jml13 a écrit:cartomi a écrit:Ben non, il ne débouche nulle part, car il n'a pas été construit. Le viaduc a juste été construit avec la naissance de l'échangeur, mais les bretelles n'ont pas été réalisées.
D'ailleurs en allant sur géoportail ont voit trés nettement qu'il y a une marche!
Bonsoir
Effectivement, ce début de projet n'a jamais été fini, mais les viaducs ont été construits dès le départ avec leur élargissement. Il fait partie des (très) nombreux projets du début de l'ère Defferre dont seuls très peu ont vu le jour faute de finances et d'aide de l'Etat...
VAC&IAC a écrit:d'après ce que je vois sur le précieux doc de jml 13 , cette autoroute n'allait donc pas jusqu'au centre ville initialement contrairement à ce que j'imaginais, je pensais que ce tronçon initial était le plus ancien, mais alors où se trouvait le "vrai "commencement avant cette prolongation?
jml13 a écrit:padawan53 a écrit:Lu dans le "20 Minutes" d'hier : "ouverture L2 est : automne 2011
ouverture L2 nord : 2015
ouverture BUS : 2010
début des travaux TPC sud : 2009
un PPP est envisagé pour L2 nord, BUS et TPC sud..."
les dates sont un brin optimistes à mon avis...
A mon avis, c'est du grand n'importe quoi d'un journaliste qui ne comprend rien à ce qu'on lui a asséné. Seule l'ouverture en 2011 de la L2 Est est plausible techniquement (même à la limite en 2010 si financements bouclés...)
Pour la partie Nord, 2015 serait bien mais j'en doute... donc environ 4 à 5 ans de momumentaux bouchons à prévoir quand les 50000 voitures/jour venant de la L2 Est se jetteront dans des ronds-points sous-dimensionnés et, de plus, en chantier !
Pour le BUS, sachant que les enquêtes publiques ne sont même pas encore passées, que les APS sont "en projet", qu'en plus il était prévu un phasage, cé d plusieurs sections en travaux successivement au cours des années !!! Donc, je dirais qu'en 2010 au mieux une partie du tracé "pourrait" être en chantier, toujours si financements bouclés... et pas trop d'oppositions.
Pour revenir dans le sujet, on a déjà remarqué que toutes les emprises de la L2 ont été conservées, et que finalement elle va peut être voir le jour sous forme d'un boulevard urbain.
Les emprises de l'Autoroute de l'Etoile ont elles aussi été sauvegardées : aurait-on encore dans un carton poussiéreux un projet de prolongement de l'A51 jusqu'au RP de St Jérôme pour désengorger les A7 et A55 ?
Les emprises de l'Autoroute Nord-Est sont elles aussi encore libres dans leur partie marseillaise, le projet doit être dans un carton un peu moins poussiéreux : MPM et CG13 parlent toujours de prolonger la S8 (ou N527 ou encore Av. JP Sartre, bref, la 2x3 voies qui va de St Just à la Rose avec le metro au milieu) jusqu'au Technopôle de Château-Gombert. Avec l'espoir un jour de prolonger jusqu'à l'A52 (La Destrousse), puis l'A520 (Auriol) et enfin l'A8 (St Maximin) ?
padawan53 a écrit:donc l'idéal serait :
- achèvement de la L2 en VE ;
- réalisation de la B55 (autoroute de 2km qui relie A55 et A7 au niveau des Aygalades, en projet depuis les années 70, encore un très vieux projet toujours dans les cartons...) ;
- prolongement de l'A51 depuis l'échangeur avec la D6, jusqu'au RP de St Jérôme (concession) ;
- prolongement de la S8 jusqu'à Auriol puis achèvement de l'A520 (concession)
...donc l'idéal serait : - achèvement de la L2 en VE ;
- réalisation de la B55 (autoroute de 2km qui relie A55 et A7 au niveau des Aygalades, en projet depuis les années 70, encore un très vieux projet toujours dans les cartons...)
Désolé, j'ai bien cherché mais je ne vois pas les emprises... ou alors il va falloir creuser ?
- prolongement de l'A51 depuis l'échangeur avec la D6, jusqu'au RP de St Jérôme (concession) ;
- prolongement de la S8 jusqu'à Auriol puis achèvement de l'A520 (concession)
Ca changerait la donne, assurément mais il faut d'abord que l'A520 se fasse...
J'ajouterais à ton projet la mise en VE de la D4 à l'Est de Marseille.
Au nord-est de la carte, le tracé en pointillés violet est celui de la D4d : projet (lui aussi très agé) de route départementale entre la B55 et Allauch.
Pour la mise en VE de la D4 à l'est de Marseille, il me semble que ce n'est faisable que de l'A50 aux Trois-Lucs, car après, des Trois-Lucs à Frais-Vallon, c'est pas bien large, on passe déjà sous les fenêtres...
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