G.E. a écrit:A terme, l'axe Lyon-Nantes sera électrifié de bout en bout. Pour des questions de coût et de relief, il semble que la ligne entre Chagny et Nevers sera électrifiée d'ici 2015. L'objectif est que celà profite au fret, ainsi qu'aux voyageurs. Il ne faut pas pour autant imaginer des TGV sur cette ligne pas apte à la grande vitesse. D'autre part, où les connecter ? A titre d'exemple, les TGV Marseille - Dijon via Lyon n'empruntent même pas la LGV entre Lyon et Mâcon car c'est plus cher, dévoreur de sillons et même pas très rentable en temps !
Pour ma part, j'aurais préféré une électrification entre Lyon et St-Germain-des-Fossés qui aurait aussi profité à l'axe Clermont-Lyon mais il y a la terrible pente de l'Azergues, pas favorable du tout au fret...
G.E. a écrit:Pour ma part, j'aurais préféré une électrification entre Lyon et St-Germain-des-Fossés qui aurait aussi profité à l'axe Clermont-Lyon mais il y a la terrible pente de l'Azergues, pas favorable du tout au fret...
gato76680 a écrit:G.E. a écrit:Pour ma part, j'aurais préféré une électrification entre Lyon et St-Germain-des-Fossés qui aurait aussi profité à l'axe Clermont-Lyon mais il y a la terrible pente de l'Azergues, pas favorable du tout au fret...
L'Azergues, c'est sur la ligne de Paray-le-Monial. Par Saint-Germain-des-Fossés, c'est Les Sauvages.
G.E. a écrit:A terme, l'axe Lyon-Nantes sera électrifié de bout en bout. Pour des questions de coût et de relief, il semble que la ligne entre Chagny et Nevers sera électrifiée d'ici 2015. L'objectif est que celà profite au fret, ainsi qu'aux voyageurs. Il ne faut pas pour autant imaginer des TGV sur cette ligne pas apte à la grande vitesse. D'autre part, où les connecter ? A titre d'exemple, les TGV Marseille - Dijon via Lyon n'empruntent même pas la LGV entre Lyon et Mâcon car c'est plus cher, dévoreur de sillons et même pas très rentable en temps !
Pour ma part, j'aurais préféré une électrification entre Lyon et St-Germain-des-Fossés qui aurait aussi profité à l'axe Clermont-Lyon mais il y a la terrible pente de l'Azergues, pas favorable du tout au fret...
GBC a écrit:Pour le fret, je pense que la ligne Nevers-Chagny devra être prolongée de 50 km vers l'Est environ et se raccorder à la composante fret de la branche Sud du Rhin-Rhône qui aboutira à Ambérieu...
eomer a écrit:La ligne impériale peut tout de même transporter du fret à partir de Chagny. Je pense que l'itinéraire de l'Azergue est le plus performent des 4 mais il est le plus long à électrifier et il est à voie unique.
lmdlgers a écrit:Un peu HS, mais puisqu'on parle électrification, n'est-il pas prévu d'électrifier la ligne Paris/Troyes/Vesoul ?
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