[ A84 ] Caen - Avranches - Rennes

Messagepar Alexandre » Dim 02 Fév 2003 12:15

Ca c'est sur, rien qu'à  voir l'A13 dans la forêt de Marly, le choix est vite fait!
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Messagepar JRL » Dim 02 Fév 2003 14:44

A.L. a écrit:Ca c'est sur, rien qu'à  voir l'A13 dans la forêt de Marly, le choix est vite fait!


Dans ce cas il faut prendre l'A14, on s'en sort toujours mieux ! Enfin... pas financièrement !!! :mrd:
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Messagepar Alexandre » Dim 02 Fév 2003 15:07

C'est vrai que du côté des finances, c'est pas trop ca. Mais l'A84 et l'A13 offriront une alternative à  l'A81, l'A11 et l'A10 que pour ceux qui habitent l'ouest de la région parisienne. Pour les autres, le trajet Paris-Chartres-Le Mans-Rennes sera encore le plus intéressant tant que les autoroutes au sud-ouest de Paris n'offriront pas une meilleure capacité.
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Messagepar JRL » Dim 02 Fév 2003 15:31

C'est évident que ceux qui habitent le Sud de la région parisienne, n'ont aucun intérêt à  aller chercher l'A13 pour se rendre en Bretagne ! Le nouvel axe A13/A84 leur sera quand-même utile dans la mesure où il délestera un peu le trafic de Paris (Ouest) vers la Bretagne (Nord) ! Plus tard, lorsque la Francilienne sera bouclée de Pontoise à  Orgeval, ce sera sûrement aussi intéressant pour les habitants du Nord de Paris...
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Messagepar Alexandre » Dim 02 Fév 2003 15:44

C'est sûr. Mais la francilienne entre Méry sur Oise et Orgeval n'est pas prêt d'être faite. Habitant dans le secteur avant, je suis bien placé pour dire que tous les élus locaux sans exception sont contre ce projet qui d'ailleur d'après ce que j'en sais a été gelé. Ces même élus préfèrent voir une quantité incalculable de camions traverser leur ville en mettant en peril la sécurité de leurs habitants! C'est surtout le cas à  Conflans Ste Honorine où le maire est Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d'Île de France!
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Re: A84

Messagepar leglatin » Mer 08 Nov 2006 18:57

Note de la modération
Reprise 2006 du sujet interrompu en 2003


otto a écrit:Espérons maintenant de bonnes nouvelles pour la déviation d'Avranches, avec une accélération du calendrier.


Sait-on ce qui va en être fait ? J'y passe assez régulièrement, ils ont refait l'enrobé sur la RN mais sans BAU donc quid de la mise aux normes autoroutières ?

Ca paraîtrait naturel qu'elle devienne pourtant A84 (tout comme ca a été le cas au départ de Caen : RN -> A84 sur les premiers 30 km) mais j'ai aperçu furtivement sur une carte (j'me souviens plus où) en projet un autre contournement d'Avranches, côté est :?
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Re: A84

Messagepar JRL » Dim 12 Nov 2006 20:24

leglatin a écrit:Sait-on ce qui va en être fait ? J'y passe assez régulièrement, ils ont refait l'enrobé sur la RN mais sans BAU donc quid de la mise aux normes autoroutières ?

Même mieux, il me semble qu'en refaisant les chaussées ils en ont profité pour "supprimer" les BAU quand elles existaient ! :lol:
Ou plus exactement, ils n'ont pas refait le marquage au sol règlementaire pour matérialiser les BAU.
En fait, je pense que c'est fait volontairement pour marquer la différence entre l'autoroute et la déviation Ouest pour que les automobilistes se mettent "naturellement" à  110 km/h.
Mais la déviation Ouest ne deviendra jamais une autoroute puisque l'option du contournement Est est toujours dans les cartons...
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Re: A84

Messagepar Nono » Lun 13 Nov 2006 19:59

leglatin a écrit: ... mais j'ai aperçu furtivement sur une carte (j'me souviens plus où) en projet un autre contournement d'Avranches, côté est :?


C'est sur le Blay Foldex, depuis quelques années déjà .
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Re: A84

Messagepar Bugsss » Mar 14 Nov 2006 16:14

leglatin a écrit:
otto a écrit:Espérons maintenant de bonnes nouvelles pour la déviation d'Avranches, avec une accélération du calendrier.


Sait-on ce qui va en être fait ? J'y passe assez régulièrement, ils ont refait l'enrobé sur la RN mais sans BAU donc quid de la mise aux normes autoroutières ?

Ca paraîtrait naturel qu'elle devienne pourtant A84 (tout comme ca a été le cas au départ de Caen : RN -> A84 sur les premiers 30 km) mais j'ai aperçu furtivement sur une carte (j'me souviens plus où) en projet un autre contournement d'Avranches, côté est :?

A voir les deux ou trois virages assez prononcés, je dirais que c'est pas aménageables aux normes qu'imposent l'ICTAAL, tout simplement, d'ou l'option tracé neuf
Mais vu qu'on a deja une 2x2 voies, l'Etat est moins pressé
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Messagepar ju sous les brumes » Mar 14 Nov 2006 22:18

Je vous renvoie sur un topic où le tour y avait déjà  largement été fait:

http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php ... hlight=a84

En résumé, la mise aux normes autoroutières n'est pas faisable vu:
- Les virages trop sérrés
- impossibilité de déplacer la gare d'Avranches
- la loi littorale

D'où la solution du contournement est.

M'enfin bon, ça commence à  ressembler à  une chimère. Je pense que les autorités se suffisent de la situation actuelle, et avec un bon radar auto, le tour est joué....
Aprés tout pourquoi construire une autoroute 3km à  l'est d'une autre alors que la solution la plus économique consiste à  poser un panneau 90. :twisted: :twisted:
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Messagepar guy21 » Mer 15 Nov 2006 11:46

Attendons qu'il y ait eu un nombre d'accidents suffisant qu'il puisse justifier le contournement est. :cry:
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[ A84 ] Caen - Rennes ... - Nantes ?

Messagepar G.E. » Dim 31 Déc 2006 13:46

L'axe Rennes-Nantes est aussi appelé à  être une autoroute, A84, je crois... :roll:
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Messagepar ju sous les brumes » Mer 03 Jan 2007 00:03

La future A84 desservira Nantes à  Caen, en passant par Rennes. C'est d'ailleurs pour cela que le premier diffuseur après Rennes porte le numéro 26.
Pour l'anecdote, à  l'origine c'était l'A83 qui devait aller de Niort à  Caen. J'ai lu ça dans le journal de l'A84 à  sa construction. Je vais fouiller si ça interesse du monde.
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Messagepar ju sous les brumes » Mer 03 Jan 2007 00:32

Bon voilà , trouvé assez rapidement à  mon grand étonnement:

tiré du journal de l'A84 en Février 95
Image

Notez l'A88 de Niort à  la Rochelle

Editpiaf : Le lien fonctionne
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merci

Messagepar rerefr » Mer 03 Jan 2007 01:07

merci pour ces explications.
Je viens donc de comprendre que le mot "autoroute" a plusieurs significations.
autoroute : route à  deux chaussées séparées, avec des croisements dénivelés, la circulation y est rapide et sécurisé.
(il y en a un peu partout)
autoroute : route à  deux chaussée permettant une liaison de grande distance entre 2 villes choisies par (l'état ou le parlement européen?). Circulation rapide et sécurisée.

Rmq : l'autoroute peut être urbaine. Aucune limitation de vitesse n'est prédéfinie. Ces autoroutes n'ont pas toutes été construit suivant les instruction techniques concernant les autoroutes. -> pas la meme sécurité
Je vais vérifier si Rennes-Nantes et Rennes-Brest ont été construit en L100 ou en R100.
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Messagepar rerefr » Mer 03 Jan 2007 01:32

En tout cas, le contournement Sud-est de rennes prévu pour la A84 prévoit un classement en "L" autoroute.

Les normes géométriques prises en compte pour la réalisation de cette liaison autoroutière
sont celles décrites dans l'instruction sur les conditions techniques d'aménagement des
autoroutes de liaison (ICTAAL), modifiée par la circulaire du 12 décembre 2000. Ces
normes ont été prises en compte pour l'ensemble des variantes proposées. La catégorie
retenue sur l'ensemble du tracé permet une vitesse de 130 km/h.


Pas d'autres infos pour le moment
Eratum : j'étais persuadé que R100 existait, mais à  priori non.
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Messagepar marsupilud » Mer 03 Jan 2007 02:03

ju sous les brumes a écrit:Bon voilà , trouvé assez rapidement à  mon grand étonnement:

tiré du journal de l'A84 en Février 95
Image

Notez l'A88 de Niort à  la Rochelle

Editpiaf : Le lien fonctionne

Parfait !
Il me semble que depuis l'Autoroute des estuaires ait été déviée, bon gré mal gré, par l'A831 puis l'A837, si tant est bien entendu que cette maudite A831 se fasse un jour.
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[ N137-A84 ] Mise aux normes autoroutières Rennes-Nantes

Messagepar boqueho » Mer 03 Jan 2007 12:06

Avez vous des informations sur la prochaine mise aux normes autoroutières de la N137 (voies express 2x2 voies ) entre Rennes et Nantes ?
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Messagepar Auriom » Mer 03 Jan 2007 20:17

ju sous les brumes a écrit:Si si, la future A84 desservira Nantes à  Caen, en passant par Rennes. C'est d'ailleurs pour cela que le premier diffuseur après Rennes porte le numéro 26.


... Et que dès le départ de Caen, les points kilométriques indiquent la distance par rapport à  Nantes, pas par rapport à  Rennes.
(Il serait d'ailleurs intéressant de savoir si le calcul se fait en tenant compte du trajet actuel, par la rocade de Rennes, ou du futur trajet (2015 ?), par le grand contournement est de la ville.)
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Messagepar G.E. » Mer 03 Jan 2007 21:17

Auriom a écrit:(Il serait d'ailleurs intéressant de savoir si le calcul se fait en tenant compte du trajet actuel, par la rocade de Rennes, ou du futur trajet (2015 ?), par le grand contournement est de la ville.)


Dont le tracé est loin d'être connu... :wink:
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