Enver a écrit:Papier dans Les Echos hier : la communauté urbaine de Marseille va lancer une procédure de concession pour créer un nouveau tunnel à péage, le Tunnel Prado Sud, long de 1,4 km, destiné à désengorger les quartiers sud et à les relier à l'A50.
2x2 voies superposées sur une partie du tracé, coût estimé de 180 millions d'euros. Pas de date d'ouverture.
padawan53 a écrit:G.E. a écrit:J'ai lu il y a quelques mois dans le Moniteur qu'ils voulaient prolonger le tunnel Prado-Carénage, mais jusqu'où ?
d'après le journal "Métro, édition Marseille", ils voudraient le prolonger jusqu'au RP du Prado (Vélodrome), en suivant l'actuel Bd Rabateau, ce qui permeterait de détruire l'autopont au-dessus de la place du Gnral Ferrié.
ce nouveau tunnel serait à péage.
Jonathan Balsamo a écrit:Pour le tunnel Prado Sud , il vaudrait mieux le faire commencer à partir de l'Obélisque de Mazargues ( au bout du boulevard Michelet ) avec une entrée et une sortie vers le tunnel au Rond Point du Prado ( à proximité du stade Vélodrome )
Le Moniteur a écrit:Vinci et Eiffage remportent le contrat pour la concession du tunnel Prado Sud à Marseille
Les deux groupes de BTP et de concessions ont indiqué avoir remporté le contrat pour la concession du tunnel Prado Sud à Marseille pour un montant de 193 millions d'euros. Le projet consiste à assurer, sous la forme d'une délégation de service public, le financement, la conception, la réalisation, l'entretien et l'exploitation du tunnel Prado Sud, d'une longueur de 1.500 m.
La concession a été accordée pour une durée de 46 ans, incluant la période de conception et de construction de l'ouvrage, qui devrait être mis en service au printemps 2013, précisent les deux groupes.
Le tunnel aura deux niveaux de circulation superposés, comportant deux voies de circulation par sens et à gabarit limité à une hauteur de 3,20 mètres.
Le montant de l'investissement est de 193 millions d'euros, dont 146 millions pour les études et travaux. "Son financement sera assuré par un péage perçu auprès des clients par la société Prado Sud, concessionnaire de l'ouvrage", selon le communiqué.
Les travaux seront réalisés par le groupement composé à 58,5% par Vinci Construction France et 41,5% d'Eiffage Travaux Publics.
L'exploitation de l'ouvrage sera confiée à la Société Marseillaise du Tunnel Prado Carénage, dont Vinci et Eiffage sont actionnaires.
La mise en service de l'ouvrage est prévue au printemps 2013.
padawan53 a écrit:çà c'est une bonne nouvelle !
Merci Maastricht pour cette info !
jml13 a écrit:il faudra 3 ou 4 minutes pour effectuer le trajet gratuit, contre 2 pour le payant.
Je demande à voir...
G.E. a écrit:jml13 a écrit:il faudra 3 ou 4 minutes pour effectuer le trajet gratuit, contre 2 pour le payant.
Je demande à voir...
Je ne pense pas car en principe il y a une requalification du boulevard au-dessus du tunnel pour casser la vitesse... Je m'interroge plutôt sur les accès au niveau du Boulevard du Prado. Dessous, il y a le métro et il n'est pas très profond à cet endroit.
Je regarderai ça de plus près mercredi soir quand j'irai voir le match !
nanard a écrit:j'ai un peu de mal à voir l'intérêt de ce tunnel, le bd rabateau ça roule quand même pas si mal (pas bcp d'intersections ni de feux)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité