43 a écrit:OUI AU COL, et taisez vous, censuré ... merci de rester poli
alex_69 a écrit:Je voudrais rendre hommage a tous les élus des 62 communes de l'ouest lyonnais qui sont tous unis pour empecher la séparation de celles ci par un couloir de béton qui pourrait s'appeler COL ou Contournement ouest lyonnais.
marsupilud a écrit:C'est donc à la politique des transports qu'il faut s'opposer, ainsi qu'à celle d'urbanisation, et non pas "simplement" en voyant les problèmes de fleurs ou de prés voisins (on serait à ce moment-là contre toute infrastructure).
G.E. a écrit:43 a écrit:OUI AU COL, et taisez vous, censuré ... merci de rester poli
On se calme...
Il est sûr que pour les Altiligériens, le COL sera d'une utilité certaine mais les Monts du Lyonnais, bien qu'émiettés par la périurbanisation, sont un milieu naturel encore assez bien préservé. Il faudra donc veiller à la bonne insertion de l'infrastructure... Le hic, c'est que depuis 1997, le dossier n'a pas avancé. La réussite de l'A45 sera un bon test pour voir l'acceptabilité d'un tel projet.
jacques a écrit:C'est très bien de vouloir sauvegarder l'environnement mais du coté de Lyon c'est toujours les mêmes qui trinquent: l'est avec Bd Bonnevay, l'A46 qui sature, l'A432, le contournement ferroviaire etc...
La Progrès a écrit:Jacques Gérault: «Il faut amorcer le contournement ouest de Lyon»
publié le 06.10.2010 04h00
Dans une interview exclusive pour Le Progrès, le préfet de Région annonce son intention de lancer le dossier du COL. Il évoque aussi l'emploi qui semble redémarrer avec l'économie régionale et la situation des Roms sur l'agglomération lyonnaise. Et n'a pas spécialement envie de quitter Rhône-Alpes
Les projets autoroutiers
Où en est le projet de liaison entre l'A 89 à La Tour de Salvagny et l'A 6 vers Lissieu ?
« Aujourd'hui, l'A 89 s'arrête dans un champ à la Tour de Salvagny car le conseil d'État a donné un avis défavorable à sa liaison avec l'A 6 pour une question de forme. Le service compétent n'avait pas mentionné que le projet était compatible avec le schéma de cohérence territoriale. J'ai donc cherché toutes les possibilités.
Les variantes proposées par les élus ne vous ont pas convaincues ?
Le tracé qui va être remis à l'enquête publique est le moins cher avec un coût de 70 millions d'euros. Les autres tracés étudiés prenaient douze ans de plus. La variante du conseil général qui proposait des liaisons avec l'A 6 à Dardilly et Lissieu coûtait 170 millions, mais les élus s'y sont opposés, notamment ceux de Lissieu. Quant au tracé sous Belmont, c'est celui que les élus avaient refusé en 1997. Aujourd'hui, c'est impossible, il y a eu des constructions depuis. On ne va pas s'arrêter en plein champ. Le ministre a donc décidé de faire le double barreau. Et un comité de pilotage a été créé pour permettre une bonne transparence.
Le dossier du contournement ouest de Lyon (COL) semble ressortir des cartons avec cette liaison A 89/A 6 ?
Les élus m'en ont parlé. Je vais faire mi-octobre une réunion avec les élus où la direction de l'équipement va présenter tous les tracés possibles, leurs coûts et demander le choix des élus. Il faudra être très précis. Il faut amorcer le COL et sa branche nord. Le COL est indispensable. Tout le monde en a conscience mais chacun dit « pas chez moi ». Alors où passe-t-on ?
Pourquoi est-il indispensable ?
Il y a un risque d'appauvrissement de l'ouest lyonnais par rapport à l'est. Le versement transport des entreprises est en chute sur l'ouest, alors qu'il est en forte progression sur l'est. Si ça continue, dans quinze ans, les habitants de l'ouest passeront quarante-cinq minutes dans leur voiture tous les matins pour aller travailler dans l'est.
Où en est-on du projet d'A 45 Lyon/Saint-Etienne ?
Le gouvernement a fait un tour de piste des collectivités sur un partage des déficits. Il faut faire attention à la date limite de validité de la déclaration d'intérêt publique, qui court jusqu'en juillet 2011.
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