[ A69 ] Toulouse - Castres

Répondre
luchar
Autoroute
Autoroute

Message par luchar »

DesRoutesPourleTarn
Sentier
Sentier

Message par DesRoutesPourleTarn »

Okay, merci pour vos précisions...
gato76680
Route Nationale
Route Nationale

Message par gato76680 »

Il y a aussi une ligne ferroviaire Toulouse-Matabiau--Saint-Sulpice--Castres qui t'éviterait la traversée quotidienne de Puylaurens... :wink:
DesRoutesPourleTarn
Sentier
Sentier

J'envisagerai le train quand il y aura un doublement de la ligne ferroviaire... mais je pense que ça nous pousse bien au delà  de 2014 !
gato76680
Route Nationale
Route Nationale

Message par gato76680 »

Je me souviens que Toulouse - St-Sulpice est la voie unique la plus chargée de France. Mais le doublement est-il envisagé ?
Jérémy
Périphérique
Périphérique

Message par Jérémy »

Oui il est envisagé surtout que l'on augmente les trains Toulouse-Albi-Rodez (et même Toulouses-Mazamet?) :!:
Mais bon la on fait un léger HS...
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

gato76680 a écrit :Je me souviens que Toulouse - St-Sulpice est la voie unique la plus chargée de France. Mais le doublement est-il envisagé ?
Il est envisagé mais il se fera en 2 phases : jusqu'à  Montrabé d'abord et St-Sulpice ensuite, le tout sans électrification...
Arnaud
Autoroute
Autoroute

Message par Arnaud »

Je viens de voir à  l'instant dans le nouveau Auto Plus que l'A680 reprendra la N126. Mais comme cette autoroute sera à  péage, il ne restera d'après Auto Plus aucun axe alternatif gratuit. Est-ce encore une con...rie d'Auto Plus ou est-ce vrai ??
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

arnaudch a écrit :Je viens de voir à  l'instant dans le nouveau Auto Plus que l'A680 reprendra la N126. Mais comme cette autoroute sera à  péage, il ne restera d'après Auto Plus aucun axe alternatif gratuit. Est-ce encore une con...rie d'Auto Plus ou est-ce vrai ??
La future autoroute reprendra le tracé prévu pour la déviation de la RN126. Si cette autoroute est payante de Castres à  Verfeil, les automobilistes vont casquer, c'est clair, à  moins de continuer à  passer les villages... La négociation va porter sur le début du péage : après Castres, Soual ou Puylaurens ? D'après le Ministre (Commission Parlementaire sur le Projet de Budget 2007), les travaux entre Soual et Castres vont débuter sous peu.
Jérémy
Périphérique
Périphérique

Message par Jérémy »

Les cinq grandes étapes pour la future autoroute

L'annonce faite il y a quelques jours de l'accord de principe de l'Etat pour la mise en concession d'une autoroute «Castres-Toulouse» fait son chemin.

Une réunion importante était tenue lundi soir à  Albi autour du préfet François-Xavier Ceccaldi en présence d'élus tarnais et sud-tarnais en particulier afin de présenter à  tous la perspective d'une autoroute privée.

Reste à  savoir maintenant quelles seront les grandes étapes vers la concrétisation de cet énorme projet pour le sud du Tarn. En voici les grandes lignes.

Premier tour de table: fin 2006.

Le ministre de l'équipement a souhaité d'un premier tour d'horizon général soit effectué avant la fin de l'année. Une réunion d'élus à  la Préfecture de Région a été suivie d'une seconde rencontre avant-hier à  Albi.

Si tout le monde ici parle d'une seule voix pour féliciter l'implication de Pierre Fabre dans l'aboutissement du projet, les seules remarques divergeantes concernent pour l'instant la gratuité de la section Castres-Puylaurens. Tout comme Anne Laperrouze, maire de Puylaurens, le député apparenté UDF Philippe Folliot plaide: «Regardons de près si cette gratuité est envisageable. Même si le consensus doit prévaloir, je constate que l'essentiel de ce tronçon local a déjà  été payé par les contribuables.» Pour Bernard Carayon, député UMP: «Inutile d'exiger aujourd'hui comme le font certains élus la gratuité de l'axe Castres-Puylaurens puisque Castres-Toulouse doit faire l'objet d'une approche et d'une négociation globales avec le concessionnaire.»

Suite à  ce premier tour d'horizon local, le ministre doit confirmer par écrit d'ici la fin de l'année son accord sur la mise en concession.

2007: l'heure des pré-études.

En 2007, l'Etat doit lancer la réalisation de la partie urbaine Castres-Soual (de Mélou à  l'Agout-Chartreuse) .

En même temps, les services de la DRE (direction régionale de l'équipement) seront chargés de réaliser les pré-études du reste de l'itinéraire qu'il reste à  construire.

Enquête publique pour 2008.

Une fois les itinéraires arbitrés, on peut estimer que l'enquête publique sur l'itinéraire se déroulera dans le courant 2008.

2009: quel concessionnaire ?

Avec un tracé validé, ce sera alors l'heure de choisir le futur concessionnaire qui réalisera les tronçons manquants.

C'est lors de cette étape que seront négociés les coûts à  prendre en charge par les collectivités (subvention d'équilibre), le nombre de péages et leurs emplacements.

Début des travaux en 2010.

Le schéma général envisagé par le ministre de l'équipement laisse entrevoir un début des travaux par le concessionnaire en 2010 et ce pour trois ans de chantier.

Ce qui permet d'espérer une mise en service en 2013-2014.

J.-M.G.

--------------------------------------------------------------------------------
Le concessionnaire ASF attentif
Bien que la procédure d'appel d'offres ne doive intervenir qu'en 2008-2009, les concessionnaires ne sont pas restés indifférents aux informations lâchées par le gouvernement. En particulier chez ASF (Autoroutes du Sud de la France), la direction de la communication a déjà  pointé les premiers articles sortis dans nos colonnes : « Bien sûr que ce projet attire toute notre attention, indique un responsable de la communication chez ASF à  Paris. Nous allons suivre de près le processus qui s'est enclenché et nous étudierons le moment venu l'appel d'offres qui sera lancé. Ceci dit, il est prématuré de s'exprimer sur la nature de ce projet. C'est beaucoup trop tôt. En revanche, ce sera alors le groupe Vinci Concession qui prendra le relais puisque les services études et développement d'ASF ont fusionné avec ceux de Vinci. »

Source: la dépêche du midi
DesRoutesPourleTarn
Sentier
Sentier

En espérant que les elections présidentielles ne changent rien à  ces échéances...
DesRoutesPourleTarn
Sentier
Sentier

Je ne sais pas si je fais un hors sujet ; si c'est le cas je m'en excuse...

Les panneaux pour le contournement de Saint-Alby (deviation courte) viennent d'être posés en début et en fin de chantier.

Saint Alby va enfin peut être pouvoir revivre !
Aussillon va malheureusement devoir attendre encore quelques années...
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

luchar
Autoroute
Autoroute

Message par luchar »

Cela semble d'ailleurs la première phase du contournement de Mazamet... la présence d'un échangeur laisse bon espoir d'avoir une VE Castres - Mazamet (intégrable à  la "future" autoroute Castres Béziers ?) d'ici 2015...
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

L'autoroute Castres-Béziers, oublie-là . Ce projet n'existe pas et si c'était le cas, il faudrait passer derrière la Montagne Noire, dans une vallée encaissée... Même la RN112 a été transferée par l'Etat.
DesRoutesPourleTarn
Sentier
Sentier

Pour en revenir à  la déviation de Puylaurens, j'ai mis mon compteur à  zéro à  partir du premier panneau de lancement des travaux, puis j'ai regardé le nombre de kilomètres au second...

J'ai parcouru 9 kms 500... Etant donné que la déviation de Puylaurens est une 2 X 2 voies donnée pour 7,1 kms, on peut donc en déduire que la déviation de Puylaurens nous fera gagner 2,400 kms, ce qui n'est pas négligeable.

Voilà  mes occupations quand j'ai rien d'autre à  faire... :wink:
N126
Sentier
Sentier

Message par N126 »

La depeche

Les plus sceptiques vont pouvoir commencer à  y croire. L'autoroute entre Castres et Toulouse verra bien le jour d'ici 2014 au plus tard. En tout cas, le ministre de l'Équipement et des Transports, Dominique Perben, vient de le confirmer dans un courrier adressé à  Pierre Fabre qui avait obtenu à  l'automne dernier l'accord de principe de l'État de mise en concession privée de cette future 2x2 voies. Seule solution pour assurer un désenclavement routier du sud du Tarn dans « un délai raisonnable ». Aujourd'hui, le ministre confirme cet engagement après avoir constaté un consensus général sur ce projet. Et notamment des collectivités territoriales (Région et département du Tarn) qui pourraient être sollicitées pour verser une subvention d'équilibre de 100 millions d'€ qui s'ajouterait, si besoin, aux 200 millions financés par le concessionnaire privé.

UNE FAISABILITÉ TECHNIQUE ET JURIDIQUE
Pour Dominique Perben, le projet est donc acquis. « J'ai demandé à  mes services de réaliser une étude de faisabilité d'un recours à  la concession pour permettre la construction en quelques années d'une autoroute incluant les sections qui auront été réalisées par l'État, indique le ministre. L'étude a conclu à  la faisabilité technique et juridique. Elle permet en outre de diviser par deux le montant des contributions publiques nécessaires à  la construction de cette infrastructure ». Début janvier le directeur des routes a donc lancé les études de cette autoroute qui sera donc payante de bout en bout et dont le prix du péage sera calculé par le concessionnaire en fonction des tronçons qui lui restera à  financer. D'ici la fin de l'année, mais cet été si tout va bien, on connaîtra l'avant-projet sommaire qui donnera la première trame du tracé retenu. Un tracé qui sera présenté à  la population avant d'être soumis à  enquête publique au plus tard au début de l'année 2008 (voir encadré). Dans le même temps, un itinéraire de substitution gratuit « déjà  existant ou à  créer » sera proposé. « Ces éléments me semblent témoigner de la volonté d'accélérer la modernisation de la RN 126 pour répondre aux besoins du bassin économique de Castres, continue Dominique Perben à  l'intention de Pierre Fabre. Je ne doute pas que le dynamisme qui a pu être initiée par votre action sera relayé par le comité de pilotage et permettra d'engager rapidement l'opération ». Un comité de pilotage qui comprendra les représentants de l'État, des collectivités territoriales, des chambres consulaires et les parlementaires. Bref, on n'en est plus au stade des palabres. Mais bien dans l'action. Le projet semble sur des rails.

Brian Mendibure

--------------------------------------------------------------------------------
L'autoroute en dates
Automne 2006 : Pierre Fabre obtient l'accord de principe de l'Etat de la mise en concession d'une liaison autoroutière Castres-Toulouse, via Soula, Puylaurens, Verfeil jusqu'à  l'A68. Sachant qu'ASF s'est déjà  engagé à  doubler la voie actuelle entre Verfeil et l'A68.

Janvier 2007 : les études sont lancées.

Mars 2007 : le ministre confirme la faisabilité.

Eté-automne 2007 : présentation de l'avant-projet sommaire et consultation des élus et de la population.

2008 : enquête publique.

2009 : choix du concessionnaire par appel d'offre.

2010 : acquisitions foncières.

2011-2014 : travaux réalisés par le concessionnaire.
lorp
Autoroute
Autoroute

Message par lorp »

Je trouve que la récente proposition du conseil général 31 à  propos du contournement Est de Toulouse rend la mise en concession de Toulouse-Castres plutôt crédible : elle serait intégrée au contournement par un barreau Castelnaudary-Puylaurens et un barreau A680/68-A62.
J'imagine bien un Contournement Est Toulousain entièrement concédé, avec Puylaurens-Castres-Mazamet gratuit.
maxime09
Route Départementale
Route Départementale

Message par maxime09 »

j'espère que cette autoroute ouvrira le plus tôt possible car le tarn en a bien besoin mais il y a quelque chose qui me turlupine:
est ce que cette autoroute s'appelera encore A680?
étant donné que ce ne sera plus un tronçon de quelques kilomètres je proposerai de la renommer A67 ou A69
xhorion
Sentier
Sentier

Toulouse-Castres par autoroute: ca s'accélère ?

Message par xhorion »

Beaucoup d'articles récemment dans la dépêche au sujet de la mise concession de Toulouse-Castres. Mise en service annoncée pour 2012.
Répondre