[ Aires ] Aires fantômes du réseau autoroutier français

Avant, la route, c'était...

[ Aires ] Aires fantômes du réseau autoroutier français

Messagepar Arnaud » Mar 10 Juil 2007 18:58

Salut tout le monde !

Comme je bosse sur les aires sur WikiSara en ce moment, j'ai décidé d'ouvrir un topic parlant de celles qui appartiennent dorénavant à  l'Histoire des autoroutes en France. Lors de mes recherches, j'en ai relevé quelques unes :

:arrow: A2
- Aires d'Hordain et de Lieu Saint-Amand. Ce couple d'aire a été remplacé par le demi-échangeur 15.1. Pratiquement plus aucune trace n'est visible, si ce n'est quelques marquages.

:arrow: A6
- L'aire du Bois des Chênes. Et oui, l'aire des Châtaigners (sens Paris-Lyon) avait une voisine dans le sens Lyon-Paris ! Située quelques km plus au nord, elle semble être fermée depuis un bout de temps déjà  ; il ne reste pratiquement rien des accès ; seul le déboisement de la forêt à  cet endroit ainsi qu'un bout d'enrobé visible sur la vue aérienne semblent encore trahir son existence. Si vous cherchez sur les cartes, Google la situe. Ah oui, Michelin aussi. PS : j'ai trouvé ce nom sur Microsoft Autoroute, qui rappelle aussi sa présence, mais c'est pas sûr qu'il s'agisse du bon.
- L'aire de la Garenne. Vous allez me dire : cette aire existe encore ! Oui, mais seulement dans le sens Paris-Lyon ! En effet, une aire éponyme, située quelques mètres plus au nord, a existé dans le sens Lyon-Paris. On distingue très bien les anciens accès et les enrobés semblent encore présents.

:arrow: A7
- Les aires de Pierre-Bénite. Ces deux anciennes aires de service, situées en pleine ville, ont complètement disparu de nos jour. Pratiquement plus aucune trace n'est visible, si ce n'est quelques restes de voies d'accès (aire Ouest, voie de sortie) ainsi que des traces de leur emplacement.
- L'aire du Bois des Lots. Située face au complexe nucléaire du Tricastin (d'où la raison probable de sa fermeture d'après ce que j'ai pu savoir), elle ne semble pas fermée depuis bien longtemps. L'accès nord (entrée sur l'aire) a été détruit alors que l'accès sud (sortie) existe toujours.
- L'aire de Vitrolles Ouest (sens Lyon-Marseille) : Cette ancienne aire de service semble avoir fermé récemment, en se référant aux vues aériennes. De nos jours, les accès subsisteraient toujours vu qu'ils desservaient également la sortie Vitrolles, toujours ouverte de nos jours.

:arrow: A8
- Les aires de Fréjus. Il existait juste à  l'est de la sortie 38 (  Fréjus) un couple d'aires. Dans le sens Nice-Lyon, la halte de Fréjus a fermé vers 1974 ; peu de traces sont encore visibles. Quant à  l'aire de service de Fréjus, sens Lyon-Nice, encore très bien visible sur la vue aérienne, elle aurait fermé vers 1984. Les raisons sont inconnues (trop proches de l'échangeur ??).

:arrow: A35
- Aires nom inconnu. Ces deux aires, situées entre les villages de Stotzheim et Saint-Pierre, entre Sélestat et Obernai, n'ont jamais été construites ! Et pourtant, les aires se font très rares sur l'A35 (il n'y en a pas une seule entre Sélestat nord et Strasbourg). Cela est probablement du au manque de moyens accordés à  l'A35, dont la construction n'a jamais été achevée (la première mise en service date des années 60). Notons la largeur de la BAU, qui a été dimensionnée pour accueillir une voie de décélération, ainsi que les amorces des accès, construites en même temps que l'autoroute (MES en 1999).

:arrow: A36
- L'aire des Grands Prés. Ne vous fiez pas à  la vue aérienne, cette aire a fermé (ou va fermer) en 2007, selon APRR. La raison m'est totalement inconnue, surtout que l'élargissement à  2x3 voies s'arrêtera au niveau de la sortie 14, quelques centaines de mètres plus à  l'ouest.
- L'aire de Grand Bois. Également, ne vous fiez pas à  la vue aérienne, l'aire a été fermée en 2006, à  cause de l'élargissement à  2x3 voies de l'autoroute probablement. Une réouverture n'est pas exclue à  la fin des travaux (pas sûr du tout), mais pour l'instant, c'est une aire fantôme, surtout que la signalisation a été démontée.

:arrow: A75
- Aires nom inconnu. Ce couple d'aires de repos, situé au nord de Millau, en section non concédée, entre les viaducs de Verrières et de Millau, n'a jamais été construit. Néanmoins, le terrassement a été réalisé, ainsi que les accès.

:arrow: A84
- Aires de la Lande et de la Chaîne. Ces deux aires de repos au sud de Fougères n'ont jamais été achevée. Et pourtant, le terrassement et les accès ont été commencés et bien visibles.

:arrow: RN79 (RCEA)
- Aire de Pierrefite-sur-Loire Sud (sens Moulins-Paray). Cette aire, située sur la route express RN79 (RCEA), n'a jamais été achevée dès lors. Attention, ne pas se fier à  la vue aérienne (datant un peu, mais déjà  moins que celle du Géoportail...), l'aire Nord existe bien de nos jours. Néanmoins, elle est actuellement en cours de construction.

:arrow: RN154
- Les aires nom inconnu. Ce couple d'anciennes au sud de Louviers aires de service a complètement disparu. Pratiquement plus aucune trace n'est visible à  part un accès à  la VE au nord.

Cette liste sera complétée au fur et à  mesure de mes trouvailles. N'hésitez pas également à  la remplir si vous en trouvez !
Modifié en dernier par Arnaud le Mar 17 Juil 2007 11:48, modifié 14 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Gilles V » Mar 10 Juil 2007 21:02

Il y avait parait-il une ancienne aire sur l'A2, qui a été remplacée par la sortie 15.1 depuis. Mais mis à  part les vieux marquages (qui ne devraient pas etre là  vu que c'est un demi-echangeur), aucune trace.
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Messagepar cartomi » Mar 10 Juil 2007 21:57

Pour le bois des chènes la regrettée 400/914 Michelin la mentionne encore en 95, mais plus en 98.
Pour celle du Bois des lots. elle disparait en 1991
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar cartomi » Mar 10 Juil 2007 22:01

Gilles V a écrit:Il y avait parait-il une ancienne aire sur l'A2, qui a été remplacée par la sortie 15.1 depuis. Mais mis à  part les vieux marquages (qui ne devraient pas etre là  vu que c'est un demi-echangeur), aucune trace.
c'était les aires de Hordain vers Valenciennes et Lieu St Amand vers A1.
sur Michelin, elles disparaissent en 1994 et les sorties 15.1 apparaissent en 1995
Modifié en dernier par cartomi le Mer 11 Juil 2007 16:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar Arnaud » Mer 11 Juil 2007 15:18

Ok, merci pour ces précisions !

Pour les deux aires de l'A2, on voit encore leur présence sur les cartes IGN 1/25000e du Géoportail, pas très à  jour...

À propos de l'incertitude à  propos de l'aire des Grands Prés (A36) et la raison (et les dates) de la fermeture des aires du Bois des Chênes et de la Garenne (A6), j'ai écris à  APRR, on verra bien s'ils me répondront...

Si quelqu'un en connaît encore d'autres, n'hésitez pas !
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Arnaud » Jeu 12 Juil 2007 09:28

J'aurais une petite question : en faisant la fiche des aires de l'A5, j'ai vu sur le site d'APRR que l'aire du Plessis-Picard - Les Poiriers (sens Paris-Langres) était fermée. De plus, elle ne figure pas sur la carte guide. Quelqu'un qui connaît le coin pourrait-il m'en dire plus ?? Merci ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar BenBen » Jeu 12 Juil 2007 20:21

Sur l'A8, il existait à  son ouverture une aire juste après l'entrée de Fréjus (38 ) direction Cannes dans le premier virage sur la gauche. Elle a fermé pour des raisons que j'ignore, il ya tres longtemps. Trop exigu peut etre ? (voir vue aérienne..)

Sur l'A7, l'aire de Vitrolles (avec station service) a complétement fermé en direction de Marseille, seule la sortie Vitrolles subsiste, dont la voie de décélération était commune.
BenBen
Chemin
Chemin
 
Messages: 27
Enregistré le: Jeu 12 Jan 2006 22:06
Localisation: A7 sortie 24 AVIGNON-Sud

Messagepar JacquesVH » Ven 13 Juil 2007 12:01

Les aires de service de Pierre Bénite sur l'A7 aussi n'existent plus
depuis quelques années.
JacquesVH
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 131
Enregistré le: Mar 26 Aoû 2003 12:10

Messagepar Arnaud » Ven 13 Juil 2007 19:40

Merci pour vos découvertes, j'ai complété la liste du haut de page. :D
Et je vais bien sûr enrichir LA meilleure encyclopédie de l'autoroute (WikiSara bien sûr !!! ;)) avec toutes ces anciennes aires.

Pour l'aire de l'A8, est-ce-que quelqu'un connaîtrait son nom ?? Pour la raison de sa fermeture, je pencherai plutôt pour la proximité de l'échangeur (construit ultérieurement ??) qui rendrait l'accès difficile (voie de décélération pratiquement impossible à  placer), que sur sa taille trop petite (elle semblait, pour moi, pas si petite que ça).

Ah oui, j'en avais aussi trouvé sur l'A13, elles seront bientôt en ligne.

Et si quelqu'un en connaîtrait d'autres, je suis toujours preneur !!! ;)
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar cartomi » Sam 14 Juil 2007 17:17

C'était la halte de Fréjus sens Cannes>Fréjus fermée ca 1974
et Aire de service de Fréjus vers Cannes; fermée en 1984
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar Arnaud » Sam 14 Juil 2007 19:03

Merci ;)

Au passage, un autre phénomène propre aux autoroutes non concédées (et VE) : les aires jamais construites, qui pourraient aussi être qualifiées d'aires fantômes. J'ai relevé trois cas, mais il en existe peut-être plus :
- sur l'A35, entre Sélestat et Obernai
- sur l'A75, entre les viaducs de Verrières et de Millau (encore en section non concédée).
- sur la RCEA (RN79), aire de Pierrefite-sur Loire-Sud (sens Moulins-Paray)
Les liens et descriptions sont à  venir prochainement dans la liste de haut de page, et si vous en connaissez d'autres du même genre (et bien sûr des aires ayant définitivement fermé également), n'hésitez pas !
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar paskwa » Dim 15 Juil 2007 19:59

Arnaud a écrit:Merci ;)


- sur la RCEA (RN79), aire de Pierrefite-sur Loire-Sud (sens Moulins-Paray)

en construction cette année
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar hh35 » Lun 16 Juil 2007 17:10

Arnaud a écrit:Merci ;)

Au passage, un autre phénomène propre aux autoroutes non concédées (et VE) : les aires jamais construites, qui pourraient aussi être qualifiées d'aires fantômes. J'ai relevé trois cas, mais il en existe peut-être plus :
- sur l'A35, entre Sélestat et Obernai
- sur l'A75, entre les viaducs de Verrières et de Millau (encore en section non concédée).
- sur la RCEA (RN79), aire de Pierrefite-sur Loire-Sud (sens Moulins-Paray)
Les liens et descriptions sont à  venir prochainement dans la liste de haut de page, et si vous en connaissez d'autres du même genre (et bien sûr des aires ayant définitivement fermé également), n'hésitez pas !


Fouine dans le topic sur les autoroutes fantômes, j'y en ai mis une sur la N154 Evreux<->Louviers. :wink:
Il y en a aussi une en devenir sur l'A84 au Nord de St-Aubin du Cormier, ca métonnerait qu'elle se construise un jour, pourtant tout est prévu!
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Messagepar Arnaud » Mar 17 Juil 2007 09:47

hh35 a écrit:Fouine dans le topic sur les autoroutes fantômes, j'y en ai mis une sur la N154 Evreux<->Louviers. :wink:
Il y en a aussi une en devenir sur l'A84 au Nord de St-Aubin du Cormier, ca métonnerait qu'elle se construise un jour, pourtant tout est prévu!


Merci, liste complétée pour la RN154 ! ;)

Par contre, aurais-tu un lien vers une vue aérienne pour l'A84 ?? Parce-que je n'ai pas trouvé. Merci !!


Sinon, je promets pour cet après-midi certainement cette liste sur WikiSara.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar hh35 » Mar 17 Juil 2007 09:56

Arnaud a écrit:
hh35 a écrit:Fouine dans le topic sur les autoroutes fantômes, j'y en ai mis une sur la N154 Evreux<->Louviers. :wink:
Il y en a aussi une en devenir sur l'A84 au Nord de St-Aubin du Cormier, ca métonnerait qu'elle se construise un jour, pourtant tout est prévu!


Merci, liste complétée pour la RN154 ! ;)

Par contre, aurais-tu un lien vers une vue aérienne pour l'A84 ?? Parce-que je n'ai pas trouvé. Merci !!


Sinon, je promets pour cet après-midi certainement cette liste sur WikiSara.


Longitude : 01° 19' 27'' O Latitude : 48° 19' 01'' N

Dans Géoportail pour l'A84 :wink:
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Messagepar Arnaud » Mar 17 Juil 2007 11:49

hh35 a écrit:Longitude : 01° 19' 27'' O Latitude : 48° 19' 01'' N

Dans Géoportail pour l'A84 :wink:


Ah ok, je cherchais beaucoup plus bas, merci pour les coordonnées ! La liste est donc complétée ! ;)
Et il y'a même les noms en zoomant moins !
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Arnaud » Mar 17 Juil 2007 15:33

Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Auriom » Mar 24 Juil 2007 18:31

Arnaud a écrit:Ah oui, j'en avais aussi trouvé sur l'A13, elles seront bientôt en ligne.


Au cas où elle ne ferait pas encore partie de ta liste, tu peux ajouter l'aire de Robert-le-Diable. Cf. cet article dans le sujet sur les travaux sur l'A13.

(C'est bien dommage qu'elle soit fermée, elle offrait un très joli panorama sur la Seine et la zone portuaire de Rouen. De profundis, comme dirait quelqu'un !)
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar maxime09 » Mer 25 Juil 2007 12:45

comme j'avais mis dans le post sur les échangeurs disparus il y a une aire sur la N20 entre les sorties foix sud et montgailhard/saint paul une aire de chaque cotés jamais construite
par contre le nom? je ne sais pas
maxime09
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 154
Enregistré le: Mar 06 Mar 2007 17:19
Localisation: entre A10, A85 et A28

Messagepar ArKaNuM » Lun 03 Sep 2007 18:39

Dans l'Est, et sur la RN 57 plus précisément,
- l'emplacement d'un projet d'aire de repos à  Vincey, dans le sens Nancy -> Epinal. On distingue les emplacements des voies de circulation et les remblais qui auraient servi à  la construction d'un pont au dessus de la RN 57 pour relier l'autre côté de l'aire de repos (qui existe elle) avec ses stations essence et son snack.
- l'aire de repos de la Calotine dans le sens Epinal -> Remiremont a été supprimée il y a quelques années. On distingue encore bien aujourd'hui son emplacement et ses voies d'entrée et de sortie.
- dans la banlieue Nancéenne sur la commune d'Houdemont, en venant d'Epinal, juste avant l'échangeur avec l'A31, on peut voir sur la droite des morceaux d'enrobés et des remblais qui serviront peut être un jour à  une future sortie....

:wink:
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 534
Enregistré le: Jeu 14 Oct 2004 17:57
Localisation: Est

Suivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité