[ A64 ] Elargissement, échnageur, nouveautés

Messagepar Eric » Sam 30 Oct 2004 10:52

Encore des arbres sur les cotés , çà  passe s'ils sont eloignés de l'autoroute. Mais sur le TPC , c'est vraiment tres dangeureux surtout en cette période avec une mauvaise météo apportant du vent.
L'année passée, étant donnée les bourrasques et les tempetes qu'il y'a eu dans le sud-ouest, si des branches ou meme les arbres étaient tombés sur l'autoroute , çà  aurait été vraiment tres dangeureux pour les automobilistes!

A propos des arbes sur le TPC sur l'A51, ils ne se situent que sur quelques kilomètres , quand les 2 voies s'écartent au niveau de l'aire de Manosque , et l'autoroute est construite sur un remblai donc plus haut que la racine des arbres.
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Messagepar glouby » Lun 01 Nov 2004 17:05

Sur la N12 entre Bois d'Arcy et Dreux, il y a des arbres sur le TPC à  plusieurs endroits.
Parfois protégés par des glissières (Méré), parfois non.

Edit: TPC et non TC
Modifié en dernier par glouby le Lun 01 Nov 2004 22:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Messagepar Brice44 » Lun 01 Nov 2004 21:03

Il y a des endroits de la RN165 qui possèdent aussi des arbres sur le TPC, du moins entre Nantes et Savenay.
Avatar de l’utilisateur
Brice44
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 203
Enregistré le: Lun 12 Avr 2004 10:54
Localisation: Région nantaise

Messagepar Alexandre » Lun 01 Nov 2004 22:06

Oui des tilleuls et des peupliers je crois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar JOJO » Mar 02 Nov 2004 10:47

Brice44 a écrit:Il y a des endroits de la RN165 qui possèdent aussi des arbres sur le TPC, du moins entre Nantes et Savenay.


Il y en a aussi entre Muzillac et Tremeret et sur une petite section a hauteur de Landévant.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Messagepar jacques » Ven 03 Déc 2004 16:50

Personnellement, je trouve dangereux la présence de platanes sur le terre-plein central (encore une trace d'ex route nationale, avec sur les côtés des bornes d'appel SOS en moins bon état que dans le réseau concédé ASF) . Ils sont trop rapprochés des chaussées. Les sociétés d'autoroutes l'ont compris depuis longtemps, si bien la région IDF concernant le plus ancien tronçon de l'A 13 où sur les côtés on a du abattre certains arbres au nom de la sécurité.
jacques
 

Messagepar tititlse » Ven 29 Déc 2006 00:12

Entièrement d'accord avec les deux derniers messages.
Apparemment, le barreau sud reliant l'A64 à  l'A61 par l'A66 partirait du sud de Muret pour se diriger à  travers la vallée de la lèze vers le secteur de Mazères - Nailloux de l'A66.
Il faut savoir que cette portion rentre effectivement dans la logique de contournement de l'agglomération toulousaine qui va surtout être un contournement à  l'est et au sud.

Concernant la desserte des villes de l'Ariège, actuellement un barreau en VE reliant Saint-Girons à  l'A64 du côté de Saint-Martory est en cours de construction (les travaux sont arrêtés pour l'instant faute de crédits je pense). L'objectif ici est de rapprocher le bassin de Saint girons à  Toulouse.
De l'autre côté de l'Ariège Foix et Pamiers sont sur l'axe Toulouse-Andorre par l'A66.
Donc effectivement entre Saint-Girons et Foix, l'axe est à  améliorer mais une autoroute coûterait extrêmement cher!

Donc au final pour relier l'A64 à  l'A61 il faudra s'approcher à  une trentaine de km du périph toulousain pour bifurquer vers l'A66 et A61. Idem dans l'autre sens.
tititlse
Chemin
Chemin
 
Messages: 38
Enregistré le: Sam 11 Nov 2006 16:19

Re: Barreau d'Auterive [ A61 <-> A64 ]

Messagepar G.E. » Ven 29 Déc 2006 10:29

Enver a écrit:On a du nouveau sur le barreau d'Auterive, d'ailleurs ?


Je pense qu'il fait partie de la problématique du Grand Contournement de Toulouse. La bêtise a été de ne pas l'inclure dans le projet A66... :?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar marsupilud » Ven 29 Déc 2006 12:25

Ces deux autoroutes ne sont pas perpendiculaires, l'une de l'autre ? En faire un seul projet, c'est ....... bizarre.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar G.E. » Ven 29 Déc 2006 13:45

marsupilud a écrit:Ces deux autoroutes ne sont pas perpendiculaires, l'une de l'autre ? En faire un seul projet, c'est ....... bizarre.


Ben si, un tronc commun "A66" de l'A61 à  Mazères et ensuite 2 axes perpendiculaires, un allant vers Foix, l'autre vers l'A64.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar tititlse » Ven 29 Déc 2006 18:27

Le souci ici, c'est qu'on parle de la 2*2 voies qui part de l'A64 à  Roques sur Garonne et qui a vocation à  être une radiale (un peu un parallèle avec l'A66). Si l'A66 n'avait pas été construite, c'est la RN20 sud qui aurait servi d'autoroute entre Toulouse et Pamiers/Foix.

L'objectif du barreau sud qui s'insère dans le projet de grand contournement ce n'est pas d'être une radiale au départ de Toulouse vers une autre ville régionale, c'est justement de relier deux axes afin d'éviter Toulouse.

Justement l'A66 peut servir de l'A61 à  Nailloux (et non Mazères plus au sud) mais ensuite pour la partie ouest du barreau sud, au contraire, ce nouvel axe doit croiser la 2*2 voies RN20sud au niveau d'Auterive et non pas en être une partie.

Sinon à  quoi bon relier l'A64 à  l'A61 en allant jusqu'à  Roques déjà  embouteillé en heure de pointe car reçoit tous les flux domicile-travail du sud toulousain pour ensuite redescendre jusqu'à  Nailloux.

Au contraire, la bifurcation du contournement sud devrait être entre Carbonne et Muret pour filer en "ligne droite" par Auterive jusqu'à  Nailloux et l'A66.
tititlse
Chemin
Chemin
 
Messages: 38
Enregistré le: Sam 11 Nov 2006 16:19

Messagepar marsupilud » Mar 02 Jan 2007 23:43

Ah ouais, j'ai compris. Merci !
:D
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Phil2017 » Mer 10 Jan 2007 11:02

Le désenclavement de l'Ariège est nécessaire et l'amélioration des liaisons de la D117 St Girons-Foix et la D119 Pamiers-Carcassonne est une nécessité pour les villages qui sont traversés par ces axes particulièrement dangereux. Ce contournement pourrait se faire par St Girons Foix puis Foix-Carcassonne par N20 puis D119
Phil2017
Chemin
Chemin
 
Messages: 25
Enregistré le: Mer 10 Jan 2007 09:52
Localisation: Antibes

Messagepar robdup » Sam 24 Oct 2009 18:38

Bonjour, je recherche à  titre personnel des informations sur les travaux de l'A64 autour de la ville de Noé (31).

Il m'a semblé que ce forum était le meilleur endroit pour poser cette question, et c'est le seul fil que j'ai trouvé sur l'A64.

- De quand date la construction de ce tronçon? Y-a-t-il eu d'autres travaux de rénovation que ceux de début 2009 entre Noé et Muret?
- Surtout, dans quelle mesure ces travaux de construction et de rénovation ont-ils donné lieu au remblai de plans d'eau?

Voici une carte indiquant les trois plans d'eau concernés sur le tronçon.
Image

Au Nord, à  proximité de la carrière CEMEX Granulats Sud-Ouest :
Image

Juste un peu plus bas, au niveau de l'échangeur de la sortie 30 :
Image

Au Sud, à  l'intersection de l'A64 et de la voie ferrée :
Image

Un grand merci à  ceux qui pourront m'aider dans ces recherches.
Si ce message prend trop de place, n'hésitez pas à  le déplacer ailleurs.

Bonne soirée, RD.
robdup
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Sam 24 Oct 2009 17:39

Messagepar lorp » Sam 24 Oct 2009 19:41

robdup a écrit:- De quand date la construction de ce tronçon? Y-a-t-il eu d'autres travaux de rénovation que ceux de début 2009 entre Noé et Muret?
- Surtout, dans quelle mesure ces travaux de construction et de rénovation ont-ils donné lieu au remblai de plans d'eau?

Bonjour et bienvenue !

Ce fil n'est pas forcément le plus pertinent pour parler de la portion haute-garonnaise de l'A64, mais peut-être qu'un très aimable modérateur déplacera ton message et ses réponses dans un topic dédié.
[ note modérante : voilà  qui est fait ... ]

La section dont tu parles est assez ancienne puisque l'autoroute reprend le tracé d'une ancienne nationale, la RN117 : http://routes.wikia.com/wiki/Route_nationale_fran%C3%A7aise_117. D'après Wikisara, cette section a été aménagée en voie express dans les années 1970. On peut donc supposer que les remblais datent au moins de la même époque.

Quant aux travaux, il y a dû en avoir à  la fin des années 1990 quand la voie express est devenue une autoroute (il me semble y avoir vu des travaux vers 1998-1999...).

En espérant t'avoir aidé.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar robdup » Sam 24 Oct 2009 23:08

Merci pour les informations, je vais chercher de ce côté.

Si quelqu'un peu m'en dire plus... Appel à  contribution!
robdup
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Sam 24 Oct 2009 17:39

[ A64 ] x [ A65 ] Bretelle de Lescar

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 08 Avr 2010 18:51

Opération connexe à l'A65, que je poste ici quand bien même elle concerne en fait l'A64 et la société ASF.

Dès la construction et la mise en service de l'A64, un diffuseur avait été projeté au niveau de Lescar, mais jamais réalisé jusqu'à présent, ce qui fait qu'il faisait figure d'Arlésienne aux yeux des habitants de l'agglomération paloise. Pour l'anecdote, la numérotation initiale des échangeurs de l'A64 tenait même compte de ce projet étant donné qu'un numéro était sauté entre la sortie d'Artix et celle de Pau (un autre numéro avait été sauté entre Pau et Soumoulou également en raison d'un autre projet similaire d'échangeur aujourd'hui trépassé); la révision de la numérotation des échangeurs intervenue dans les années 1990 suite à l'abandon du tracé initial de l'A64 entre Peyrehorade et Labenne* avait par la suite négligé cette réservation de numéro.

Aujourd'hui, cet échangeur, liant l'A64 et la Rocade Paloise légèrement à l'est de l'embranchement A64-A65 est en train de se réaliser, au grand plaisir des palois qui l'attendaient depuis plus de 25 ans.

Je n'ai pas trouvé de plan précis concernant cette nouvelle réalisation, mais un document émanant de la fameuse CCI de Pau - parmi quelques autres de sites Web locaux - expliquant le bien-fondé de celle-ci , document dont voici le lien.

Je me suis amusé à faire un crobard Google Maps EDIT: supprimé, car archi-faux localisant à peu près l'emplacement de ce nouvel échangeur; même si le dessin en est purement indicatif et ne saurait traduire la configuration réelle.

L'intérêt que l'on peut porter aussi à ce nouveau diffuseur - et c'est aussi pour cela que j'en parle - est d'assurer également la continuité de l'itinéraire A65-E7 en direction du Somport par la rocade Paloise Ouest tant que l'on ne mettra pas en exécution de nouvelle liaison Pau-Oloron en site propre, sous forme de départementale à péage ou autre.

*Autre point anecdotique: le changement de tracé de l'A64 côté Ouest entraîna une modification du kilométrage de l'autoroute dans les années 1990.
Modifié en dernier par Frédéric SAVIN le Ven 02 Juil 2010 10:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

[ A64 ] + [ A65 ] Bretelle de Lescar

Messagepar juju » Ven 23 Avr 2010 15:30

Sud Ouest a écrit:
Lescar sur la route de l'autoroute A 65

Arrivée de l'A65 dans le Béarn : le chantier du deuxième échangeur de l'agglomération a été lancé hier. La gare de péage, automatisée, donnera accès à la Pau-Langon via l'actuelle A 64

Le coup d'envoi officiel des travaux d'aménagement de l'échangeur autoroutier de Lescar a été donné hier matin, dans la salle de réception de l'hippodrome du Pont-Long. Même si, dans les faits, le chantier avance déjà bon train entre l'A 64 Toulouse-Bayonne et les abords de la communauté Emmaüs. Pour 16,5 millions d'euros, il s'agit de construire une gare de péage, ainsi que les infrastructures permettant de la relier au sud à la rocade (RD 817), au nord à l'A 64. Au sud, il faut donc faire un rond-point. Au nord, un pont et des bretelles d'accès. L'intérêt de cet échangeur est double.

L' A 64 pour passage obligé

D'abord, c'est une deuxième porte d'entrée sur l'autoroute qui peut être jugée pratique par les habitants du nord-ouest de l'agglo et du pays oloronais.

Pau-Oloron : rendez-vous en mai

C'est vers la fin mai, vraisemblablement le 27, que sera installé le syndicat mixte pour l'étude d'une nouvelle liaison routière, plus rapide que l'actuelle RN 134, entre l'agglomération de Pau et Oloron. Le président UMP du Conseil général, Jean Castaings, l'a annoncé hier, à l'occasion de la cérémonie de lancement des travaux de l'échangeur autoroutier qui servira aux usagers de l'A 64 comme de l'A 65. Manière de rappeler que ce qui a été un temps baptisé l'A 650 est bel et bien le prolongement naturel vers le sud de l'A 65.

Le rail « régénéré » en juillet

Le syndicat va réunir le Conseil général et les trois collectivités directement intéressées : l'Agglo de Pau, la Communauté de communes du piémont oloronais et la Communauté de communes de Lacq. Les quatre partenaires, soutenus par l'État à hauteur de 2 millions d'euros, vont ainsi financer les études à mener sous la présidence du Département. Le préfet, Philippe Rey, a indiqué hier avoir signé l'arrêté autorisant la constitution de ce syndicat, et rappelle l'engagement de l'État à « participer » au financement des travaux quand ils seront définis. Philippe Rey qui souligne qu'en attendant 9 millions d'euros vont aller à l'amélioration de l'actuelle liaison Gan-Oloron et que la « régénération » de la ligne ferroviaire entre Pau et Oloron débuterait en juillet.

Mais c'est surtout la construction, en cours, de l'autoroute A 65 qui va relier l'agglomération de Pau à Bordeaux via Langon qui justifie l'investissement. En clair, pour accéder à l'A 65, qui doit être mise en service au premier trimestre 2011, ou en sortir, il faudra passer par l'A 64.

L'automobiliste voulant se rendre rapidement à Bordeaux devra prendre un ticket à la gare existante de Pau, à celle de Lescar en construction, voire à Artix. Puis faire un bout de chemin sur l'A 64 (réseau ASF, c'est-à-dire Vinci) jusqu'au raccordement avec l'A 65 dont l'exploitation reviendra à la société A'Liénor, mariage du groupe de BTP Eiffage et de l'autoroutier Sanef. On pourra bien sûr prendre un ticket sur un réseau et payer sur l'autre.

La nouvelle autoroute est censée aider au désenclavement de Pau et du Béarn, et donc au développement économique. Christian Laine, maire PS de Lescar, Martine Lignières-Cassou, députée-maire PS de Pau et Jean Castaings, président UMP du Conseil général, l'ont tour à tour rappelé hier matin, à l'heure des discours. Les deux premiers rendant hommage, chacun à sa façon, au volontarisme du sénateur-maire André Labarrère, décédé voilà presque quatre ans.

Labarrère à l'impulsion

Fin 2005, André Labarrère et le président du Conseil général de l'époque, le centriste Jean-Jacques Lasserre, avaient en effet donné un coup de pouce décisif au projet d'autoroute A 65, en acceptant de dispenser le futur concessionnaire de bâtir l'échangeur de Lescar.

Ce qui explique que ce soit aujourd'hui la Communauté d'agglo de Pau et le Conseil général qui mettent la main à la poche, aux côtés de l'État et d'ASF qui va indirectement tirer profit de la connexion A 64-A 65, qui financent la gare et le reste. Une gare sans parking de covoiturage, malgré la demande insistante du maire de Lescar. Pour ASF, c'est tranché. En revanche, la discussion se prolonge avec l'agglo et le Département… Et Martine Lignières-Cassou assure que la création d'une zone économique à proximité, chère à Christian Laine, fait « partie des priorités » communautaires.

Le chantier qui démarre va donc progressivement monter en puissance. Avec le souci, assure le président d'ASF, d'un « minimum de nuisances » pour les usagers de l'A 64. Un chantier qui doit donc durer dix à douze mois.
En chiffres

16,5

C'est le coût de la réalisation de l'échangeur de Lescar, en millions d'euros. ASF apporte 6,5 millions d'euros, l'État 5 millions, le Conseil général 2,5 millions et la Communauté d'agglo de Pau 2,5 millions.

2,5 km

L'automobiliste qui prendra l'échangeur de Lescar pour accéder à l'A 65 empruntera l'A 64 sur 2,5 km en direction d'Artix avant d'atteindre le point de raccordement des deux autoroutes.

2x2

Pendant la durée des travaux, le trafic reste à 2x2 voies sur l'A 64. Mais la vitesse est limitée à 90 km/h sur près de 1,5 km. Des restrictions supplémentaires ne sont envisagées que pour certaines phases de travaux assez courtes.

2 nuits

La circulation ne sera jamais interrompue par les travaux, y compris ceux du pont en cours de construction au-dessus de l'A 64, à hauteur de Lescar.

Le tablier du pont sera en revanche lentement « poussé » d'un bord à l'autre durant deux nuits successives.

2 gares

Depuis sa construction, l'A 64 est dotée d'une gare de péage, à Pau. La réalisation de ce nouvel échangeur va amener à construire une seconde gare, à Lescar.

Les deux permettant d'accéder à l'A 64 comme à l'A 65. La gare de péage de Lescar sera entièrement automatisée et équipée pour le télépéage.

Il y aura deux couloirs d'entrée sur le réseau des ASF et quatre couloirs de sortie.
:pong:
....Bouchons en perspective à prévoir sur cette partie (BP de Pau, Bretelle de Lescar, A64 à 2*2 voies...)
Ils auraient pu doubler la rocade en allongeant l'A 65 dénivelée à 2x2 voies jusqu'à Gan (RN 134) et en prévoyant une rocade (une vraie!) à 2x3 voies
(C'est vraiment dérisoire ce truc... P%@ c'est cher pour une gare de péage).
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Re: [ A64 ] + [ A65 ] Bretelle de Lescar

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 23 Avr 2010 21:23

J'ai toujours dénoncé le gros hiatus entre le "Nord" (A65) et le Sud (la RN134 en direction du Somport), imposé par l'abandon de l'A650. Ajoutons à cela que l'échangeur, numéroté 9.1, doit raccorder l'A64 à la rocade de Pau dans un espace rikiki de 150m de large, ce qui va le rendre particulièrement étriqué et biscornu - on doit s'attendre à une configuration en siphon...
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ A64 ] + [ A65 ] Bretelle de Lescar

Messagepar juju » Ven 23 Avr 2010 23:03

Une rocade qui risque d'avoir autant de trafic que l'A 63 mai à 2x1 non dénivelée au lieu d'une 2x3 voies dénivelée.... On sera contents car cela fera avancer peut-être la N 134 nord et pousser à la création d'ue 2x2 (ou 2x3) jusqu'à Gan. Rapellons-nous que Pau est la seconde ville la plus habitée de l'Aquitaine (après Bordeaux) et qu'elle ne possède pas de vraie rocade à 2x2 voies ou plus et que ce n'est pas prévu (Remarque les deux sous-préfectures du 64 ont soit dans les cartons ou déja des projets de vraies rocades... Comme certains cantons)
Évidemment le facteur riquiquiesque de cette bretelle va aggraver... Je conseille de prendre la Rocade Est puis la Route des Feux-Rouges (D 817 vers Soumoulou) et de partir de l'échangeur 11 danstous les cas si vous venez du Sud (Gan, Oloron...) puis si vous voulez prendre A 65 sortez à la sortie 10 puis prenez D834 jusqu'à Aire sur l'Adour (seule portion en service de l'A 65,Classée en VE (N 65a)
Ce conseil sera surtout valable dès 2011
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité