[ IdF ] RER C : des idées

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

[ IdF ] RER C : des idées

Messagepar xouxo » Jeu 26 Avr 2007 19:09

Je vous propose un "petit" projet délirant :
Utiliser l'infra RER C dans Paris + la petite ceinture pour faire une double boucle !
- rive droite par la petite ceinture
- rive gauche par la petite ceinture
- un tronc commun de Champ de Mars à  F. Mitterrand
-> fréquence élevées en tronc commun, et plus faible sur les deux boucles.
->Les branches banlieue du RER C seraient reprise par St Lazare, Montparnasse, RER D ou par la fameuse tangentielle ferrée.

Je vous laisse admirer (microsoft paint...)
Image
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2007 18:53
Localisation: Paris

Messagepar FDH » Jeu 26 Avr 2007 20:08

à‡a va être coton de faire communiquer les deux lignes à  Meudon :mrgreen:
Il y a au moins 30m de dénivellation entre la branche "Montparnasse" et la branche "Invalides"
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar Alexandre » Jeu 26 Avr 2007 20:21

Complètement délirant et surtout irréaliste...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar xouxo » Ven 27 Avr 2007 10:10

Pour répondre à  vos commentaires :
- Le RER C n'est de toute façon pas très pertinent pour traverser Paris du fait de ses nombreux arrets qui le rendent très lent (notamment sur la branche nord).
La rupture de charge s'imposant naturellement, le détachement des branches banlieues ne change pas grand chose au final!?.
Le service rendu par une telle rocade permettrait de décharger les réseau M et RER de nombreux trajet "banlieue à  banlieue". Ca serait un peu l'inverse d'un M14 ou RER E qui ne font que renforcer l'effet centralisant du réseau.
-Pour ce qui est de la réutilisation de la petite ceinture, on a une infra qui existe déja. Ca parait moins irréaliste que par exemple de faire un tunnel Saint Lazare-montparnasse à  partir de rien.

@Alexandre : complétement pas argumenté ton post....

PS : Je ne connait effectivement pas en détail les ramifications des réseaux férrés IdF, et ce projet est évidement irréaliste par certains cotés.
Mais, jusqu'a preuve du contraire, il n'est pas interdit d'avoir des idées et d'en débattre. (surtout sur un forum)
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2007 18:53
Localisation: Paris

Messagepar nanar » Ven 27 Avr 2007 11:28

Salut

Allez, Xouxo@, pour t'achever, après la volée de bois vert que tu as subi de la part des autres :lol: :wink:

Figure toi que quelqu'un d'autre y a déjà  pensé avant toi :
j'ai à  la maison une revue ferroviaire avec une étude sur la petite ceinture et,
parmi les divers projets , il y a cette idée de la double boucle avec utilisation de la tranversale rive gauche.
(Qui n'existait pas encore car ça date même d'avant que la jonction Invalides Orsay ait été réalisée).

Le problème est que maintenant cette transversale RG sature.

nanar
Modifié en dernier par nanar le Ven 27 Avr 2007 11:45, modifié 1 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar Maastricht » Ven 27 Avr 2007 11:39

Ca ferait pas quand même un peu double emploi avec le Tram des Maréchaux ? De même si je trouve le concept pertinenet, il n'est je pense pas adapté au matériel RER : l'exploitation serait bien meilleure avec des rames de métro : les distances interstations sont déjà  très faibles entre le long de la Seine et entre Champ de Mars et Clichy.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar eomer » Ven 27 Avr 2007 20:06

Les boucles et les lignes à  braches multiples sont souvent très compliquées à  gérer. Le tronçon central du RER C est déja saturé: cela ne ferait qu'ajouter à  la confusion.
Je suis impatient de connaitre l'avis de "Rabelaisien", fervent défenseur de la petite ceinture, sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar JRL » Sam 28 Avr 2007 21:26

FDH a écrit:à‡a va être coton de faire communiquer les deux lignes à  Meudon :mrgreen:
Il y a au moins 30m de dénivellation entre la branche "Montparnasse" et la branche "Invalides"

Euh oui en effet !
Il y a le viaduc de Meudon où la ligne SNCF passe dessus et le RER... dessous :
Image
Image
Image
:arrow: http://fr.structurae.de/structures/data ... D=s0002858
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar Hugues » Dim 29 Avr 2007 08:49

Très belles photos !

J'ai un oncle qui a vécu à  Meudon assez longtemps, et le passage à  cet endroit me laissait toujours rêveur...
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Messagepar xouxo » Mer 02 Mai 2007 02:09

Salut !
@nanar : ca m'acheve pas, au contraire, ca me rassure plutot que quelqu'un ait déja pensé à  la double boucle !

@Maastricht : pas complétement double emploi avec le tram des maréchaux qui n'a pas la capacité de transport d'un métro ou d'un RER et qui fait une desserte "fine".
Pour le matériel, de bonnes accélérations/freinage serait nécessaire, notamment pour la section musée d'orsay->porte maillot ou les arrets sont très rapprochés. Esperont que le matos qui remplacera l'actuel sera plus adéquat!

@JRL : belles photos. J'y suis passé l'autre jour et effectivement ca parait coton...

@Tous :
Mon projet est effectivement pas très réaliste, notamment parce que les branches banlieue du RERC viendrait engorger un peu plus les grandes gares...
Outre la petite ceinture, il y a un troncon ferré Pereire-Pont cardinet qu'il serait ptet intéressant de réutiliser. (ou en faire une voie verte pour bobos? :twisted: )

A+
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2007 18:53
Localisation: Paris

Messagepar nanar » Mer 02 Mai 2007 08:31

Salut

Question : Serait il interessant, à  votre avis, à  Meudon, de déplacer les gares (ou en créer de nouvelles)
juste à  côté du viaduc, pour créer une correspondance entre les lignes SNCF de Montparnasse en haut et du RER en bas ?

A+
nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar vivelescartes » Lun 07 Mai 2007 15:43

Je ne comprend vraiment pas, ça n'a rien à  voir avec Meudon.
Mais avec le Boulevard victor où l'espace de l'ancien raccordement est pris par l'immeuble de France Télévision et le boulevard Masséna où il n'y a pas de place.
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar marsupilud » Lun 07 Mai 2007 15:47

Oui .. Ne connaissant pas bien Paris dans ce coin, je ne voulais pas réagir, mais depuit le début je me demande ce que vient faire Meudon ici car le principal problème est en effet le virage sud-ouest de la Petite Ceinture, qui n'existe plus. En réaménageant l'échangeur du périphérique dans la zone on doit cela dit pouvoir faire quelque chose. Ou en creusant. Meudon est venu car je crois deviner qu'il y a une réorganisation à  faire dans le coin : transformer la branche Sud-Ouest du RER C en Transilien est ramener le trafic à  Montparnasse. C'est là  où le raccord pose problème. Peut-être y'a-t-il moyen de le faire via une autre branche, mais des stations vont être supprimées (donc des habitants vont, légitiment, crier) .

Je trouve l'idée du projet plutôt marrante et sympa, si elle n'obligeait pas à  démanteler le RER C.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar marsupilud » Lun 07 Mai 2007 16:17

Totalement d'accord avec toi ! Le système aurait sa pertinence s'il s'appelait "métro circulaire". Et s'il ne se substituait pas au RER, ce qui semble compliqué dans le tronc commun.

:arrow: :idea: Idée du jour : voilà  une solution au réaménagement des voies sur berges !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Hugues » Lun 07 Mai 2007 16:44

J'avais eu une idée (très onéreuse à  mettre en pratique, mais comme ici, on peut se faire plaisir pour pas cher !) : à  partir d'Austerlitz, on détourner le RER C vers Montparnasse puis là , il se sépare en 2 branches : banlieue Montparnasse d'une part, puis retour au bld Victor par l'autre.

On aurait donc : ... - Ivry - BFM - Austerlitz - Montparnasse puis séparation en 2 branches :
=> Montparnasse - Vanves-Malakoff - Clamart - ... - terminus à  La Verrière ou St-Quentin en Yvelines
=> Montparnasse - La Motte Picquet Grenelle (il faut voir s'il est intéressant d'y établir une gare) - Bld Victor - Issy VdS - ... - St-Quentin en Yvelines

La branche Pontoise serait détournée vers St-Lazare et le tronçon central serait transformée en tram-train (avec des branches) .

J'ajoute que cela serait à  mettre en oeuvre APRES le prolongement ouest du RER E, pour disposer de quais à  St-Lazare.
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Messagepar vivelescartes » Lun 07 Mai 2007 18:09

Qunad même, le besoin prioritaire est le dévelopepment des pyens de banlieue à  banlieue. Là , on n'améliore rien.

Quand à  un tram train dans Pairs, il n'est absolument pas adapté à  la capacité nécessaire

Reste que l'exploitation du RER C est calamiteuse, en pârticulier à  cause du nombre trop nombreux de branches.
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar marsupilud » Lun 07 Mai 2007 20:18

Si un RER doit être détourné à  Montparnasse, ce serait plutôt le B ..

J'approfondi l'idée de l'utilisation des berges au lieu du tronc commun de la ligne C :

Image
(C) Document originel : RATP

N'a-t-on pas un problème d'infrastructure pour rejoindre le faisceau de St-Lazare depuis par le XVIIème arrondissement ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Hugues » Mar 08 Mai 2007 08:02

marsupilud a écrit:Si un RER doit être détourné à  Montparnasse, ce serait plutôt le B.


Les deux ! Comme ça, on aurait un RER (vaguement) est-ouest et un nord-sud...


marsupilud a écrit:N'a-t-on pas un problème d'infrastructure pour rejoindre le faisceau de St-Lazare depuis par le XVIIème arrondissement ?


Cela impliquerait de creuser en effet quelques centaines de mètres de tunnel depuis Porte de Clichy vers les voies St-Lazare, car il me semble que la PC a ses connexions vers la banlieue St-Lazare, et non vers Paris.

Tout ceci reste de l'utopie, mais comme ça ne coûte rien de rêver !
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Messagepar marsupilud » Mar 08 Mai 2007 19:43

Hugues a écrit:Tout ceci reste de l'utopie, mais comme ça ne coûte rien de rêver !

Exact, mais non en fait, pas tant que ça. Vu qu'il serait plus ou moins prévu de réamager les voies sur berges avec un transport collectif plutôt lourd, et qu'il va bien falloir réutiliser la Petite Ceinture un jour, pourquoi pas ? Qui aurait les prérogatives pour exploiter la Petite Ceinture ? RATP ou SNCF. Car le plus gros problème pourrait bien être pour l'instant de mettre des voies SNCF dans la rue en pleine ville ..
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar rabelaisien » Ven 11 Mai 2007 15:43

xouxo a écrit:Salut !

(...) Outre la petite ceinture, il y a un troncon ferré Pereire-Pont cardinet qu'il serait ptet intéressant de réutiliser. (ou en faire une voie verte pour bobos? :twisted: )

A+

Bonjour

Je viens de découvrir, il me faudra un peu de temps pour réagir sur le reste. Pour le tronçon Pereire - Pont Cadinet, nous (ADTC) avons déjà  proposé de séparer ce tronçon en deux dans le sens de la largeur pour conserver la voie ferrée qui s'y trouve et pourrais peut être resservir, et aménager une liaison piétonne sous péage SNCF, ce qui était le cas de facto quand la navette circulait encore. Pour sécuriser aussi bien les piétons que les trains SNCF appellés à  utiliser cette voie, la traversée piéton/trains à  Pereire vers l'autre voie du RER C serait protégée par une porte roulante comme celle qui protège l'entrée du dépot-atelier mixte tram + métro à  Bobigny. Pour les amateurs de précisions, cette porte s'ouvre par la commande "aiguillage à  droite" du pupitre tramway.

Bon week-end
rabelaisien.
rabelaisien
 

Suivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité