[ Goûts et couleurs ] La plus moche autoroute de France

Lieux à visiter, balades sympas, itinéraires agréables, ...

L'autoroute la plus moche pour vous, c'est:

A131
4
7%
A47
22
38%
A7 à  Feyzin
16
28%
Autre
16
28%
 
Nombre total de votes : 58

Messagepar Damien » Jeu 23 Nov 2006 22:09

Tu as raison Arnaud, les aires d'autoroute françaises ne manquent pas de charme et sont très régulières. C'est très agréable. J'ai pu aussi parcourir "l'autostrade del sol", et il est vrai que leurs airs d'autoroute ne sont pas très propres (d'après les souvenirs que j'en ai), mais néanmoins très régulières.

Chez nous en Belgique, les aires de repos sont souvent sales et n'ont pas de toilettes, sur certaines portions d'autoroute, le revêtement fait un boucan monstre, notamment l'autoroute A15 (E42) : Charleroi - Liège.

Il y a pire : les pays de l'est : J'ai parcouru l'autoroute A1 en Roumanie : Bucarest - Pitesti), et c'est pas beau du tout : absence de signalisation, bretelle de sortie dans un état lamentable, très peu de panneaux indicateurs de directions. Ca devrait s'améliorer avec leur entrée dans l'UE.
Damien
Chemin
Chemin
 
Messages: 29
Enregistré le: Mer 22 Nov 2006 21:42
Localisation: Wavre (Belgique)

Messagepar Arnaud » Ven 24 Nov 2006 12:30

[HS] Exactement, on a beau critiquer les péages, et de qualifier les tarifs de prohibitifs, mais toutes les autoroutes à  péage que je connais (françaises, suisses (vignette) et italiennes) offrent des prestations bien meilleures que les gratuites (allemandes, belges...), sauf certaines gratuites françaises, qui offrent des prestations comparables aux payantes (A20 et A75). On dit que c'est propre en Allemagne (par exemple), mais est-ce que tu t'es déjà  arrêté dans des toilettes d'aire de repos (Parkplatz il me semble) allemande ? L'exemple est le même pour la Belgique. [/HS]
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar ezuotap » Ven 24 Nov 2006 15:02

Arnaud a écrit:est-ce que tu t'es déjà  arrêté dans des toilettes d'aire de repos (Parkplatz il me semble) allemande ? L'exemple est le même pour la Belgique.


Etant en Belgique, pour ce qui est des toilettes je m'arrête chez Total, c'est gratis. Par contre, le niveau de propreté varie selon les stations, malgré la pub qui y est faite (celle avec le petit ours en peluche qui traîne par terre).
Ainsi sur Bxl-Lille par exemple, mieux vaut se retenir un peu et attendre Lessines (où à  chacun de mes passages c'était clean) que d'y aller tout de suite à  Ruisbroek, où ça fleure un peu moins bon, le nombre d'usagers étant bien plus important et les installations beaucoup plus exiguës...
On peut éventuellement créer un topic des aires clean et pas clean si ça n'existe pas encore :?:
ezuotap
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 152
Enregistré le: Jeu 21 Sep 2006 08:42
Localisation: Belgique

Messagepar Germoir » Ven 24 Nov 2006 18:55

Bonsoir,

Arnaud a écrit:(...) sauf certaines gratuites françaises, qui offrent des prestations comparables aux payantes (A20 et A75).[/HS]

Elles sont relativement neuves, il faudra voir leur état dans quinze ou vingt ans. Parce que d'après mon expérience du réseau non concédé français (en Lorraine, NPDC, région lyonnaise...), j'y vois très peu de différences avec le réseau belge.

Et pour en revenir aux aires de repos, j'avoue que j'ai du mal à  comprendre pourquoi on continue à  installer des toilettes turques dans les aires de certaines autoroutes récentes (A49 par exemple)... En ce qui concerne les aires de service du réseau SANEF, celles que j'ai "essayées" ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable.
Avatar de l’utilisateur
Germoir
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 266
Enregistré le: Sam 01 Oct 2005 11:21
Localisation: Bruxelles

Messagepar guy21 » Ven 24 Nov 2006 23:53

Germoir a écrit:Bonsoir,
Et pour en revenir aux aires de repos, j'avoue que j'ai du mal à  comprendre pourquoi on continue à  installer des toilettes turques dans les aires de certaines autoroutes récentes (A49 par exemple)... En ce qui concerne les aires de service du réseau SANEF, celles que j'ai "essayées" ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable.

Oui, mais au au moins elles ont le mérite d'exister, ce n'est pas comme en Belgique, entre Arlon et Liège, où il ne faut pas être pris d'une envie pressante: il n'y a qu'une seule aire avec WC sur une ceintaine de kilomètres, et encore, c'est une simple cabine métallique assez sommaire. Sinon, tu n'as qu'à  t'arrêter et essayer de trouver un buisson assez touffu pour ne pas être vu. Sympa l'hiver... et sympa pour nos compagnes...
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar guy21 » Sam 25 Nov 2006 00:16

En passant, voilà  une raison pour laquelle les N12 et N165 en Bretagne ne peuvent pas être rebaptisées en A81 et A82: elles n'ont pas d'aires de repos, mais de simples refuges avec poubelles, c'est un peu léger pour des candidates au label autoroutier.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar Germoir » Sam 25 Nov 2006 00:26

guy21 a écrit:ce n'est pas comme en Belgique, entre Arlon et Liège, où il ne faut pas être pris d'une envie pressante: il n'y a qu'une seule aire avec WC sur une ceintaine de kilomètres, et encore, c'est une simple cabine métallique assez sommaire.

Là , je ne peux qu'être d'accord :? ... Plusieurs aires ont été construites sur la E411 ; cela devrait être au tour de la E25 maintenant...
Avatar de l’utilisateur
Germoir
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 266
Enregistré le: Sam 01 Oct 2005 11:21
Localisation: Bruxelles

Messagepar Arnaud » Sam 25 Nov 2006 11:05

ezuotap a écrit:On peut éventuellement créer un topic des aires clean et pas clean si ça n'existe pas encore :?:


Il ne me semble pas que ça existe encore. Je vais donc en créer un.
En ce qui concerne les toilettes, on installe encore des toilettes turques sur les nouvelles autoroutes à  cause de l'hygiène. Bien que cela paraît plus contraignant que les toilettes normales, on ne touche pas la cuvette, ce qui évite donc d'avoir des microbes.
Pour les aires du réseau SANEF, j'ai trouvé celles de l'A4 plutôt propres, voire très propres. On trouvait même un distributeur de savon et un sèche main dans les toilettes. Je n'ai jamais vu cela chez APRR ou ASF. Par contre sur l'A26 entre Reims et Saint-Quentin, elles étaient plutôt pauvres. Peu de tables de pique-nique et de places de parking, toilettes petites, vieillotes et pas très propres...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Jonathan Balsamo » Mar 09 Oct 2007 13:42

L'aire de repos vraiment pourri c'était l'aire de Saint Henri sur l'A55 en arrivant sur Marseille , il n'y avait aucun toilette !!!!

Heureusement elle a été fermé .
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 425
Enregistré le: Jeu 26 Juil 2007 16:54
Localisation: MARSEILLE

Messagepar team109 » Sam 10 Nov 2007 20:00

moi j'ai mis autres en pensant à  l'A25 mais si on parle de l'environnement je placerai bien l'A26 entre Cambrai et Laon ou l'A29 entre St Quentin et Amiens à  cause de la monotonie des paysages mais il y a pire l'A26 entre Chalons en Champagne et Troyes ou il y a monotonie+remblai qui empeche de voir quoique ce soit.


Pour revenir au topic, je pense que la plupart des autoroutes sont très monotones au niveau des paysages ! Que ce soit l'A26, l'A31, l'A6, l'A7, l'A77 et meme l'A1 ou l'A2 (pour celles que j'emprunte le plus souvent), c'est extrêmement lassant !
Ce n'est pas pour défendre ma région que je dis ca, bien que la picardie soit réputée pour n'avoir que des champs à  perte de vue comme seul paysage !
Mais il est vrai que personnellement, j'évite au maximum de prendre l'autoroute pour la monotonie : je fais régulièrement saint-quentin - saint raphael 1 a 2 fois par an et je ne veux pas prendre l'autoroute tout le long car 1) c'est très couteux (plus de 75 € je crois) et 2) on se fait c**** à  passer quasiment 11h d'affilée sur autoroute ! A26 - A5 - A31 - A6 - A7 - A8 !

j'ai déjà  tenté plusieurs itinéraires par nationales, VE et quelques tronçons d'autoroute, c'est bien plus agréable ! J'ai ainsi découvert des coins magnifiques tels que l'A75 et le viaduc de millau, ou encore la N7 entre Roanne et Lyon ou les paysages sont magnifiques !

Pour l'autoroute la plus moche, je voterais quand meme l'A29 entre St Quentin et Amiens et cela pour l'ensemble de son oeuvre : pas de BAU, une ligne droite de 70 km entourée de champs, une portion a 2x1 voie, le péage où il faut descendre de sa voiture pour payer à  une borne, les aires de repos tous les 20 à  25 km (enfin à  chaque sortie quoi), j'en passe et des meilleures !

Viendrait derrière l'A7 à  Feyzin ou c'est absolument terrifiant entre les usines chimiques comme paysage et les odeurs fortes liées à  la raffinerie, la circulation qui commence à  devenir difficile quand on approche de Lyon par le sud, bref, ce n'est pas du tout agréable !
Avatar de l’utilisateur
team109
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 66
Enregistré le: Jeu 20 Sep 2007 13:12
Localisation: D1044

Messagepar jocderv » Lun 12 Nov 2007 10:26

team109 a écrit:
j'ai déjà  tenté plusieurs itinéraires par nationales, VE et quelques tronçons d'autoroute, c'est bien plus agréable ! J'ai ainsi découvert des coins magnifiques tels que l'A75 et le viaduc de millau, ou encore la N7 entre Roanne et Lyon ou les paysages sont magnifiques !



On pourrait voter pour l'autoroute la moins moche

(est ce que ce sondage existe déjà  ?)


Je pense que c'est alors des autoroutes plus récentes qui seraient mentionnées, comme A75, ou A20 (Souillac / Cahors)
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar Arnaud » Lun 12 Nov 2007 12:19

Voilà  : http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=222 ;)

Et le résultat du sondage n'est pas surprenant, bien que l'heureuse autoroute élue "écrase" toutes les autres. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar jocderv » Jeu 15 Nov 2007 15:49

Arnaud a écrit:Voilà  : http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=222 ;)

Et le résultat du sondage n'est pas surprenant, bien que l'heureuse autoroute élue "écrase" toutes les autres. :lol:


Merci
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar Agora Line 41 TCL » Ven 18 Juil 2008 22:49

la plus moche: a6/a7 a perrache! :twisted: et les gros eclairages tout pourri( qui se font remplacés parait-il :D )du périph' lyonnais :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Agora Line 41 TCL
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Ven 18 Juil 2008 21:03
Localisation: Lyon-Caluire

Messagepar G.E. » Sam 19 Juil 2008 07:15

Agora Line 41 TCL a écrit::twisted: et les gros eclairages tout pourri( qui se font remplacés parait-il :D )du périph' lyonnais :twisted:


Visiblement, ils les suppriment à  Marseille sur l'A7... :?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Agora Line 41 TCL » Sam 19 Juil 2008 10:13

G.E. a écrit:Visiblement, ils les suppriment à  Marseille sur l'A7... :?

Et entre Lyon et Solaize, ca devrait pas tarder :P
Avatar de l’utilisateur
Agora Line 41 TCL
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Ven 18 Juil 2008 21:03
Localisation: Lyon-Caluire

Messagepar rafi » Sam 19 Juil 2008 10:43

Perso, l'autoroute la plus moche que je connaisse est surement du coté du Havre-Rouen...
Déja le Havre avec la brume normande sauce pétrole qui fleure les ponts autoroutiers et puis le reste du paysage entre Havre et Rouen qui m'a vraiment dégouté :?

Désolé pour les normands, c'est pas que je n'aime pas votre région au contraire ;) mais j'ai trouvé cette partie affreusement moche...

HS : Pour les toilettes et aires de services, l'A57 a moitié payante dispose de magnifiques aires d'autoroute avec vue sur le massif des maures, mais pour les toilettes, elles sont néttoyées tous les quart de siècle... ca sent plus la pisse que le romarin la dedans... en plus des WC a la turque, idéal :evil:
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Précédente

Retourner vers Tours et détours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité