviter de détruire des habitations à  Bitschwiller, de rallonger le tunnel de Willer à  500m et de réaliser un raccord avec la N66 existante (Moosch) après le passage à  niveau avant Moosch. Une grande avancée pour la RN66, d'autant que l'on commence à  parler dans la vallée de dévier Moosch... Rappel au passage : la DUP pour la déviation de Bitschwiller/Willer est en cours.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar luchar » Ven 01 Déc 2006 19:16

Cette déviation sera t elle intégrable à  une route express "future" ?
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Arnaud » Ven 01 Déc 2006 19:28

Avant cette hausse du budget, je t'aurais dit non, mais maintenant, je ne sais pas, vu que le tracé a changé. Tout ce que je peux te dire, c'est qu'elle passeras plus loin des habitations, donc peut-être qu'elle sera dédoublée à  l'avenir. De toute façon, si une route dénivelée traversait les vallées de la Thur (Haut-Rhin) et de la Moselle (Vosges), ce serait à  très très long terme et elle ne serait pas à  2x2 voies en intégralité mais un peu comme la RCEA actuellement, à  2x1 voies avec des crénaux de dépassement, à  cause d'un obstacle de taille : Thann. La seule solution envisageable et envisagée afin de fluidifier le trafic dans cette ville serait le remplacement des carrefours à  feux et des autres croisement par des trémies, ce qui dénivellerait quand même la route. Peut-être que dans quelques années, on aura trouvé une autre solution de déviation, mais aujourd'hui, c'est l'impasse totale.
Autre précision au sujet de la déviation de Bitschwiller-Willer : les travaux commenceront fin 2007/début 2008, pour une ouverture pas avant fin 2011 au minimum.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Arnaud » Dim 03 Déc 2006 09:48

Je suis allé voir sur RN66.net, mais ils ne proposent pas encore le tracé retenu. Je pense qu'on le connaîtra lors de la DUP, le 13 janvier 2007.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Arnaud » Sam 30 Déc 2006 09:37

Première bonne nouvelle : la commune de Willer a donné son approbation pour le contournement. Par contre, du côté de Bitschwiller, on ne sait toujours rien, sauf qu'il y'a quelques années, les gens se plaignaient d'une déviation dans leur montagne et des camions traversant leur commune... Vivement le 13 janvier, date à  laquelle on connaîtra le résultat de la DUP en cours.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Arnaud » Sam 30 Déc 2006 13:43

Si ! Il y aura l'annonce dans le journal ! :wink: A moins qu'on le dise avant, mais ça n'a pas encore été fait pour le moment.
Voici le résumé non technique du dossier DUP, d'après l'excellent site rn66.net.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Arnaud » Sam 30 Déc 2006 14:24

J'ai réalisé le tracé tiré du résumé du dossier DUP sur des cartes IGN :
lien
En rouge : à  gauche : la nouvelle RN ; à  droite : la RN actuelle
En gris : le tunnel de Willer
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar G.E. » Sam 30 Déc 2006 15:38

Bravo pour ce travail ! La route est collée à  la ville et franchit plusieurs fois la voie ferrée. Ce n'est pas judicieux pour les nuisances, ni pour un éventuel doublement dans le futur ! :evil:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Maastricht » Sam 30 Déc 2006 15:45

Le but est justement je pense d'éviter à  ce qu'un doublement soit possible :mrgreen:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Arnaud » Sam 30 Déc 2006 16:29

Exactement. Aucun doublement ne sera possible. Adieu à  l'espoir de voir une VE relier Mulhouse à  Remiremont, projet maintenant enterré à  tout jamais :oops: Aucun croisement n'est prévu pour l'instant avec les routes croisant ce contournement. Il n'y aura aucun carrefour à  niveau. Par contre, l'espoir de voir une RN66 entièrement dénivelée (ou du moins sans feux rouges) se concrétisera avec cette nouvelle section et avec la construction des trémies à  Thann. Reste la traversée de Vieux-Thann, bordée d'habitations. Elle ne bougera certainement pas. Quant aux autres villages de la vallée, ils sont déviables, mais avec une déviation en altitude, avec des viaducs et des tunnels.
Connaissant bien le terrain, je me demande comment ils vont nous caser une route à  2x1 voies au niveau de la rue du chemin de fer à  Bitschwiller. Soit les habitations devront disparaître (c'était prévu au départ, mais face à  la grogne des bitschwillerois, ça a été abandonné), soit on devra empiéter sur les jardins comme ils le disent dans le rapport provisoire, mais beaucoup. Le projet RN66 devient enfin réalité. Avec de l'espoir, on peut toujours espérer un tunnel sous Thann, comme ils le font en Suisse, mais vu les moyens accordé à  la RN66 (bien qu'en augmentation)... Rendez-vous le 13 janvier, date à  laquelle on connaîtra le rapport complet.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Maastricht » Sam 30 Déc 2006 20:47

Bref là  on est en pleine enquête publique préalable à  la DUP : les habitants donnent leur avis sur le dossier pour DUP qui leur est présenté. Une fois les avis recueillis, les commissaires-enquêteurs font un compte-rendu qui peut le cas échéant entraîner une modification du dossier. Une fois ces décisions prises, la DUP est prononcée.

(Du moins c'est ce qui s'est passé pour le Periph de Tours, j'imagine que la procédure est commune à  tous les projets d'infrastructures ...)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Arnaud » Dim 31 Déc 2006 09:29

Enver a écrit:Euh ... je ne voudrais pas te décevoir, ni avoir l'air d'insister, mais le rapport, visiblement, il existe déjà , et on justement peut le consulter en mairie !
Et le 13 janvier, l'un des commissaires-enquêteurs sera encore dispo de 10h à  12h pour rencontrer la population à  la mairie de Bitschwiller-lès-Thann... Ca m'étonnerait que les conclusions de l'enquête publique soient connues le jour-même ! L'avis d'enquête indique qu'elles seront disponibles "ultérieurement" dans ces mairies, au siège de la communauté de communes locales, à  la sous-préfecture de Thann et à  la préfecture à  Mulhouse... Et bien sûr, il devrait alors y avoir un résumé dans L'Alsace.

Le site http://www.rn66.net permet de télécharger le résumé non technique du dossier DUP. Où l'on lit notamment (p.8 ) que cette déviation doit être une artère urbaine à  2x1 voies, où la vitesse sera limitée à  50 ou 70 km/h...


Merci de ces précisions. Il est vrai que je ne connaissais pas exactement la définition d'une DUP. Quant au résumé non technique, c'est à  partir de celui-là  que j'ai effectué le plan ci-dessus. Je crois qu'il précise que la vitesse sera limitée à  50 km/h. Je vois le genre de déviation que c'est : comme celle de Saint-Amarin, quelques km plus loin. Cette dernière coupe la ville presque en 2 : d'un côté le centre-ville, de l'autre encore quelques maisons à  l'extrémité vers Moosch, des usines à  l'autre extrémité. Il est vrai qu'elle est très agréable (elle est limitée par contre à  90) mais surélevée, à  la différence de celle de Bitschwiller/Willer, plutôt à  niveau ou en profondeur. Tout le long, elle est entourée de murs anti-bruits en bois. Quelqu'un sait quand débuteront les travaux ? Le rapport ne le dit pas. Dans le coin, on entend partout fin 2007. Mais c'est des ragots, alors je ne sait pas si c'est vrai.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Arnaud » Sam 13 Jan 2007 09:27

C'est une bien mauvaise nouvelle que j'ai lue dans le journal d'hier. La commune de Bitschwiller, qui se fait entendre depuis des années à  cause du fort trafic qui la traverse, vient d'affirmer qu'elle n'est pas favorable au projet de déviation "dans l'état actuel des choses", c'est à  dire avec le tracé retenu actuellement. Le conseil municipal dénonce en particulier les destructions d'habitations obligatoires engendrées par ce choix de tracé. Pour y remédier, ce conseil propose "un déplacement de la voie ferrée". Bien sûr, RFF et la SNCF ne sont pas d'accord car la ligne TER devrait être fermée pendant au moins un an et demi. Il accuse aussi d'inadmissible que la tranchée passant le long de la voie ferrée ne soit pas couverte en intégralité ainsi que le manque de moyens (pourtant revus largement à  la hausse fin 2006). Et tout ça l'avant veille (jeudi 11 janvier) de la fin de l'enquête publique (aujourd'hui).
Mais QUI a refusé le tracé "fond de vallon", qui serait grimpé en hauteur à  la sortie de Thann, traversé un vallon par un viaduc et rejoint le tracé choisi à  ce jour au niveau de Willer par un tunnel ?? C'est ce même conseil municipal. Pourtant ce choix aurait certes placé un viaduc dans un magnifique vallon (ça n'aurait d'ailleurs pas du tout dénaturé le paysage), mais aurait aussi évité largement le village et épargné les habitations ainsi que la voie ferrée (qui a aussi coupé le village et engendré la destruction d'habitations lors de sa construction au siècle dernier, et ça n'a dérangé personne, ne l'oublions pas).
ENCORE un coup de frein dans ce projet vieux d'au moins une vingtaine d'années (et toujours par ces mêmes élus écolos). :evil: Quand on pense que tout roule du côté de Willer !
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Jérémy » Sam 13 Jan 2007 09:41

Faut les moyens dit moi pour faire un viaduc, plus un tunnel ! (avec l'Etat...)
Ayant pris cette route en 2005, j'ai malheuresement constaté qu'un aménagement serait difficile par manque de place ou a cause de villages très rapprochés :cry:
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 825
Enregistré le: Ven 13 Jan 2006 22:06
Localisation: Saint-Dizier/52

Messagepar G.E. » Sam 13 Jan 2007 09:47

C'est le moment d'envisager sérieusement une concession. La nouvelle route en plein fond de vallée ne résout évidemment rien !

Mais c'est toujours ça avec certaines personnes : on gueule contre tout, puis on se rend compte trop tard des conséquences de ses actes.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar P-H » Sam 13 Jan 2007 09:48

Heureusement pendant que les Alsaciens réfléchissent, les Lorrains agissent...

je rentre de mes Vosges natales, et la déviation de Rupt est en bonne voie... c'est vraiment impressionnant, l'entrée de Lépange en venant de Remiremont est totalement modifiée par la nouvelle route, les ponts...

ouverture prévue des 10 Km fin 2007, et début des travaux de la déviation du Thillot pour bientôt... on attend la DUP.

PS: la dévition du THILLOT c'est plus de 10 km (déviation de Ramonchamp, Ferdrupt, Le Thillot et Fresse/Moselle) avec un tunnel et un viaduc..
P-H
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 78
Enregistré le: Jeu 23 Fév 2006 14:37
Localisation: Perpignan

Messagepar Arnaud » Sam 13 Jan 2007 11:48

Oui, je connais. Mais j'exprime mon avis, voyons ! :wink: C'est encore autorisé dans ce forum, non ? Désolé, mais j'ai pas eu le temps de me déplacer. Je me réfère donc au journal et au site RN66.net
Quand à  l'hypothèse d'une concession de l'axe, ça peut être faisable, mais pas dans la vallée de la Thur, trop étroite et trop urbanisée. J'ai remonté dernièrement la vallée de la Doller (vallée de Masevaux, chercher sur Viamichelin ; parallèle à  la vallée de la Thur), et j'ai remarqué plusieurs choses :
- elle est moins étroite que la vallée de la Thur et il y aurait de la place pour une autoroute 2x2 voies jusqu'au fond.
- Cette autoroute pourrait commencer sur l'A36 au niveau de Burnhaupt. Elle remonterait la vallée jusqu'à  Sewen, puis passerai sous le Ballon d'Alsace par un tunnel d'environ 10 km de long. Ce tunnel déboucherait au Thillot et rejoindrait le tracé de la déviation de cette ville. Ici s'arrêterait la concession. La RN66 serait alors dénivelée jusqu'à  Remiremont. Bien sûr, il y aurait encore beaucoup d'opposants.
Je vais peut-être essayer de faire un plan avec des vues aériennes du Géoportail si j'ai le temps.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Arnaud » Mer 16 Mai 2007 17:43

ENFIN UNE BONNE NOUVELLE POUR LA RN66 !!! :D :D :D :D :D

La commission d'enquête pour la déviation de Bitschwiller/Willer a donné son feu vert. On nous annonce un début des travaux pour la fin de l'année.

De plus, le budget ayant été revu à  la hausse, le tunnel de Willer sera plus long que prévu, c'est-à -dire 500m, ce qui épargnera des habitations et éloignera un peu la déviation du village.
Côté Bitschwiller, on nous annonce que le tracé sera aussi certainement modifié, afin d'éviter la démolition de la gare et d'habitations. Le tout sera, nous dit-on, "un modèle d'intégration paysagère".

Source : L'Alsace
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Suivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : JOJO et 1 invité