Aragorn a écrit:Faux, la grande vitesse n' arrivera jamais à Perpignan parce que, lorsque la nouvelle ligne entre Montepllier et Perpignan sera enfin construite, ce ne sera pas une LGV, mais une simple ligne nouvelle sur laquelle les TGV ne pourront pas dépasser le 220 (et plus probablement le 200 voire le 180 à cause de la cohabitation des sillons) en raison de la présence des convois de fret. En Languedoc Roussillon, au delà de la fin actuelle de la LGV Sud Est en amont de Nimes, il n' y a plus aucun projet de LGV, mais simplement de doublement de la ligne actuelle par une autre.
Pas sûr du tout ! Le projet de 1992 prévoyait une ligne mixte de Nîmes à Montpellier et une ligne exclusivement voyageurs au-delà .
Actuellement, par ordre décroissant d'encombrement, on a :
Nîmes - Montpellier
Montpellier - Narbonne
Narbonne - Frontière
Un débat public doit avoir enfin lieu fin 2008 sur cette question de la mixité. Compte-tenu de la déprise actuelle du fret et des perspectives de circulation en cas de reprise, je pense que la mixité ne se justifie absolument pas sur Narbonne - Perpignan. Il peut y avoir débat sur Montpellier - Sète à cause du péri-urbain mais dans ce cas il me semble préférable de poser une 3ème voie. Il y a la place et je pense que ça ne coûtera pas aussi cher qu'une LGV mixte en continu de Montpellier à Narbonne.
Dans tous les cas, la mixité poserait des problèmes de vitesse commerciale car insérer des TGV derrière des trains de fret, c'est pas top. Rappelons que dans le cadre du CNM, l'immense majorité des trains passeront encore par Nîmes. Les rares TGV qui éviteront Nîmes ne prendront la ligne nouvelle que de Manduel à St-Brès, ce qui est plutôt court (35 km). Dans cette 1ère phase, tous les trains s'arrêteront à la gare de Montpellier-centre.
A long terme, il est prévu de basculer les TGV du centre de Nîmes et Montpellier vers des gares nouvelles. Là , je suis d'accord, il va y avoir des problèmes de vitesse et de capacité entre Manduel et Lattes... Mais, de source sûre, il semble que les emprises prévues sur Manduel-Lattes soient dimensionnées pour un quadruplement... à très long terme... Chut, ne le répétez pas aux riverains...