Liste des élargissements autoroutiers prévus

Messagepar GPS Nico » Dim 01 Avr 2007 00:14

:arrow: IDF:
-RN104 entre A4 et RN4: mise en 2*3 voies (en cours)
-RN104 etr A6 et Corbeil: mise en 2*3 voies (en cours)

:arrow: Province:
-A36 entre Belfort et Montbéiard: mise en 2*3 voies (en cours)
-A31 entre Beaume et Langres: mise en 2*3 voies
-A63 (dans son intégralité?): mise en 2*3 voies
-Tronc commun A20 - A89 au Nord de Brive: mise en 2*3 voies (?)
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar Guillaume » Dim 01 Avr 2007 02:47

IDF
A 13 section A 12 - A 86 : 2*3 -> 2*4 (en cours)
A 86 Tunnels d'Antony : 2*2 -> 2*4 (en cours)

SAPN
A 13 section A 139 - Rouen ouest : 2*2 -> 2*3 (en cours)
A 13 section A 131 - Caen : 2*2 -> 2*3 (en projet)

ASF
A 63 section Hendaye - Bayonne : 2*2 -> 2*3 (en projet)
A 63 N 10 dans les Landes : 2*2 -> 2*3 (en projet)

APRR
A 46 section Ech2 - Ech3 : 2*2 -> 2*3 (en cours)
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Arnaud » Dim 01 Avr 2007 08:20

A36 : rocade de Mulhouse : achèvement de l'élargissement à  2x3 voies (sortie 16 - sortie 18 ) - en projet
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: Liste des élargissements autoroutiers prévus

Messagepar Ced » Dim 01 Avr 2007 12:26

Maastricht a écrit:(Encore une liste me direz vous ;))

L
:arrow: AREA

A43 : Section A432 - A48 : 2*3 -> 2*4 voies.
A48 : Section Rives - Voiron : 2*2 -> 2*3 voies.
------: Section Voiron - St Egrève : 2*2 et 2*3 -> 2*4 voies.



T'es sur de ça ????????
Je suis très très septique surtout pour la stection Voiron St Egreve.
J'en ai jamais entendu parler...
Surtotu que cela n'aurait AUCUN interet en l'état actuel s'il n'y aucun élargissement en amont sur le contournement de Grenoble (A480 en 2x3 jusque N87 au minimum) à  part créer un stockage à  bagnole !
A la limite Péage de Voreppe - Voiron en 2x3 ok, pour des questions de sécurité, pourquoi pas...

Les autres tronçons, je connais moins, enfin à  chaque fois que j'y passe c'est pas dans les pires moments, mais il me semblait qu'il n'y avait rien d'urgent... surtout que je suis septique sur l'amélioration réelle que constiturait une section à  2x4 voie sur une aussi grande distance en interurbain (ce serait une première en France d'ailleur !?) vu l'expérience que j'en ai sur les tronçon plus proche de Lyon : les gens roulent comme des quiches là  dessus !!!!!! Ils ne savent pas se placer, du coup, j'ai du mal à  voir le gain !

Et pendant ce temps Paris Lyon garde des tronçon à  2x2 voies !!!! Il y a quelque chose qui ne va pas...
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar glouby » Dim 01 Avr 2007 12:45

Guillaume a écrit:IDF

A 86 Tunnels d'Antony : 2*2 -> 2*4 (en cours)



2*3 serait déjà  pas mal
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Re: Liste des élargissements autoroutiers prévus

Messagepar Maastricht » Dim 01 Avr 2007 13:00

Ced a écrit:T'es sur de ça ????????
Je suis très très septique surtout pour la stection Voiron St Egreve.
J'en ai jamais entendu parler...
Surtotu que cela n'aurait AUCUN interet en l'état actuel s'il n'y aucun élargissement en amont sur le contournement de Grenoble (A480 en 2x3 jusque N87 au minimum) à  part créer un stockage à  bagnole !
A la limite Péage de Voreppe - Voiron en 2x3 ok, pour des questions de sécurité, pourquoi pas...

Les autres tronçons, je connais moins, enfin à  chaque fois que j'y passe c'est pas dans les pires moments, mais il me semblait qu'il n'y avait rien d'urgent... surtout que je suis septique sur l'amélioration réelle que constiturait une section à  2x4 voie sur une aussi grande distance en interurbain (ce serait une première en France d'ailleur !?) vu l'expérience que j'en ai sur les tronçon plus proche de Lyon : les gens roulent comme des quiches là  dessus !!!!!! Ils ne savent pas se placer, du coup, j'ai du mal à  voir le gain !

Et pendant ce temps Paris Lyon garde des tronçon à  2x2 voies !!!! Il y a quelque chose qui ne va pas...


C'est ce qui est indiqué dans la convention de concession entre AREA et l'Etat. J'ai regardé pour l'A43, tous les OA jusqu'à  Coiranne sont bien calibrés pour du 2*4. Pour l'A48 par contre je n'ai pas l'impression, peut-être qu'un avenant a ensuite été apporté à  la convention.
Pour l'A43 en fait le contrat spécifie que l'Etat ne peut exiger l'élargissement d'AREA que si le trafic dépasse je crois 65000 v/j et qu'il existe un deuxième débouché autoroutier sur l'agglo lyonnaise ... débouché qui n'existe évidemment pas. Il semblerait donc qu'AREA soit désormais libre d'élargir ou non l'A43 afin de maintenir une bonne qualité de service. Mais je vais essayer de voir si ces dispositions n'ont pas été modifiées dans la convention actuelle.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Ced » Dim 01 Avr 2007 14:07

ok merci pour les expliquations...
Pour l'A48 rien n'est au gabari et surtout pas les gros viaducs entre Rives et Voreppe.... Boulot de fou, et pour l'instant, pas de gros points noirs... et comme je dis plus haut c'est dans l'agglo que ça merde, donc je vois pas l'utilité d'agrandir les tuyaux en amont pour l'instant....
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar Maastricht » Dim 01 Avr 2007 14:30

Ced a écrit:ok merci pour les expliquations...
Pour l'A48 rien n'est au gabari et surtout pas les gros viaducs entre Rives et Voreppe.... Boulot de fou, et pour l'instant, pas de gros points noirs... et comme je dis plus haut c'est dans l'agglo que ça merde, donc je vois pas l'utilité d'agrandir les tuyaux en amont pour l'instant....

Oui, je les indique en fait surtout à  titre informatif, histoire de dire que c'est possible et que ça reste à  la disposition du concessionaire (vu que je vois aussi mal l'Etat demander à  AREA de passer l'A48 à  2*4 alors que l'A480 reste à  2*2 ...)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar G.E. » Dim 01 Avr 2007 14:59

Maastricht a écrit:je vois aussi mal l'Etat demander à  AREA de passer l'A48 à  2*4 alors que l'A480 reste à  2*2 ...


Elle passera bien un jour à  3 voies d'autant qu'il y a la place.

OK, je :arrow:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Arnaud » Dim 01 Avr 2007 15:11

Surtout que quand on aura l'A51 achevée plus le prolongement jusqu'à  l'A39, le trafic augmentera sans doute. Mais pas avant longtemps... Ca fera un bon contournement de Lyon pour l'axe Bénélux - Méditerranée par exemple. De plus, il me semble que l'A39 est aussi calibrée pour accueillir 2x3 voies entre l'A36 et l'A40. Je vous le confirmerai dans trois semaines, mais on le voit sur des photos de la photothèque APRR.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Maastricht » Dim 01 Avr 2007 15:24

Arnaud a écrit:Surtout que quand on aura l'A51 achevée plus le prolongement jusqu'à  l'A39, le trafic augmentera sans doute. Mais pas avant longtemps... Ca fera un bon contournement de Lyon pour l'axe Bénélux - Méditerranée par exemple. De plus, il me semble que l'A39 est aussi calibrée pour accueillir 2x3 voies entre l'A36 et l'A40. Je vous le confirmerai dans trois semaines, mais on le voit sur des photos de la photothèque APRR.


Ouep, elle a été prévue pour 2*3, c'est très visible sur le Géoportail (élargissement par le TPC il me semble.)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Arnaud » Dim 01 Avr 2007 15:56

Maastricht a écrit:Ouep, elle a été prévue pour 2*3, c'est très visible sur le Géoportail (élargissement par le TPC il me semble.)


Je confirme, c'est bien par le TPC.
Voir http://www.photos-aprr.com/4DPreviou?numpreviou=2314&SizeMax=144&Format=JPEG
http://www.photos-aprr.com/4DPreviou?numpreviou=2312&SizeMax=144&Format=JPEG
ou encore :
http://trafic.parisrhinrhone.fr (choisir Webcam Aire du Poulet de Bresse)

Personnellement, je pense que ce n'est pas demain la veille qu'elle sera élargie, vu que le trafic n'atteint même pas 20000 véhicules par jour, bien que les panneaux font tout pour orienter les automobilistes vers l'A39 au lieu de l'A6 depuis les A31 et A36. C'est relativement calme, même en pleine saison...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Papyrus » Dim 01 Avr 2007 16:06

Bonjour,
APRR
Précision pour l'A 31
Section A5 - A39 et A311 (Dijon sud) - A36
La section A 311 - A39 (contournement sud - est de Dijon) moins fréquentée reste à  2 voies et la section A6 - A36 est déjà  à  3 voies.
DUP avant mi-juillet.
A 36 2-> 3 voies entre 6.1 Voujeaucourt et 13 Belfort centre
Travaux en cours Mes partielle en 2008
A 46 2 -> 3 voies entre 2 Genay et 3 Les Echets Tx en cours
MES fin 2007
Papyrus
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 372
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 13:57
Localisation: DIJON (21)

Messagepar FDH » Dim 01 Avr 2007 16:28

Arnaud a écrit:Personnellement, je pense que ce n'est pas demain la veille qu'elle sera élargie, vu que le trafic n'atteint même pas 20000 véhicules par jour, bien que les panneaux font tout pour orienter les automobilistes vers l'A39 au lieu de l'A6 depuis les A31 et A36. C'est relativement calme, même en pleine saison...

Pas si sûr, car le trafic de l'A39 augmente régulièrement avec ses +4 ou +5 % par an. On peut même dire qu'elle capte presque toute l'augmentation de trafic nord-sud car le trafic de l'A6 dans le val de Saône stagne depuis quelques années (c'est un peu normal, vu que l'A39 a été construite essentiellement pour ça)

De toute façon, un élargissement de l'A39 dans l'état actuel n'aurait guère d'intérêt, car l'essentiel du surcroît de trafic buterait sur l'arrivée à  Lyon (A42/A432).
Si l'A48 est prolongée jusqu'à  Ambérieu, le problème de l'arrivée sur Lyon est réglé...mais reporté à  Valence (A49-A7).
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar Arnaud » Dim 01 Avr 2007 17:53

C'est vrai que quand je dis moins de 20000, c'est encore les chiffres 2005.
Mais, par exemple, l'A39 captait déjà  à  cette époque les trois quart du trafic de l'A36 en provenance de Mulhouse, ce qui fait que la section Dole-Beaune est (très) calme, avec moins de 10000 v/j.
Pour le futur problème de Valence, il sautera probablement aussi avec l'A51.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar G.E. » Dim 01 Avr 2007 17:58

Arnaud a écrit:Pour le futur problème de Valence, il sautera probablement aussi avec l'A51.


C'est-à -dire dans 25 ans sachant qu'on ne prévoit rien pour l'A7... mais bon /HS
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar lopga » Dim 01 Avr 2007 18:06

A11:

Entre le futur viaduc de la Maine et l'échangeur avec la N1160
Passage de 2x2 voies à  2x3 voies.
Passage de l'Etat à  Cofiroute au passage (mais section gratuite)
Avatar de l’utilisateur
lopga
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 328
Enregistré le: Jeu 30 Sep 2004 22:20
Localisation: Le Mans

Messagepar FDH » Dim 01 Avr 2007 18:25

Arnaud a écrit:C'est vrai que quand je dis moins de 20000, c'est encore les chiffres 2005.
Mais, par exemple, l'A39 captait déjà  à  cette époque les trois quart du trafic de l'A36 en provenance de Mulhouse, ce qui fait que la section Dole-Beaune est (très) calme, avec moins de 10000 v/j.

Quand je parlais de l'élargissement de l'A39, il va de soi que je parlais du tronçon le plus fréquenté (entre l'A36 et l'A40), et pas du tronçon entre l'A31 et l'A36
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar Ced » Dim 01 Avr 2007 18:30

Arnaud a écrit:Pour le futur problème de Valence, il sautera probablement aussi avec l'A51.


Sauf que là  le traffic de transit aura du mal à  passer Grenoble, c'est moi qui vous le dit... :mrgreen:

Et hop comment créer des points noirs à  la chaine.... :roll:
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar FDH » Dim 01 Avr 2007 18:44

Ced a écrit:
Arnaud a écrit:Pour le futur problème de Valence, il sautera probablement aussi avec l'A51.


Sauf que là  le traffic de transit aura du mal à  passer Grenoble, c'est moi qui vous le dit... :mrgreen:

Et hop comment créer des points noirs à  la chaine.... :roll:

C'est simple : on fait un contournement de Grenoble :mrgreen:

Bon, on va arrêter là , car on est sur un terrain plus que glissant
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité