[ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar Bugsss » Mar 14 Nov 2006 16:21

Je suis navré que ca n'intéresse personne :?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar G.E. » Mar 14 Nov 2006 16:27

Bugsss a écrit:Je suis navré que ca n'intéresse personne :?


Ne crois pas ça ! :wink: Toutes les infos sur les chantiers routiers sont les bienvenues... et si tu peux les mettre sur WikiSara, c'est encore mieux. :)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Fantomas » Mar 14 Nov 2006 22:46

Sisi, moi ca m'intéresse! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Bugsss » Jeu 16 Nov 2006 08:04

Ah ben c'est sympa
J'avais pas de réaction, alors je me demandais :)
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar Fantomas » Mer 29 Nov 2006 21:43

Qui a dit que l'on ne pouvait pas développer à  la fois rocades routières et TC efficaces avec des finances non élastiques?

www.telo.fr a écrit:Le tramway de Toulon circulera sur pneu Posté le 22-11-2006
à  19:50:07
Après des villes comme Clermont-Ferrand, Nancy ou Caen, Toulon et son agglomération ont fait le choix du tramway sur pneus.
Ce type de matériel est une forme hybride entre un tramway (ici guidé par un seul rail), un trolleybus (le tram peut quitter sa voie tout en étant alimenté par des perches électriques) et un autobus (le tram fonctionne alors au diesel et roule sur la chaussée).
Les arguments retenus par Toulon Provence Méditerranée qui ont motivé ce choix sont un coût d'achat moindre de l'ordre de 30% et des exigences techniques moins contraignantes.
Un tramway sur rail aurait nécessité des travaux de voirie plus lourds que ne l'impose la création d'une voie pour tramway sur pneus.

Autre argument avancé, le rayon de giration d'un tramway sur pneus est plus faible que celui d'un tramway sur rail.
En d'autres termes, les rames sont plus souples dans les virages, le tram peut donc emprunter des rues plus étroites.
On peut, dans ces conditions, envisager que la gare SNCF de Toulon ou les plages du Mourillon soient desservies.

Quoi qu'il arrive, les travaux ne devraient pas démarrer avant la mise en circulation du deuxième tube de la traversée souterraine, c'est-à -dire fin 2011.



http://www.cuverville.org/article43256.html

Soyons contents, Toulon aura son tram sur pneu, qui coûte moins cher et tout!
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar G.E. » Jeu 30 Nov 2006 09:45

Déjà , le projet de tram toulonnais a pris un retard énorme... Peut-être qu'en 2011, les troguys seront plus fiables. :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Bugsss » Mar 19 Déc 2006 11:04

En y pensant bien, on aurait pu utiliser l'infra du tunnel pour faire un tram souterrain sous l'hyper centre
Bon d'accord, ca aurait coute un peu plus cher, mais surement moins qu'un tunnel crée de toute piece specifiquement pour le tram,
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar Thomas » Mar 19 Déc 2006 11:08

G.E. a écrit:... les troguys seront plus fiables. :roll:


:oops: C'est pas Trogui le bon terme ?
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

Messagepar Bugsss » Mar 19 Déc 2006 11:09

Pour info, Falco, le Maire de Toulon a décidé d'opter pour le tram sur pneux, voir meme le systemle de bus amélioré à  haut niveau de service :roll:
Pourquoi j'habite dans des villes qui n'ont pas les moyens de faire quoique ca soit
Si on finit par un bus amélioré comme pour TEOR sur Rouen , ca va etre risible

Pour Toulon, en matière de transport, y'a pas 36 lignes à  prévoir: c'est une ville corridor, qui s'étend sur 20/30 kms. Donc principalement une seule ligne, tres longue certes, mais pas ou peu de lignes transversales Nord Sud (on parlerait plus d'antennes)
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar Fantomas » Mer 20 Déc 2006 17:44

Bugsss a écrit:Pourquoi j'habite dans des villes qui n'ont pas les moyens de faire quoique ca soit
Si on finit par un bus amélioré comme pour TEOR sur Rouen , ca va etre risible

Sisi, Toulon a les moyens. Mais pour faire un tunnel routier, seulement.
Et après qu'on ne vienne pas dire que l'on peut et l'on doit développer les routes ET les TC: on est obligé, au contraire de faire des choix, justement pour des questions de moyens.

Y'a une interview de Falco, dans le Villes & Transports du jour.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Bugsss » Jeu 21 Déc 2006 21:58

Fantomas a écrit:
Bugsss a écrit:Pourquoi j'habite dans des villes qui n'ont pas les moyens de faire quoique ca soit
Si on finit par un bus amélioré comme pour TEOR sur Rouen , ca va etre risible

Sisi, Toulon a les moyens. Mais pour faire un tunnel routier, seulement.
Et après qu'on ne vienne pas dire que l'on peut et l'on doit développer les routes ET les TC: on est obligé, au contraire de faire des choix, justement pour des questions de moyens.

Y'a une interview de Falco, dans le Villes & Transports du jour.

On est pas obligé de faire des choix, on est obligé d'étaler les financements dans le temps, donc les opérations, mais en aucun cas d'en abandonner
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar Bugsss » Lun 05 Fév 2007 09:06

Le chantier du tunnel a été officiellement lancé le 01/02/07 :D
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar paskwa » Mar 13 Fév 2007 21:42

paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar G.E. » Mer 14 Fév 2007 11:52

paskwa a écrit:http://www.paca.equipement.gouv.fr/accueil_ext.html?x=depart/infra_tr/infra/tunnel_toulon.html

Cette opération achèvera ainsi la continuité autoroutière entre Marseille et Nice.


Continuité autoroutière via le centre-ville de Toulon alors que du côté d'Auriol on aurait gêné moins de monde...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Bugsss » Ven 16 Fév 2007 17:06

G.E. a écrit:
paskwa a écrit:http://www.paca.equipement.gouv.fr/accueil_ext.html?x=depart/infra_tr/infra/tunnel_toulon.html

Cette opération achèvera ainsi la continuité autoroutière entre Marseille et Nice.


Continuité autoroutière via le centre-ville de Toulon alors que du côté d'Auriol on aurait gêné moins de monde...

Il faut aussi penser aux Toulonnais
Pour rappel, Toulon est le point d'union de toute une agglomération, tres difficile à  traverser en heure de pointe, coincee entre mer et montagne

Pour les travaux:
Cote Ouest, quelques barraquements de chantier, avec plein d'ouvriers en action
Cote Est: suppression de la voie de Bus entre l'entrée du Tunnel Est et le carrefour Bir Hakeim
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar Bugsss » Ven 16 Fév 2007 17:12

J'ajoute que je viens d'apprendre que ce tunnel, à l'origine, ne devait comporter qu'un tube en 2x1 voies. Solution préférée à  un pont au dessus de la rade :?

C'est l'accident du Mont Blanc et la remise à  plat des travaux, notamment pour la mise aux normes du projet, qui a poussé au lancement du projet du second tube
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar Bugsss » Mer 21 Mar 2007 11:04

Quelques nouvelles du chantier

Actuellement, ils ont réalisés des basculements des voies de circulation aux entrées Est et Ouest, afin de dégager les emprises suffisantes pour faire les trémies d'accès routières au tube en lui meme. Gros chantier de démontage des espaces verts, de réalisation de chaussées provisoires, de passerelles piétonnes, de GBA béton à  profusion

Ils ont démoli l'ancien cinéma le Raimu, pour y installer le puits d'attaque central
Je crois que le tunnelier va commencer à  creuser à  la fin du mois, à  la petite cuillière

Ca fait plaisir de voir qu'un chantier entre "enfin" dans le vif du sujet dans une ville si endormie habituellement pour les projets routiers
Et avec grande ampleur

J'avais dit dans le post juste au dessus qu'à  l'origine, le tunnel ne devait etre que monotube à  2x1 voies.
On voit très bien ce schéma là  à  l'entrée Est de la ville: une trémie comprenant 3 E/S
Une pour le tunnel actuel Nord , une pour la sortie du tube Sud et une pour le depart de l'A57 cote Ouest vers Est
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar Nono » Mer 21 Mar 2007 19:47

Bugsss a écrit:Ca fait plaisir de voir qu'un chantier entre "enfin" dans le vif du sujet dans une ville si endormie habituellement pour les projets routiers
Et avec grande ampleur


Ca fait aussi plaisir de voir un tel ouvrage libre de péage. Ca devient rare. En même temps, ils n'avaient pas vraiment le choix pour désengorger vraiment la ville.

Quand je vois que chez moi à  Lille, sur le périphérique Est, ils n'ont pas été fichus de remplacer de vieux autoponts par une tranchée couverte ou un nouveau pont mais par un simpliste élargissement du carrefour avec des feux, je dis bravo pour ce qui est fait à  Toulon.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Messagepar Fantomas » Mer 11 Avr 2007 10:19

Bugsss a écrit:Je t'invite à  venir voir... pour te rendre compte sur place

C'est justement ce que j'ai fait ce week end ;)

J'ai donc vu Toulon, coincé entre mer et montagne.
Mon sentiment, c'est que c'est une ville qui fait la part belle à  la voiture, avec ses larges boulevards (j'ai compté 5 voies dans un sens, par moments! :shock: ), ses axes à  sens unique, sur lesquels on roule vite. Des trottoirs étroits et défoncés, souvent encombrés de stationnement sauvage. Aucune piste cyclable (le relief ne favorise pas trop la pratique du vélo, c'est vrai. Mais quand même).
J'ai pas étudié le tracé du "tram", mais j'ai vu quand même des boulevards avec 2x3 voies, dont 2 voies bus, sur lesquels un tram pourrait facilement s'insérer.
Auterment, il y a pas mal de côtes : du trolleybus pourrait être pas mal en remplacement du bus (en complément d'un tram) sur les lignes importantes. En plus, pas de risque de défigurer une ville architecturalement riche. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar padawan53 » Mer 11 Avr 2007 11:36

vu à  Toulon ce week-end, au RP Bir-Hakeim :
(photo prise vers l'est)
Image
c'est la centrale à  béton provisoire Soletanche-Bachy, seul indice (?)en surface du creusement du tunnel
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : loranger et 1 invité