Strasbourg : trams et tram-train

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

LIgne TTO+F

Messagepar Invité » Lun 13 Mar 2006 16:26

Il faudra que la CUS se refasse une santé financière et surtout arrive à  se faire payer un tunnel en voie double sous la gare pour que le tram-train voie le jour

En effet, les travaux ne sont pas négligeables pour traversée de la gare et surtout on entre dans une lutte de chapelles qui a été totalement occultée par les politiques : qui exploite, la SNCF rentre sur le réseau urbain ? la CUS se fait payer une traversée de gare en site RFF ?

Les enjeux sont majeurs pour la CTS et la SNCF !
Invité
 

Messagepar Auriom » Jeu 20 Juil 2006 17:14

On peut imaginer que ce serait un prolongement de la ligne D. Avec passage sur le pont de l'Europe ?
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar G.E. » Jeu 20 Juil 2006 18:15

Ca ne va pas coincer au niveau du Pont de l'Europe ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar vivelescartes » Sam 07 Oct 2006 14:49

Pour le passage sous la gare : pas de tunnel à  percer, il emprunte le 'passage de la poste' existant.

En 2007, la ligne TER de la vallée de la Bruche doit être renforcée avec un train tous les quarts d'heure à l'aéroport d'Entzheim (et une nouvelle gare). Pour préfigurer le tram-train.
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar Arnaud » Mer 01 Nov 2006 16:50

Le tramway de Strasbourg est vraiment très bien conçu. Il permet une excellente desserte du centre ville. De plus, finis les problèmes de parking à  Strasbourg, grâce aux parkings "P+relais tram". Ces derniers sont situés le long des lignes de trams, à  côté des échangeurs de l'A35. Pour passer une agréable journée au centre ville, il suffit de se garer sur ces relais et de prendre le tram. De plus, ça revient nettement moins cher que de se garer dans un parking du centre ville : 2,50€ par jour, avec les tickets de tram pour toutes les personnes présentes dans la voitures compris, et on met autant de temps, voire moins, en tram qu'en voiture pour gagner le centre-ville. Ce système devrait être présent dans toutes les villes possédant un tram ou un métro.
A Mulhouse, lors de l'ouverture du tram en mai, ils ont "copié" ce système de parking. Mais il est moins bien conçu qu'à  Strasbourg. Le parking, bien que couvert à la différence de celui de Strasbourg, est situé assez loin de l'échangeur de l'A36 et le prix est moins avantageux : on paie à  l'heure, juste les tickets de tram sont gratuits. C'est aussi moins avantageux, car à 500m du parking relais sont situé d'autres parkings couverts, facilement accessibles et en plein centre-ville et surtout moins chers à l'heure.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Arnaud » Mar 19 Déc 2006 12:56

J'avais oublié de le dire, mais on a profité de la fermeture partielle des lignes A et D cet été pour changer leur matériel roulant. Fini les célèbres rames Eurotram (du moins pour ces lignes). Elles ont été remplacées par des Alstom Citadis 402 (comme à  Paris), bien plus confortables. Le renouvellement a concerné en priorité la ligne A (la plus fréquentée) et sa courte antenne D. En hommage à  leurs ancêtres, ces nouvelles rames ont gardé leur nez. Il me semble que les anciennes ont été gardées au dépôt pour servir dans un premier temps sur la future ligne E, avant de les mettre définitivement à la retraite. Il en sera de même pour les lignes B et C, pas encore renouvelées à ce jour.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar vivelescartes » Mar 19 Déc 2006 15:43

Bonjour Arnaud
Tu te trompes sur toute la ligne, si on peut dire :)

Les rames Citadis ont été affectées en totalité sur la ligne A depuis le printemps, en l'attente des extensions des lignes C, D et E de l'année prochaine. Les rames seront alors réaffectées entre les différentes lignes. Elles fonctionnent toutes pour pouvoir vérifier techniquement leur fiabilité. Et en plus elles sont sous garantie ce qui signifie que leur maintenance est partiellement à la charge du constructeur ce qui n'est plus le cas de Eurotram depuis longtemps...

Les rames Citadis seront au nombre de 41 (elles doivent maitenant être toutes livrées ou presque - elles arrivent au dépôt de Cronembourg ce qui explique leur affectation sur la ligne A) et ne remplacent pas les rames Eurotram. Il s'agit d'une extension et le parc total sera de 94 rames. Tu verras donc encore longtemps des Eurotram dans les rues de Strasbourg (disons 15 ans !), vraisemblablement sur toutes les lignes puisque l'affectation n'est pas encore définitive. Rendez vous en septembre et novembre 2007 pour voyager sur le nouveau tram maillé de de 5 lignes à  Strasbourg.

A noter enfin que le parc sera suffisant pour exploiter également la future ligne F en 2009, ligne qui préfigure le futur tram-train - et nous voila de retour au thème de ce présent forum, le tram-train :)

Sans rancune :lol:
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar Arnaud » Mar 19 Déc 2006 19:26

Merci pour ces précisions !
J'avais trouvé ces infos fausses je ne sais plus trop où, mais c'est vrai que ça ne collait pas du tout avec la réalité.
On reverra donc un en 2007 les Eurotram circuler sur la ligne A :cry:. Dommage ; les Citadis étaient beaucoup mieux. Je me disais bien que de déjà  remplacer les Eurotram était un peu précoce, au vu de leur âge : 12 ans pour les plus anciennes rames. De plus, elles ont assez bien vieilli. La ligne extérieure est encore au goût du jour (elle a même été reprise en partie par les Citadis). Juste la déco intérieure fait un peu "kitsch" : on dirait que le thème principal est l'oeuf : sièges en forme d'oeuf avec un quart manquant pour l'assise, coque du siège d'une horrible couleur coquille d'oeuf, ainsi que le plafond et les poignées de maintien (un peu plus jaunes). Si je me souviens bien, l'assise du siège est bleue. Bref, que des couleurs se mariant très bien :lol:. Autre point faible des Eurotram : le confort. On entend un bruit de frottement infernal à  chaque virage (probablement du à  la vieillesse), ce qui n'est pas le cas du Citadis.
Mais, on verra encore l'arrivée d'un nouveau matériel avec le tram-train.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Fantomas » Mer 27 Déc 2006 21:56

Les Eurotrams ont une bonne dizaine d'années d'âge. Les Citadis n'ont même pas une année pleine d'exploitation (sjmtp). il faudrait voir l'état du Citadis dans 10 ans avant de comparer les deux. ;)
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Arnaud » Jeu 28 Déc 2006 12:37

On ne pourra toujours pas comparer les deux dans dix ans : à  ce moment, les Eurotram auront exactement 23 ans d'âge et seront certainement très près de la retraite, voire y seront déjà , alors que les Citadis en auront "que" 13, à  la moitié de leur "vie". :wink:
Pour les Citadis, tu ne te trompes pas : ils ont été mis en service sur les ligne A et D en mai/juin il me semble, pour tester leur fiabilité et leur résistance aux "agressions" des passagers ; le dépôt se trouvant sur la ligne A et la ligne A étant la plus fréquentée. Ils seront à  l'avenir dispatchés entre les 5 lignes (A, B, C, D prolongée et E, ouverte à  partir de mi-2007). Voir ci-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Fantomas » Jeu 28 Déc 2006 14:20

Dans 10 ans, on pourra alors se rappeler (ou resortir) ce qu'on écrivait et ressentait aujourd'hui sur les Eurotram ;)
Mais sinon, d'autres villes ont des Citadis, depuis plus longtemps. Je ne sais plus qui a eu les premiers. peut-être Montpellier. Ils ont bien 7 ans.
Enfin bon... les Eurotrams, je sais pas, mais les TFS vieillissent très très bien. Mais ce matériel semble très solide! Alors que nos Citadis commencent à  grincer un peu de partout en ce moment :(
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Arnaud » Jeu 28 Déc 2006 18:58

J'ai complètement oublié de donner quelques renseignements sur les futures lignes de tram. Les travaux de la ligne F et du prolongement de la ligne D avancent bien. La pose des voies est terminée depuis cet été. Hier, j'ai vu que les caténaires ainsi que les câbles étaient également en place. Restent plus que les aménagements paysagers et les stations. Sur la ligne D, le déplacement de la station Etoile-Polygone (actuel terminus) prend forme.
Quant aux rames, est-ce que d'autres villes possèdent des Eurotram ? Quelle est leur fiabilité et leur résistance au temps ? Esthétiquement, elles ont bien traversé leur première moitié de vie, bien qu'elles aient pris un petit coup de vieux avec l'arrivée des Citadis. Ce petit coup de vieux est surtout valable pour les faces latérales et l'intérieur ; le nez étant toujours d'actualité. Il a même été repris pour les rames Citadis. Niveau bruit et vibrations, ça a mal vieilli d'après ce que j'ai pu constater. Par contre, niveau moteur entre autres, ça accélère toujours franchement (on le ressent en tant que passager lors des démarrages et des lignes droites...) et le bruit de ce dernier n'est pas plus choquant que sur les Citadis. Par contre, de la fiabilité, je n'en sais rien. C'est gardé "secret" chez la CTS.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Arnaud » Ven 29 Déc 2006 09:55

C'est vrai que le côté esthétique a marché... Il a été élu, il me semble, le plus beau tram d'Europe. Le côté pratique à  été oublié. Grandes portes d'un battant, mettant du temps à  s'ouvrir, manque de points d'appuis à  l'intérieur pour les passagers debout... Défauts que le Citadis n'a pas. Par contre, aucune autre ville de France n'en possède ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Fantomas » Ven 29 Déc 2006 10:31

Eh non ;)
En France, on a du
- Asthom TFS à  Nantes (1ère version), Grenoble, Rouen et Paris (2e version)
- Aslthom-Vevey TFS à  voie mérique à St Etienne
- Breda à Lille
- ABB (maintenant Bombardier) Eurotram à  Strasbourg, seulement
- Adtranz (maintenant Bombardier) Incentro à Nantes
- Alstom Citadis 301, 401, 302, 402 un peu de partout, et 403 à Strasbourg (oui, Strasbourg se distingue avec ses trams uniques! )
- Siemens Avanto en IDF (tram-train)
- Bombardier Flexity Outlook à Marseille
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Guillaume » Mer 21 Fév 2007 23:51

Enver a écrit::arrow: en ligne, le plan du réseau en novembre prochain : http://www.cts-strasbourg.fr/reseau2007 ... e_2007.pdf


un beau réseau maillé !
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar vivelescartes » Sam 24 Fév 2007 19:22

Très beau réseau et en plus quand on ajoutera la ligne F en 2009
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar Arnaud » Sam 24 Fév 2007 19:27

vivelescartes a écrit:Très beau réseau et en plus quand on ajoutera la ligne F en 2009

C'est prévu pour 2009, la ligne F ? Bonne nouvelle car je pensais à  plus tard.

Sinon, j'ai l'occasion d'aller sur Strasbourg vendredi, j'en profiterai pour vous dire ce qu'il en est des lignes D et E au niveau d'Etoile-Polygone. Je pense que les travaux sont quasi-terminés.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar vivelescartes » Dim 25 Fév 2007 10:26

Les travaux de connexion ont eu lieu l'été dernier, et l'avenue Jean Jaurès est terminée.

Pour la F, les travaux à  la gare sont réalisés dans le cadre des travaux actuels. Cependant, les conditions d'exploitation de cette ligne ne sont pas encore très claires : le tronçon AltWinmarkt - République sera sera saturé en particulier à  l'arrêt Homme de Fer. C'es bine beau de dessiner un trait sur une carte mais encore faut-il faire passer les rames. Avec un intervalle moyen de 2mn30 sur les troncs communs en période de pointe du matin, en tenant compte des renforts, au niveau de l'intersection et avec les contraintes de l'arrêt Homme de Fer et du croisement, le quai devant le Printemps ne sera pas souvent sans tram à  l'arrêt... donc la gestion des aléas sera plus que délicate d'où un rique non nul de blocage du réseau. cqfd. :)

Bonne visite
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar Arnaud » Dim 25 Fév 2007 10:42

vivelescartes a écrit:Les travaux de connexion ont eu lieu l'été dernier, et l'avenue Jean Jaurès est terminée.

Oui, je me rappelle, ils avaient coupé la circulation des trams sur la ligne A entre Baggersee et Etoile-Bourse

D'ailleurs, lorsqu'on prend la ligne A, on voit aussi un autre embranchement vers l'ouest en construction. Je ne sais plus si c'est à  Krimmeri-Stade de la Meinau ou à  Schluthfeld (je vérifierai). Serait-ce la ligne F ? Ca me semble bizarre, car les travaux étaient bien avancés la dernière fois que je suis passé à  Strasbourg, en décembre, pour une ligne censée ouvrir en 2009. En tout cas, il ne s'agit pas de la ligne E, son terminus sera à  Baggersee. Et la CTS ne parle nulle part de cette ligne "mystère". Saurais-tu de quoi il s'agit ?

Autre chose : la ligne E ira-t-elle un jour jusqu'à  Illkirch-Lixenbuhl ? Je pense à  cela à  cause du prolongement en pointillés sur le plan.
Modifié en dernier par Arnaud le Dim 25 Fév 2007 10:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Brad » Dim 25 Fév 2007 12:38

Enver a écrit:Il s'agit d'un débranchement pour créer un terminus partiel en cas de pertubation sur le réseau ou de match au stade de la Meinau.

Il me semble que ce débranchement est celui de Fédération.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 367
Enregistré le: Lun 19 Fév 2007 13:44

Suivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité