antoinej8 a écrit:Quel est ta source stp, j'aimerais bien avoir plus de détail sur l'étude menée. Sinon qu'appelles-tu l'entrée de la ville ?
Rail & Transports n°302 (15 octobre 2003), page 16. Extraits
Ce tube permet d'aspirer 25 000 à 30 000 véhicules par jour. S'il absorbe 28% des voitures roulant dans le sens Nice-Marseille, son ouverture a généré une augmentation de traffic de l'ordre de 25% à l'entrée est de la ville [c'est pas précisé ce qu'ils entendent par entrée est]. "Une réaction ponctuelle des automobilistes" pour le directeur de la DDE du Var, "un effet pervers à contrebalancer par une meilleure offre en transports collectifs" selon le responsable de la voirie de la ville.
Des études de la DDE, en coopération avec la ville, viennent d'être engagées pour affiner ces premières estimations de l'impact du tunnel sur la circulation
...
Un rapport rédigé par les services des Ponts et Chaussées souligne "qu'il serait vain et inefficace d'améliorer les conditions de circulation si cela devait se traduire par l'accès toujours plus important d'automobiles. C'est pourquoi la mission recommande de subordonner la réalisation du 2e tube à un accord sur le projet de TCSP"
Le rêve du maire et de l'adjoint à la voirie est que la création du tunnel soit concomitante avec la mise à 2x3 voies de l'autoroute à la sortie de Toulon. Nous pourrons ainsi gérer l'accroissement du flux automobile, qui devrait enfin se stabiliser grâce à la réalisation du tramway prévue en 2009"
...
Raffarin à assuré que Toulon pouvait compter sur la solidarité gouvernementale de l'état. (27.5% des 200MEUR prévus).
--
Est-ce que l'état participera aussi à la réalisation de la ligne de tramway de la même manière qu'il a prévu de le faire dans les autres villes?
J'aime bien le passage "Nous pourrons ainsi gérer l'accroissement du flux automobile, qui devrait enfin se stabiliser grâce à la réalisation du tramway prévue en 2009". Pourquoi, alors ne pas réaliser d'abord le tramway de manière à stabiliser l'accroissement du flux d'abord? On aurait pu économiser un tunnel, non?